Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les joueurs tournent en rond
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Newzoo est une boite d'analystes du jeu vidéo qui publie chaque année un rapport gratuit sur l'état du marché des PCs et consoles. L'édition 2024 est tombée et c'est passionnant à lire si vous aimez les chiffres plein de zéros. En 2023, le chiffre d'affaires du jeu PC et consoles a représenté 93,5 milliards de dollars, en hause de 2,6% par rapport à 2022. 43% vient du PC et 57% vient des consoles.

Sur consoles 56% du chiffre d'affaires vient de ventes de jeux proprement dites et le reste vient des DLCs, microtransactions et abonnements (les abonnements types Game Pass et PS Plus sont exclus de ces chiffres). Sur PC, c'est 57% qui proviennent de ventes de jeu. Pourtant derrière ces chiffres encourageants se cache une réalité déprimante : les joueurs ne veulent jouer qu'aux mêmes jeux en boucle.

Lire la suite sur le site : Les joueurs tournent en rond.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Le hardcore gamer reste donc une espèce rare.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 356 msgs
Je tic sur le "seulement" de "les joueurs ont passé 80% de leur temps à jouer à seulement 66 jeux sur PC, Xbox et Playstation" ... je me fais vieux j'imagine, mais je me sentais joueur, alors que je ne pense pas avoir jouer a plus de 30 jeux dans l'annee.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Tu comprends mal le sens de la phrase je pense. J'explique que 80% du temps de jeu global a été fait sur juste 66 jeux. Sur les milliers de jeux qui existent.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6382 msgs
Big Apple a écrit :
Le hardcore gamer reste donc une espèce rare.


Tout dépend de la définition. Le hardcore gamer gas il joue à destinity 2 6 à 8 h par jour depuis des années. (Je suis un casual, au cas ou)

@CBL Et si on a joué à 67 jeux ?…
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Big Apple a écrit :
Le hardcore gamer reste donc une espèce rare.


Je pense que les gros hardcore gamer sont dans la même situation voire dans la news :
D'un coté t'as les hardcore gamer de la simu, ils sont sur MSFS, ARMA, iracing et sur DCS majoritairement qui sont tous des jeux services.
Les hardcore gamer esport PGM, bah ils sont dans la news (CS, Valo, Rocket league, Callof).
Et les autres très gros joueurs d'un peu partout, si je prends mon exemple, ils sont surement sur d'autres jeux services finalement assez peu nombreux (total war, warframe, path of exile, diablo X, snowrunner et j'en passe, mais c'est même pas 7 heures du mat)
(edition : ah si même dans le RPG, j'arrive à faire ça en faisant trop du run avec des builds pétés dans pathfinder 2),

La jsuis encore suir POE après un nombre d'heures déraisonnables.
 
elbistro
Membre Factor
Membre 87 msgs
Ces dernières années, je me demandais comment faisaient les développeurs pour gagner de l'argent vu la quantité de jeux vidéo qui sortent en permanence.
C'est pire que ce que je pensais, ils doivent en plus se partager les miettes laissées par les grosses sorties ET les "vieux" jeux qui tournent en boucle.

Comment font tous ces gens pour avoir de quoi manger à la fin du mois ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6382 msgs
elbistro a écrit :
Ces dernières années, je me demandais comment faisaient les développeurs pour gagner de l'argent vu la quantité de jeux vidéo qui sortent en permanence.
C'est pire que ce que je pensais, ils doivent en plus se partager les miettes laissées par les grosses sorties ET les "vieux" jeux qui tournent en boucle.

Comment font tous ces gens pour avoir de quoi manger à la fin du mois ?


Ils sortent des jeux sans QA bourrés de mtx.

Ah et ils licencient en masse à chaque fin de projet…
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bah sinon ils font comme balatro, Pacific Drive ou last epoch. Un bon jeu, solide, fait avec passion, et ils en vendent des palettes à leur échelle.
C'est sur que vu la prédominance des gros et la prolifération des petits tout nazes, ça parait difficile, mais ça laisse de la place commercialement pour les concepts bons et solides.
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
Je pensais revoir World of Warcraft dans le top 10 vu qu'apparemment ils ont réussi à rétablir l'intérêt pour le jeu
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 170 msgs
Je ne pensais pas que l’écart en PC et console était si faible. J’étais resté sur l’idée que le jeu sur PC devenait un marché de niche, cannibalisé par les consoles et les mobiles.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
elbistro a écrit :
Ces dernières années, je me demandais comment faisaient les développeurs pour gagner de l'argent vu la quantité de jeux vidéo qui sortent en permanence.
C'est pire que ce que je pensais, ils doivent en plus se partager les miettes laissées par les grosses sorties ET les "vieux" jeux qui tournent en boucle.

Comment font tous ces gens pour avoir de quoi manger à la fin du mois ?


Les studios ferment les uns après les autres en ce moment semble-t-il...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Je m'étonne juste d'un truc :
- PC / PlayStation (donc PS4 et PS5) / Xbox (donc One et Series) : c'est sur 37 marchés (donc 37 pays ?)
- Nintendo Switch : US et UK
Ya quand même une problème non ?

Faudrait que je lise l'étude au complet, mais si le Japon n'est pas pris en compte, ou encore la Chine et la Corée (surtout pour le PC là), c'est quand même une étude très occidentalisée.

De même, pas un mot sur le marché mobile ?

Sinon, bah cela prouve encore une fois ce que je rabâche pour Nintendo : ils font les bons choix en tant qu'entreprise. Pas de jeux service (et pas vraiment envie de les mettre en avant, même si pas le choix quand c'est Fortnite et Minecraft), et beaucoup de licences interne, avec beaucoup de sorties par an (en first party j'entends). C'est hyper malin, parce que tes clients (qui sont aussi souvent les fans) suivent cette tendance. Quand je vois Zelda ToTK en 2nd et Mario Wonder en 3ème, c'est vraiment chouette, parce qu'ils sont sortie en 2023. Ils ont une vraie force sur ce point, c'est assez ouf.

Quant à Sony, par contre là, c'est inquiétant que je trouve. Surtout que l'année 2024 a été annoncé avec 0 sortie first party. Je trouve ça vraiment pas top de ne pas voir un seul jeu first party dans ce top 10. :/ Même Microsoft a réussi à caser un petit Starfield, comme quoi, ya moyen quand tu fais un jeu "marquant" (à défaut d'être parfait, Starfield a fait beaucoup parler de lui, etc.).

Sinon, bah plaisir quand même de voir que j'ai pas tout à fait faux aussi quand je dis (très souvent) qu'on a prisme déformant de ce qui nous entoure. La plupart des joueurs et joueuses ne sont pas aussi connaisseurs que nous (lecteurs et lectrices de Factor) et que pour la plupart, le jeu vidéo revient à "jouer aux mêmes jeux que tout le monde". C'est un peu déprimant quand même :D
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Je pense qu'un des problèmes de représentations des statistiques est de compter en temps. Cela fausse la quantité de jeux auquel on a pu mettre les mains sur l'année : un jeu solo "classique" nous prendra entre 5 et 25h, mais on a tous un gaas doudou sur lequel on retombe régulièrement et dans lequel on remets des heures et ce pendant des années (perso ça sera SF6). Et tout de même dans les stats, on parle par série de jeux donc avoir COD dans le tableau alors qu'ils comptent pour trois, bof...

Donc chaque "petit" jeu pris séparément ne comptera que pour une fraction de temps comparé à ce mastodonte que l'on traine depuis des années, mais est-ce mal ou si surprenant ? Je ne vois pas où c'est déprimant de se dire que je ne mettrais pas plus de 45h dans Sea of Stars ou 5h dans Sanabi car ce ne sont pas des jeux qui peuvent encaisser plus de temps : une fois finit c'est finit et barre. Contrairement aux jeux cités qui ne font que se renouveler d'années en années. C'est cool Helldivers 2, on y passera peut être 100h cette année mais quid de l'année prochaine ? Bah ça sera comme avec Hadès : plié parce que pas de renouvellement et c'est normal/pas grave.

Car ça ne représentera qu'un dixième de pour cents de temps total joué parce que ça ne représentera "que" 100h sur 10M de vente, soit rien comparé à des jeux où traînent toujours 30M de joueurs mais encore une fois, est-ce déprimant ? Bien sûr que non, pour un jeu comme Balatro qui se vendra à 2-5M (ou même Hadès ou Dead Cells pour rester sur du rogue (mais avec un 0 de plus aux ventes)) c'est immense.
Pourquoi ? Parce qu'il faut remettre en perspective la taille et le budget des studios dont on parle. Cela ne me parait pas fou qu'un jeu coûtant 10 fois plus rapporte 10 fois plus en terme d'audience. Le studio de 30 personnes qui fait du one shot avec juste 1-3 ans de support derrière aura tout aussi bien fait fructifié sa mise que le gros derrière un GaaS qui emploie à l'année 500 types et a des comptes à rendre à des actionnaires.


On pourrait comparer cette analyse à la consommation des séries, en plus de toutes les nouveautés qu'on ira débuter sans même finir il y aura toujours cette vieille série doudou comme Friends, HIMYM, The Office, Breaking Bad, etc qu'on relancera le midi ou quand on sait pas regarder et qu'on ne veut pas de mauvaise surprise.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
C'est bien ce que je me disais, le grand public s'est approprié la culture geek, mais c'est pas la même que celles des années 80/2000.

Ce qui fait que le cœur de base, ces profils de gens qui jouaient aux jeux vidéos, pendant que les autres regardaient le foot et collectionnaient les baskets requin, reste bas.

Et je dirais que ces gens ont peut être un moins de produits gros budgets fait pour eux, l'ensemble de la main d'œuvre et des budgets étant destinés sur des prods formatées pour le grand public. Et ça ne date pas d'hier, c'est depuis l'ère ps3 que je trouve ça assez marquant.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 667 msgs
Sur Nintendo la moyenne du temps de jeu est bien moindre (un Mario se fait en 10h) n'est il pas normal d'acheter plus de jeux. Et ils alimentent tous les 2/3 mois un jeu de leur licence c'est logique d'en vendre. MS ou Sony n'ont pas les même coût de dev par contre eux ils font du suivi. Il n'y a vraiment que Mario Kart ou Splatoon qui a eu des maj sur plus d'un an.et ça c'est juste décevant car ton jeu d'evolue pas du tout (Mario Golf, tennis, sport...).

Je comprends mieux pourquoi quand je dis que j'achète 3 jeux par mois pour soutenir les studios que j'aime on me prend pour un cas à part.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 356 msgs
@CBL

Effectivement j'avais mal compris la phrase. Merci.
 
Connard
Membre Factor
Redac 116 msgs
fwouedd a écrit :
Bah sinon ils font comme balatro, Pacific Drive ou last epoch. Un bon jeu, solide, fait avec passion, et ils en vendent des palettes à leur échelle.
C'est sur que vu la prédominance des gros et la prolifération des petits tout nazes, ça parait difficile, mais ça laisse de la place commercialement pour les concepts bons et solides.

Et, du coup, il y a une dizaines de studios qui peuvent vivre chaque année, le reste peut crever ^^'
Déjà, ça laisse difficilement la place à de la médiocrité indépendante (pas dans le sens péjoratif, juste du moyen), ou du jeu de niche, mais en plus c'est aussi une question de chance, au moins autant que de qualité. Il faut que les bonnes personnes jouent à ton jeu pour en parler au bon endroit pour qu'il se vende, et parvenir à avoir une communication bien concentrée sur les quelques relais qui pourraient marcher.

Après, comme l'indiquait Prezspurer, on compte en temps et les jeux-services vont aspirer plus de temps que les autres, de part leur format (et, surtout, leur aspect multijoueur). Si ça se trouve, en termes de revenus, il y a de la place pour les indés mais ça a toujours été difficile et ça le sera toujours (d'autant plus quand le mur à surmonter à l'entrée est abaissé en permanence par les outils de création). Il faut faire gaffe au biais du survivant, c'pas parce que 10 studios sortent des jeux dont on parle beaucoup au sein de la communauté JV que c'est un business model viable (surtout maintenant, quand tous les éditeurs ont des oursins dans les poches).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Jaco a écrit :
Sur Nintendo la moyenne du temps de jeu est bien moindre (un Mario se fait en 10h) n'est il pas normal d'acheter plus de jeux. Et ils alimentent tous les 2/3 mois un jeu de leur licence c'est logique d'en vendre. MS ou Sony n'ont pas les même coût de dev par contre eux ils font du suivi. Il n'y a vraiment que Mario Kart ou Splatoon qui a eu des maj sur plus d'un an.et ça c'est juste décevant car ton jeu d'evolue pas du tout (Mario Golf, tennis, sport...).

Je comprends mieux pourquoi quand je dis que j'achète 3 jeux par mois pour soutenir les studios que j'aime on me prend pour un cas à part.

Encore une chose assez fausse. Les jeux Nintendo first party ne sont pas forcément "plus courts" que ce qui se faut autre part.
Exemples concrets avec des gros jeux que j'ai terminé cette année :
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (Switch) -> 160 heures
- Uncharted 3 : L'illusion de Drake - Remastered (PS4) -> 12 heures
- Marvel's Spider-Man: Miles Morales (PS5) -> 18 heures (pas loin du platine)
- Ratchet and Clank: Rift Apart (PS5) -> 19 heures (et je l'ai platiné)
De mémoire, on a mis (ma copine et moi) environ 15 heures à terminer Super Mario Wonder en jouant en duo.
Et elle a terminé Princess Peach dernièrement, en environ 15 heures aussi.

Tout dépend des jeux. J'ai mis aussi 90 heures dans Final Fantasy XVI cet été et d'autres ont probablement fait la même chose sur FF VII Rebirth en ce début 2024. Honnêtement, tout dépend de ce à quoi tu joues, mais j'trouve que faire des généralités comme ça, c'est juste faux.

Quant aux mises à jour, c'est faux aussi : Mario Golf, Tennis et Foot ont justement eu des mises à jours régulières sur la première année (c'est justement un truc assez lourdingue, puisque le jeu de base n'est pas ouf, et qu'au final, il devient bien fourni). Mais encore une fois, j'vois pas en quoi c'est un souci. Si je prends genre Spider-Man 2 ou Alan Wake 2, ya pas eu plus de mise à jour que ça non plus ? C'est des jeux solos, avec un début et une fin. Limite un DLC de prévu parce que pourquoi pas. Et pas plus tard que ce matin, j'ai acheté Demon's Souls (oh, un jeu de 2020) sur PS5 (il est à 40 balles sur le store physique de Sony, donc hop). Bah je m'attends à un début et une fin, avec une durée de vie tournant autour de 30 heures (ou le double si j'arrête pas de crever).

Prezspurer a écrit :
Je pense qu'un des problèmes de représentations des statistiques est de compter en temps. Cela fausse la quantité de jeux auquel on a pu mettre les mains sur l'année : un jeu solo "classique" nous prendra entre 5 et 25h, mais on a tous un gaas doudou sur lequel on retombe régulièrement et dans lequel on remets des heures et ce pendant des années (perso ça sera SF6). Et tout de même dans les stats, on parle par série de jeux donc avoir COD dans le tableau alors qu'ils comptent pour trois, bof...

Totalement du même avis. Perso, j'ai un temps de jeu assez grand, mais morcelé sur beaucoup de titres. J'ai terminé 8 jeux depuis le début d'année (2.6 jeux par mois), et j'en ai quelques uns en cours.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3696 msgs
Je voulais voir la méthodo mais faut remplir un formulaire de police pour avoir un PDF, je vais donc partir de l'idée qu'elle est éclatée.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews