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Legend of Grimrock : le Dungeon Master du XXIe siècle
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Dungeon Master... Le nom qui évoquera sans peine des souvenirs pleins de nostalgie à tous ceux nés au siècle dernier ayant pu toucher à ce monument des CRPG. Quiconque a pris du plaisir à arpenter ses couloirs sombres pendant des heures rêve à coup sûr régulièrement de revoir un jour un jeu renouvelant cette expérience, et a très probablement joué au Orcs & Elves d'id Software et constaté que le genre marchait toujours aussi bien.

Et bien c'est exactement ce que proposera Legend of Grimrock, des finlandais de Almost Human. Oui, encore des vikings, des anciens de chez Remedyet 3DMark. Et tous les codes de son illustre ancêtre sont présents dans ce premier trailer : le déplacement par cases, l'équipe de quatre champions (à choisir parmi une tripotée, ou à créer soi-même), les passages secrets, les niches renfermant clés, armure et objets, les monstres se jetant sur vous alors que la lumière de votre torche s'amenuise... Mais cette fois-ci propulsé par un moteur 3D moderne avec tous les effets qui vont bien.

Ça sort d'ici la fin de l'année en démat sur PC, Mac et iOS. Si le jeu marche, les devs ne sont pas fermés à l'idée de le sortir sur d'autres plateformes.

Lire la suite sur le site : Legend of Grimrock : le Dungeon Master du XXIe siècle.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je comprend pas le principe des 4 personnages la?

Ils sont pas a l'écran / ou on switch de l'un a l'autre?

Sinon c'est sublime.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Sur Windows Phone je me suis chopé "Dungeon Stalker" a 1€... sympa quoique violent niveau difficulté (pour l'instant jme fais violer la tete a partir du 3eme / 4eme etages). N'empeche ce Legend of Grimrock claque serieusement graphiquement, j'espere que le contenu sera bien fourni (et le niveau de difficulté couillu... en terminant Orcs et Elves j'etais un peu deçu, court, vraiment facile et pas bien genereux en contenu)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
En fait quand tu bouge, tu déplace les 4 d'un coup. En bas à droite de l'écran tu à ce qui correspond aux mains/arme/pouvoir en place de chaque perso et tu les fais attaquer à tour de rôle. De la même façon que dans un JRPG SNES tu déplace tes persos ensemble mais tu ne vois généralement que le perso principal.

Typiquement tu plaçais ton mago et ton archer derrière, et il valait mieux car si tu demandais à un perso placé derrière de taper avec son épée le coup partait dans le dos du perso de devant. ^^

Un de mes DM-like préférés c'était Captive. Là aussi c'était les mêmes mécanismes mais y avait des trucs énormes : se balader de planètes en planètes, la qualité de la vision dépendante du niveau technique du robot désigné comme chef, etc...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
xiam a écrit :
Je comprend pas le principe des 4 personnages la?

Ils sont pas a l'écran / ou on switch de l'un a l'autre?

Sinon c'est sublime.


Normalement si c'est comme DM ou CSB, tu as 2 personnages en front équipés d'arme de contact et 2 personnages en back avec des arcs ou des armes de jet.

Je sais pas ce que ça peut donner, mais je dois avouer que autant DM que CSB font parti de mes jeux préférés que j'ai du faire des dizaines de fois...
 
choot
Membre Factor
Membre 111 msgs
Je me suis refait dungeon master premier du nom sur super nes cet été, sans le finir, merci l'interface ultra chiante au pad.

J'ai une terrible envie de Dungeon Crawler en ce moment.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Skizomeuh a écrit :
Un de mes DM-like préférés c'était Captive. Là aussi c'était les mêmes mécanismes mais y avait des trucs énormes : se balader de planètes en planètes, la qualité de la vision dépendante du niveau technique du robot désigné comme chef, etc...


Il était vraiment énorme, c'est d'ailleurs le premier jeu qui m'a fait apprendre à bidouiller les fichiers saves avec un éditeur Hexa tellement c'était dur plus tu avançais dans le jeu. Surtout pour fuir les niveaux avant de te faire exploser par la bombe.

Pour par contre je viens de voir la vidéo, ils ne se sont pas fait chier, c'est exactement le même jeu. Jouer avec le pad pour formuler les sorts ça va être coton ;)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ça tue la bite.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Ben franchement je suis ravi que les codes soient respectés à la lettre. Rien d'original niveau GD, mis c'était typiquement un des jeux que je voulais voir reproduit au 1:1 mais en truidy, comme Zaza avec son Flashback.

Oh, pour les sorts ils pourraient ptet faire un système de gesture à la Arx Fatalis... Voire même jouer avec Kinect/move pourquoi pas :)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Terrible ! Ca à l'air vraiment à l'ancienne.

J'étais allé super loin dans DM 2, mais j'avais crevé parceque je trouvait plus de bouffe...

D'ailleurs, il me semble que dans DM 2 (Skullkeep), y'avais un petit concept de "ville" avec des pnj qui vendaient du matos ? Je me trompe ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ça tue la bite.

J'ai failli mettre ça en titre.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 725 msgs
Très rétro tout en étant moderne. Excellent !
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
je me rappelle de DM, la tension qu'il y avait lors des affrontements contre les dragons. Et contre les momies au début du jeu, c'était déjà très chaud.

l'escargot géant m'a fait bien rire.
 
drosophyle
Membre Factor
Membre 108 msgs
J'achète.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Akinatsu a écrit :
l'escargot géant m'a fait bien rire.

Tiens : une saloperie qui te feras sûrement moins rire une fois en jeu.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Skizomeuh a écrit :

Tiens : une saloperie qui te feras sûrement moins rire une fois en jeu.



La grosse bête fait la largeur du couloir en plus...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Voilà ce que donnerait le jeu sur iPad :


Pas mal !
 
lirian
Membre Factor
Membre 626 msgs
need.
 
commode
Membre Factor
Membre 1166 msgs
Magnifique ! Hum Eye Of The Beholder mon amour...
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
C'est une news faite pour débusquer les vieux gamers ?
 
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
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