Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les Fact'Or 2020
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
2020 a été une année compliquée pour tout le monde ou presque, mais heureusement il y a les jeux vidéo. Et même si certains jeux ont été reportés à 2021, il y a eu largement de quoi faire notre petite cérémonie maison. Par paresse et simplicité, nous avons repris le format de l’an dernier : des catégories sérieuses, d’autres un peu moins, et chaque membre de la rédaction vient avec son champion, s'il ou elle en a un. Pas de classement particulier, même si vous allez vous apercevoir que certains titres sont plébiscités. Attention, cet article est en plusieurs pages. Bonne lecture !

Lire la suite sur le site : Les Fact'Or 2020.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Pas mal du tout :).
Idem en regardant les trucs pour animal crossing, ça me rappelle les sims en moins bien...
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
Merci Billou ! Je désespérais de lire quelque chose sur Desperados 3 et c'est à la dernière page qu'il apparaît enfin. Avec 140 heures au compteur, c'est mon JdlA à moi aussi.
 
pigeonattack
Membre Factor
Membre 64 msgs
Le jeu devotion de red candle games fut la larme à l'oeil pour son histoire et son ambiance.
Et pour le multi : Hunt : Showdown aucune partie ne se ressemble ! et la jouissance quand tu tues un hunter
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Alors si je devais donner mon classement .
Celui qui est mon GOTY : Cyberpunk ou Ghost of Tsushima ou Prey (mais on me dit qu'il est sorti avant 2020...). 2 jeux qui n'inventent rien mais qui font extrêmement bien le café taff. Mais rien que pour le World building, les sensations au vin, je mettrais Cyberpunk devant.
Celui qui est un plaisir coupable : DesperadosIII que j'ai adoré malgré le côté un peu redondant sur la fin.
Celui qui est une déception: TLoU2, que j'ai trouvé finalement assez convenu sur la forme et le fond. Heureusement, merci YT.
Celui que j 'ai tjs pas fini mais que j'aimerais bien un jour': death standing
Celui qui m'éclate en multi : hello let loose.
Celui qui m'aime pas alors que je l'aime bien : Hades
Celui que me fait sourire avec mon fils : luigi's mansion 3.
Celui que j'attends en 2021 : Lone Echo 2.

2020 est ludiquement parlant un très bon cru pour moi.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
@Ricardo : Among Us, faut y jouer entre potes (6 au moins) via vocal (mais il faut que tout le monde accepte de la fermer hors des réunions). C'est là que ça révèle tout son sel. Les parties publiques sont une purge remplies d'idiots qui ne prennent même pas la peine d'expliquer leur choix.

Sinon, n'ayant littéralement joué à aucun jeu de 2020, mon goty sera...euh, Kingdom Two Crowns ? C'est simple, c'est prenant, c'est en coop, bingo.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Pour ma part, je suis heureux qu'on m'ait prêté un casque RV Oculus Rift à ce Noël et ce pour quelques semaines/mois. Je n'avais jamais eu l'occasion de tester depuis un passage au Futuroscope dans les années 80...
J'ai pu acheter Alyx et mon Dieu quelle baffe. Ca révolutionne complètement l'approche du jeu vidéo. C'est aussi fou que ce que j'espérais. C'est magnifique, ultra immersif (ce son !), très bien pensé, flippant mais pas trop, très bien optimisé (je tourne sur une 1060 et c'est parfait). Valve fait un jeu tous les 10 ans mais ils assurent sacrément.
A part Alyx, par contre, je n'ai pas encore trouvé d'autres jeux sympas. Des expériences plus ou moins gerbantes, oui, mais des "jeux", pas vraiment. Robo Recall est fun 2 minutes, Vader Immortal est pas mal pour le fan, Beat Saber pareil que Robo Recall. Il y a Lone Echo qui me fait de l'oeil à la limite ? Il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour la RV entre le côté autiste de l'expérience (avec femme et enfants laissés de côté) et la faiblesse globale des jeux. Ca me fait un peu penser à la 3D au cinéma : gadget inutile mis en avant pour augmenter les tarifs, à part deux ou trois films réellement pensés pour lors de la conception.
Mais Alyx. Wouah. GOTY sans conteste pour ma part.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Mendoza a écrit :
. Ca me fait un peu penser à la 3D au cinéma : gadget inutile mis en avant pour augmenter les tarifs, à part deux ou trois films réellement pensés pour lors de la conception.
Mais Alyx. Wouah. GOTY sans conteste pour ma part.

Vivement les BrainDance !
La VR pour le jeu, ça passe pour les simu, mais dans un cadre ludico narratif AAA, je suis encore mitigé. Bien que j'en ai essayé pas mal le seul qui m'ait vraiment tenu en haleine et transporté c'est Lone Echo. Alyx est bien réalisé mais les ennemis sont limités / teubes et le tout bien que très mignon est quand même très factice (interaction sympatoches mais c'est pas non plus la folie)et fait trop scénette/décorum. J'y préfère son copain dans l'espace plus marquant pour moi sûrement car plus abstrait (l'espace s'y prête bien, on n'est pas tous cosmonaute ou ingé a la NASA) et je ne parlerai même pas de l'UI <3
J'attends le 2 avec une certaine impatience. J'espère que ce sera le titre solo qui me fera dépoussièrer le Quest. Et j'attends le quest 2 aussi ^^
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Merci Tonolito de finir de me convaincre de me pencher sur Lone Echo. Pour après Alyx.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Je suis pas mal d'accord avec toi mendoza.
HL:Alyx est incroyable, et a utilisé la VR pour me plonger dans un jeu comme ca ne m'était pas arrivé depuis 10 ans. Mais aucun autre jeux VR ne lui arrive a la cheville.
Enfin, si. quelques titres lui arrivent a la cheville, disons aucun ne lui arrive a la taille.

Laisse moi reprendre les jeux VR que j'ai joué ( il y en a plein, je m'immerge plus dans un titre trés médiocre en VR que dans un AAA flat, et pas mal de titre sont quand même plutôt courts.) et y retrouver ceux qui se détachent quand même du lot ( sans arriver égaler Alyx, bien sur. )

Ceux qui joue dans la même court que Alyx, mais perdent quand même nettement face a lui :

Lone echo : en effet, en est vraimment pas si loin.
et
Walking dead, saint and sinners : Tout en étant bien loin, reste un vrai jeu VR qui fonctionne.

Ceux qui sont plus qu'une vague expérience, même si on est a des années lumière de la référence
Lies beneath- un jeux d'horreur qui viens du quest, donc trés limité techniquement. Mais le design est vraiment inspiré, surtout aprés les premiers niveaux dans la forêt qui sont les plus mauvais pour moi.

Shadow point - comme lies beneath, il vient du quest et compense une technique basique par un design vraimment reussi. Sauf que la c'est un jeu de puzzle.

Robinson the journey - une petite aventure un peut courte, trés linéaire et plus ou mois un walking sim / point and click au final. Mais les plus beau dinausores que j'ai vus en VR, dans la plus belle jungle.

Superhot VR : C'est court, mais de la a appeler ca "juste une experience" t'es dur. C'est autant un vrai jeu que la version flat.

The room VR
wilson't heart

Des jeux d'énigmes qui reposent surtout sur leur ambiance, mais tout deux trés bien réalisé ( dans des styles un peut différents ) et avec trop de contenu pour être de simple expériences.

Moss
Lucky's tail

Montrent deux approches pour faire de la plateforme VR qui marchent bien. Mais ils se finissent en 4 heures en gros, ce qui est quand même bien court.

Ceux qui ne sont pas prévu VR a la base, mais qui peuvent être joué VR et qui marchent quand même vachement bien même au pad

Alien isolation
Narcosis

Il y a de quoi bien flipper avec ces deux là !
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Merci pour la liste ! J'avais noté the Room VR et Lone Echo. Shadow Quest a l'air pour moi, aussi.
Après, de base, je suis une sacrée flipette. Dans Alyx, depuis que j'ai chopé le pointeur laser sur l'arme de base et qu'on retourne à l'extérieur pour des ennemis plus classiques, ça va mieux. Mais j'ai serré les fesses pour toute la partie souterraine. Ah la scène où il faut aller chercher la lampe torche. Pffff. Du coup, the Walking Dead me semble trop trash pour mon petit coeur. De toute façon, le gore pris au sérieux ne m'attire pas plus que ça.

Un jeu de voiture type arcade à conseiller (que des enfants pourraient piloter ou du moins tester, quoi) ?

Sinon, j'ai une question vraiment très con pour les développeurs de jeux parmi vous : mais qu'est ce qui empêche techniquement n'importe quel jeu 3D d'être compatible VR ? Par exemple Cyberpunk (pas testé). C'est juste le déplacement à gérer pour le rendre supportable ? Ou ça exige un développement complètement différent ?
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Mon top 2020 c'est plutôt un top 2016, qui fut une bonne année en fait ! Dans mes jeux de confinement il y a Redout (excellent palliatif pour camé en manque de F-ZERO) Enderal (Et dire que c'est même pas un jeu commercial, alors que c'est un des meilleurs RPG open world en vue à la première personne auquels j'ai joué) et Rise of the Tomb raider (qui corrige pas mal de défauts du précédent en gardant à peu près la même formule).

En rattrapage de 2019 j'ai joué à Disco Elysium et Eastshade, et les deux sont de petites merveilles.

2020... je verrais plus tard, vous m'avez fait découvrir Spiritfarer qui me branche bien ^^
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Mendoza a écrit :
Merci pour la liste ! J'avais noté the Room VR et Lone Echo. Shadow Quest a l'air pour moi, aussi.
Après, de base, je suis une sacrée flipette. Dans Alyx, depuis que j'ai chopé le pointeur laser sur l'arme de base et qu'on retourne à l'extérieur pour des ennemis plus classiques, ça va mieux. Mais j'ai serré les fesses pour toute la partie souterraine. Ah la scène où il faut aller chercher la lampe torche. Pffff. Du coup, the Walking Dead me semble trop trash pour mon petit coeur. De toute façon, le gore pris au sérieux ne m'attire pas plus que ça.

Cette phase de Alyx est une des plus flippante que j'ai put jouer en VR. Et tout court. Le contraste avec les scenes précédentes et la qualité de l'immersion lui donne un impact plus puissant que la majorité des jeux full horreur.

Un jeu de voiture type arcade à conseiller (que des enfants pourraient piloter ou du moins tester, quoi) ?

Ben ca pour ma part c'est moins ma came. Et la plupart de ce qui existe a l'air plutot simu.
Dash dash world semble un mario kart VR trés correct. Mais je n'ai jamais fait que 3/4 courses dessus, il vient de sortir. Donc je ne peut pas donner un avis trés solide

Sinon, j'ai une question vraiment très con pour les développeurs de jeux parmi vous : mais qu'est ce qui empêche techniquement n'importe quel jeu 3D d'être compatible VR ? Par exemple Cyberpunk (pas testé). C'est juste le déplacement à gérer pour le rendre supportable ? Ou ça exige un développement complètement différent ?

Alors là il va falloir une réponse longue.

Parceque ca dépent énormément des jeux. Déjà si tu joues a Alien isolation tu te rendra compte que ne pas pouvoir interagir avec tes mains, ca manque. Et ca c'est forcément un développement supplémentaire considérable.
Mais même si tu retires ca, il peut y avoir beaucoup d'autres facteurs.
Dans alien isolation ou Yooka layle, ca a put être ajouté par des mods amateurs qui ont juste activé le support standard de la VR par le moteur, fait quelques tweaks de camera, et roule raoule.
Mais pour d'autre, comme subnautica, les devs ont galeré bien plus. Pas mal d'animations ou d'interractions etaient cassées par le positionement de la caméra, qui devait forcément être controlé par la position du casque VR du joueur. Pas mal d'effets graphiques peuvent buguer comme pas permis si on les passe en 3D tel quel.
Et puis il y a l'optimisation : faire de la VR, ca demande de pouvoir tourner en 3D stereo a 90 FPS assez stable. En gros, si le jeu ne tourne pas a 120FPS en flat tu oublies. Mon PC peut faire tourner no man's sky a 60 FPS bien stable, mais en VR c'est la gerbe tellement ca rame.

Du coup, ca depends vachement de comment tu as fait ton jeu. Si tu as un jeu bien optimisé, pas trop gourmand a la base, devellopé de facon bien clean en respectant bien les bonnes pratiques, et sans aucun hack degeulasse ( ou technique novatrice ) pour faire marcher tel ou tel truc, ca devrait demander pas beaucoup plus que de cocher une case a la compilation pour avoir un truc potable en VR. ( Pour peu que tu acceptes de te passer de motion controls, et que tu supportes bien les déplacement VR qui foutent la nausée a certains )
Mais trés peu de jeux sont fait comme ca, et dans la plupart des cas un paquet de trucs qui auraient dut fonctionner vont se retrouver cassés en VR.
Tout reprendre pour s'assurer que c'est simplement fonctionnel d'un bout a l'autre casque sur la tête est alors un investissement non négligeable, que peu de devs estiment rentables. D'autant plus qu'un jeu qui se contente d'être fonctionnel en VR, mais sans adaptations pour être vraiment agréable a jouer n'y gagnera pas beaucoup de ventes.
 
Gnark
Membre Factor
Membre 61 msgs
En VR je recommande aussi très chaleureusement Tetris Effect; Une belle baffe.
Et malheureusuement ce n'est pas dispo sur PC, mais Astrobot est à mon sens presque aussi réussi que HLA (PSVR)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Faut aimer Tetris quoi.
Il ya pas mal d'autres titres potables. J'ai put en oublier certain, j'en ai omis d'autre volontairement.

Par exemple Aasgard wrath est aussi censé être bien, et généreux en contenu. Mais sur ma 1060 6GB ce n'est pas vraiment jouable. ( Ca tiens a peine les 45 FPS en détail minimum.) Ca pourrait venir de mon vieux 3570K qui bottleneckerait comme un malade, mais j'en doute. Je le change dans quelques semaines et je pourrais ré-éssayer. Et puis un copain m'a dit que pour lui, ca n'avait pas été si formidable. Il se faisait chier dans le jeu, l'histoire était prévisible et le tout finalement trop basique.

Stormland est assez sympa en coop, mais franchement il ne vaut pas les 40 boules qui en sont demandés. Et puis là aussi, borderline jouable sur ma config.

Par contre en space sim il y a quelques trucs pas degeu. Si je devait n'en retenir qu'un ce serait End space, le premier. C'est le même titre, ni plus ni moins. Et le mode VR fonctionne parfaitement. ( Parceque évidement, un space sim n'a absolument pas besoin de motions controls, du coup il n'y avait pas grand chose a faire. )
Je n'ai pas essayé le space sim star wars.

Oui, il y a pas mal d'autre titres qui ont été agréables a jouer que j'ai sautés. J'ai vraiment essayer de rester centré sur la dizaines de titres qui sont resté dans mon souvenir comme plus solides et qualitatifs que la majoritée des autres.
 
Les Fact'Or 2020
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews