Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Life is Strange Episode 1
Fougère
Membre Factor
Redac 469 msgs
Life is Strange est le nouveau jeu de DONTNOD, les papas de Remember Me, mais cette fois-ci ils lorgnent sur le jeu d'aventure / réflexion à la TellTale. Je n'ai jamais été attiré par le genre, mais comme l’esthétique du jeu me plaisait beaucoup, je me suis dit que j'allais essayer, histoire de pas mourir idiot.
 

Lire la suite sur le site : Life is Strange Episode 1.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Une nouvelle IP ne me parait pas être le meilleur choix pour un film vidéo-ludique épisodique.
Bon courage aux devs en tout cas, en espérant que leurs jouvencelles ne soient pas reprises pour le compte de théories féministes. On en est arrivé tard.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 373 msgs
J'ai quand même un peu peur que ça parte très vite en couille mais je verrai une fois les 3 premiers épisodes sortis. En tout cas cette petite critique donne déjà bien envie.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Vivement Angela 15 ans adapté par Tell Tale.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 595 msgs
Je crois qu'une démo sera dispo, à défaut du scénar ça permettra de voir si on adhère à l'ambiance.
 
gary
Membre Factor
Membre 1 msg
salut factor.
juste pour info, on ne joue pas Chloé mais Max.
petite inversion dans tout l'article là pour le coup =)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Toutafé. Ça devrait être réglé maintenant.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
Moi j'aime bien les jeux où on incarne une fille et où on apprend des trucs sur sa vie. Même si le coup d'une nana et sa pote aux cheveux colorés me rappelle un peu cet autre jeu indé narrativiste salué par la critique l'an dernier (ou encore ce film indé naturaliste salué par la critique l'an d'avant), j'ai bien envie d'essayer ce Life is Strange. Mais je devrais ptet essayer un jeu Telltale avant, depuis le temps que tout le monde en parle...
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Terminé hier, j'ai bien apprécié même si il faudra voir les épisodes suivants (le prochain est prévu pour mars) pour vraiment voir ce que le jeu a dans le ventre. Cette intro est sympa, j'aime beaucoup la D.A. très chaleureuse, mais comme dit foug, on est relativement passifs. La plupart des objets interactifs servent à étayer l'univers via les monologues intérieurs (et faire du namedropping un poil voyant), et il y a relativement peu de choix significatifs, à moins que la porté ne se ressente dans les épisodes suivants.

Actuellement, on a :
- L'école Cage : une histoire écrite par un gamin de 7 ans ou un scénariste d'Europacorp (avec ce que cela comporte en agent du FBI du futur, en explosions et en persos minces comme du papier à cigarette), dont les choix ouvrent parfois sur des scénettes entières avant de raccrocher tant bien que mal sur la trame principale.
- L'école Telltale : Une histoire et des persos bien écrits, avec des choix qui changent surtout le rapport du protagoniste principal avec les autres.

Life is strange, c'est plutôt le modèle Telltale. Sauf que pour l'instant, le rapport avec les autres persos n'a pas beaucoup d'importance (on verra dans les épisodes suivants) et ils sont parfois "un peu" clichés. Le pouvoir de revenir dans le temps permet d'explorer les effet à très court terme de ses décisions, mais la fin de l'épisode laisse entrevoir des répercussions plus tard.

A ce stade, je conseillerais le jeu aux amateurs du genre narration interactive et ceux qui apprécient ces ambiances douces/amères, mais sinon, je pense qu'il faudra avoir une vision un peu plus générale avant de se prononcer.

Oh, point important : Dontnod a eu l'intelligence de ne pas foutre de scènes d'action et de QTE. Pourvu que ça dure.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
Commencé hier. Sous le charme. On pourrait presque parler de jeu Sundance.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Pour ma part, je verrais quand tous sera complet, d'ici quelques mois/années, pas envie d'acheter des morceaux de jeu.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 529 msgs
Encore un film "intéractif" à la Gone home, pour hypstron vegan LGBTphile...
 
Virka
Membre Factor
Membre 7 msgs
Je l'ai fini tout à l'heure, et je suis très déçu.
Tu trouves vraiment les personnages bien écrit? Je n'arrive pas à y croire! ça enchaine les clichés en veux tu en voilà! Autant regarder une série américaine à la con dans un campus.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est les "choix". Tu peux revenir dessus, et choisir le moins pire. Ou est le stress à la Telltale, quelques secondes pour réfléchir, choix grave qui aura forcément des conséquences? Nul part. Ici tu fais le jeux en te disant: "rien à foutre, je vais faire clic droit!". Voici l'avis que j'ai donné sur Steam (j'ai déjà copié une phrase, mais tant pis). Je précise que j'attends quand même la suite avant de me forger un opinion définitif.
[AVIS SUR LE PREMIER EPISODE]
Je ne savais rien du jeux avant de l'acheter. J'ai lu des retours comme quoi ça révolutionnait la narration dans le jv, que ça va plus loin que Telltale dans les choix...j'ai donc acheté la saga (je rappelle que ce n'est pas un avis définitif puisque il manque 4 épisodes).
Je suis énornèment déçu. Je ne vois en quoi ce jeux propose des choix. Le choix du moins pire? C'est tout? Dans les jeux Telltale, les choix doivent être pris rapidement, et ont des conséquences clairement visibles. Surtout, le choix est DEFINITIF. Je ne vois pas l'intêret d'un jeux narratif ou l'on peux revenir sur son choix? Explorer les deux (car il n'y a guère de moments ou on a plus de deux choix pour une même situation, contrairement aux jeux Telltale) pour choisir celui qui nous convient le mieux, en toute connaissance de cause. Je suis désolé, mais les choix n'en sont pas. Par ailleurs ces "choix" sont trop peu nombreux!
Point important: LA MUSIQUE EST INSUPPORTABLE! Malheuresement omniprésente...
Tant qu'a lambiance...qu'en dire? Un jeux de bobo? Le jeux parvient à enchainer TOUT les clichés possible! Un garçon manquer sans intérêt et désespérement creux (hélas, c'est notre personnage), une punk qui n'écoute pas de punk, des brutes qui violentent le pauvre geek; des affaires de drogue ridicules au possible, un prof beau gosse, un proviseur alcoolique, la bonnasse qui nous clash tout le temps et j'en passe (beaucoup!!!). C'est d'un ininteret accablant! Aucun personnage, et je dis bien aucun, présente la moindre ambiguité! Ah j'oubliais, notre perso, joue de la guitare...des chansons pourrav style "salut je suis une emo et je suis trop triste la vie c'est nulle, mais elle passe mieux avec mes trois accords que je fais tourner en boucle"
Tant qu'au scénario, on peine à s'y intéresser à cause d'une mise en scène pompeuse digne d'un feuilleton américain. Par ailleurs, l'intrigue autour d'un enlèvement rappelle Twin Peaks, ce qui aurait put être une bonne chose, malheureusement...ON S'EN FOUT COMPLETEMENT, on n'a même pas envie de prendre au sérieux l'histoire tant la mise en scene et les personnages sont navrants.
Au passage, beaucoup de références culturelles (sur la photographie et l'histoire de l'art) ce qui la encore aurait pu, aurait du, être une bonne chose. Seulement, enchainer pleins de grands auteurs, en foutre partout, donne juste l'impression de converser avec un peigne-cul qui pense tout connaître sur l'art. On cite Poe, Doisneau, Hitchcock et pleins d'autres, mais ça n'a pas de sens. C'est citer juste pour citer, sans rien apporter.
Je suis pour l'heure très déçu par ce premier épisode. Reste à voir la suite (à laquelle je jouerai pour rentabiliser mon achat plus que pour l'histoire et ses personnages, c'est triste...).
Fan de Telltale Games: FUYEZ!
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 161 msgs
Pour venir contre balancer le commentaire ci-dessus, je viens dire que pour ma part j'ai adoré.

J'ai accroché à cette gamine, à son histoire et surtout à l'univers qui est proposé, qui me fait penser au film Juno.

Les développeurs aiment leur projet et ça se sent, le jeu est remplit de petites touches sympas. On sent qu'ils pris soin de peaufiner l'univers qu'ils proposent, que se soit à travers les personnages, la patte graphique, les musiques, d'ailleurs très chouettes...

La mécanique principale est aussi très bien amenée, et sied parfaitement à ce style de jeu.

Bref, pour moi c'est un sans faute. Un petit bijou.

Ho, et mon épouse a tendu l'oreille puis est venue suivre l'histoire... elle a eu envie de prendre la manette pour y jouer, c'est chouette :)
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Juno, sundance, indé... quelle angoisse !
Les devs doivent être fan de Sigur Ros et Arcade Fire, porter des barbes de bûcherons avec des corps d'ados pas finis, manger des plats à base quinoa et trouver qu'on a pas fait mieux au ciné que les films de Wes Anderson. Beuuuuarrrk
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
Virka> Je trouve le jeu très correctement écrit oui. Fallait pas y jouer si le thème ado te gonfle, depuis le début c'est affiché en gros que ça sera le sujet. La bande son folk indie était également affichée etc...Pour le coup t'aurais dû y regarder un peu avant l'achat. Désolé pour toi, c'est jamais agréable ce genre de déconvenue.

Pour les choix, tu peux rewind oui. Maintenant vu que les choix ont des répercutions à long terme la plupart du temps, le rewind ne sert absolument pas à corriger un choix après avoir constaté les conséquences; ces dernières arrivant bien bien plus tard.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 423 msgs
De ce que j'en ai joué, je trouve aussi la musique insupportable. Je n'ai pas l'habitude de vérifier qui s'occupe de la bande son avant d'acheter un jeu. Les choix musicaux sont certainement pertinent avec l'esprit du jeu, mais je n'aime juste pas cette musique. C'est pas bien méchant et on peut baisser le volume dans les options, au pire.

Pour le reste je vais finir avant d'en faire plus, mais je pense comme GTB que Virka se trompe sur le but du rewind et que le fait qu'il n'y ai pas de pression chronométrée dans les choix soit une mauvaise chose. Dans ce jeu on choisi en connaissance de cause et on évite le syndrome du choix à la hâte entre plusieurs possibilités pas forcément clairement exposé et qui ne correspond pas à ce qu'on imaginé, ni à ce qu'on aurait choisi si on avait clairement compris ce que les développeurs voulaient dire.
Enfin dans ce jeu cela me semble plutôt adapté ce rewind.
 
Virka
Membre Factor
Membre 7 msgs
J'ignorai complètement que le jeux se passe un thème ado américain. Comme tu dis je ne peux m'en vouloir qu'a même, cette ambiance est évidemment voulue. Malgré tout, je trouve ce contexte relativement ennuyeux et pas du tout novateur. Encore une fois j'attends de voir ce que va proposer la suite, je suis curieux de voir comment le personnage va évoluer (parce que bon, il me semble évident qu'elle va devenir une sorte de second Chloé, qui découvre la vie, la weed tout ça). C'est le plus gros reproche que j'adresse à ce jeux (pour le moment), j'ai l'impression de deviner tout ce que notre perso va devenir. Bien sûr je n'ai pas la vérité absolue et je n'espère qu'un chose: avoir tort et être agréablement surpris.
Tant qu'au rewind c'est la marque de fabrique du studio, je ne suis pas contre, au contraire, mais en l'état je ne trouve pas ça intéressant. Les choix auront des conséquences tardive, naturellement, ce que je veux dire c'est que je ne ressens aucun stress lors d'un choix...c'est dommage.
Pour Telltale, je suis d'accord avec toi! Combien de fois je me suis dit "quoi! mais c'est pas ça du tout que je voulais dire moi!". C'est l'inconvénient des jeux narratif...cela dit, on incarne un personnage dont il faut prendre en compte le comportement avant de parler. Quand je joue à Wolf Among Us, ce ne sont pas mes choix, mais ceux du Loup, et c'est ce qui rend le jeux intéressant: essayer de comprendre son propre personnage!
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
Le jeu ne cherche pas à te stresser. Lorsqu'au début du jeu, le proviseur te demande ce qui se passe et que tu peux soit lui dire la vérité soit la lui cacher, ça n'a aucune répercussion immédiate, ça n'a aucun enjeu de vie ou de mort...c'est juste qu'en fin d'épisodes les choses se passent différemment avec Chloe. Il y a pas de bon ou de mauvais choix.

Niveau thématiques/univers c'est pas forcément original -quoiqu'en jv un peu plus déjà-, mais qu'on me cite ce qui est original aujourd'hui...l'originalité est dans "la patte" de l'équipe. Là on est quand même sur quelque chose de correctement abordé et écrit, et plutôt original en jv.

Bon 'faut dire que j'aime la folk, Sundance et Wes Anderson :D.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
GTB a écrit :
Bon 'faut dire que j'aime la folk, Sundance et Wes Anderson :D.


Moi aussi, et aussi de telltale :p et pourtant ce jeu ne m'attire pas du tout. Et même les commentaires et tests positifs me confirment cette étrange impression. Je le prendrai sans doute malgré tout pour soutenir ce genre d'initiative.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté