Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Le vent venu de l'est
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Andrzej Sapkowski et Dmitry Glukhovsky ont deux points communs : leur nom de famille rapporterait un paquet de points au Scrabble si ce dernier autorisait les noms propres et ils sont les auteurs de livres adaptés en jeux vidéo.

Andrzej Sapkowski est le créateur de The Witcher mais ne veut rien avoir à faire avec les adaptations vidéoludiques. L'auteur a refusé de collaborer avec CD Projekt RED et ne considère pas le jeu vidéo comme un médium capable de raconter des histoires intéressantes. Même si les jeux The Witcher se passent dans le même univers, ils racontent des histoires différentes que les bouquins. Andrzej  considère que les jeux ont vampirisé son audience et il pense que ce sont ses bouquins qui ont fait vendre les jeux et pas l'inverse.

"I think that he's totally wrong, and that he's an arrogant motherfucker" pense Dmitry Glukhovsky. A l'age de 22 ans, ce dernier a publié Metro 2033 gratuitement en ligne. Le livre a connu un succès immédiat et a connu deux suites. Suivant la philosophie de Lovecraft, Dmitry a encouragé ses fans à collaborer à l'univers en écrivant des spin-offs. Les devs de 4A Games ont lu son bouquin et ont trouvé que l'histoire était parfaite pour le jeu qu'ils voulaient créer. Dmitry a collaboré étroitement avec 4A pour le premier opus, Metro 2033, qui est une adaptation directe du premier livre. Pour la suite Last Light, Dmitry a écrit une histoire originale juste pour le jeu.

Lire la suite sur le site : Le vent venu de l'est.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
J'ai lu les 4 premiers roman de Witcher... Il ferait mieux de pas trop l'ouvrir l'auteur car si l'univers et les personnages ont quelques qualités dans les bouquins (et encore faut se farcir les deux premiers tomes qui oscille entre le sympathique et le molasson banale, quoique le premier plus proche du recueil de nouvelle demandant moins d'investissement garde un certains "charme"), on est pas dans le chef d'œuvre littéraire.

C'est de l'heroic-fantasy "respectable" (considérant que c'est pas le style littéraire que je maitrise le plus) et a moins d'une explosion de talent caché dans les livres que je n'ai pas lu, Witcher 3 enfonce sans forcer tout ce que j'ai pu lire, en terme de finesse, d'intelligence, de personnalité. Certes en tant que jeu la mise en scène "facilite" le boulot, mais en se concentrant purement sur le fond dès Witcher 2 CD Projekt avait vraisemblablement atteint (et dépassé) le niveau des bouquins (toujours sur ma propre expérience qui se contente des 4 premiers tomes pour l'instant).

Je critique pas les livres, je les ai lu avec assez de plaisir, j'ai bien du me forcer un peu a certains moment mais dans l'ensemble c'est divertissant et je n'eb regrette pas le temps passé, a l'occasion je lirais probablement les autres. N'empêche que le fait d'avoir joué aux 3 jeux m'a permis d'aborder les livres avec une empathie et une "connaissance" des lieux, des personnages et de certains liens excitant ma curiosité et me permettant de me sentir "chez moi" et rentrer plus facilement dans l'univers dépeint (donc de bien facilité l'accroche a la lecture).

Bref, je rejoins Dmitry Glukhovsky (vive le copier/coller), l'auteur est arrogant. Et pour le coup Metro 2033 malgré un style un peu froid et automatique est un bouquin que j'ai bien aimé, je l'ai trouvé assez fluide, prenant et posant une "belle" ambiance, exactement ce que j'avais ressentie dans le jeu. Je ne sais pas si le jeu aurait été diffèrent si l'auteur n'avait pas coopérer avec les créateurs du jeu, mais en tout cas le résultat est très cohérent et j'imagine mal les choses différemment.

Je trouve ça presque triste que le bonhomme réagissent comme ça, mais je comprend (un peu) le sentiment de se faire déposséder de son œuvre, la rancœur et l'amertume. (m'enfin de la a croire que les jeux se vendent grâce au bouquin... le mec il oubli un peu que son livre est best-seller essentiellement dans son pays, niveau mondial c'est Witcher 3 qui a fait 80% du boulot, un peu aidé par les raisonnable succès du premier et second opus)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
J'ai trouvé Metro 2034 plus accessible que Metro 2033. Le style est plus affiné, plus digeste. Y'a des passages très longs et très lourds dans Metro 2033, je me rappel m'être forcé pour avancer dans le bouquin, ce qui n'est jamais agréable.

Concernant The Witcher, j'avais acheté le tome 1. J'ai arrêté à la moitié. Soit c'est mal traduit, soit l'auteur est mauvais. Il est possible que ça s'améliore sur les tomes suivants (Apparemment pas si j'en lis le commentaire de DukeFreeman.), mais difficile d'acheter un tome 2 quand le tome 1 ne t'a pas plu...
Après, avoir lu le bouquin peu de temps après avoir fait le jeu n'a peut être pas aidé. Pourtant j'ai lu le bouquin "Star Wars The Force Unleashed", après avoir fait le jeu et je n'ai eu aucun problème pour le terminer. La raison ? Surement l'auteur, Karen Traviss maitrise très bien son sujet.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
De toute façon, à partir du moment où il y a des nains et des elfes ça ne peut pas être bon. Passable au mieux.

Bon par contre moi j'ai toujours autant de mal avec les dialogues, la mise en scène et le fond des histoires des the witcher en jeu vidéo, c'est banal, chiant, lisse, propre et ça parle beaucoup trop pour rien. Pas réussi à aller très loin dans le 3 vu que les combats ne sont même pas vraiment fun. Faudrait que j'insiste un peu mais je n'arrive pas à voir quoi que ce soit qui me retienne.


Ce qui est vraiment triste, car je ne vais pas pleurer sur the witcher, c'est la disparition des fps communistes, Stalker en tête, c'est vraiment un désastre d'avoir perdu cette licence et pendant ce temps on se tape encore l'ignoble mario depuis presque 40 ans.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
J'ai lu l'ensemble des bouquins (en anglais je précise) et j'ai globalement apprécié. Il y a quelques longueurs mais cela se tient dans l'ensemble et les persos malgré quelques archétypes sont plutôt bien écrits. Pourtant je suis allergique au genre de la fantasy, je n'ai jamais aimé Tolkien ou assimilé, encore moins les adaptations de P. jackson (malgré toutes les qualités des 2 supports). Comme quoi tout arrive.
Concernant le pere Andrzej Sapkowski, je pense surtout qu'il est dégouté d'avoir vendu les droits d'exploitations de son bouquin sans demander de royalties en échange. Il doit pleurer en voyant tout ce qu'il aurait pu palper :)
 
Evets
Membre Factor
Membre 131 msgs
J'en suis au dernier bouquin The Witcher, et c'était vraiment un bon complément après avoir torché TW2 et 3, et comme Tonolito je ne suis pas spécialement fan du genre fantasy.
J'aurais préféré lire cette news après avoir terminé les bouquins, c'pas cool de lire des bouquins d'un mec qu'est pas cool.
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 198 msgs
Pour ceux qui ont lu les Witcher (ce n'est pas mon cas) : j'ai plusieurs fois entendu dire que c'est un plagiat plus ou moins violent de Elric de Melniboné (et pas seulement pour le look du perso). Vrai ou pas ?

Pour quoter quelques "similitudes" supposées :

-Both Spellswords
-Powers are augmented and sustained through the use of drugs
-Sardonic Worldview
-Betrothed to raven-haired sorceresses who meet unfortunate fates
-Antiheroes (an uncommon trope in fantasy of the '80s, let alone '60s, when Elric was written)
-Both at war with transdimensional enemies (a concept the Elric series arguably invented in modern fantasy fiction)
-Further, they don't both merely have 'white hair', they both are albino, with glowing eyes. Elric's glowing red, Geralt's glowing yellow.
-Both wield supernatural rune swords.
-Both nicknamed "The White Wolf"
etc
 
Duncan
Membre Factor
Membre 253 msgs
Ayant lu les deux, oui ils partagent certains traits de héros d'heroic-fantasy. Parler de plagiat est franchement ridicule, les mecs n'ont pas du lire les bouquins.
 
Huitre
Membre Factor
Membre 61 msgs
Perso, j'ai joué aux deux premiers jeux, puis lu les bouquins.
C'était pas voulu, mais compte tenu que Geralt est amnésique et retrouve sa mémoire à la fin de The Witcher 2, ça a über bien marché! Surtout avec le méga spoil des bouquins au début de The Witcher 3!

Après oui, des fois quelques scènes sont confuses, quelques discussions philosophiques un prêt étirées ou prétentieuses dans les bouquins. Mais chouette univers.
 
Stelarc
Membre Factor
Membre 59 msgs
Evets a écrit :
J'aurais préféré lire cette news après avoir terminé les bouquins, c'pas cool de lire des bouquins d'un mec qu'est pas cool.


T'es sérieux ? Des auteurs exécrables, pour rester poli, qui ont pondu des chefs-d’œuvre ce n'est pas ce qui manque. Je demande à un auteur autre chose que d'être cool.
 
Le vent venu de l'est
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews