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No Man's Casque
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Bistoufly a écrit :
Ah oui, je ne l'ai pas précisé mais c'est un jeu où si on est allergique au fait de crafter des trucs qui nous servent à crafter d'autres trucs pour pouvoir crafter un truc, c'est même pas la peine.


Haha, c'est tellement ça...
Non, c'est vrai que le coté survival n'est pas très contraignant mais t'es constamment à avoir besoin de matériaux pour-ci, pour-ça dans un inventaire rachitique. On reste dans la logique du survival sans en être un bon (même ça, il le foire...).


hicks a écrit :
Bon ... Et élite dangerous ? Hehe


Elite Dangerous, c'est un simulateur de vol spatial. Faut aimer piloter un vaisseau car on ne fait que ça. Et aimer l'astronomie, ça aide à rentrer dans le jeu. Faut aussi une bonne dose de RP pour combler l'absence de quête narrative (jeu bac à sable dans toute sa définition du terme). Par contre, le jeu a pour lui un énorme lore passionnant. Et enfin, il faut jouer avec un HOTAS pour décupler les (très bonnes) sensations.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
hicks a écrit :
Bon ... Et élite dangerous ? Hehe

Y'a X4 qui est sorti "récemment" sinon. Voilà voilà.
Moi je veux un nouvel i-war avec un poil d'ambition mais sans se branler comme SC.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
Je croyais qu'il y avait un mode noob pour NMS, sans craft et toutes ces conneries ? Sinon il y a sûrement des mods pour virer tout ça et profiter vite fait de la balade.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Swoosh a écrit :
Je croyais qu'il y avait un mode noob pour NMS, sans craft et toutes ces conneries ? Sinon il y a sûrement des mods pour virer tout ça et profiter vite fait de la balade.


Oui, le mode "créatif" ou un truc du genre. Mais là ça devient vite vide d'intérêt: pas de dégâts, pas besoin de ressources pour construire les bases. La plus grosse quête annexe et des systèmes solaires inaccessibles (ne me demande pas pourquoi, aucune idée)

Donc, à part si tu kiffes construire des villas de luxe dans l'espace que personne ne verra jamais...
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Swoosh a écrit :
Je croyais qu'il y avait un mode noob pour NMS, sans craft et toutes ces conneries ? Sinon il y a sûrement des mods pour virer tout ça et profiter vite fait de la balade.


Ouais, ce mode là est très curieux. Un moment donné, tu te demandes pourquoi tu joues. Tu es dans une mise en abyme du vide.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Monsieur Cross a écrit :
Ouais, ce mode là est très curieux. Un moment donné, tu te demandes pourquoi tu joues. Tu es dans une mise en abyme du vide.


Ah bah on est d'accord, ils auraient dû l'appeler Void, ce mode.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
En soi c'est pas pire que de crafter du craft avec du craft selon moi. C'est l'ultime walking simulator en fait, juste une balade, pas un boulot.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Certes, je comprends.
C'est juste qu'à mon sens l’intérêt du jeu dépend beaucoup de la Todo list que l'on se fait. Comme dans un monster hunter, par exemple (ce que l'on peut trouver inintéressant, j'en conviens). Et que du coup, sans contraintes baaah, il reste comme tu dis un walking simulator avec des planètes gigantesques qui ont le même biotope partout. Et si tu n'a pas besoin de crafter, tu meurs d'ennui en 5mn.

Tu atterris, tu visites la planète sur 500 mètres de périmètre et hop, tu as tout vu, tu n'as plus qu'a te barrer. Les POI (ruines, comptoirs commerciaux, épaves) sont les mêmes sur TOUTES les planètes. Les planètes atypiques sont chouettes mais ultra rares.

Bref, faire du walking simulator dans un truc généré en procédural, sans autres objectifs, ça revient à marcher sur un tapis roulant en sens inverse. Le fun.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4050 msgs
La quête principale est surtout un tuto géant qui permet d'obtenir la majorité de ce que qu'on peut souhaiter utiliser dans le reste du jeu : cargo, frégates, vehicules, modules de base... elle dure bien 10-15h quand on ne l'a jamais faite et permet de se familiariser avec le jeu mais il ne faut pas jouer au jeu pour sa fin. Le but c'est le voyage et la progression.
On sera tous d'accord pour dire qu'avec le temps, on se rend compte que toutes les planètes se ressemblent mais comme on a toujours un truc à grinder ou crafter, on passe par de nouvelles planètes qui peuvent quand même réserver quelques surprises minimes.
Depuis NEXT, le multi est devenu beaucoup moins anecdotique, au moins en terme de création de base.
Depuis Abyss, les océans sont un poil plus touffus
Depuis Visions, il y a un peu plus de diversité et les terrains sont mieux foutus qu'avant.

Après, à chacun d'y trouver son compte. Faut quand même avoir un fond de baladeur contemplatif pour l'apprécier au mieux.

PS : Et sur PC vous avez de nombreux mods pour tout améliorer.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
Bistoufly a écrit :
Tu atterris, tu visites la planète sur 500 mètres de périmètre et hop, tu as tout vu, tu n'as plus qu'a te barrer. Les POI (ruines, comptoirs commerciaux, épaves) sont les mêmes sur TOUTES les planètes. Les planètes atypiques sont chouettes mais ultra rares.


J'étais pas allé aussi loin pour me rendre compte de ça, du coup effectivement l'attrait est moindre.
Par contre j'ai une question : est-ce que les données d'exploration sont partagées ? Genre est-ce que les planètes découvertes et nommées par les joueurs apparaissent chez les autres ? Il doit bien y avoir une carte de la galaxie puisque c'est possible de s'y retrouver en multi. C'est peut-être un moyen de palier à la répétitivité si on sait plus ou moins où aller pour voir des planètes atypiques.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Alors oui, les données sont partagées.
Mais si tu n'as pas l'occasion de jouer avec des potes avec qui se rendre visite dans vos systèmes respectifs, tu ne t'en rendras certainement jamais compte.
A titre indicatif, j'ai dû visiter une trentaine de systèmes, composés chacun de 2 à 7 planètes, on va dire (je suis un joueur qui prend beaucoup son temps), je ne suis jamais tombé par hasard sur une planète découverte par un joueur. Jamais. Mais c'est tout à fait normal, vu le nombre complétement absurde de planètes générées. Le wiki me dit "18 quintillion procedurally-generated planets".

Oui oui.

C'est tellement débile que ça touche au sublime. Et quelque part, c'est cette démesure qui est fascinante et qui, quand on est un peu réceptif, rend l’expérience hyper grisante. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on farme comme des porcs depuis des heures pour fabriquer une nano merde '^^.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Bistoufly a écrit :
Certes, je comprends.
C'est juste qu'à mon sens l’intérêt du jeu dépend beaucoup de la Todo list que l'on se fait. Comme dans un monster hunter, par exemple (ce que l'on peut trouver inintéressant, j'en conviens). Et que du coup, sans contraintes baaah, il reste comme tu dis un walking simulator avec des planètes gigantesques qui ont le même biotope partout. Et si tu n'a pas besoin de crafter, tu meurs d'ennui en 5mn.

Tu atterris, tu visites la planète sur 500 mètres de périmètre et hop, tu as tout vu, tu n'as plus qu'a te barrer. Les POI (ruines, comptoirs commerciaux, épaves) sont les mêmes sur TOUTES les planètes. Les planètes atypiques sont chouettes mais ultra rares.

Bref, faire du walking simulator dans un truc généré en procédural, sans autres objectifs, ça revient à marcher sur un tapis roulant en sens inverse. Le fun.

Tiens c'est marrant j'ai eu le même ressenti sur le jeu à sa sortie, pourtant il n'y avait pas ce mode, ah non c’est pas marrant en fait.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4050 msgs
nano merde qui se vend super cher et va permettre d'acheter un vaisseau de classe S ou un exotique...

Perso j'ai commencé une fois dans un système déjà découvert par un joueur et j'ai bien du tomber une fois ou deux sur des planètes déjà explorées par un joueur aussi (les créatures qu'il a scannées sont déjà référencées ainsi que la planète). Mais sur 1 ou 2 centaines de systèmes visités, ça reste l'exception...

La carte de la galaxie partagée, ce sera peut-être le 3e volet de Beyond car Hello Games a fait un site web pour ça à la sortie de NEXT mais il est évident qu'ils vont l'intégrer au jeu tôt ou tard.
Pour se retrouver en multi, plutôt que de la pointer sur une carte, on peut obtenir les coordonnées de sa planète. Il suffit alors de les donner à un autre joueur qui moyennant un portail peut les rentrer et rejoindre l'autre joueur... ce côté là est assez RP.

Mais tu ne peux pas à l'instant présent regarder la carte de la galaxie et voir d'un coup d'oeil quelles planètes sont vierges et quelles planètes ont déjà été découvertes. Il faut aller dans le système et pointer chaque planète pour voir si elles ont été découvertes ou non, et comme déjà dit, vu l'immensité, il y a 99.99% de chance que ce soit non (sauf du côté du hub galactique ou des fans ont commencé à visiter toutes les planètes).
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
Dans NMS, j ai vu sur youtube un français qui a fait une base spatiale pour ses vaisseaux, il prend un téléporteur dans cette même base pour arriver a une autre de ses bases, mais sous marine celle-ci.
C est quand même chouette, si le craft sert à ça s'est sympa.

Par contre j'aime le côté réaliste d elite dangerous, mais je ne crois pas qu'on puisse se faire une base ?
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Laurent a écrit :
Après, à chacun d'y trouver son compte. Faut quand même avoir un fond de baladeur contemplatif pour l'apprécier au mieux.


Je suis d'accord mais à un moment donné tu te poses la question : pourquoi je me balade ? Se balader pour se balader est vide de sens et donc ennuyant. Aucun POI est une motivation à se balader car il n'y a aucun lore auquel se raccrocher. Comme tout est généré procéduralement, il n'y a rien d'unique qui raconte quelque chose. Chaque planète est d'une homogénéité soporifique. C'est un même paysage sur 360°. Il n'y a aucune motivation à parcourir la planète pour l'explorer. Du coup, rien n'accroche ton regard. Où que tu ailles, il n'y a rien. Non, définitivement, ce n'est pas un jeu d'exploration. Moi, j'ai essayé de me raccrocher au coté pionnier RP, d'être le premier à visiter une planète. Mais t'as des colonies partout, sur chaque planète, tu as toujours des vaisseaux qui survolent le ciel quand tu lèves les yeux. Il y a déjà une station orbital dans chacun des 18 putains de quintillions de systèmes ! Ca te sort constamment du coté RP.

Reste les constructions... Mais encore une fois, pour en faire quoi. Rien. Alors oui, les JV sont tous fait de boucles de gameplay qui un moment donné tournent en rond. Mais dans NMS, les limites des objectifs sont tous visible, comme les murs d'une petite pièce. Il n'y a aucun système, tout est plat sans envergure systémique. La boucle de gameplay tourne à vide. Et elle se ressent très vite, une fois les 3 premières heures de découverte passées. Et de plus, ces constructions sont une aberrance dans le jeu. Le but étant de découvrir les planètes (et d'aller au centre de la galaxie, mais pour une mauvaise blague en fin de compte), donc de voyager, pas de s'installer, puisqu'il n'y a rien à y faire.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Voila, exactement ça!

J'adore les jeux contemplatifs, j'ai passé des heures dans des jeux contemplatifs qui n'étaient pas forcément des super jeux parce que souvent fait à l'économie (endless ocean, je pense à toi très fort).

Sur le papier, je suis hyper NMS compliant.
Mais ce jeu est bourré de contradictions de GD qui n'ont pas de sens et qui ont fini par me sortir du trip déjà bien sabordé par une génération procédurale avec des limites hyper grillées.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6531 msgs
Le problème c'est que la DA est trop faiblarde pour en faire un bon je contemplatif.

Il n'y a pas non plus d'atmosphère puissante, tout fait carton plâtre, factice.

Je n'arrive pas à voir en quoi les mécaniques de Subnautica fonctionnent et pas sur les autres jeux du même type, mais c'est probablement grâce à l'atmosphère puissante qui fait qu'il est agréable de rester dans le jeu à chercher des trucs.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ya pas non plus le mining relou dans sub. Et puis ya moins l'aspect cartoon kikoo de la DA aussi, et puis ça sent pas l'esbroufe.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
Merci pour vos retours.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Bon du coup j'ai changé de GPU et j'ai pu tater le jeu et honnêtement je kiffe jusqu'ici, j'en suis à une bonne vingtaine d'heures et j'ai pas vu de grind ou rien.

Les os entérres filent à balle de thunes et je peux m'éclater tranquillement sans trop me prendre la tête avec le crafting vu qu'on peut acheter la plupart des trucs déjà faits. Honnêtement j'aime énormément le jeu, je m'amuse à faire le touriste dans la galaxie et c'est cool. Pour 20€ faites vous votre propre avis franchement, le jeu est quand même pas mal.
 
No Man's Casque

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