Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] M1 : un processeur pour les gouverner tous
Ipad63
Membre Factor
Membre 11 msgs
CBL a écrit :
Mais du coup :
-si les serveurs Linux sont en train de passer à ARM
-si les desktops Linux commencent à suivre (Huawei, Raspberry Pi, ...)
-si les systèmes embarqués et le mobile ont fait la transition il y a longtemps
-si les supercalculateurs ont déjà sauté le pas (l'ordinateur le plus rapide au monde tourne à base d'ARM)
-si Apple a aussi sauté le pas
-si Google a sauté le pas (Chromebook)
Il va rester quoi à x86? Windows.


Ca fait beaucoup de si quand même mais ça change de "Moi présiedent". Vous avez oublié "si toi aussi tu m'abandonnes" c'est bien de terminer par une chanson.
Je te prie de m'excuser, je n'avais pas lu cette explication convaincante comme quoi x86 ne tient que par Windows. Je garde "si les serveurs Linux sont en train de passer à ARM" pour le taff demain on fait peut dans le secteur. Tout le monde est stressé ça va faire du bien. Même que je vais passer un petit "les desktops Linux commencent à suivre (Huawei, Raspberry Pi, ...)"

Est-ce que je peux encore avoir l'image de l'autruche?

Bises
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Ce ne sont pas des si hypothétiques et tu le sais très bien. Donc tu vas aller prendre l'air pour la journée car tu deviens très fatiguant.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
lichen a écrit :
J'ai une question un peu naïve : qu'est-ce qui explique que l'architecture X86 ait dominé pendant toutes ces années sur le marché du Desktop si on considère que l'architecture ARM est plus efficace et beaucoup plus ouverte (quasiment tous les constructeurs peuvent obtenir une licence ARM alors que ça n'est pas du tout le cas pour le X86) ?

Est-ce que l'architecture ARM a évolué avec le temps ?
Est-ce qu'elle est devenue récemment viable en dehors des usages mobiles alors qu'elle ne l'était pas auparavant ?

J'ai bien compris que la transition de l'architecture X86 -> ARM avait un coût et nécessitait que de nombreux acteurs fassent la démarche, mais au "commencement", qu'est-ce qui a permis à l'architecture X86 de s'imposer face à ARM ?


Le X86 a dominé pendant longtemps grâce a au trio IBM (plateforme) Microsoft (Software) Intel (CPU) qui a créé le PC (Personal Computer). Ca a permis de démocratiser et standardiser le PC. Le fait de pouvoir acheter une carte et de la mettre sur un PC Dell ou un HP était quelquechose d'unique. De même que pouvoir changer de CPU. IBM s'est effacé au fil du temps et Intel a su garder son monopole de manière plus ou moins légale grace a sa taille. MS a fait de même. Il y a eu pas mal de marque à faire du IBM compatible mais seul AMD a réussi à s'en sortir. En gros personne n'était assez gros pour concurrencer le PC.

Les alternatives existent depuis longtemps, Sun/Oracle, HP/UX, IBM/AIX, Tru64 coté pro, mais c'est beaucoup plus cher, sans vraiment d'intérêt maintenant. Ils sont tous plus ou moins passé à Linux et aux CPU x86, plus rentable et plus standards. La ou une Sun pouvait être deux ou trois fois plus puissante qu'un server x86, tu as 3 ou 4 PC pour le même prix.

ARM existe depuis longtemps mais s'est toujours cantonné à la (très) basse consommation, par exemple un Cortex m0 a 16Mhz consomme 0.000056 watt! C'était plutôt réservé aux systèmes embarqués et n'était pas en compétition avec le PC. Avec l'avènement des smartphones ARM a évolué. Les OS aussi, ils étaient des OS dédiés "simples", et Apple a introduit IOS avec son iPhone qui est basé sur BSD (Unix) et Google avec Android qui est un Linux. De la il est pas impossible pour Apple de fusionner IOS et MacOs, lui aussi basé sur BSD et d'utiliser le même CPU que sur les iPhones.

Apple semble avoir réussi son pari car même Microsoft s'est cassé les dents sur le Desktop ARM. Mais c'est qu'une histoire de gros sous. C'est la même raison qui a fait passé Apple de PowerPC a Intel, la plateforme devenait trop chère par rapport au concurrent. Apple va faire des économies monstres en ne devant plus payer Intel et AMD pour leur CPU/GPU et les licenses qui vont avec. Maintenant Apple contrôle le plus gros de son hardware, a voir comment ça va évoluer.

Pour finir mon pavé, et essayer de faire comprendre a Ipad63 ce qui est excitant dans la situation, c'est qu'il est de plus en plus rare d'avoir des nouveautés dans le domaine du "PC". Le marché a tendance a se consolider, et c'est bien d'avoir un peu de mouvement. Je m'en fout que tel CPU qui fait 3W de TDP de plus ait 9% de perf en plus, ce qui est intéressant c'est d'avoir un nouveau CPU "desktop" qui tient la route. Même on pourra pas trop jouer avec en dehors des Mac...
 
aleksandr
Membre Factor
Membre 1 msg
Me semble qu'Ipad63 défend surtout une forme de mesure et de prudence vis à vis des chiffres balancées dans la news.
On peut lui reprocher une certaine agressivité (quand la news verse quand à elle dans une béatitude un peu gênante) mais au fond il a apporté des éléments et des sources vérifiables et plutôt solides.
Donc bon, mieux vaut réserver nos jugements comme qu'y disents les esprits critiques...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
aleksandr a écrit :
Me semble qu'Ipad63 défend surtout une forme de mesure et de prudence vis à vis des chiffres balancées dans la news.
On peut lui reprocher une certaine agressivité (quand la news verse quand à elle dans une béatitude un peu gênante) mais au fond il a apporté des éléments et des sources vérifiables et plutôt solides.
Donc bon, mieux vaut réserver nos jugements comme qu'y disents les esprits critiques...

Tu peux reserver ton jugement pour littéralement tout ce que tu peux trouver sur internet.

J'ai pas vu autant de defenseurs de la prudence et du jugement quand les SSD ont été annoncé et son sortie.

Tout le monde devrait saluer la performance et s'en taper du reste, les utilisateurs seront gagnant quoi qu'il arrive, qu'on migre vers ARM ou qu'on reste sur x86 parce qu'ARM c'est en fait de la merde si c'est pas sur une qu'Apple maitrise. Je comprends absolument pas bien l'énergie utilisée pour essayer de modérer la vision de ceux qui y voit quelque chose d'excitant.

Il a dit lui meme a un moment que la "performance est excellente", mais en gros dit aussi qu'il faut pas autant s'emballer parce que les comparaisons sont foireuses. Sauf qu'il le dit sur un ton totallement déplacé comme s'ils s'adressaient a des gens qui ne comprennent absolument rien.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
 
[MAJ] M1 : un processeur pour les gouverner tous

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews