Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Mafia fête ses 20 ans
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
Il y a vingt ans tout pile sortait sur PC le Mafia: The City of Lost Heaven du studio qu'on appelait encore à l'époque Illusion Softworks, édité par feu Gathering of Developers. Paru moins d'un an après le phénomène GTA 3, on pouvait difficilement l'accuser de vouloir surfer sur la vague des jeux de criminels en mondes ouverts qui allait suivre, et de toute façon le premier Mafia ne proposait pas vraiment la même expérience que le jeu de Rockstar. En plus de son ton beaucoup plus sombre et sérieux, et son atmosphère radicalement différente avec ses mafieux italiens des années 30 comme le cinéma nous en avait déjà tant fait cotoyer, le jeu du studio tchèque proposait une aventure se déroulant certes dans une ville assez grande où le joueur était libre d'aller où bon lui semblait, mais l'histoire était complètement linéaire et à aucun moment on ne pouvait vraiment quitter les rails du scénario.

Ca n'empèchera pas ce premier épisode de laisser sa marque dans l'histoire du JV, pas aussi indélébile que GTA mais suffisamment pour qu'on s'en souvienne encore aujourd'hui. Des versions consoles (PS2 et Xbox) sortiront deux ans plus tard, mais il faudra attendre jusqu'en 2010 pour voir débarquer une suite, qui reprenait les grandes lignes du jeu de base mais plaçait cette fois l'aventure dans les années 40 et 50. Un troisième épisode verra le jour en 2016 et chamboulera un peu la formule avec une progression de l'aventure beaucoup plus libre, mais aussi beaucoup plus rébarbative, les missions scénarisées étant entrecoupées de longues phases de remplissage toutes identiques. C'est dommage car à part ça le jeu dispose encore une fois d'une ville très réussie et d'une ambiance toujours au top avec une histoire qui prend place cette fois-ci à la fin des années 60.

Mafia a eu droit en 2020 a un excellent remake qui reprenait la trame originale mais offrait au jeu une réalisation entièrement retapée de premier ordre. Ca reste sans discussion possible la meilleure façon de (re)récouvrir le premier épisode de la série, car toute nostalgie mise à part, le jeu de 2002 a quand même méchamment vieilli (si vous ne l'avez pas encore ou que votre disque original est illisible, et que vous tenez quand même absolument à y rejouer, il sera offert sur Steam du 1er au 5 septembre). Enfin, on apprend par des membres du studio Hangar 13 (qui a repris les rènes de la série à partir de Mafia 3) qu'ils bossent actuellement sur une quatrième épisode même si, comme ils le disent eux-mêmes, il va se passer encore pas mal d'années avant qu'il ne voie le jour.

Lire la suite sur le site : Mafia fête ses 20 ans.
 
Averell
Membre Factor
Membre 72 msgs
Ce qui est fort dommage avec le remaster est l'absence du mode Freeride Extreme, qui proposait une série d'épreuves plus loufoques les unes que les autres : exploser au moindre choc, poursuivre un homme invisible, faire un trajet avec très peu d'essence... chaque épreuve débloquait une voiture unique, la plupart était assez cool.
Si je devais rejouer au jeu, ce ne serait qu'avec ce mode en récompense. Dommage !
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
Les épreuves dont tu parles sont présentes dans le remake (j'insiste sur le mot en passant, c'est pas un simple remaster du jeu original mais bien un remake complet). Ce sont les 12 missions des cabines téléphoniques en mode libre.
 
Averell
Membre Factor
Membre 72 msgs
Mais je !

12 sur 19 c'est déjà pas si mal, merci pour cette rectification :)
 
Hellender
Membre Factor
Membre 291 msgs
Et les bandes sons...... Un délice
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1830 msgs
Averell a écrit :
Ce qui est fort dommage avec le remaster est l'absence du mode Freeride Extreme, qui proposait une série d'épreuves plus loufoques les unes que les autres : exploser au moindre choc, poursuivre un homme invisible, faire un trajet avec très peu d'essence... chaque épreuve débloquait une voiture unique, la plupart était assez cool.
Si je devais rejouer au jeu, ce ne serait qu'avec ce mode en récompense. Dommage !


aeio a écrit :
Les épreuves dont tu parles sont présentes dans le remake (j'insiste sur le mot en passant, c'est pas un simple remaster du jeu original mais bien un remake complet). Ce sont les 12 missions des cabines téléphoniques en mode libre.

Oui Averell, comme a écrit aeio, Hangar 13 a opéré une sorte de "fusion" des modes Circulation Libre et Circulation Ultra Libre. Perso, ça m'a convenu aussi comme ça, tu debloques des véhicules, armes et tenues pour la quête principale. En revanche, ce qui m'a manqué, ce sont les missions de Lucas Bertone qui apparaissaient dans le scénario principal de Mafia: The City of Lost Heaven, avec surtout une scénarisation (sommaire certes) qui rendait le jeu encore plus immersif.

Hellender a écrit :
Et les bandes sons...... Un délice

Carrément, et cela contribue grandement à cette atmosphère incroyable dans le jeu.

J'ai passé un nombre d'heures incalculable dans Mafia: The City of Lost Heaven, c'est vraiment un classique du jeu vidéo. Et son remake, Mafia: Definitive Edition est franchement un bon remake très respectueux de l'œuvre originale. Je ne peux que conseiller de faire les deux, et comme a écrit Zaza, autant profiter de la gratuité de la version de 2002 sur Steam du 1er au 5 septembre.
 
Mafia fête ses 20 ans
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews