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Licenciements chez Unity
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
18 Novembre 2021. Un peu plus d'une semaine après le rachat de Weta Digital, l'action Unity dépasse les 200 dollars. 30 juin 2022. Elle en vaut désormais moins de 40. La boite vient de licencier des centaines de personnes deux semaines après que son PDG a promis que tout allait bien et que personne n'allait perdre son boulot. Les licenciements sont dans tous les départements y compris ceux vitaux et Unity a arrêté d'embaucher. Alors que s'est-il passé ?

Tout d'abord Unity est devenu une grosse boite. Avant son introduction en bourse en 2020, elle comptait 3400 employés. On en est à plus de 5000. Mais à côté de cela, Unity n'a jamais été rentable. Pire encore : l'entreprise a perdu un demi-milliard de dollars en 2021 pour un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars. Et les pertes s'accélèrent. Lors de l'annonce des résultats financiers du premier trimestre 2022, Unity a parlé de trimestre record en terme de chiffre d'affaires mais a aussi réalisé une perte nette de 171 millions de dollars. Si la tendance se poursuit les trois autres trimestres, Unity pourrait perdre 700 millions de dollars cette année.

Lire la suite sur le site : Licenciements chez Unity.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
il y a toujours deux manières de faire les choses mais que l'une est dépréciée et que l'autre est en alpha.

Mais tellement !!
C'est fou qu'ils n'aient pas trouvé un business model correct...
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
L'écart technologique avec unreal est devenu flagrant avec UE5 et lumens / nanite. Les solutions sont surement encore jeunes, mais même un vague amateur se rend bien compte que tôt ou tard elles vont amener un vrai changement. Et Unity n'a toujours rien a montrer en face.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6526 msgs
kakek a écrit :
L'écart technologique avec unreal est devenu flagrant avec UE5 et lumens / nanite. Les solutions sont surement encore jeunes, mais même un vague amateur se rend bien compte que tôt ou tard elles vont amener un vrai changement. Et Unity n'a toujours rien a montrer en face.


Ça sera probablement tard. On n'a encore vu aucun triple A capable de sortir la photographie de la démo Ue5, qui est d'ailleurs assez pauvre artistiquement avec une multiplication de cailloux sans grand intérêt pour les yeux. Tous les trailers de jeux réels à venir sont en dessous.

Il y a toujours eu un écart graphique entre les 2 moteurs, c'était même probablement bien pire il y a quelques années qu'aujourd'hui. Pour moi c'est le contraire, l'écart entre les deux s'est resserré au fil du temps. Unreal est toujours au dessus, mais unity est moins ridicule qu'à l'époque.
D'autant plus que lorsque tu développes des jeux comme hades, outer wilds, eastward, darkest dungeon, t'en as un peu rien à battre de tout ça.

Et au final, ils ont l'air d'avoir quelque chose sous le pied :

https://www.youtube.com/watch?v=3b_g6pXzLPc

Leur truc n'est pas prêt, mais ça n'est pas si grave vu qu'amd, nvidia, microsoft et sony ne sont pas prêt non plus pour un réel gap graphique.

Par contre la mauvaise gestion et l'absence de rentabilité sont inquiétantes.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
En tant que gros noob d'Unity. J'ai planché un projet, etc... J'ai fait ca plutôt bien et j'ai acheté des Assets pour m'aider. Sauf que quasiment tous sont blindés d'erreurs rouges que pour la plupart je ne sais pas corriger, donc je ne peu pas faire fonctionner ces dits assets et encore moins mon projet.

Ca doit pas aider le truc. Ca + le fait que tu peux pas vraiment désinstaller les assets défectueux. Faut tout faire à la main et quand t'es "noob" bah... Tu vas oublier un truc et du coup c'est "sale".
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
kakek a écrit :
L'écart technologique avec unreal est devenu flagrant avec UE5 et lumens / nanite. Les solutions sont surement encore jeunes, mais même un vague amateur se rend bien compte que tôt ou tard elles vont amener un vrai changement. Et Unity n'a toujours rien a montrer en face.


Concernant le nanite, il ya un asset dispo sur le store qui gere le truc. Alors on est d'accord c'est pas officiel, surement que ce sera cassé en fonction de la version que tu upgrades mais ca a au moins le merite d'exister.
Le truc qui me fait reellement ***** quand tu bosses sur Unity, c'est les 50 versions tous les 3 mois, avec la retro pétée ou le pipe de rendu qui saute du HDRP/URP 11 vers 13/
Bref, tu lances Unreal, ca tourne, tu pleurs pendant le compile mais c'est stable et tu peux recup. Unity tu croises les doigts a chaque update de package pour savoir ce qui va casser et si ca etre fixé ou pas :/

Bref, c'est cool quand t'a pas besoin de super feature ou que tu veux pas payer, donc un projet Indie/mobile +++
Et effectivement comme le dit CBL, je ne comprends tjs pas l'invesitssement dans WETA a l'heure actuelle, sachant que ca va trainer en longueur avant de porter ses fruits. A part le coup de com, je ne comprends pas.
 
Moufoo
Membre Factor
Membre 100 msgs
C'est surtout qu'ils se sont pris la décision d'Apple de passer par du opt-in sur l'advertising identifier.

Comme plein d'autres boîtes (dont toutes les apps gratuites style Facebook), ça leur a coulé une de leur principale source de revenus.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
- L'absence de support réel de DX12 qui existe pourtant depuis 2015.
 
Vector
Membre Factor
Membre 205 msgs
Le vertueux a écrit :
kakek a écrit :
L'écart technologique avec unreal est devenu flagrant avec UE5 et lumens / nanite. Les solutions sont surement encore jeunes, mais même un vague amateur se rend bien compte que tôt ou tard elles vont amener un vrai changement. Et Unity n'a toujours rien a montrer en face.


Ça sera probablement tard. On n'a encore vu aucun triple A capable de sortir la photographie de la démo Ue5, qui est d'ailleurs assez pauvre artistiquement avec une multiplication de cailloux sans grand intérêt pour les yeux. Tous les trailers de jeux réels à venir sont en dessous.

Il y a toujours eu un écart graphique entre les 2 moteurs, c'était même probablement bien pire il y a quelques années qu'aujourd'hui. Pour moi c'est le contraire, l'écart entre les deux s'est resserré au fil du temps. Unreal est toujours au dessus, mais unity est moins ridicule qu'à l'époque.
D'autant plus que lorsque tu développes des jeux comme hades, outer wilds, eastward, darkest dungeon, t'en as un peu rien à battre de tout ça.

Et au final, ils ont l'air d'avoir quelque chose sous le pied :

https://www.youtube.com/watch?v=3b_g6pXzLPc

Leur truc n'est pas prêt, mais ça n'est pas si grave vu qu'amd, nvidia, microsoft et sony ne sont pas prêt non plus pour un réel gap graphique.

Par contre la mauvaise gestion et l'absence de rentabilité sont inquiétantes.


Ils pourraient avoir la nouvelle gen de moteur, si ils ont ni rentabilité et gestion, ils vont juste couler avant de réussir. C'est la base.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 352 msgs
CBL a écrit :
18 Novembre 2021. Un peu plus d'une semaine après le rachat de Weta Digital, l'action Unity dépasse les 200 dollars.


J'avais pas compris comment l'entreprise avait pu atteindre une valorisation aussi délirante, la fragilité du modèle économique et les difficultés financières ont toujours été là: c'était n'importe quoi. Forcément ça ne pouvait pas durer.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
Anglemort a écrit :
J'avais pas compris comment l'entreprise avait pu atteindre une valorisation aussi délirante, la fragilité du modèle économique et les difficultés financières ont toujours été là: c'était n'importe quoi. Forcément ça ne pouvait pas durer.

Ecoute, il n'est jamais trop tard pour se rendre compte que le concept de valorisation boursière, ou même le capitalisme en général, n'ont absolument aucun sens.
 
Licenciements chez Unity
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