Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
[MAJ] La boutique Epic pique notre curiosité
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
A sa sortie le client Epic Games servait à télécharger l'Unreal Engine 4. Puis progressivement Epic a rajouté plein de choses : un marché d'assets, le modding des jeux UE 4, leurs propres jeux... Le studio va passer à la vitesse supérieure en 2019 en lançant un concurrent de Steam appelé tout simplement l'Epic Games Store. Il se démarque de la plateforme de Valve sur plusieurs points.

Tout d'abord Epic ne prendra que 12% de commission sur les ventes. Si le jeu utilise l'Unreal Engine 4, les développeurs n'auront pas besoin de payer en plus les 5% de commission. Votre flux d'actualité dépendra des jeux que vous avez acheté. Epic ne collera pas de pubs ou de liens vers des jeux concurrents sur une page de jeu. Si les développeurs activent l'option, les hommes-sandwich - pardon "ïnfluenceurs" - qui feront la promo de leur jeu sur Youtube recevront une commission sur les ventes.

Enfin, en plus d'être dispo sur PC et Mac, la boutique arrivera aussi sur Android. Mine de rien c'est un argument de poid et seul l'Humble Store le fait pour l'instant : si un jeu que vous achetez sur l'Humble Store existe sur Android, vous pouvez le télécharger sur la plateforme. Tout cela, Epic explique que c'est grâce aux montagnes de blé que Fortnite rapporte. Je ne sais pas quelle est la situation en France mais aux US, tous les gamins jouent à Fortnite. Rendez-vous le 6 décembre pour en savoir plus.

[MAJ] : Petit détail croustillant : le créateur de Steam Spy bosse sur l'Epic Games Store depuis plusieurs années. Vous avez bien lu : le type qui a passé les trois dernières années à analyser les chiffres de vente et d'utilisation de Steam travaillait en fait pour la concurrence.
[MAJ 2] : Et pendant ce temps, qui bosse sur le reboot d'Unreal Tournement ? Personne. Rien n'a été commité sur GitHub depuis le mois d'Aout
[MAJ 3] : Pour les DRMs, ce sera comme pour Steam. Rien ne sera imposé et chaque développeur sera libre d'en mettre ou pas.

Lire la suite sur le site : [MAJ] La boutique Epic pique notre curiosité.
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Je trouve que ce modèle économique applique une plus juste politique de ruissellement pour les petits développeurs (grâce aux gros qui vendent, on a bien compris).

Ma crainte, que cela reste un client connu principalement des développeurs et que ça ne trouve pas une place plus populaire auprès des joueurs.
L'entre-soi développeurs c'est bien joli mais la cible c'est le joueur qui n'y touche bille et veut simplement s'amuser.

Le joueur lambda s'en tape de la polémique Steam, ça ne concerne que les petits développeurs. Je veux bien croire que le joueur soit un peu plus conscient des enjeux actuels mais il va logiquement au plus offrant et au plus simple. Et évite la plupart du temps à se retrouver avec 12000 clients propriétaires. Le monopole Steam a encore de beaux jours, mais ce que fait Epic est un exemple : bravo.

Mais il y a un effet pervers :

Pour être une plateforme attractive, il faut tirer les prix vers le bas (en plus de proposer des titres de qualité), je le crains.

A moins de compter sur le taff des youtubers ou influenceurs : ça aussi, c'est une réalité à ne pas négliger et il en tiennent compte, alors on dira que les bases sont posées.

Edit : Pas de soucis CBL j'ai supprimé mon "erreur".
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Nope, c'est bien ce que j'ai écrit. Ils prennent 12% de comm' quel que soit le moteur et ne se prennent pas en plus les 5% de comm' UE4 si tu utilises le moteur. J'ai ajouté l'image dans la news qui résume la situation.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Ils utilisent Fortnite comme Valve a utilisé Half Life 2 ou CS à une époque, ils ont l'intelligence de faire ça au bon moment et de failloter avec les devs indé.
J'espère que ça marchera pour eux car Valve a besoin d'avoir de la concurrence, vite.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
Ils partent de très très loin. Leur nouveau client sorti il y a deux jours est une blague pas même au niveau de ce qu'était Steam il y a 15 ans.
 
manus
Membre Factor
Membre 121 msgs
Leur plus gros défaut effictevement c'est leur client et aussi leur système de déploiement, impossible dupliquer le contenu d'installation sur un autre compte, pire sur la même machine changer de compte télécharge le jeu... tester en LAN en Avril...

Par contre leur grosse force c'est qu'énormément de jeux utilisent leur moteur des petits au AAA, seul Unity les rivalisent et encore pas partout.
 
IglOoO
Membre Factor
Membre 1 msg
A noter que les "influenceurs" auront la possibilité de toucher quelques pépettes sur chaque vente faite grâce à leur travail (le programme Support-A-Creator). Un bon moyen de se faire de la pub.
Edit: oulà c'est l'heure d'aller se coucher, l'article le mentionne.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
C'est très con de leur part d'abandonner Unreal Tournament, ça leur aurait permis d'etoffer leur catalogue avec une licence maison bien costaud.
C'est pas pour la thune qu'il devait coûter maintenant qu'il est complètement jouable...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
" Pour les DRMs, ce sera comme pour Steam. Rien ne sera imposé et chaque développeur sera libre d'en mettre ou pas. "

Pas tout à fait. Steam propose son propre DRM et a même fait un fort lobbying avec ce DRM pour mettre en avant la plateforme auprès des éditeurs il y a quelques années. EPIc ne proposera aucun DRM.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
zouz a écrit :
C'est très con de leur part d'abandonner Unreal Tournament, ça leur aurait permis d'etoffer leur catalogue avec une licence maison bien costaud.
C'est pas pour la thune qu'il devait coûter maintenant qu'il est complètement jouable...


Parce que ça ne sert à rien et fortnite est maintenant une licence 1000 fois plus costaud que UT. Vu le dernier UT sortit en 2007 soit déjà 11 ans qui n'avait pas forcément été une réussite, plus grand monde ne connait cette licence parmi les joueurs de fortnite et les joueurs d'aujourd'hui.

EPic ne se soucie pas de son ancien portfolio, l'important pour eux, c'est l'argent engrangé donc entre leur nouveau store et fortnite, il n'y a plus d'intérêt de développer UT, quand bien même la licence unreal est celle qui a fait qu'epic est ce qu'il est aujourd'hui.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
En attirant des publics différents ça ne peut que leur faire du bien, ils faut justement qu'ils se détachent de Fortnite sur leur boutique pour éviter de faire un trop gros amalgame pour les potentiels nouveaux clients.

Il leur faut du FPS de papa, du 4x de barbu et du Candy Crush de mamy.
S'ils ne se diversifient pas, avec un filtrage stricte des entrées dans le catalogue, c'est la mort de leur futur store assuré.
Peu importe la rentabilité à court terme, il faut qu'ils fassent autre chose.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
zouz a écrit :
Ils utilisent Fortnite comme Valve a utilisé Half Life 2 ou CS à une époque, ils ont l'intelligence de faire ça au bon moment et de failloter avec les devs indé.
J'espère que ça marchera pour eux car Valve a besoin d'avoir de la concurrence, vite.

J'ai pensé à ça direct.
Fortnite est un excellent cheval de Troie pour Epic Games.
S'ils ne profitent pas de cette occasion, ils ne pourront jamais le faire.

Et puis bon :
- ils ont le jeu le plus joué au monde actuellement
- l'Unreal Engine est quasi partout
- ils sont assis sur une montage de fric, avec des dollars qui tombent du ciel
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Krondor a écrit :
Pas tout à fait. Steam propose son propre DRM et a même fait un fort lobbying avec ce DRM pour mettre en avant la plateforme auprès des éditeurs il y a quelques années. EPIc ne proposera aucun DRM.


Proposé mais pas imposé. Il y a tout plein de jeux Steam qui s'en passe très bien:

https://steam.fandom.com/wiki/List_of_DRM-free_games
 
[MAJ] La boutique Epic pique notre curiosité
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews