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Mini-dossier : la saga Resident Evil
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Ces derniers jours ont vu la sortie de Resident Evil 3 Remake, marquant ainsi la 24ème année d'existence de la licence. C'est une longévité remarquable, qui s'explique par une certaine capacité d'adaptation, voire même de remise en question, avec des studios et des équipes qui n'hésitent pas à bazarder des projets entiers pour proposer un jeu digne de ce nom. Alors, pour l'occasion, nous avons décidé de vous concocter un petit dossier qui passe en revue les opus majeurs de la série par ordre chronologique, avec quelques anecdotes de développement à la clé.

Lire la suite sur le site : Mini-dossier : la saga Resident Evil.
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
Une cerise sur le gâteau messieurs/dames des chez Capcom s'il vous plaït... Rendez RE7 compatible avec de vrais casques VR.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
En fait les zombies c'était presque anecdotique pour mon expérience sur les Resident Evil. Enfin sur Resident Evil 1 si quand même, c'était le premier face à face avec un zombie de ma vie de joueur et c'était vraiment terrifiant (je crois pas avoir fait quelque chose de plus glorieux que laisser tomber le pad au sol sur le premier).

Le truc que je retiens de toute cette série, c'est une combinaison un peu particulière : une grande lenteur dans le rythme, un silence avec des musiques posées et avec une sonorité vraiment années 90. La tension pendant les cinématiques d'ouverture de portes. Des puzzles qui donnent l'impression d'être dans une maison hantée plutôt que dans une apocalypse. Même le sound design bizarre de l'inventaire faisait un vrai décalage par rapport à un film de zombies.

Un petit exemple ici avec un combat contre deux zombies : youtube
- On a une ouverture très lente d'une porte. On a l'impression de passer les murailles d'une cité médievale tellement c'est long. Alors qu'au final on ne fait qu'ouvrir une porte.
- Ensuite un zombie juste à côté qui représente une menace, mais qui se pointe lentement, vraiment lentement. Et l'autre zombie du premier plan qui reste posé. On est vraiment dans le contraire total du rythme des séquences d'action contemporaines.
- Pendant que le combat continue, la musique reste lente. Les plans caméra donnent l'impression de donner du grand angle figé, un peu comme du Kubrick. Ça donne un certain recul par rapport à l'action et ça permet de garder une esthétique originale (avec une caméra derrière l'épaule, les possibilités sont beaucoup plus limitées).

C'est pour ça que j'espère vraiment qu'on aura beaucoup plus de jeux à caméras fixes en VR. J'ai retrouvé une partie de cette ambiance particulière sur Chronos, un des premiers jeux VR sur le Rift, et ça fonctionne merveilleusement avec ce médium.

Pour continuer, il y a le contraste intéressant entre certaines zones des jeux Resident Evil. Par exemple les rues avec des bruits d'ambiance remplis de râles et le calme de la maison.

Pour résumer, je vais simplement dire que les premiers Resident Evil, c'était pas des jeux de survie en territoire zombie, c'était surtout des épisodes de la saison 1 de X-Files : lien, autre lien
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 788 msgs
Un des trucs un peu survolés dans ce dossier mais qui était dingue à l'époque ce sont les différents scénarios et les nombreuses fins alternatives de RE2, où l'on pouvait refaire l'histoire avec un autre perso ! Je ne me souviens pas avoir vu ça avant.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Hohun a écrit :
en trois années, on se tape coup sur coup du Wipeout, du Tekken, du Final Fantasy, du Resident Evil, du Destruction Derby, du Crash Bandicoot, du Metal Gear, du Gran Turismo…


Haha, on voit que t'as été biberonné à la PS, parce que tu oublies tout de même Mario 64 et Zelda OOT qui ont rien moins que redéfini leur genre. No offense hein, j'ai été moi biberonné à Big N ;) (avant de passer à la ps1 aussi).

Par contre, je trouve que tu passes un peu vite sur le remake du 1 ((peut-être justement parce qu'il n'est sorti que sur GC à l'époque). C'était un coup de maître.
Autant le 1 m'avait profondément marqué (moi qui ait eu la géniale/mauvaise idée de le lancer en pleine nuit), autant le remake lui a permis d'exprimer son plein potentiel : finesse des décors et des models 3D exceptionnelle, éclairages "en temps réels" géniaux et donc ambiance de fou. Sans oublier, comme tu le dis, une plus grande souplesse de gameplay de bon aloi.

Comme le souligne le Retro Dash de GK consacré à la série, s'il y en a un à faire pour découvrir la série, c'est bien celui-ci (en HD du coup).
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 788 msgs
Ah oui complètement d'accord avec toi ptitbgaz !
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
ptitbgaz a écrit :
Hohun a écrit :
en trois années, on se tape coup sur coup du Wipeout, du Tekken, du Final Fantasy, du Resident Evil, du Destruction Derby, du Crash Bandicoot, du Metal Gear, du Gran Turismo…


Haha, on voit que t'as été biberonné à la PS, parce que tu oublies tout de même Mario 64 et Zelda OOT qui ont rien moins que redéfini leur genre. No offense hein, j'ai été moi biberonné à Big N ;) (avant de passer à la ps1 aussi).


En vrai même pas, j'ai eu la N64 aussi ! Mais même si elle a eu des jeux excellents, ils ont pour moi une "latence" dans le folklore vidéoludique des années 90, ce qui explique probablement qu'instinctivement ils ne me soient pas venus à l'esprit. La grosse année de retard de Nintendo sur sa console se sentait, à l'époque. Dans mon quartier, quand la N64 est arrivée, la "communauté" PS était déjà bien développée, et la communauté N64 a été par conséquent bien plus réduite (même si pas mutuellement exclusives). Le retard de Nintendo s'est ressenti, il y avait un côté paria à avoir une N64 plutôt qu'une PS dans les cours de récré :)

Concernant le choix d'un opus à faire pour commencer la série, je dirais que c'est un choix difficile qui dépend du tempérament de la personne. Une personne qui s'intéresse au scénar avant tout commencera par le 1, et à ce niveau-là tu n'as pas trop le choix en fait, il faudra presque nécessairement passer par le remake, à part si tu utilises un émulateur... Quelqu'un plus orienté action jouera au 4, et quelqu'un qui cherche un survival moderne sera tournera plus vers le 7.

Par exemple moi, qui accorde assez peu d'importance au scénar dans les jeux et qui saute souvent les dialogues (à ce sujet : enfoiré de hibou de OOT, tu m'as fait tellement souffrir à cause de ça), je me recommanderais le 7 pour commencer. Le 1 tiendrait plus de la curiosité vieillote et agréable.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 744 msgs
Plus personne n'appelle son enfant Dylan depuis 1999, hohun.

(ok c'est inexact mais je tenais à faire la vanne)
 
Mini-dossier : la saga Resident Evil
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