Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Le papa de Creative disparait
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Le nom Sim Wong Hoo ne vous dit peut-être rien mais il a co-fondé Creative Technology en 1981 avec Ng Kai Wa, un pote de leur école d'ingé. A la base, Creative était une boutique de réparation d'ordinateurs à Singapour avant de se lancer dans les cartes d'extension, d'abord pour l'Apple II, puis pour le PC.

A la fin des années 80, Creative établira sa succursale Creative Labs en pleine Silicon Valley et sortira en 1989 la Sound Blaster. Le succès fut immédiat, le chiffre d'affaire de Creative passant de 5,4 millions de dollars en 1989 à 658 millions en 1994 et atteindra 1,6 milliard en 1996. Après cela, les choses ont été moins roses pour Creative. Leurs balladeurs MP3 n'ont pas connu le succès espéré malgré un procès gagné contre Apple et leur iPod qui rapportera 100 millions de dollars à Creative.

L'arrivée de puces audio directement au sein des cartes mères a rendu les cartes dédiées de moins en moins utiles mais le dernier clou dans le cercueil est venu de Microsoft avec Windows Vista. L'OS maudit (et ses successeurs) gérait l'audio entièrement de manière logicielle, les cartes son étant réduites à être des simples convertisseurs numérique-analogique (DAC). Ces dernières années, Creative s'est positionné comme une marque pour audiophiles avec la puce de traitement Super X-Fi présente dans des DACs et des écouteurs. Sim Wong Hoo a été PDG de Creative toute sa carrière. C'était un amoureux de musique et de course à pied et il s'est éteint à 67 ans hier.

Lire la suite sur le site : Le papa de Creative disparait.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
J'ai une toyota yaris série spéciale creative avec le logo derrière attention! ^^

Mine de rien j'ai eu plusieurs soundblaster jusqu'à assez tard, la dernière c'était une audigy dans ma config de 2012-2017 et la première une 16 dans le PC familial en 1994.
Et d'autres entre ces deux-là mais je serai incapable d'en retrouver les noms.

Tous les joueurs PC des années 90-2000 ont eus au moins une soundblaster tellement c'était le standard du bon son. J'ai longtemps eu un Kit 2.1 Altec Lansing branché dessus.
Ils ont même vendus des cartes graphiques, j'ai eu une 3DFX voodoo 2 estampillé Creative.

RIP Mr Sim Wong Hoo !
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1218 msgs
Bordel j'avais complètement oublié l'existence des lecteurs MP3 Nomad ! Je bavais dessus à leur sortie. Je suis vieux bordel.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Ma première Creative était une Sound Blaster 2 livrée avec Lemmings et Indy Car 500.
Ma dernière Creative était une Audigy 2 ZS en PCMCIA branchée à des enceintes Creative.
J'ai eu un Creative Nomad Jukebox et je ne le souhaite à personne. Le soft pour transférer sa musique était une usine à gaz sans nom, pire qu'itunes.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 675 msgs
Il est loin le temps où on avait une carte réseau, une carte son dédié, voir même une carte WiFi (on parlera pas de l'arnaque des cartes de gestion Physx).
Je comprends que le marché est évolué et je salue cependant qu'il soit resté PDG toute sa carrière, 67 ça reste jeune et il a même pas pris de retraite..
 
lichen
Membre Factor
Membre 277 msgs
Je me souviens de ma première Soundblaster, une PCI 128 (il me semble) qui a remplacé une carte son ISA dans un PC Packard Bell.
J'avais acheté un kit 2 enceintes Altec Lansing en même temps, et ça a été une vraie découverte dans les jeux, j'entendais enfin des sons que je n'entendais même pas auparavant, c'était assez incroyable.

A l'époque un des gains importants se situait au niveau des performances en jeu.
Avec ma carte son ISA, le processeur (Pentium MMX 166 attention) devait gérer lui-même une partie du son et à chaque explosion dans Half-Life ou Jedi Knight, le jeu ramait sévèrement et le son sautait tout le temps.
Avec la Soundblaster PCI 128, plus aucun problème de ralentissement lorsque des sons se déclenchaient (sans parler du gain de qualité audio).

C'était une petite révolution, un peu comme comme lorsqu'on installait sa première vraie carte 3D.
J'ai l'impression qu'on ne vit plus vraiment de nos jours sur PC des évolutions aussi fortes.

Merci Mr Sim Wong Hoo.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
Le problème de sa boite c'est qu'une fois avoir dédié un processeur à l'accélération du son, il avait à peu près tout fait et ça a cappé rapidement.
Les cartes ont continué à se décliner jusqu'à l'Audigy sans apporter de fonctionnalités vraiment fondamentales (hors musiciens) malgré des promesses de son 3D pas si 3D que ça à part à avoir un kit 5.1.
Ca reste néanmoins une marque emblématique des années 90-2000.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 675 msgs
Des évolutions aussi fortes il en existe encore heureusement : les nvme, les cartes RTX, les imprimantes 3D, la VR !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
CBL a écrit :
Ma dernière Creative était une Audigy 2 ZS en PCMCIA branchée à des enceintes Creative.


Je m'auto-cite mais LGR vient de faire un épisode sur les enceintes en question ! Je balançais dessus le mix 4.0 originel de Dark Side Of The Moon.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2021 msgs
Rip avec ma Sound Blaster 16.
Purée, qu'est ce que j'ai pu monter comme Sound Blaster Live! début 2000, à l'époque ou les chipsets son n'étaient pas encore intégré à la CM...
J'ai toujours ma Audigy qui traine dans un coin je crois...
 
FraGG
Membre Factor
Membre 219 msgs
RIP Mr Passionné ! j'avais eu quelques Sound Blaster dans mes PC y'a quelques années, il était encore jeune !
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Team Gravis Ultrasound à une certaine époque. Et puis sb16 ensuite. Je me souviens d'un tout petit magasin à Paris, Rue Merlin dans le 11eme, un truc tenu par deux chinois qui bossaient avec Créative et avait créé leur propre carte mère, me semble t'il. Et c'est marrant parce qu'il y avait une photo de ce mec dans le shop.

Un mec qui aura pondu une génération d'oreilles, une des boîtes à la Plaine Images de Roubaix, spécialisée dans un algo sonore incroyable, a son président qui s'est fortement inspiré du bonhomme il me semble.

Rip, donc.
 
Le papa de Creative disparait
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews