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Forums

(Minute Test) Bayonetta
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Presque 10 ans après la création de Devil May Cry qui avait renouvelé le genre du beat-em-all, Hideki Kamiya revient sur le devant de la scène. Mélangez combos effrénés, flingues et armes blanches, designs gargantuesques, une once de "Dante", quelques kilos d'oestrogenes, une centaine de mètres de cheveux et vous obtenez Bayonetta. Cette recette concoctée par Platinium Games mérite elle que l'on s'attarde dessus en ce début d'année ?

Lire la suite sur le site : (Minute Test) Bayonetta.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
J'ai le jeu depuis deux semaines maintenant et j'ai du mal à me motiver pour le relancer (chapitre 6 je crois). Les combats sont OK pour l'instant (pas fan du système d'esquive cependant), mais il y a beaucoup trop de cinématiques (super nulles d'ailleurs), le scénario est beaucoup trop con, et les QTE méritent beaucoup la mort. Une fois en combat, c'est assez rigolo, mais c'est trop rare.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je suis d'accord avec le test , ce jeu a tout pour plaire.

Sauf pour moi , qui vient de craquer apres au moins 50 morts depuis le début du jeu.

Aucune faiblesse n'est permise , une esquive en retard , c'est la moitié de mes pv qui partent en fumée...

J'ai l'impression , quelque fois que les ennemis disposent d'attaque imparable , qui me font vraiment rager!

Fin de cinématique , attaque immédiate de l'ennemi sans temps mort , pas le temps de t'organiser , que t'es déjà a moitié mort.

Le titre est vraiment difficile , bien plus qu'un devil may cry.

Le level design est vraiment magnifique.


Personnellement , je ne verrai jamais la fin , je ramasse trop. Je me suis trompé et le fun c'est rapidement transformé en dégout.

Je pourrais faire le jeu en mode facile , mais non , ca enlèverai tout l'intérêt du titre.

J'ai besoin de moment calme dans les jeux , celui ci n'en a pas^^ Même la plateforme te demande de réfléchir avec tes réflexes!
 
Pavel
Membre Factor
Membre 105 msgs
@Xiam: si t'as du mal en Normal, passer par la case Facile pendant quelques niveaux pour au moins apprendre à connaître tes ennemis et tes armes peut être un bon moyen de saisir les bases. L'esquive est vraiment simple à prendre en main, et même sans enclencher le Witch Time, elle permet au moins de ne pas se faire ramasser en 4/5 coups.
Le jeu est dur, pardonne peu, mais il n'est pas insurmontable, loin de là (par contre, en modes de difficulté supérieurs, omg).

Pour ma part, ça va faire 2 semaines que je suis scotché au jeu, je m'en lasse toujours pas! Premier beat'em all qui me scotch autant depuis God Hand.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Les combats reposent désormais sur la capacité à esquiver les attaques. Esquives qui réalisées au bon moment peuvent déclencher ce que les sorcières appellent "L'envoutement" et leur permet de ralentir le temps autour d'elles. Toute la richesse du système original apporté par Devil May Cry prend encore de l'ampleur grâce à cette faculté d'esquive.

S'il fallait résumer Bayonetta à ça, ça serait bien triste ! En gros, ça voudrait dire que pour s'amuser sur ce jeu, il faut que le temps soit ralenti (donc rendu plus facile) pour qu'on puisse placer les coups.
Vous allez me dire, Max Payne aussi a un méchant bullet time qui rend le truc super fun. Ouais, mais il n'y a pas d'équivalent à Max Payne sans bullet time.
Alors que Bayonetta sans le ralenti, c'est Devil May Cry. Un vrai jeu d'homme quoi.
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1118 msgs
Je viens de me procurer Darksiders, mais c'est le prochain jeu sur ma liste...
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
Je suis d'accord avec Toof,

j'ai poste je ne sais plus ou un résumé du système de combat et ses subtilité qui n'est autre que le plus complet de tous les Beat Em all de l'histoire.

D'ailleurs, le mode Infinite Climax n'autorise plus l'envoutement. Et le jeu y révèle toute sa saveur.

Ultime EDIT parce que j'ai retrouvé mon vieux post :

God Hand était excellent, mais la maniabilité et les possibilitées de Bayonetta en font un jeu supérieur.
D'ailleurs, Ninja Gaiden 2 est en terme de beat pur (sans compter sur l'exploration ou autre éléments de gameplay qui ne définissent pas un beat) est en tout point supérieur au Black.

Bayonetta est la synthèse de tous ces beats 3D qu'on a eu jusque là, il les sublime.

Sans rentrer dans les détails : Rien que la contre-esquive est un plus qui à lui seul vaut à Bayonetta la palme d'or du gameplay du beat.
Après, je n'ose même pas parler de la variété des combos + armes, ou de tous les coups chargeables ou des pauses à quasiment chaques coups si on veut ou des mix entre les armes aux poings et aux pieds.

Bayonetta a le meilleur systeme de tous les temps
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
Je pourrais faire un copier coller du post de Xiam, en y ajoutant que je trouve le design absolument immonde.
Je serais prêt à m'acharner un peu pour entrer dedans, mais je saigne tellement des yeux dès que je regarde cette DA qu'il n'y a vraiment pas moyen...Tant pis.

Je m'éclate sur Darksiders et je fuis Bayonetta, ça y est, je suis officiellement un casual gamer \o/
 
striker!
Membre Factor
Membre 766 msgs
Je vois pas comment on peut qualifier Darksiders de causual (oui, je sais que tu faisais de l'humour).
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
J'exagère un peu c'est tout.

D'un coté tu as Darksiders, un jeu d'action aventure US avec une DA de comics bien confortable, un mode combat (trop?) simple à base de combo carré carré carré....carré...carré, sans même avoir à timer quoi que ce soit, et des énigmes Zeladaesque qui te font penser que t'es une putain de tête parce que tu as tourné 3 leviers dans le bon sens.

De l'autre un pur beat them all japonais, avec une DA improbable, du scoring, des combos de malades, et une difficulté bien plus relevée.

Darskiders c'est pas Just Dance on est d'accord, mais sur l'échelle de la branlette hardcore, c'est bien en dessous de Bayonetta.

Aujourd'hui je m'éclate plus sur un Darksiders, d'où la remarque
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
C'est toujours un bonheur ces gens qui vont te prouver que tel ou tel jeu est ultra riche et complexe parce que ouais faut y jouer en ULTIME CLIMAX OVERDRIVE parce que sinon t'as vu t'as pas saisi la vraie essence du jeu, alors qu'en fait c'est juste un beat bourrin assez mal branlé, truffé de QTE et de phases hors sujet, plutôt moche, et globalement bien moyen comparé, par exemple, à God Hand.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
IF Game X IS LIKED BY MAJORITY THEN INSERT "vous avez des goûts de merde" AND "le jeu" (Random Uknown Game No One Played) IS "bien meilleur".

Volbuile, élitiste branlette depuis 1815.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Prodigy a écrit :
IF Game X IS LIKED BY MAJORITY THEN INSERT "vous avez des goûts de merde" AND "le jeu" (Random Uknown Game No One Played) IS "bien meilleur".

Volbuile, élitiste branlette depuis 1815.

Tu te rends compte que t'es exactement comme ça dans chaque news sur Gran Turismo ou Forza ? Ah, mais c'est du second degré, c'est ça ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Je suis pas vraiment d'accord toof / crono. Bayonetta sans les esquives c'est Devil May Cry (enfin tu l'as bien dit toof). Les subtilités du système de combat en terme de nouveautés sont quasi inexistantes sans l'esquive... on est sur le même système, les coups spéciaux, les techniques pour passer des airs etc, il n'y a rien de neuf si on enlève l'esquive.

Après, le witch time est juste un point complémentaire a une esquive réellement réussie. C'est pas comme s'il était déclenché systématiquement. Et of course, non le witch n'est pas non plus LE truc à déclencher pour assurer dans un combat... meme avec les esquives classiques il est tout a fait possible de sortir son épingle du lot.

Sinon Volubile, 99% des gens se paluchent sur les jeux à skill type fps ultra hardcore avec du trick a tout bout de champs. Bayonetta et DMC c'est la même chose sur console, c'est un jeu difficile voir très difficile, voué à se jouer dans un niveau de difficulté de toute façon élevé sinon aucun intérêt. Après, si t'es trop palmé pour comprendre les subtilités du système et aligner des séquences pour un combo... effectivement c'est probablement très mal branlé.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ttask a écrit :
Tu te rends compte que t'es exactement comme ça dans chaque news sur Gran Turismo ou Forza ?


Pardon ? Je crois que tu confonds avec quelqu'un d'autre...
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Prodigy a écrit :
IF Game X IS LIKED BY MAJORITY THEN INSERT "vous avez des goûts de merde" AND "le jeu" (Random Uknown Game No One Played) IS "bien meilleur".

Volbuile, élitiste branlette depuis 1815.

Dommage que je ne partage pas ton talent pour la programmation de haut niveau, j'aurais bien pondu une formule similaire pour expliquer ton besoin d'affirmer en permanence ta supériorité dès que quelqu'un te vole ton rôle de connard aigri. Bref.
Bayonetta aimé par la majorité ? Oh ben merde je croyais que c'était un jeu hardcore avec des poils ?

_Max_ , le fait est qu'on ne peut pas jouer de base en difficulté élevée, et qu'on est donc obligé de se fader le mode normal, qui, je suis désolé, se finit sans pousser et ne demande aucune maîtrise du système de combo. Ouala ouala.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Volubile a écrit :
j'aurais bien pondu une formule similaire pour expliquer ton besoin d'affirmer en permanence ta supériorité dès que quelqu'un te vole ton rôle de connard aigri. Bref.


Pas besoin, je te laisse avec grand plaisir la ceinture de champion.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Putain mais ta gueule Prodigy ! 4187 postes que tu nous fais chier quotidiennement avec tes remarques prétentieuses et ta condescendance ! On s'en branle complètement de ton dédain systématique de l'avis des autres ! ça n'intéresse que toi ! T'as toute liberté pour écrire tes conneries et te branler l'égo chaque jour au boulot, tu pourrais au moins te/nous rendre le service de cesser de la ramener avec mépris à chaque news !

T'es boursouflé de frustration et de supériorité ? MAIS ON S'EN BRANLE DE TES PROBLÈMES ! Y'a tout un tas de gens que ça intéresse de lire l'avis des autres, aussi justes ou biaisés soient-ils, oui même le tien, mais alors tes insinuations et tes leçons de bon goût qui parsèment perpétuellement les commentaires sont une plaie ! La prochaine fois si t'as un avis éclairé sur la question d'un jeu je t'en prie fais nous en part, mais si c'est pour dénigrer, fuir le débat avec hauteur et chier sur la moquette comme d'habitude, même si ton interlocuteur est pas une lumière, réfléchis deux minutes et surtout FERME BIEN TA GUEULE !!
 
Message masqué
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Quel commentaire agressif qui aura au moins eu le mérite de me faire rigoler !

Un petit coup de roulette russe ?
 
Oni
anal-pha-bête
Membre 576 msgs
On aurait dit un BFG en mode rafale dans la bouche. Bravo!
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté