Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le Topic du froid : Skyrim
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Nan mais voila, pareil, la retail était niquelle chez moi, aucun bug pour moi (rien de tout ce dont tu parles Pictave), juste les grosses chutes de framerate à des endroits complètement illogiques en tournant la tête de 5°30 (sans être complètement injouable non plus) et basta.

Mais ouais, c'est le suivi qui est aberrant pour un jeu de cet acabit. C'est vraiment une belle preuve de foutage de gueule et qu'on nous prend ouvertement pour des cons à ce niveau.

M'enfin, plus rien ne m'étonne de toute façon. Et c'est bien ça qui est triste au final, se résigner à un tel niveau de médiocrité venant des plus gros studios du milieu.

EDIT : Ha, je me dois quand même de souligner l'exception au milieu de tout cet obscurantisme : Saints Row The Third. La version PC est juste exemplaire. Pour ma part (et je suis pas le seul), c'est simple c'est du quasi sans faute, que ce soit dans les contrôles, l'optimisation ou la finition générale et les bugs. Et le tout sur un jeu qui se prend pas au sérieux une nanoseconde.

Bref, la preuve même que quand on veut, on peut.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
Pareil, après la 1ere maj et le début des rumeurs de la maj qui suivait "buggée", j'ai interdit les maj via steam et j'ai rencontré très peu de bug.

A part cette salope de carletta bidule de la 1ere ville (celle qui se prend une bombe) qui est plantée depuis le début du jeu comme un chou devant la porte de la boutique en face de son bouiboui sans bouger nuit et jour.
Je l'ai remarqué car je vais souvent revendre mon matos dans la boutique en question et elle me bloque le passage.

J'ai aussi eu droit à un "semi-boss", on va dire ennemi plus récalcitrant que les autres dans une grotte au début du jeu, qui me faisait tout le tps la peau donc j'arrêtais pas de F5/F9.
Lors d'un F9, ce dernier était complètement paralysé comme carletta bidule, j'ai eu une jouissance extrême à le tuer.

Et j'ai aussi un bug de montée en niveau. En mourrant, je venais de "level up". Je reload ma partie et le niveau engrangé avait été comptabilisé, bon là c'est plus un détail.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Et moi, je me prends toutes les quêtes bugées et les dragons qui n'attaquent jamais \o/

Et comme en plus tous mes choix de skills (pas de course avec bouclier, pas de super bonus de dégats, pas de talents à distance) de mon perso reposent sur les résistances magiques de mes enchantements, je peux plus avancer sans mourrir \o/
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Pour rigoler : la liste officieuse des bugs sur le forum officiel. EDIT : la V2, concernant la version PS3 cependant.
Attention, y a des spoils concernant les quêtes.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
nitoo a écrit :
Nan mais je dirais surtout que c'est une tendance depuis un moment, à vraiment sortir des jeux à la finition dégueulasse.

Moi ça commence vraiment, VRAIMENT à me les briser sévère et y'a des jours où j'ai juste envie de foutre mon ordi à la benne pour rebrancher ma SNES et y jouer tout recroquevillé dans mon lit, gavé d'anti-depresseurs.

(Vous noterez que j'ai eu moins de soucis avec tous les jeux un peu indé et à petit budget dernièrement qu'avec les gros AAA, la différence étant même assez flagrante dans certains cas. C'est donc d'autant plus du gros foutage de gueule quand tu vois les différences de moyens, à tous les niveaux.)


Ouais enfin les,petits jeux indés, en generale c'est pas des open world de pluseurs go avec 1363728 etapes de validations.

Je, cherche pas à excuser Bethesda, moi même ça me gonfle, mais on devrait comparer ce qui est comparable, comme tu l'a fais sur SR 3.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Je pense qu'en fait le declencheur de toute cette merde c'est la possibilité qu'ont les jeux console à pouvoir etre mis à jour, avant ça, les devs avaient pas le choix, ils pouvaient pas se permettre de sortir un jeu avec autant de bugs. Du coup les versions Pc etaient aussi moins buggées, et les divers patch d'avant amelioraient surtout les graph, et la compatibilité avec les differents Os.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
kmplt242 a écrit :


Ouais enfin les,petits jeux indés, en generale c'est pas des open world de pluseurs go avec 1363728 etapes de validations.

Je, cherche pas à excuser Bethesda, moi même ça me gonfle, mais on devrait comparer ce qui est comparable, comme tu l'a fais sur SR 3.


Et c'est d'ailleurs ce que je disais moi-même à MaX sur Skype, Bethesda et ses TES sont un peu une exception à part et ils bénéficient de bien plus de tolérance pour cette raison, oui.

Disons que c'était un sentiment global sur la situation de la finition des jeux PC de nos jours, et quoi de mieux que de vider son p'tit coeur sur le topak d'un jeu Bethesda ? :3

Après, je te rappele juste que ça n'excuse en rien et n'explique encore moins le pourquoi d'une release étrangement bien finie (toujours pour un Elder Scrolls) et un patch qui fux le jeu. Ca c'est de l'amateurisme, point barre.

Et puis faut savoir accepter la critique et SURTOUT l'auto-critique. Tout le monde fait des erreurs, c'est pas ça que je "condamne" perso, c'est le fait de jouer l'autruche et s'enfoncer la tête si loin dans son cul qu'on en vient à faire un peu comme si de rien était ou dire que c'est "pas si grave" et faire traîner ainsi des correctifs et autres patchs sur des semaines et des semaines, qui non seulement ne corrigent qu'une infime (et souvent pas les trucs les plus demandés) partie des merdouilles et comme c'est le sport national depuis un moment, baisent encore plus le jeu.

Je sais pas moi, dans ma vie de tous les jours, je suis le premier à m'auto-critiquer en permanence et à reconnaître si je fais une connerie, à m'insulter moi-même et me donner ce coup de boost pour me pousser à me surpasser et faire encore mieux. Combien de grosses boîtes de jeu admettent *humblement* s'être bien planté et pas jouer les vieux politicars avec des aveux détournés et confessions à demi-mots ?

Bref, ça change rien à la qualité intrinsèque du jeu, on est d'accord, mais il fallait que ça sorte. C'est sorti, tout le monde s'en branle, et mercibienàlaprochaine.

Bite.


kmplt242 a écrit :
Je pense qu'en fait le declencheur de toute cette merde c'est la possibilité qu'ont les jeux console à pouvoir etre mis à jour, avant ça, les devs avaient pas le choix, ils pouvaient pas se permettre de sortir un jeu avec autant de bugs. Du coup les versions Pc etaient aussi moins buggées, et les divers patch d'avant amelioraient surtout les graph, et la compatibilité avec les differents Os.


Ouais, doit y avoir de ça aussi ouais.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Y a peut-être un peu de ça, mais il y a toujours eu des jeux buggés, c'est juste qu'avant sur console les bugs étaient gravés dans le marbre.
A mon sens de parfait ignare, c'est plus le multiplateforming à outrance qui a fait du mal au PC, avec des portages pourraves, le nivellement par le bas de l'aspect technique...

Comme je l'ai dit en page précédente, j'ai toujours entendu dire que les TES étaient truffés de bugs en tout genre, c'est pas nouveau. On va pas causer de jeux comme Vampire Bloodlines hein.
Et les STALKER... Pas mal dans le genre aussi hein.

Bref, on est HS.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
nitoo a sortit sa :

Bite.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
vasquaal a écrit :
Sinon, pour mon bug du TAB qui ne fonctionne pas et qui m'empêche de fermer un livre quand je veux le lire, quelqu'un aurait trouvé une parade, car c'est le seul truc qui m'empêche de jouer.


J'ai le même problème quand je suis en discussion si je fais shift-tab pour répondre à nitoo qui me harcèle comme souvent.

Tu es obligé de passer par le clic "quitter" en bas a droite. Oui, c'est pas super claire, mais l'info "Tab pour quitter" est cliquable pour faire la même action.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Le problème c'est que quitter n'est pas disponible quand on ouvre un livre pour le lire !

EDIT DE LA MORT QUI TUE LA VIE ! :

J'ai "putaing" trouvé ce qui va me sauver et me permettre de rejouer tranquillement comme si ce patch de malheur n'avait jamais existé, enfin j'espère. En tout cas, le bug cité plus haut n'est plus !

Skyrim Patch 1.2 Rollback Fix

Ce fix contient les fichiers de la màj 1.1 à mettre dans votre fichier skyrim et skyrim>Data en remplacement.
Personnellement, j'ai remis à la place du TES.exe fournit dedans celui du début, car le TES.exe du patch 1.1, je le rappelle, ne permet pas de lancer le jeu sans Steam.
En tout cas, le bug de la fermeture du livre n'est plus.

Je n'ai plus qu'à réinstaller mes mods !
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Petite compilation de toutes les améliorations graphiques qui sont sortie a ce jour.
Ça embellie les textures :

- Ciel HD de nuit
- Eau HD + réalisme accrus
- Vegetation HD
- Armure HD (uniquement pour les armure ayant un polie mirroir)
- Détails des corps HD
- Détails des yeux HD
- Détails des routes HD
- Détails des flammes HD
- Lune HD
- Neige HD
- Flocon de Neige HD
- Certain Meuble en HD
- Modification du pelage des loups HD
- Nourriture HD
- Couleur environnement HD
- Occlusion ambiante
- Ombre HD
- Texture Dragon HD
- Texture des levres HD
- Pluie HD
- Galaxie HD
- Visage HD
- Papier des livres/parchemin HD
- Montagne HD
- Textures distantes en HD

L'archive ne modifie rien elle ne rajoute qu'un dossier texture qui remplace les textures par défaut par des textures de bien meilleures qualités pour avoir un vrai rendue HD (couple au fxaa injector qu on trouve ici http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=131 ça rend encore mieux ).

http://www.megaupload.com/?d=10YK0EWU

a dezipper et placer dans le dossier Skyrim\Data.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
killerapz a écrit :
Petite compilation de toutes les améliorations graphiques qui sont sortie a ce jour.
Ça embellie les textures :



Le framerate ça donne quoi?
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Ça baisse de 2-3 fps en installant le tout FXAA injector + pack de textures c'est de l'ordre du négligeable du moment que ta carte graphique a 1 go de ram ou plus.(surtout pour le boost graphique propose ca ameliore vraiment bien les textures).
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Ok je fait les backups et je teste ca , merci pour l'archive.

Je met en première page.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Perso jai pas encore trouvé un seul pack de texture HD qui soit pas un truc immonde sans âme. En tweakant bien les ini et nvidia inspector, on peut avoir un rendu magnifique sans ses textures d'amateur horribles.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Surtout que dans certains, les mecs se contentent souvent juste d'un coup de sharpen, et le rendu est loin d'être chouette. Je m'en méfie aussi.
J'ai juste installé 2-3 trucs comme la flotte, les flocons de neige et le ciel nocturne.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
killerapz a écrit :
Petite compilation de toutes les améliorations graphiques qui sont sortie a ce jour.
Ça embellie les textures :


Merci beaucoup, j'avais la flemme de telecharger tous les petits fichiers de textures. Sinon il me semble avoir deja essayé le FXAA injector et que le jeu ramait à mourir. C'est pas normal car d'apres ce que tu dis ça aurait dû bien marcher.

EDIT : Je viens de réessayer, les chargements deviennent interminable et le jeu est injouable. Par contre c'est vrai que c'est très beau.
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Normalement le FXAA injector active juste cette effet en plus de rajouter le sharpen mod et donc ne devrait pas impacter sur les performance.
Si tu as l'antialiasing d'activer désactive le c'est peur être un conflit entre ces 2 modes.
Sinon petite vidéo, qui spoile très peu, de nuit pour voir l'effet des textures.

http://www.youtube.com/watch?v=B41N1gUR_Bk&feature=youtube_gdata

j'en refait une au début du jeu en plein jour, je la posterais plus tard.
En tous cas on voit clairement la différence même si la vidéo est plus sombre que le jeu en lui même, quand on joue on constate vraiment une amélioration graphique sans perte de performance.

edit : seconde video de jour :

http://www.youtube.com/watch?v=XJaC8WWvFKI
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
J'ai même essayé avec le preset "saturation only" et j'ai pas l'anti-alias activé, par contre j'ai le FXAA.
Ah et depuis que j'ai touché au skyrim.ini pour j'sais plus trop quoi, j'ai des reflets rouges bizarres sur les objets pendant le chargements.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté