Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
La bonne résolution pour 2023
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Si les deux premières années de la pandémie ont été particulièrement juteuses pour les fabricants de cartes graphiques, 2022 a été une douche froide. Le deuxième trimestre a connu une chute drastique des ventes et le troisième trimestre a été encore pire. Durant le Q3 2022, Nvidia et AMD ont vendu 6,9 millions de cartes graphiques. C'est 42% de moins qu'en 2021 et c'est le chiffre le plus bas en 20 ans.

Il s'est aussi vendu 7,1 millions de cartes graphiques dédiées pour ordinateurs portables mais même en additionnant les deux, on obtient 14 millions de cartes graphiques. C'est deux fois mois que le nombre de cartes graphiques pour PCs de bureau vendues au Q4 2007. La situation est encore pire pour AMD que pour Nvidia vu que les parts de marché des rouge sont passés de 24% au Q1 2022 à 10% au Q3 2022. Nvidia est le leader incontesté avec 86% de parts de marché. Alors que s'est-il passé ?

Lire la suite sur le site : La bonne résolution pour 2023.
 
atok29
Membre Factor
Membre 10 msgs
Y'a encore un peu de temps pour les CG chinoises, mais ça viendra, comme il le font pour l'édition et le développement de JV.

Sinon, après sa mort, j'ai gardé ma 8800GT (la même que sur la photo juste le sticker en moins), disparue des rayons 3 mois après mon achat pour laisser place à la 8800GTX, bien plus cher.
Je confirme que c'était une grosse bête cet GT, surtout à ce prix :)
C'est pas une légende ! XD
 
Thoutoum89
Membre Factor
Membre 4 msgs
C'est devenu tellement compliqué de choisir sa carte graphique que je n'ai même pas encore sauté les pas des RTX.

Je voudrais bien remplacer ma GTX750 qui tire la langue et ma 1060 qui tient bon. Mais j'ai l'impression que c'est devenu n'importe quoi en prix et en gamme.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Personnellement, mon plus gros boost de performance n'a pas été de passer de la 8800GT à une GTX 1660Ti mais de passer plus récemment d'un i5 4690/SSD à un i5 12400/nvme.
Un framerate x1.5 voire x2 passant désormais rarement en dessous des 60fps même dans les jeux les plus exigeants tout en pouvant pousser les settings autrefois en compromis haut/élevés à max partout en 1920x1080.
Quoi qu'on nous dise, les jeux utilisent toujours beaucoup le CPU.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Je me suis offert une RX6800XT le mois dernier et du coup en lisant cet article j'ai l'impression d'avoir fait un geste de charité pour AMD ^^.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Laurent a écrit :
Personnellement, mon plus gros boost de performance n'a pas été de passer de la 8800GT à une GTX 1660Ti mais de passer plus récemment d'un i5 4690/SSD à un i5 12400/nvme.


Je ne pense pas que le passage du SSD à un NVME ait changé quoi que soit dans ton cas (pour le framerate des jeux).
En revanche, passer d'un 4690 à un 12400 provoque un gain significatif et c'est "normal", tu as remplacé un processeur sorti en Q2 2014 par un processeur sorti en Q1 2022 (quasiment 8 ans) et les deux processeurs étaient quasiment dans la même gamme/tranche de prix lors de leurs sorties respectives.

Et j'imagine que ce changement de CPU s'est accompagné par un changement de carte mère et de mémoire !
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Alors tu gagnes forcément en passant par un nvme (c'est ce que j'ai fait la semaine dernière). Et c'est bien confortable. Effectivement ici le cpu de 12eme gen y a fait pour beaucoup mais si tu restes en 1080p...tu vois pas trop la différence : vive la 4K au passage ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1447 msgs
Jaco a écrit :
Alors tu gagnes forcément en passant par un nvme (c'est ce que j'ai fait la semaine dernière).

Tu gagnes pas "forcément" - ça dépend des usages. Dans 90% des jeux PC récents tu gagnes absolument rien à l'heure actuelle en passant du meilleur SATA au meilleur NVME PCIe 4.0. Et dans les 10% de jeux restants (je suis sans doute encore beaucoup trop généreux), genre Doom Eternal, les chargements passent de 6.4 à 4.8 secondes et tu le remarques à peine.

Il faudra que DirectStorage 1.1 se démocratise pour qu'on commence à voir des gains réels.
 
lichen
Membre Factor
Membre 263 msgs
Personnellement, le passage du HDD (même rapide) au SDD a vraiment amélioré mon expérience dans les jeux très gourmands : temps de chargement beaucoup plus rapides et plus aucun freezes liés aux accès disque en cours de jeu (donc moins de micro saccades). Mais pas d'impact sur les FPS moyens (logique).

En revanche le passage sur un NVME ultra rapide ne m'a apporté aucune différence réellement perceptible dans les jeux (aussi bien en cours de jeu que pendant les chargements).

En revanche en bureautique intensive (multi applications, Unreal, mise à jour des jeux Steam, etc.), le passage sur un disque NVME m'a apporté un véritable gain de confort.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
"Mais la vraie bataille est le milieu de gamme et seul Intel semble l'avoir compris en ciblant le 1080p pour ses cartes Arc tout en adoptant des prix agressifs. "

J'en doute. C'est surtout qu'intel a sortit ses cartes graphiques avec un an de retard et avair une archi incapable de faire mieux. S'ils avaient pu faire mieux, ils auraient fait mieux et plus chère. Intel fait juste ce qu'ils peuvent mais je doute très fortement qu'ils ont visé le 1080p avec cet objectif.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
Je fais partie de ceux qui restent en 1080p sans RTX, ça revient moins cher qu'une PS5 sur des jeux récents. Sachant que Sony sort maintenant ses exclus sous windows avec un décalage dans le temps je vois plus trop l'intérêt de m'encombrer d'une console vu que j'ai aussi les jeux xbox en day-one sur PC.

Surtout en restant sur une config d'occasion récente avec un CPU I3 10100 qui avance bien malgré qu'il soit de l'entrée de gamme de 2020 (mais l'équivalent d'un haut de gamme de 2017), ça couplé avec la GTX 1660, 16 Go de Ram et du SSD tout tourne dessus y compris l'émulation récente de machine à plombier moustachu.
J'ai acheté ça en revendant ma Serie S (cool mais trop limité à l'usage) et le vieux PC à base d'I7 1ère gen que j'avais récupéré chez un pote, c'est ma plus vielle config revendue d'ailleurs, on trouve toujours quelqu'un.

Bon après j'ai conscience qu'il faudra du plus costaud quand les gros jeux next-gen arriveront, surtout coté GPU.
 
La bonne résolution pour 2023
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews