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Le Relief : Le gros dossier (partie 3)
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Dans les deux premières parties (1 & 2), nous avons abordé l'histoire technique et artistique du relief au cinéma et dans l'équipement ménager. Cette 3eme partie vient conclure le dossier en abordant ce qui tourne autour du relief : les autres technologies, la fatigue visuelle, et au delà du relief.

La suite dans la dernière partie de notre gros dossier sur le relief.

Lire la suite sur le site : Le Relief : Le gros dossier (partie 3).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Excellent dossier même sur une telle longueur... je crois que c'est clair et pas trop pompeux. Impatient que ça devienne une norme plus que marketing.
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
Pour ceux qui veulent du relief qui pique :

http://retro.nintendolife.com/news/2010/03/feature_the_making_of_the_nintendo_virtual_boy
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
Oui, trés bon dossier.

D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, un ohptalmo m'avait fait passer un test de perception du relief il y a quelques années. J'avais du coller le yeux a une espece de casque genre virtual boy, et dire quels chiffres etaient plus en avant ou en arriere que les autres dans une série.

J'avais put distinguer sans difficulté tous les chiffres. Mais d'aprés l'ophtalmo en question, c'est loin d'être toujours le cas.

Peut être que c'est pour ca que j'apprécie plus le relief que fouedd et quelques autres aigris : parceque je le percois spécialement facilement. Il est trés possible, comme tu l'évoques, que la perception du relief soit plus ou moins forte, ou plus ou moins facile pour différentes personnes. On peut voir le relief, sans le percevoir avec autant de subtilité qu'un autre.

C'est pour ca que j'ai un peut mal pris que certains nous expliquent que le relief n'avait aucun interet, et que ceux qui l'apprécient ne sont que des moutons.
Ceux là ne sont pas dans notre tête et ne peuvent pas juger pour nous de comment on voit le relief. C'est un peut comme si un daltonien qui percois une dizaine de nuances de teintes au mieux venait expliquer que le cinema couleur, ca n'apporte presque rien et que c'est un truc pour gogo.

J'affirme que, pour moi, une bonne image relief représente au moins autant d'amélioration qu'un passage de la SD au full HD, voir un passage du noir au blanc a la couleur. Certe, pour l'instant, ce n'est qu'une amélioration de la qualité d'image. Mais pour moi, elle est suffisement frappante pour aider beaucoup a l'immersion.

edit :
Par contre, autant je suis client pour le cine, autant je n'envisage pas de m'équiper chez moi. Que j'aime le relief ne veut pas dire que je suis un fanatique qui achete les yeux fermés. Si j'ai bien sentit l'amélioration au cine, je ne l'ai pas vraimment percue sur les ecran 3D que j'ai put tester jusqu'ici. Je ne demande qu'a retrouver l'amélioration que je vois dans les salles obscure dans mon salon. Mais je ne vais pas m'auto-persuader que les ecran 3D c'est trop cool pour autant. Quand je verrai un ecran 3D convaincant, je le saurai. Ce n'est pas encore le cas.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 708 msgs
Tout a fait d'accord avec Kakek. J'ai vu Avatar deux fois au ciné juste pour comparé 2D et 3D. Niveau immersion y a rien a voir. J'ai hate de pouvoir tester des jeux en relief.

Merci Divide pour ce dossier.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
Autostereoscopie, I Want To Believe! \o/
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 529 msgs
Tant qu'il faudra mettre des lunettes ça restera anecdotique.

Puis je me demande comment va faire la PS3 pour calculer deux fois le même jeu déjà qu'elle a du mal a le faire une fois a 30fps.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
J'ai du faire une prod pour un ecran alioscopique, il faut 8 cameras au lieu de deux. Autant dire que tu peux y croire encore longtemps, ca sortira jamaiss du cadre de la démo ou de la présentation.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Ben après faut voir, chaque point de vue demande aussi 8 fois moins de pixels horizontalement, ca compense partiellement le temps de rendu (surtout si le moteur utilise des algos screen space). Mais ca ne reste qu'une compensation partielle...
Et faut bien reconnaitre que c'est pas idéal niveau spectateur non plus vu les limites de l'alioscopie.

Je suis curieux de voir ces écrans à barrière de parallaxe qui ont l'avantage de ne nécessiter que 2 points de vue (et de ne diviser la résolution que par 2, donc), mais les contraintes pour le spectateur sont encore plus fortes que pour un écran à alioscopie apparement (et puis ca limite à un unique spectateur).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Ouais mais t'oublies les films filmés.. Et meme pour du full 3d.. Dans les specs de l'encodeur, ils disent de faire du quart de full hd, pas du 1/8eme.
On a essayé 1/8eme, t'as une grosse perte(Sur un truc déjà pas super a la base)

Et le confort de vision est encore pire qu'avec des lunettes.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Kakek, j'ai 12/12 en vue et une très bonne perception des reliefs (je dois faire le test tout les deux ans par obligation professionnelle).

Et non, je recommencerais pas ici :)(même si c'est dur de se retenir après des "j'ai vu Avatar deux fois")

Et merci Divide, même si j'ai un probleme avec l'utilisation de la techno, tes articles sont très sympas.
 
Tobias Funke
Membre Factor
Membre 35 msgs
The Kitchen, par Aaron Sorkin... Bientôt en 3D !

T'as pensé à acheter le lait ?
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
divide a écrit :
Je suis curieux de voir ces écrans à barrière de parallaxe qui ont l'avantage de ne nécessiter que 2 points de vue (et de ne diviser la résolution que par 2, donc), mais les contraintes pour le spectateur sont encore plus fortes que pour un écran à alioscopie apparement (et puis ca limite à un unique spectateur).


Divide, quid de cette technologie?
http://www.engadget.com/2010/03/25/new-glasses-free-3d-tech-uses-per-pixel-prisms-for-zero-crosstal/

T'en as entendu parler?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
PeDRoRist: non je ne connaissais pas, merci pour l'info !
Difficile de dire sur le papier à quel point ça peut être efficace (ça à l'avantage de fonctionner en projection et de réduire le nombre d'images nécessaires à 2, mais toujours l'inconvénient de devoir être placé à des points précis), dans tous les cas il faudra surveiller ça dès que ca commencera à se concrétiser...
 
Le Relief : Le gros dossier (partie 3)
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté