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M.I.3: mission impossible pour Ron Gilbert
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Les fans des anciens jeux d'aventure de Lucas Art vont verser une larme. Interrogé dans le podcast Up at Noon d'IGN sur l'avenir de la licence Monkey Island qu'il a créé, Ron Gilbert s'est montré assez pessimiste. "J'adorerais réaliser Monkey Island 3. Malheureusement, je ne possède pas les droits pour le faire. Tout appartient à Lucas Art. Même si je créais un Kickstarter et que je rassemblais quelques 30 millions de dollars, je ne crois absolument pas que Lucas Art serait vendeur."

Cependant, Gilbert ne s'inquiète pas du tout pour l'avenir des jeux d'aventure, ne serait-ce que parce qu'"un grand nombre de jeux différents absorbent en quelque sorte les jeux d'aventure", prenant l'exemple de L.A. Noire pour étayer son propos. "Je ne crois pas que (les jeux d'aventure) disparaîtront jamais. Ils sont vraiment axés sur le récit et sur les personnages. Je crois que les gens aiment ce genre de choses."

Lire la suite sur le site : M.I.3: mission impossible pour Ron Gilbert.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
MI3 existe déjà et s'appelle Curse of Monkey Island, accessoirement le meilleur Monkey Island tant qu'à faire.
La faim du 2 était une vaste blague. Je remercier le Retcon fait par Lucas Arts pour y avoir mis fin.
Et puis, les épisodes 4 et 5 6 étaient décevants. Monkey Island n'est plus vraiment porteur maintenant.
 
elpistolero
Membre Factor
Membre 79 msgs
ok, encore faut-il la comprendre la fin de MI2.
parce que le 3 était sympa mais le meilleur de la série :D
 
clott
Membre Factor
Membre 489 msgs
Hot-D a écrit :
La faim du 2 était une vaste blague.


J'ai failli prendre ton message au sérieux...
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Ah oué. Inutile de corriger du coup.

Sinon, je considère le 3 comme le meilleur car il avait pour lui ses graphismes cartoon, son excellent doublage VF, le retour des combats d'insulte et Murray, l'INVINCIBLE CRÂNE SATANIQUE. A rajouter à l'humour et aux personnages grinçants caractériques de la série.
 
clott
Membre Factor
Membre 489 msgs
Là tu nous parles de la forme et pas du fond qui était vraiment supérieur sur le volet précédent!
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
Je me souviens que l'aspect crayonné/cartoon etait justement une des plus grosses critiques sur le jeu à cette époque.

Pour moi le meilleur reste -et de loin- MI2. Mais je suis pas bien placé pour en parler: je n'ai pas détesté Escape From Monkey Island.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
Le deuxième est excellent, la fin est superbe, et la danse des parents-squelettes restera dans ma mémoire !

Après ça, c'est sympa et drôle, mais ça perd en épaisseur et en intelligence il faut bien l'admettre. Après l'aspect cartoon, pourquoi pas, mais c'est surtout l'écriture qui a baissée d'un cran.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
J'ai jamais compris comment on pouvait préférer MI3 à MI2.
Tu retires les graphismes (que je n'ai pas aimé plus que ça) et le doublage et il ne reste que des choses moins bonnes que MI1/MI2. Mention spéciale tout de même pour le combat au banjo.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Et l'ile du crane !!! (mais on dirait un lapin)
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Telltale a pu utiliser la licence Monkey Island assez librement. Ils ont payé les droits évidemment, mais je doute que ça leur ait coûté 30 millions (ou même un seul). Ceci dit, ça dépend sûrement de la stratégie de LucasArts, qui change avec son patron tous les 2-3 ans.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
clott a écrit :
Là tu nous parles de la forme et pas du fond qui était vraiment supérieur sur le volet précédent!

Ouais enfin Monkey Island 2 c'est pas Mask of the Betrayer hein. Le fond, c'est des blagues et des reférences.
Quant aux moments cultes, chaque jeu a les siens. Quelqu'un a cité le duel au banjo mais il y aussi le couplet des trois pirates (http://www.youtube.com/watch?v=AawQvD8L_h4), la fausse fin dans le cimetière ou toues les scènes avec Murray bien entendu.
A ton meilleur ami tu as préféré choisir une ancre ?"

J'ai failli prendre ton message au sérieux moi aussi :o.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et l'ile du crane !!! (mais on dirait un lapin)


Tu ne la regardes pas dans le bon sens, penche ta tête sur le côté.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Marrant, je suis en train de me refaire MI 1.

Gilbert est à côté de la plaque, ce n'est pas les MI qui nous manquent, ce sont les Point'n click de cette époque.

Franchement, depuis MI 2, je n'en ai jamais fait des aussi farfelus. Qu'il crée un nouvel univers, de nouveaux personnages mais garde l'état d'esprit et la qualité des puzzles des MI et je serai heureux, je compte pas me refaire les MI jusqu'à ma mort...

D'autant qu'avec l'avènement des supports dématérialisés (PSN, XLA, Steam...), il peut se permettre de faire son jeu dans son garage à l'ancienne, et...look behind you, a three-headed monkey!!

 
Manuel_Calavera
Membre Factor
Membre 44 msgs
réaliser des jeux en 2D de qualité est extrêmement coûteux en temps (et donc en argent).
Surtout avec la résolution des écrans maintenant, j'imagine pas le travail pour réaliser un jeu aussi riche qu'un MI2.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Manuel_Calavera a écrit :
réaliser des jeux en 2D de qualité est extrêmement coûteux en temps (et donc en argent).
Surtout avec la résolution des écrans maintenant, j'imagine pas le travail pour réaliser un jeu aussi riche qu'un MI2.


Ben pareil. C'est dessiné à la base.
 
narc
Membre Factor
Redac 368 msgs
Moi c'est day of tentacle qui me manque, que je trouve encore un cran au-dessus des monkey (même si ca reste des chef d'oeuvres évidemment)
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
+1 pour day of the tentacle

C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Cyberpunk a écrit :
+1 pour day of the tentacle

C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?


Le premier Syberia et Runaway 3.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
The Longest Journey.
Dreamfall n'existe pas.
 
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
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