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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

L'IA bien qui l'IA le dernier
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
__MaX__ a écrit :
Parce que je regarde mon gestionnaire de tâches et que je vois SD à 11.9 gigots ou que l'appli me crash à la tronche en disant "hey j'ai pas assez avec 12 gigots" ? : 'D


Ok, je viens d'aller vérifier, sur de la génération d'images sur stable diffusion avec automatic111, 2080 ti, 11go, en

512x640, j'arrive à 7.5 au maximum.
768x768 j'atteins 9.3
1024x1024 j'atteints 10.2

Sur stable diffusion avec comfyUI

512x640 c'est 4.8
768x768 6.0
1024x1024 bizarrement 4.5 et 6.5 en crète, mais je crois que l'UI triche en divisant l'image.


Ça n'est donc pas normal de saturer une 3080 ti sur de petites résolutions, il y a un truc qui cloche dans ton installation.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
J'crois que c'est pas vraiment le sujet... mais bon, non y'a pas de soucis dans mon install. Suffit de faire de la combinaison de modèles, faire du resize à plusieurs passes, tu rajoutes du masking et quelques plugins, tritouiller le CFG scale, la méthode de sampling (j'en passe et des meilleurs) et tu peux facilement faire exploser la RAM.

C'est compliqué de faire une généralité sur la consommation de ressources dans une appli ou le setup peut être drastiquement différent. Prends un SD de base avec le prompt "canard jaune" et ta RAM elle dépassera pas 4gigs.
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
__MaX__ et BeatKitano: Merci
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Suffit de faire de la combinaison de modèles, faire du resize à plusieurs passes, tu rajoutes du masking et quelques plugins, tritouiller le CFG scale, la méthode de sampling (j'en passe et des meilleurs) et tu peux facilement faire exploser la RAM.

Prends un SD de base avec le prompt "canard jaune" et ta RAM elle dépassera pas 4gigs.


Ces affirmations sont incorrectes car le cfg scale, le choix de la méthode de sampling, le nombre de steps du sampling, utiliser des masques, les plugins, les loras, les embeddings ne font pas varier la consommation de ram. Ça peut jouer sur le temps de calcul, mais pas sur la ram gpu.

De même, la longueur et la complexité du prompt n'influencent pas non plus la consommation de ram.
Je peux lancer automatic 111, laisser les paramètres de base, n'écrire absolument rien du tout, ne charger aucun plugin, ne charger aucun loras, la consommation de ram est la même.

La complexité des setups nodales sur comfyui n'influencent pas non plus la conso de la ram, puisque chaque étape est calculée les unes après les autres, libérant la ram à chaque fin de processus pour le suivant.


Seule la résolution fait sensiblement varier la ram gpu. Et avec 12 go, on peut monter facilement sur du 1024. Au delà va falloir faire de l'optimisation et utiliser des plugins appropriés, mais saturer 12 go en sortant du 512 je ne vois pas comment c'est possible à moins d'un problème.
L'autre explication c'est que tu as utilisé le batch size au lieu du batch count. Car l'UI va calculer plusieurs images en même temps au lieu de les calculer les unes après les autres.

Mais pour donner un ordre d'idée, les setups les plus courants les plus populaires partagés sur le net ne consomment pas 12 go pour générer du 1024 alors pour du 512 on est très large.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Gros, tu veux que je te réponde quoi? "Oui mossieur, tu as raison, j'ai dis ça pour m'amuser que ma VRAM était saturée quand je joue avec SD"? Ou p'tre mieux genre "Je sais pas lire ma VRAM disponible"?

Tout ce que tu dis est faux chez moi. Et mon setup est basé sur des "tutos" commun trouvé sur le net... tu veux que je te dise quoi?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
__MaX__ a écrit :
Gros, tu veux que je te réponde quoi? "Oui mossieur, tu as raison, j'ai dis ça pour m'amuser que ma VRAM était saturée quand je joue avec SD"? Ou p'tre mieux genre "Je sais pas lire ma VRAM disponible"?

Tout ce que tu dis est faux chez moi. Et mon setup est basé sur des "tutos" commun trouvé sur le net... tu veux que je te dise quoi?


hey le vertueux je sature 8GO de ram avec du 512 sans faire le fifou avec un setup de base alors 12GO en poussant un peu: A L'AISE.
Alors tu me diras y'a absolument des setup bien plus intelligents et économes en ram, mais sous linux quand t'as pas envie de te prendre la tête et juste voir a quel point ces trucs sont foireux (le peu que j'y ai passé j'ai adoré générer des images fubar en poussant le modèle sur des angles morts) c'est ce que tu obtiens.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
__MaX__ a écrit :
Gros, tu veux que je te réponde quoi? "Oui mossieur, tu as raison, j'ai dis ça pour m'amuser que ma VRAM était saturée quand je joue avec SD"? Ou p'tre mieux genre "Je sais pas lire ma VRAM disponible"?

Tout ce que tu dis est faux chez moi. Et mon setup est basé sur des "tutos" commun trouvé sur le net... tu veux que je te dise quoi?


Ce que je veux, c'est que tu ne me tombes pas dessus si je suppose qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas comme il le devrait :/
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Le vertueux a écrit :
Ce que je veux, c'est que tu ne me tombes pas dessus si je suppose qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas comme il le devrait :/


Mais tomber sur qui? T'es littéralement celui qui a initié la question. Faut quand même pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ce que j'essayais de faire passer en disant que la génération avec des softs de ML te déglingue la VRAM... que ça soit 10 ou 12 ou 8. Quand un jeu en 4K te pompe déjà 6/7gig de VRAM, tu vas certainement pas allouer du temps CPU et de la mémoire à générer du contenu qui va consommer autant.

Aussi t'es entrain de "supposer" sur un environnement applicatif ultra complexe qui peut comprendre plusieurs dizaines de plugins et autres extensions développés par divers gars à droite à gauche de la planète.

Nvidia et AMD sont déjà pas foutus de faire des drivers qui seront stables sur toutes les bécanes. Tu crois vraiment qu'un truc comme SD ultra communautaire avec du contenu provenant de ce qu'on pourrait assimiler à des "modders" (soit, niveau qualitatif et critère de stabilité très variable), tu peux dresser des généralités aussi évidentes?

Honnêtement, avec tout ce que j'ai pu tritouiller dans l'info... j'ai envie de dire non. Et ce sont pas les forums de Stable Diffusion qui me feront dire le contraire quand on voit la quantité de questions liées au dysfonctionnements divers du système.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
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Faut quand même pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ce que j'essayais de faire passer en disant que la génération avec des softs de ML te déglingue la VRAM... que ça soit 10 ou 12 ou 8. Quand un jeu en 4K te pompe déjà 6/7gig de VRAM, tu vas certainement pas allouer du temps CPU et de la mémoire à générer du contenu qui va consommer autant.


Effectivement et tu noteras qu'à aucun moment je n'ai contredis cette idée, car comme tu le dis pas besoin d'être sorti de St Cyr, ni pour le comprendre, ni même pour y avoir pensé :)

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Nvidia et AMD sont déjà pas foutus de faire des drivers qui seront stables sur toutes les bécanes. Tu crois vraiment qu'un truc comme SD ultra communautaire avec du contenu provenant de ce qu'on pourrait assimiler à des "modders" (soit, niveau qualitatif et critère de stabilité très variable), tu peux dresser des généralités aussi évidentes?


Bah on est d'accord, t'es pas du tout en train de me contredire, c'est un peu ce que je dis depuis le début, il y a un problème de ton côté qui peut venir de multiples raisons, je ne sais pas pourquoi tu refuses de l'accepter.
Et si tu fréquentais réellement les réseaux sur stable diffusion, au contraire tu devrais te rendre compte que c'est pas normal de consommer autant de vram sur du 512, plugin ou pas plugin, trifouillage de cfg ou pas.


Enfin bref, je ne vais pas insister d'avantages tu peux prêcher aux forumeurs ce que tu veux, ils n'ont qu'à faire leur propre recherches pour avoir de justes informations.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 633 msgs
D'accord avec Le vertueux, tout ce que tu as indiqué Max n'influe pas sur la consommation de VRAM. La seule chose qui va influer, c'est effectivement la résolution demandée (que ça soit de base ou par upscale), mais pas de surconsommation avec le CFG scale, les masques, LoRA, plugins ou autre.

Pour vous donner une idée, j'ai une 3060 Ti (8 Go de VRAM donc) et je n'ai aucun soucis pour générer des images dans leur résolution conseillée par les différents modèles custom :

- SD 1.5 : 512 x 768
- SDXL : 1024 x 1536

Pas de crash ou de VRAM saturée et j'ai la blinde de LoRa, embeddings et plugins. Pour l'upscale final de l'image, la plupart des environnements proposent du Tiles Upscaling (=l'image est découpée en tiles, qui sont upscale indépendamment avant de reconstruire l'image finale). Ça permet d'atteindre des résolutions assez délirantes même sans utiliser des CG avec 80 Go de VRAM, c'est juste assez long évidemment ^^
Je vous recommande d'ailleurs ce petit programme, Upscayl, pour upscale vos images. C'est bien plus rapide que d'utiliser l'upscale inclus dans les différents programmes de génération d'images même s'il faut garder à l'esprit que contrairement à ces derniers, ça ne fait pas de re-rendering de la scène, donc ça peut produire un rendu inapproprié suivant votre image. Mais pour avoir fait de nombreux tests, ça fonctionne quand même relativement bien, avec n'importe quel type d'image ! C'est gratos et c'est dispo sur Win, Mac et Linux.

Pour revenir au problème de de VRAM saturée, ça vient plus d'un problème de configuration que d'une installation défaillante à mon avis. Je recommande d'utiliser les ténors du genre pour Stable Diffusion, qui soit inclus de base des optimisations soit permettre de le configurer:

- Fooocus pour commencer à faire de la génération d'images. Alternatives avec plus d'options : FooocusMRE ou RuinedFooocus

- A1111, un des plus connus et avec des tonnes de plugins, extensions et autre à disposition. Plus complexe que Fooocus à utiliser mais permet un plus grand contrôle sur les images générées.
Pour info, voici mes paramètres que j'utilise avec mes 8 Go de VRAM : --xformers --no-half-vae --medvram-sdxl (les 2 derniers sont pour SDXL). La liste complète des paramètres se trouve sur le wiki.

- ComfyUI, très complet également dans la même veine qu'A1111 mais utilise une représentation par nodes pour créer le workflow. A voir selon vos préférences.

Il en existe bien d'autres mais ceux-là sont les plus connus et utilisés, il vous sera assez facile de trouver du support dessus ainsi que de nombreux tutos sur youtube.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
Oh merde on a attiré "ces gens"...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
BeatKitano a écrit :
Oh merde on a attiré "ces gens"...


='D


Le vertueux a écrit :
[...]


Mec, ça va j'te pratique depuis un bail, Jean-Philippe Premier degré qui met un point d'honneur à rétablir la vérité des internettes parce que j'ai dit 12 à la place de 10... c'est bon quoi. On s'en bat les steacks. J'ai pas plus de problème sur mon install de SD que j'ai à l'opposé du spectre probablement bidouillé des params qui ont drastiquement fait exploser les besoins en VRAM en 512.

Je sais pas si tu te rends compte à quel point il y a zéro valeur ajoutée dans cet échange en réalité... tout ça initialement pour faire passer l'idée que faire de la génération avec des outils de ML c'est juste impossible pour du temps réel dans un jv.


Fredox a écrit :
Pour revenir au problème de de VRAM saturée, ça vient plus d'un problème de configuration que d'une installation défaillante à mon avis.


Merci pour les infos (même si encore une fois, c'est absolument pas le sujet).
Et c'est typiquement ce que j'essaie de dire à Le Vertueux. Sans même aller dans des plugins, tu peux faire exploser la consommation de VRAM.

Et ça n'est pas (d'un point de vue informatique) un dysfonctionnement, puisque A1111 te laisse littéralement faire ces setups. Si à un moment un soft est incapable de te limiter dans tes settings en fonction des tes capacités hardware, c'est pas un problème du côté utilisateur, mais un problème côté UI/UX/Implémentation logicielle.

Si d'un côté tu peux argumenter qu'il y a des settings optimaux pour générer du 512 sans soucis, ça n'invalide pas que oui, en trifouillant les settings de SD à l’extrême tu peux largement décupler les besoins hardware.

( et je sais même pas pourquoi on en débat encore )
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Jean-Philippe Premier degré qui met un point d'honneur


Tu peux garder tes insultes, rétablir une vérité c'est normal, au sein d'une discussion c'est tout à fait naturel. Pas la peine de me faire passer pour un con psycho rigide.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
__MaX__ a écrit :

Et ça n'est pas (d'un point de vue informatique) un dysfonctionnement, puisque A1111 te laisse littéralement faire ces setups. Si à un moment un soft est incapable de te limiter dans tes settings en fonction des tes capacités hardware, c'est pas un problème du côté utilisateur, mais un problème côté UI/UX/Implémentation logicielle.


Ces trucs sont un bric a brac de librairies python jetées ensemble. Tu peux faire de la merde sans même le savoir et je suis pas sur que ce soit conçu par les auteurs avec une vision très claire de ce qui peut aller TRES mal.
Donc oui dire "tu l'utilise mal" c'est rigolol.

Edit: "faire passer" ahahah
 
L'IA bien qui l'IA le dernier

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