Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les jeux vidéo se cachent pour mourir
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
The Crew a fermé ses portes le 31 mars. Mais Ross Scott ne compte pas s'arrêter là. Il y a une semaine, il a posté une vidéo de 31 minutes accompagnée d'un site web expliquant comment empêcher les éditeurs de fermer les serveurs de vos jeux préférés à commencer par The Crew. Le principe est simple : il consiste à bombarder le service juridique d'Ubisoft puis les associations de consommateurs puis les régulateurs. Nintendo est encore plus brutal qu'Ubisoft vu que le 8 avril, ils ont fermé tous les serveurs permettant de jouer en ligne aux jeux Wii U et 3DS.

Il y a pourtant des bons élèves. City Of Heroes a fermé ses portes en novembre 2012 mais il y avait un désir profond de la communauté de continuer à jouer. Certains joueurs ont créé en secret un serveur privé non-officiel baptisé Secret Cabal Of Reverse Engineers ou SCORE. Son existence est devenue publique en 2019 mais NCSoft n'a rien fait pour fermer le serveur en question. En parallèle, une autre équipe appelée Homecoming a bossé main dans la main avec NCSoft pour créer un serveur géré par la communauté et il a ouvert ses portes en janvier avec une licence officielle d'NCSoft. Vous pouvez donc jouer au MMO de super-héros gratuitement et légalement là maintenant tout de suite.

En clair, il n'y a rien techniquement qui empêche un jeu de continuer de tourner ad vitam eternam. C'est juste un manque de bonne volonté des éditeurs. On aurait dû le sentir venir quand ils ont commencé à retirer la possibilité de jouer en LAN ou en IP direct pour nous imposer cette cochonerie qu'est le matchmaking. Il est temps de faire machine arrière.

Lire la suite sur le site : Les jeux vidéo se cachent pour mourir.
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 252 msgs
À moindre échelle, après leur rachat par Blizzard les développeurs de Spellbreak avaient filé leur jeu mourrant avec les outils pour créer des serveurs, avec possibilité de jouer contre des bots et tous les skins débloqués. Un geste très sympa.

Par contre, d'autres développeurs comme Yager avec The Cycle Frontier ferment carrément tout, après avoir encaissé ce qu'ils pouvaient sans le moindre effort pour s'assurer une reprise par la communauté.

Ça devient un peu trop une routine avec les MOBAs, extraction games et autres jeux en ligne qui ferment au bout d'un an ou deux une fois la hype passée. On a l'impression d'assister à une fast-fashion: rapidement joué, rapidement jeté.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
De là à dire que NCSoft est bon élève... Mouais, non en fait. Ça fait des années que je suivais le projet (Un ou deux après la fermeture de COH.), et je me suis inscrit sur HomeComing dès sa sortie.
Les passionnés de City ont répondu présent, et chaque mois, l'appel aux dons pour faire tourner les infras était bouclé le jour même. (Ils ne pouvaient rien demander de plus, sinon ils s'exposaient juridiquement et c'était déjà borderline.)

Mais quand on voit, comment ils ont du batailler en permanence pour pouvoir faire tourner ça de manière officielle, c'est assez ahurissant.

Dans cette intervalle, il y a eu city of titans qui reprenait les codes de CoH/CoV pour combler les vides. Il y a eu Ouroboros, le projet Phoenix et j'en oublie...
Plein de tentatives pour faire revivre CoH, mais qui restaient coincées dans les tuyaux à cause de NcSoft qui à tout simplement refuser de vendre l'IP alors qu'ils n'en faisaient rien... Juste le plaisir de faire chier.

J'avais même récupéré un VDMK serveur et client qui permettait de faire tourner le jeu en local avec VmWare.

La force de cette histoire, vient uniquement de la communauté d'acharnés/passionnés autour de CoH. Je crois que peu, voir aucun jeu n'a jamais reçu autant de soutien je pense.
Ca pourrait éventuellement arrivé à WoW, mais Blizzard à été malin avec son WoW classique qui a attiré des foules inattendues de joueurs nostalgiques.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 180 msgs
Ils ont pas été malin et c'était pas inattendue. Ils ont été opportunistes et requins. Ce qui ne surprendra personne.

Ils ont détruit le serveur privé bénévole fait par des fans, visant une fidélité 100% (sans l'atteindre, de leur admission propre), d'origine française btw, qui avait eu tellement de succès par bouche à oreille que ça commençait à faire de l'ombre à la version alors actuelle du jeu, qui n'était pas au plus fort.

Les gens s'éclataient comme jamais. Au point qu'au bout d'un moment tout le monde en avait entendu parler. Et on saura plus tard que des membres ou ex-membres Blizzard jouaient avec plaisir au jeu.

Dans le lot, il y a eu l'humiliation de trop à la Blizzcon. Dans les deux sens. Quand en pleine session de questions, caméras braqués, un joueur pose pas la question sélectionnée mais celle sulfureuse qui était refusée d'office : avez-vous envisagez un serveur legacy ? Douche froide : vos nouveautés, clairement, y'en a plein qui aime pas. L'interviewé, surpris, essaye de garder sa composition. Echec critique, réponse qui commence maladroite et finit arrogante, you think you do, but you dont.

Bad buzz. Nouvelle augmentation du nombre de joueurs sur le serveur ; nouvelle baisse sur la version officiellement disponible. Blizzard sort l'artillerie juridique, qui leur donne évidemment raison. Les gens de Nostalrius insta ferment leurs serveurs, proposent à Blizzard de leur donner intégralement leur boulot de reconstitution (même si ça marche pas comme ça). Silence radio ; backlash violent contre Blizzard. Pour rattraper en PR, Blizzard invitent les frenchie à faire une démo chez eux. Ils y prennent une leçon de gamedesign (le leur...). Font aucune promesse. Y'a un petit espoir et... puis il s'apprend que finalement ce sera non. L'explication est d'ailleurs un modèle de bullshit.

Le code des serveurs est transmis à des gens moins recomandables mais moins submissibles, et surtout, y'a la save des millions des perso gelés. Et Blizzard se fait humilier again.

1 an plus tard, ils annoncent finalement Classique, qui sort encore bien après pour des excuses plurielles mais in fine bidons. C'est un succès. Une surprise, non.

Et au passage, c'est pas qu' une foule de nostalgiques qui ont rejouté à cette version du jeu. Loin de là. Y'en a, mais la nostalgie t'emmène jamais loin - comprendre, pas aux centaines d'heures habituelles d'un MMO -, si le jeu a trop veilli. Le jeu est juste bon dans l'équilibre qu'il propose, c'est aussi "simple" que ça. Et d'une façon qui ne se retrouve / retrouvait pas dans un concurrent moderne, y compris et surtout sa version actuelle.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1068 msgs
Ca fait 3 semaines que je me quiche péniblement la gueule avec le support de Rockstar pour leur faire comprendre que Max Payne 1 (version Steam) est impossible à faire fonctionner out of the box.

Complètement vain je sais, mais je ne peux pas me résoudre à laisse tomber, pas sans au moins être parvenu à leur faire dire qu'ils sont au courant et qu'ils ont décidé de ne rien y faire. Et ils sont très bien briefés pour ne jamais répondre à ce type de question bien entendu.


Quel enfer. Soit vous réparez, soit vous open-sourcez vos brols, mais laissez pas des jeux (de surcroit excellents) complètement petés sans aucun support quoi...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
On peut t'aider ? Il tourne sans problème chez moi (Steam - Windows 10) et sans le moindre mod ou tweak.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1068 msgs
Ah ouais? M'enfin j'ai test sur 3 configs différentes (toutes Win 11 par contre) et j'ai le même problème partout: pas de son dans les cut scenes, pop ups d'erreur en boucle après la cut scene d'intro, puis le jeu crash.

J'ai un laptop Win 10 qui traîne, je vais tenter le coup. Et si ça passe je creuserai spécifiquement côté Win 11 alors.
Merci pour l'info!
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
Il y a des problèmes connus, notamment avec les Ryzen. Le forum Steam a pas mal de solutions. Par exemple.
 
Les jeux vidéo se cachent pour mourir
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews