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Life is Strange TC, Far Cry 6 et Deathloop : quelles configurations pour y jouer sur PC ?
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Dans quelques jours ou quelques semaines arriveront trois des assez grosses sorties de cette fin d'année : Life is Strange : True Colors de Deck NineFar Cry 6 (a Ubisoft Original) d'Ubisoft et Deathloop d'Arkane. Vous pourrez bien évidemment jouer à ces jeux sur consoles, comme de petites gens, mais si vous êtes de vrais esthètes, vous les lancerez sur PC. La question se pose alors : quelles configurations seront requises pour faire tourner ces titres ?

Pour les deux premiers, vous n'avez a priori pas grand chose à craindre même si vous n'avez pas réussi à mettre la main sur les derniers composants à la mode, puisque pour du 1080p à 60 FPS et sans trop rogner sur les détails, un vieil i5 d'il y a quatre-cinq ans ans et une GeForce de la génération Pascal (1060 à 1080) feront amplement l'affaire. Votre vieux PC ne vous fera donc pas trop honte. Par contre, s'il vous prend l'envie d'activer les effets de ray tracing que proposeront ces deux jeux, la situation risque de se compliquer puisque Ubisoft et Square Enix conseillent l'un comme l'autre une GeForce RTX 3080 ou une Radeon 6800XT, deux cartes très haut de gamme aussi introuvables l'une que l'autre, et hors de prix quand les rares exemplaires arrivent sur les étals des cyber-vendeurs. C'est déjà un peu cher payé pour Far Cry 6, mais pour Life is Strange ça semble complètement délirant, surtout que les rares effets RT du jeu se limiteront à la gestion des ombres.

Quant à Deathloop, c'est encore pire : pour du 1080p à 30 FPS avec les détails au minimum, il faudra avoir dans sa tour un i5 pas trop vieux et une GeForce 1060 ou une Radeon 580 ; pour du 1080p60 avec les détails élevés, un core i7 9700k et une GeForce 2060 ou une Radeon 5700XT ; et pour du 4k60, un core i9 10900k épaulé par une GeForce 3080 ou une Radeon 6800XT. Et tout ça, sans qu'il y ait le moindre effet de ray tracing pour se flatter un peu la rétine. On craint fort qu'Arkane Lyon utilise encore une fois son Void Engine, déjà employé à l'époque pour Dishonored 2, et qui à sa sortie tournait horriblement mal même sur des configurations pourtant loin d'être misérables. 

Lire la suite sur le site : Life is Strange TC, Far Cry 6 et Deathloop : quelles configurations pour y jouer sur PC ?.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Concernant le "Void Engine" de ce que j'ai lu/entendu, c'est qu'a l'époque de Dishonored2, sa gourmandise était dûe entre autre à cause de la prod/finition en parallèle du moteur qui était toujours en chantier. Donc pas trop le temps de tout optimiser avant la final release.. Suffit de se rendre dans la seconde map du jeu, une fois arrivé sur Serkonos, pour comprendre le probleme. Apres le reste du jeu est plutot honnete et le Death of the Outsider tournait tres bien :)
Ce qui m'embete un peu sur Deathloop, c'est l'emploi du RTX mais avec FSR, quid du DLSS ? Disponible plus tard ?
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le Void Engine, ça a pourrit mon expérience de Dishonored 2 (qui reste un très bon jeu). C'est bien beau de faire des prouesses comme le manoir mécanique mais c'est bien là où on attend que le moteur ne faiblisse pas... Les ambitions artistiques et la capacité technique étaient pas trop au diapason.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Tonolito_ a écrit :
Ce qui m'embete un peu sur Deathloop, c'est l'emploi du RTX mais avec FSR, quid du DLSS ? Disponible plus tard ?

Non mais c'est qu'est-ce que je dis dans la news : y a pas de RTX dans Deathloop.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
J’ai fait Dishonored dès sa sortie et je me rappelles pas avoir rencontré de problèmes techniques… et j’avais pas forcément une machine de guerre. Je me rappelle plus le GPU a l’époque, mais c’était au mieux une gtx 970.

Et je suis surpris de voir les CPU demandés pour faire tourner ça. J’ai un 9600K et je me tâtais pour un 9900 qui a moults core en plus, et j’ai pu lire sur des tests qu’en jeu la différence entre les deux étaient quasi nulle
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
toof a écrit :
J’ai fait Dishonored dès sa sortie et je me rappelles pas avoir rencontré de problèmes techniques


Si tu parles de Dishonored 1, non, il était pas problématique, mais il tournait sous UE3. Le 2 par contre c'était le Void Engine, basé sur l'id Tech 5 maudit, et c'était une autre histoire.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Pour death loop, L'absence de RTX exclu elle de fait le DLSS aussi ?
Pour FC6 c'est probablement le cas malgrés la présence de RT, vu que c'est un jeu sponsorisé AMD.
Et pour life is strange je m'en fout, c'est jeu de bobo woke.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
kakek a écrit :
Pour death loop, L'absence de RTX exclu elle de fait le DLSS aussi ?

Pas nécessairement : Rockstar a bien rajouté le DLSS dans RDR2 alors qu'il y a pas un pet de ray tracing, mais ça permet de gratter quelques FPS sans perte de qualité d'image (d'aucun diront même que ça l'améliore un peu).

Pour FC6 c'est probablement le cas malgrés la présence de RT, vu que c'est un jeu sponsorisé AMD.

Oui, c'est pour ça qu'il faudra se contenter de cette merde de FSR pour espérer sauver les meubles si on a pas le matos pour passer en force.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 251 msgs
toof a écrit :
Et je suis surpris de voir les CPU demandés pour faire tourner ça. J’ai un 9600K et je me tâtais pour un 9900 qui a moults core en plus, et j’ai pu lire sur des tests qu’en jeu la différence entre les deux étaient quasi nulle

J'ai tiqué aussi, pour passer du 1440p au 4k, faut passer d'un ryzen 5 à un ryzen 7 ou d'un core i5 à un core i7 ? Loule.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Pas nécessairement : Rockstar a bien rajouté le DLSS dans RDR2 alors qu'il y a pas un pet de ray tracing, mais ça permet de gratter quelques FPS sans perte de qualité d'image (d'aucun diront même que ça l'améliore un peu).

T'as testé ? Autant j'ai été bluffé par le DLSS sur Cyberpunk, autant sur RDR2 c'est une catastrophe industrielle.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
C'est pas ouf, mais en mode qualité ça fait le taf, et ça défloute un peu le jeu avec le TAA de base. Après c'est sûr que c'est pas la meilleure intégration qu'on ait vue non plus.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
zaibatsu a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
Pas nécessairement : Rockstar a bien rajouté le DLSS dans RDR2 alors qu'il y a pas un pet de ray tracing, mais ça permet de gratter quelques FPS sans perte de qualité d'image (d'aucun diront même que ça l'améliore un peu).

T'as testé ? Autant j'ai été bluffé par le DLSS sur Cyberpunk, autant sur RDR2 c'est une catastrophe industrielle.


C'est parce que RDR2 doit avoir été embarqué avec une version ancienne de DLSS.
Chaque version apporte son lot d'amélioration. Mais ne sont pas packagée avec les jeux sorti précédemment.
Il est possible d'updater la version de DLSS qu'utilise un jeu en modifiant le fichier DLL dédié.
Les différentes version sont disponnibles ici : https://www.techpowerup.com/download/nvidia-dlss-dll/
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
zaibatsu a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
Pas nécessairement : Rockstar a bien rajouté le DLSS dans RDR2 alors qu'il y a pas un pet de ray tracing, mais ça permet de gratter quelques FPS sans perte de qualité d'image (d'aucun diront même que ça l'améliore un peu).

T'as testé ? Autant j'ai été bluffé par le DLSS sur Cyberpunk, autant sur RDR2 c'est une catastrophe industrielle.


C'est parce que RDR2 doit avoir été embarqué avec une version ancienne de DLSS.
Chaque version apporte son lot d'amélioration. Mais ne sont pas packagée avec les jeux sorti précédemment.
Il est possible d'updater la version de DLSS qu'utilise un jeu en modifiant le fichier DLL dédié.
Les différentes version sont disponnibles ici : https://www.techpowerup.com/download/nvidia-dlss-dll/


C'est pas si simple. Apparemment on ne peut switcher que des versions assez proches, ce qui ne fait pas gagner grand chose. Et RDR2 n'embarque pas une version si vielle que ca de toutes facons. Switcher la dll ne change a peut prés rien dans ce cas.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
Le problème avec Red Dead, c'est que Rockstar a poussé à fond le sharpening de DLSS et n'a pas ajouté d'option pour le contrôler. À ma connaissance, ça peut être corrigé avec le SDK de DLSS qui est sorti le mois dernier, mais ça laisse un watermark en permanence à l'écran.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
aeio a écrit :
Le problème avec Red Dead, c'est que Rockstar a poussé à fond le sharpening de DLSS et n'a pas ajouté d'option pour le contrôler.

C'est exactement ça, plus de l'aliasing improbable (sûrement le sharpen en post) ou du pop absurde d'objet dans le lointain. C'était tellement dégueulasse et les gains étaient si anecdotiques que j'ai été obligé d'aller voir en ligne ou était mon problème.
 
Life is Strange TC, Far Cry 6 et Deathloop : quelles configurations pour y jouer sur PC ?
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