Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Masterclass : Rencontre avec Marcin Iwinski (The Witcher)
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
CBL a écrit :
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?

Y'a moi.

Edit : et pas que... salut LeGreg !
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
Encore acheté un jeu boîte semaine dernière :)

Merci pour l'article c'était vraiment intéressant.
Ça me rappelle que je n'ai toujours pas terminé le dernier tome de la saga du Sorceleur.
Erreur à corriger avant la sortie du 3!
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Oui, c'est vrai ça, merci pour l'article.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
CBL a écrit :

-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?


Moi ! Avec mes 2mbit/s en plein centre de Bordeaux, je suis bien content de ne pas avoir eu à passer une semaine à télécharger les 35 Go de Shadow of the mordor par exemple.

Free a d'ailleurs mis en place récemment une carte nationale des débits. C'est assez révélateur de la disparité au sein des villes et villages.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
CBL a écrit :
Je suis d'accord sur le manque de clarté de Steam concernant les DRM. C'est généralement uniquement indiqué pour le 3rd party.

Mais tu oublies certaines choses :
-Valve n'oblige personne à utiliser SteamworksTourner la page

N'oblige pas mais a fondé sa comm sur steamworks pour fédérer les éditeurs derrière. Cela revient au même.
-Steamworks a été lancé bien après HL 2

Faux car HL2 utilise steamworks. Si ça ne s'appelait pas steamworks à l'époque c'est le même type de DRM donc ça revient au même.

-Une fois installé, tu peux jouer à HL 2 sans que Steam ne soit lancé

Et alors? Tu ne peux pas l'installer sur un ordi qui n'a pas steam et encore moins le revendre.
-Tu n'as aucun chiffre réel sur les jeux utilisant Steamworks

Il y a des forums qui recensent les jeux n'utilisant pas steam comme DRM et c'est clairement une minorité. PAs un jeu issu d'éditeur n'utilise pas steamworks.
-Contrairement à GoG, Steam n'est pas juste une boutique mais un ensemble de services articulés autour d'une communauté (patchs automatiques. sauvegardes dans le cloud, support des mods...)

Et si on s'en fout, on peut s'en passer? Non.

Gog avec galaxy proposera les mêmes services mais sans le DRM et en plus de façon optionnel car tout le monde n'a pas envie de sauvegarde dans le cloud, d'un système de mods incompatible avec les autres versions du jeu (entre steam workshop et the nexus, il y a aps photo, the nexus enterre steam workshop et a le mérite de fonctionner avec toutes les versions d'un jeu alors que si tu veux installer un mod issu de steam workshop sur une evrsion gog, tu vas galérer comme un fou et encore en passant par des sites illégales), de l'aspect social etc....

Steam c'est une plateforme fermée. Valve ne s'en cache pas car ils veulent à terme tout contrôler, les steam machines sont un pas qui va encore plus en avant vers cet objectif final.



-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.

Ah bon, je peux acheter un jeu steamworks, l'installer et y jouer même sans steam?

C'est bizarre car j'ai jamais pu et sur la boite il y est bien indiqué qu'il faut la première fois l'activer sur steam.

Il y a le mode offline mais encore faut-il qu'il fonctionne. C'est loin d'être assuré 100% du temps. Je compte plus depuis que j'ai des jeux steam le nombre de fois où ce mode n'a pas fonctionné correctement.

-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?

En gros tu trolls.
beaucoup achètent des jeux en version boite ne serait-ce que la majorité des français ont une connexion lente inférieur à 10 mégas rendant le téléchargement des jeux AAA lourdingue. En allemagne c'est encore le marché majoritaire devant le démat.

Si le mat perd du terrain, c'est tout simplement parce que les éditeurs font tout ce qu'il faut pour qu'on n'achète plus du mat. Entre les patchs day one qui pèse plusieurs gigas ou redemande à télécharger tout le jeu même si tu as le dvd, les versions boites qui n'offrent plus rien comme le manuel (exemple de civ5 qui n'offre le manuel qu'en pdf même en version boite), c'est évident qu'acheter une version boite n'a que peu d'intérêt si tu as la fibre ou l'adsl2 à 15 mégas ou plus.

TW2 offrait une version boite avec du contenu rendant presque illogique sauf pour les fainéants de l'acheter en version démat. Ce sera encore surement le cas avec TW3.
Il n'y a plus que CDP qui offre des versions boites comme avant avec du contenu donnant un gros avantage sur le démat (entre lire un manuel imprimé et se taper un pdf, c'est le jour et la nuit) et qui en plus peut se revendre.
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.

Je trouve que c'est contre-productif dans les 2 cas: tu devras passer par leur plate-forme si les devs ne décident pas de mettre des patchs à disposition sur leur site. Il n'y a qu'à voir les petites plates-formes genre Shiny Loot ou Gameolith où les mecs proposent les jeux en DRM Free, mais ne les mettent pas à jour parce que "Faut faire une version pour chaque plate-forme, alors osef, on s'occupe seulement de STEAM, Humble Tip et/ou GOG".
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Pour activer, je parlais du mode offline pour lequel je n'ai jamais eu de soucis mais passons. Pour HL2, vu que tu peux le lancer sans Steam, tu peux bel et bien le copier sur une autre machine qui n'a pas Steam et y jouer. Quant à Steamworks, les gens ont choisi de l'adopter pas uniquement pour le DRM mais pour tout le reste : patchs automatiques, facilité de lancer des beta, création de clés à la demande, multi, DLC, voice chat, stats, chiffres de ventes, installeur...

Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.

Si GoG Galaxy fait aussi bien, tant mieux. Je n'utilise que très peu les fonctions communautaires mais rien que pour les patches automatiques je ne reviendrais plus en arrière.

Le coup des boites n'est pas un troll mais une vraie question car je ne me souviens même pas la dernière fois que j'ai vu une boite de jeu PC. Et le passage au tout démat sur PC n'est pas juste la volonté de quelques gros éditeurs. Ca permet aux petits éditeurs d'exister, ca permet aux indies de se passer d'éditeur et cela a créé toute une nouvelle économie. Accessoirement les plus gros responsables de la mort du mat' sont ceux qui étaient censé le faire vivre : Micromania, Game et compagnie. Leur rayon PC a toujours été une blague même après le passage au format boite DVD. Les seuls qui maintenaient un rayon PC à peu près correct c'était la FNAC,
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Moi par contre, j'ai eu des soucis avec le mode offline... plusieurs fois :(
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Dark Kariya a écrit :
J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.

Je trouve que c'est contre-productif dans les 2 cas: tu devras passer par leur plate-forme si les devs ne décident pas de mettre des patchs à disposition sur leur site. Il n'y a qu'à voir les petites plates-formes genre Shiny Loot ou Gameolith où les mecs proposent les jeux en DRM Free, mais ne les mettent pas à jour parce que "Faut faire une version pour chaque plate-forme, alors osef, on s'occupe seulement de STEAM, Humble Tip et/ou GOG".

Des développeurs qui décident de mettre à disposition des patchs, cela ne se fait plus sauf très rares exception depuis pas mal d'années et c'est bien regrettable. Ce n'est pas ça qui va changer.
Pourtant des sites comme clubic, file planet seraient toujours là pour les héberger. Si un jeu est bien fait, pas besoin de faire un patch différent pour chaque plateforme, cela devrait être le même patch.
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
CBL a écrit :
Pour activer, je parlais du mode offline pour lequel je n'ai jamais eu de soucis mais passons.

Ce n'est pas parce que tu 'en as pas qu'il n'y en a pas. J'en ai beaucoup. Si tu regardes les patchs sortit pour steam depuis 2004, il y en a plein sur ce mode offline. Si tu regardes les vieux forums de steam, idem.

Pour HL2, vu que tu peux le lancer sans Steam, tu peux bel et bien le copier sur une autre machine qui n'a pas Steam et y jouer.

Encore faut-il l'avoir sur le disque. J'ai voulu l'installer il y a quelques années pour y rejouer, pas possible sans avoir steam et me connecter au compte d'origine. Il voulait pas se lancer sans ça.


Quant à Steamworks, les gens ont choisi de l'adopter pas uniquement pour le DRM mais pour tout le reste : patchs automatiques, facilité de lancer des beta, création de clés à la demande, multi, DLC, voice chat, stats, chiffres de ventes, installeur...

Faux. Les éditeurs se sont lancés sur steam pour son DRM uniquement car à l'époque il n'y avait pas tout ça.
Que maintenant il y ait ça en plus, oui mais c'est en plus. tu verras pas un jeu bethesda, take2 ou d'un autre gros éditeurs sortir sur steam sans le DRM de steam voir même une autre couche si on regarde lord of the fallen.

Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.

Je n'ai jamais dit qu'il l'imposait, j'ai dit qu'ils avaient poussée à ce que les éditeurs l'utilisent, ce qui revient sensiblement au même. Sans ce DRM, valve n'aurait jamais pu attirer les éditeurs et donc steam n'existeraient sans doute plus aujourd'hui car le succès de steam existe en grande partie parce que les éditeurs sont venus à lui au départ avant que steam rencontre du succès.

Question: si tu achètes la version boite de divinity original sin qui a des clés steam, tu peux revendre ton jeu alors s'il n'utilsie pas le DRM de steam works?
Je doute qu'une clé steam ne lie pas le jeu à ton compte. Lier le jeu à ton compte cela reste un DRM vu que tu ne peux pas la révoquer à tout instant que ce DRM s'appelle steamworks ou pas.

Si GoG Galaxy fait aussi bien, tant mieux. Je n'utilise que très peu les fonctions communautaires mais rien que pour les patches automatiques je ne reviendrais plus en arrière.

Les patchs automatique ça peut aussi être très galère quand le dernier patch chie dans la colle et que plateforme de patch automatique oblige, l'avant dernier n'est plus disponible.
Idem si tu réinstalles ton jeu que tu as en version boite et que tu dois retélécharger le patch alors que si tu pouvais le télécharger sur ton disque dur ce serait mille fois plus rapide.
Le dernier patch de la version steam de gta sans andreas sortit il y a 1 mois environ atteste que ce système n'est pas forcément bon si il n'y a que ce système.
Je milite pour que les 2 systèmes coexistent mais je suis un des derniers dans ce cas.


Le coup des boites n'est pas un troll mais une vraie question car je ne me souviens même pas la dernière fois que j'ai vu une boite de jeu PC. Et le passage au tout démat sur PC n'est pas juste la volonté de quelques gros éditeurs. Ca permet aux petits éditeurs d'exister, ca permet aux indies de se passer d'éditeur et cela a créé toute une nouvelle économie.

Là tu mélanges tout. Je parlais des gros éditeurs pas des indés.

Oui pour les indés le démat est une bonne chose mais de toute façon ces indés n'auraient pas existé si il y avait que du mat avec de tels éditeurs donc cela n'a pas changé la donne. Si les éditeurs faisaient encore leur boulot d'éditeurs, mat et indé pourrait être tout à fait compatible comme on le voyait dans les années 90. Malheureusement EA, activision, ubi, besthesda et take2 pour ne citer que les 5 gros éditeurs, ils ne font plus qu'éditer 99% de jeux qui sont issus de leurs studios internes.

Accessoirement les plus gros responsables de la mort du mat' sont ceux qui étaient censé le faire vivre : Micromania, Game et compagnie. Leur rayon PC a toujours été une blague même après le passage au format boite DVD. Les seuls qui maintenaient un rayon PC à peu près correct c'était la FNAC,

Vrai et faux à la fois.
Faut dire que les éditeurs ont tout fait pour que le mat se casse.
Dans les années 90, tu allais dans un score games, tu avais une partie Pc énorme avec énormément de choix et les parties consoles faisaient presque pitié avec leur boitier dvd tout moche comparé aux boites des jeux PCs.
Lorsque les boites sont passés en pauvre boitiers dvds et que les éditeurs ont fait le forcing pour mettre en avant le jeu console devant le jeu PC dès le début des années 2000, les ventes s'en ressentant, il était normal que les enseignes mettent plus en avant le jeu console que PC.

Maintenant tu arrives comble de tout à avoir une version boite même sans disque à l'intérieur où la boite se résume à un code steam (voir le dernier nba 2k), tu te doutes bien qu'avec ce genre de chose, tu vas pas faire en sorte que la version mat se vende.
Idem avec civ 5, si la version physique n'apporte même plus le manuel, à quoi sert-elle vraiment surtout que le jeu a eu des tonnes de patchs faute d'un jeu stable et sortit peaufiné au niveau du gameplay?

Quand tu as la plupart des gros jeux qui ont un patch day one de plusieurs go et que la version physique se résume au simple dvd, tu te doutes que ce n'est pas ça qui pousse à acheter en mat.
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.

Et pour mettre à jour le jeu X que tu as racheté et que le suivi n'a pas de "patchs à l'ancienne", on fera comment si la clé GOG est utilisée? Je suis pour le DRM Free, mais cette histoire de clé GOG équivaut à proposer une clé STEAM: t'obliger à aller sur leur plate-forme pour mettre à jour tes jeux, donc de se retrouver lié avec le STEAM du DRM Free. Pour une plate-forme qui se veut différente du mastodonte, ce serait paradoxal.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Krondor a écrit :

Faux. Les éditeurs se sont lancés sur steam pour son DRM uniquement car à l'époque il n'y avait pas tout ça.
Que maintenant il y ait ça en plus, oui mais c'est en plus. tu verras pas un jeu bethesda, take2 ou d'un autre gros éditeurs sortir sur steam sans le DRM de steam voir même une autre couche si on regarde lord of the fallen.

Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.

Je n'ai jamais dit qu'il l'imposait, j'ai dit qu'ils avaient poussée à ce que les éditeurs l'utilisent, ce qui revient sensiblement au même. Sans ce DRM, valve n'aurait jamais pu attirer les éditeurs et donc steam n'existeraient sans doute plus aujourd'hui car le succès de steam existe en grande partie parce que les éditeurs sont venus à lui au départ avant que steam rencontre du succès.


Et pourtant il y avait tout plein d'éditeurs tiers sur Steam avant l'annonce de Steamworks en 2008.
Et même après l'annonce, les jeux Steamworks étaient relativement rare, les éditeurs ayant plutôt choisi de faire confiance à Microsoft avec son GFWL (Borderlands, Dawn Of War 2, Resident Evil 5, Batman: Arkham City, GTA IV...)
Sans oublier deux des plus gros éditeurs qui ont choisi d'imposer leur propre DRM avant de finir par monter leur propre client/boutique.

Ton argumentaire repose principalement sur la volonté de vouloir revendre une version boite ou d'en acheter d'occasion.
Comme j'ai fait une croix sur les versions boite depuis 5 ans pour diverses raisons (place, prix,...), je t'avoue que ca me passe un peu au dessus.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Tres bon article....Sinon l'argent pour faire ça ils l'ont trouvé où? Concernant les versions boites, demat, perso j'ai la fibre .... Ben c'est simple si je veux un collector (exemple, witcher2 ou 3, ou batman, c'est la boite sinon ben c'est du demat...) Mais ça me fais bien chier que les versions steam soient vendus aussi cher que des versions boites (hors promo, green gaming etc...)

Edit : puis le jour où un géant (google, amazon, crosoft ou apple) rachète valve, on va rire (jaune)
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Je suis tout à fait d'accord. Moi aussi j'achète tous mes jeux PC en boites que je stock dans mon bunker au fond de mon jardin construit dans les années 80. D'ailleurs je vous laisse, ma femme doit accoucher de notre cinquième bambin. De nos jours on est jamais trop prudent, avec la recrudescence de la peste et de l'ébola une lignée est si vite interrompue.

https://www.youtube.com/watch?v=hBD8l5rOa8Q
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Dark Kariya a écrit :
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.

Et pour mettre à jour le jeu X que tu as racheté et que le suivi n'a pas de "patchs à l'ancienne", on fera comment si la clé GOG est utilisée? Je suis pour le DRM Free, mais cette histoire de clé GOG équivaut à proposer une clé STEAM: t'obliger à aller sur leur plate-forme pour mettre à jour tes jeux, donc de se retrouver lié avec le STEAM du DRM Free. Pour une plate-forme qui se veut différente du mastodonte, ce serait paradoxal.

Faux, j'en ai parlé au dessus.
La clé gog sera réutilisable comme les clés cds d'avant.
Gog galaxy ne te liera jamais le jeu à ton compte. Tu peux tester l'alpha si ça te fait peur.

GOG galaxy est une surcouche à gog qui ne change rien au principe du DRM free. GOg galaxy est là pour proposer les plus de steam pour beaucoup de joueurs qui font que les indés vont plus sur steam avant d'aller sur gog.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
CBL a écrit :

Et pourtant il y avait tout plein d'éditeurs tiers sur Steam avant l'annonce de Steamworks en 2008.

Je crois que tu parles d'autre chose dont on parle.
Le DRM inclus dans steamworks existe depuis 2004 et aucun éditeur était sur steam quand ce DRM est apparu vu que ce sont les jeux valve qui ont initié ce DRM dont HL2 fut la vitrine.

Et même après l'annonce, les jeux Steamworks étaient relativement rare, les éditeurs ayant plutôt choisi de faire confiance à Microsoft avec son GFWL (Borderlands, Dawn Of War 2, Resident Evil 5, Batman: Arkham City, GTA IV...)
Sans oublier deux des plus gros éditeurs qui ont choisi d'imposer leur propre DRM avant de finir par monter leur propre client/boutique.

La mémoire te joues des tours car les principaux éditeurs sont allés sur steam bien avant les autres. Tu cites que quelques exemples. Prends la liste complète de jeux GFWL et de jeux steam, tu voit vite la différence.

EA, ubi étaient aussi sur steam avant qu'ils fondent uplay et origin. Uplay et origin sont des copies de steam.

Ton argumentaire repose principalement sur la volonté de vouloir revendre une version boite ou d'en acheter d'occasion.
Comme j'ai fait une croix sur les versions boite depuis 5 ans pour diverses raisons (place, prix,...), je t'avoue que ca me passe un peu au dessus.

Ce n'est pas que ça. Mon argumentaire est aussi sur le fait que si j’achète un jeu je veux le posséder, pas être juste locataire comme tu fais avec tous tes jeux steam/origin/uplay et toutes les plateformes avec DRM de cette nature.
Je demande juste à avoir les mêmes droits que je peux avoir sur un livre, un cd de musique, un film en blueray/DVD ou tout autre produit de loisir. C'était pourtant les droits qu'on possédait sur les jeux vidéos avant l'arrivée de steam.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Krondor a écrit :
La clé gog sera réutilisable comme les clés cds d'avant.
Gog galaxy ne te liera jamais le jeu à ton compte. Tu peux tester l'alpha si ça te fait peur.


Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates...

Krondor a écrit :
Le DRM inclus dans steamworks existe depuis 2004 et aucun éditeur était sur steam quand ce DRM est apparu vu que ce sont les jeux valve qui ont initié ce DRM dont HL2 fut la vitrine.


C'est toi qui ne comprend pas ce qu'est Steamworks. Un jeu est Steamworks quand il oblige à s'authentifier avec Steam pour l'installer même si le jeu en question n'a pas été acheté par Steam.

Krondor a écrit :
Je demande juste à avoir les mêmes droits que je peux avoir sur un livre, un cd de musique, un film en blueray/DVD ou tout autre produit de loisir. C'était pourtant les droits qu'on possédait sur les jeux vidéos avant l'arrivée de steam.


Pour les produits en boite je comprend. Mais pour les contenus achetés numériquement, la revente n'a aucun sens vu que tu peux généralement conserver l'original...
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
@Krondor: Ça reste réglo dans ce cas, mais il y a quand même ce côté "Viens goûter à mes services pour qu'on devienne le STEAM du DRM-Free, biatch".

Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates...


Ça reste dans une certaine logique vu qu'on trouve déjà leurs jeux un peu partout sur l'Interweb et qu'ils s'en battent royalement.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
CBL a écrit :
Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates....


Ben oui c'est le principe de DRM free (pas de prévention "technique" contre la copie à part l'honnêteté des gens). Mais je doute que l'objectif soit de faciliter la vie des pirates. Sans compter que si une clé semble trop utilisée il est possible de l'invalider (et l'acheteur légal peut en redemander une par support).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Dark Kariya a écrit :
Ça reste dans une certaine logique vu qu'on trouve déjà leurs jeux un peu partout sur l'Interweb et qu'ils s'en battent royalement.


Je veux bien mais si on peut utiliser le client officiel pour pirater les jeux, les devs risquent de faire la gueule...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews