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1
Konami recycle (encore) Castlevania
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Depuis quelques années, on se moque (à raison) de Konami qui ne sort plus de jeux alors que la boite possède un catalogue de licences toutes plus prestigieuses les unes que les autres, à part pour en faire des pachinko ou Metal Gear Survive, on ne sait pas lequel des deux est le plus cruel. Mais c'est oublier un peu vite que Konami, comme Capcom, est aussi un éditeur très éco-responsable, qui n'hésite pas à recycler sans cesse ses vieux jeux pour sauver la planète et les ours polaires.

Ainsi, il y a deux ans, Konami sortait la Castlevania Anniversary Collection, regroupant un paquet de vieux opus de la prestigieuse série des aventures du fouetteur de vampires. Et si l'on en croit l'organisme australien de classification des jeux, Konami pourrait être en train de nous mitonner une Castlevania Advance Collection qui, comme on peut le deviner après une intense réflexion, regrouperait les trois titres sortis sur GBA : Circle of the Moon, Harmony of Dissonance et Aria of Sorrow, trois jeux absolument mythiques ayant fait le bonheur des possesseurs de la portable de Nintendo. Contrairement aux épisodes NES / SNES / MegaDrive, ceux-ci reprennent la formule initiée avec le légendaire Symphony of the Night, communément appelée aujourd'hui "Metroidvania".

On espère que tout ceci sera bien vite confirmé, et que le boulot de portage ne sera pas trop fainéant. Et qui sait, peut-être qu'ensuite Konami bossera sur une Castlevania DS Collection qui regrouperait Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin et Order of Ecclesia, même si on ne sait pas trop comment on pourrait s'y retrouver sans l'écran du bas qui affiche la carte.

Lire la suite sur le site : Konami recycle (encore) Castlevania.
 
Nashounet
Membre Factor
Membre 248 msgs
Ca serait un peu dommage de ne pas regrouper Aria of Sorrow et Dawn Of Sorrow qui sont très liés.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
En parlant de metroidvania quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le genre est assez peu représenté sur PC d'autant plus que le genre est excessivement vieux ? Pour parcourir souvent le catalogue Steam avec ce tag (ça et les FPS sont mes types favoris) on en fait vite le tour. Il y a peu de AAA et une fois enlevé les titres indés reconnus, difficile de savoir ou l'on met les pieds. Typiquement, pourquoi ne pas sortir ces titres consoles (GBA, DS & PS1) avec des graphismes HD pour PC ? Je serai heureux de lâcher 20 balles pour un portage PC de qualité..
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
codec-abc a écrit :
En parlant de metroidvania quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le genre est assez peu représenté sur PC d'autant plus que le genre est excessivement vieux ?

Parce que ça demande du boulot et du talent de level design, ce qui n'est pas donné à tout le monde et explique pourquoi on se tape autant de rogue-like de merde avec une dizaine de salles mises bout à bout aléatoirement plutôt qu'une vraie map entièrement pensée par un vrai être humain.

Typiquement, pourquoi ne pas sortir ces titres consoles (GBA, DS & PS1) avec des graphismes HD pour PC ? Je serai heureux de lâcher 20 balles pour un portage PC de qualité..

Parce que ça demande du boulot et du talent artistique de faire des versions HD propres, ce qui n'est pas donné à tout le monde et explique pourquoi on se tape trop souvent des "portages" qui sont des versions émulées déguisées ou des machins hideux avec un vieux filtre type 2xSaI plutôt que de vraies relectures ou réinterprétations des jeux de l'époque pour respecter leur aspect d'origine tout en profitant un minimum des capacités des machines modernes.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
codec-abc a écrit :
En parlant de metroidvania quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le genre est assez peu représenté sur PC d'autant plus que le genre est excessivement vieux ?

Parce que ça demande du boulot et du talent de level design, ce qui n'est pas donné à tout le monde et explique pourquoi on se tape autant de rogue-like de merde avec une dizaine de salles mises bout à bout aléatoirement plutôt qu'une vraie map entièrement pensée par un vrai être humain.

Typiquement, pourquoi ne pas sortir ces titres consoles (GBA, DS & PS1) avec des graphismes HD pour PC ? Je serai heureux de lâcher 20 balles pour un portage PC de qualité..

Parce que ça demande du boulot et du talent artistique de faire des versions HD propres, ce qui n'est pas donné à tout le monde et explique pourquoi on se tape trop souvent des "portages" qui sont des versions émulées déguisées ou des machins hideux avec un vieux filtre type 2xSaI plutôt que de vraies relectures ou réinterprétations des jeux de l'époque pour respecter leur aspect d'origine tout en profitant un minimum des capacités des machines modernes.

Parce que konami n'a pas du tout envie d'investir le moindre pognon dans le jeu vidéo... Donc portage facile, pognon rapide.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Des metroidvania sur pc, y en a des brouettes. Et même sans compter les roguelite que Zaza affectionne, y en a quand même une brouette et même pas mal de bons dans le tas.
Le genre est d'ailleurs assez large, les batman arkham ou darksiders sont fondamentalement des metroidvania, tu débloques des capacités qui te permettent d'avancer dans le monde, à des endroits où tu n'avais pas accès avant.

Sinon, pour rester sur de la 2d, en vrac :
axiom verge, batbarian, blasphemous, bloodstained: ritual of the night, chasm, dark devotion, dark light, death's gambit, evil genome, the fall, ghost 1.0, guacamelee, haak, hollow knight, icey, iconoclast, insanely twisted shadow planet, megasphere, the messenger, mindseize, la série des ori, outbuddies, outland, record of lodoss war: deedlit in wonder labyrinth, redo, a robot named fight, salt and sanctuary, song of the deep, sundered, the swapper, teslagrad, unepic, valdis story, vigil the longest night.
J'ai même pas énuméré tous ceux que j'ai, mais si ça c'est pas beaucoup...
 
BiLLL
Membre Factor
Membre 98 msgs
Pour info, la Castlevania Anniversary Collection est actuellement en promo à 5 USD sur Switch.
J'ai craqué je l'ai achetée.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
@Zaza: Ce que tu dis c'est la valable pour n'importe quel genre de jeu. Pourtant y'a bien des genres beaucoup plus fournis que le metroidvania.

Feed a écrit :
...


Beaucoup... Pas tant que ça pour un genre qui existe bien avant beaucoup d'autre. Surtout si on ne garde que ceux qui valent la peine d'être jouer. Dans le lot, il y en a un paquet que je qualifierai de médiocre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
codec-abc a écrit :
@Zaza: Ce que tu dis c'est la valable pour n'importe quel genre de jeu. Pourtant y'a bien des genres beaucoup plus fournis que le metroidvania.

Ah mais je dis pas le contraire, mais ça n'en reste pas moins valable. Mais ça reste aussi un genre moribond, comme tant d'autres, parce qu'aujourd'hui il faut du multi, il faut de la rejouabilité à l'infini, il faut du GaaS, il faut qu'on puisse t'essorer sur des mois ou des années pour un RoI maximum, tout ce que ne sont pas les Metroidvania.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Moribond tu y vas un peu fort, Ori a très bien marché et c'est une merveille, Bloodstained qui est une suite spirituelle va avoir une suite, doit on citer Dead Celles (meilleur jeu de l'année dernière et d'avant) ou the messenger sans parler du prochain... Metroid
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Dead Cells faut surement pas classer ça dans le metroidvania justement. Ça y ressemble, ça aurait pu en être un, mais ça vient se ranger dans la catégorie des rogue-like de merde.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
De merde je sais pas mais oui, je ne le mettrais pas non plus dans la catégorie des metroidvania. Ça n'a rien à voir dés l'instant qu'il y a du rogue dedans.

Hollow Knight est beaucoup plus pertinent comme exemple de metroidvania récent ET réussi.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Et même dans une toute autre approche je considérerais Control comme un metroidvania très réussi aussi
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
J'ai l'impression qu'en jeux 3D la limite est encore plus floue.

Je n'ai pas joué à Control (du coup je ne saurais dire) mais, par exemple, un hub central et des capacités à unlock permettant des raccourcis/backtracking, on en trouve dans plein de jeux qui ne sont pas forcément des metroidvania (au pif, le dernier God of War). Je pense que sans un LD sophistiqué, on n'est plus dans la catégorie.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Des Metroidvania il y en a effectivement trois tonnes.
Et j'ai aussi l'impression que c'est un exercice difficile, c'est tout ou rien. C'est passionnant ou c'est chiant.
Tout a été dit avec Super Metroid et c'est pas évident d'apporter quelque chose au débat.

Je mets les Souls/Sekiro dans la même catégorie tellement leur LD puise ses sources dans le genre.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
Sans être un vieux schnoque, je trouve que la 2,5D se prête très mal au genre metroidvania. Je préfère largement un ori ou SteamWorld dig 2 à un bloodstained. Je suis le seul ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Non, Bloodstained c'est moche à crever, mais c'est pas la faute à la 2.5D en tant que telle, c'est juste que ça a été fait n'importe comment. Shadow Complex était en 2.5D et était super joli.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
M0rb a écrit :
Des Metroidvania il y en a effectivement trois tonnes.

Je mets les Souls/Sekiro dans la même catégorie tellement leur LD puise ses sources dans le genre.


Effectivement si tu mets dans le même panier un souls et un metroivania, oui y a 3 tonnes de Metroid. Mais l'essence de Metroid, ça reste du jeu de plateforme en vue de côté.

Darksiders est bien plus un beat em all qu'un metroid par exemple. Et souls a moins de point communs avec Metroid qu'un Ducktales.
 
Konami recycle (encore) Castlevania
1

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