Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Killzone 2 prend la pose
TRiiAD
Membre Factor
Membre 155 msgs
C'est pour ça que Cod4 ne rame pas !
y à pas mal de niveau de nuit ..
 
Semifer
Membre Factor
Membre 593 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Simple :

couleur flashy : 255 000 000 (rouge vif)
gris : 100 100 100

de rien.

(bon apres peut etre que tu penses que 255 prend plus de mémoire que 100, mais là ca devient de la débilité)


Ah je l'avais pas vue celle-là, énorme... C'est vrai que choisir la colorimétrie d'une image, ça sert pas du tout à optimiser le poids, noooooon. C'est vrai que toutes les textures des jeux actuels sont en 24bits de couleurs hein, normal c'est la hachedé... Non parce que 255 000 000, je te laisse juste réfléchir 5 minutes.

Je te conseille de lancer un Photoshop et de regarder sur combien de bits tu veux enregistrer les couleurs de ton image. Non parce que par exemple, si tu veux une texture monochrome ou en niveau de gris, tu va pas t'amuser à exporter ça sur 24bits (100 100 100), je dis ça je dis rien.

Quand il n'y a plus de mémoire vidéo à cause de textures trop lourdes, c'est vrai que ça rame pas un jeu.... C'est vrai que charger une image de plusieurs dizaines de mégas ça prend pas de temps non plus...

Je sais pas où vous codez les mecs mais je ne veux vraiment pas le savoir.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Maxmallium a écrit :
Ben, il me semble que 100 100 000, c'est 2,5 fois moins que 255 000 000 ? Non ? Enfin, j'aimerais bien une explication plus dense, avant de savoir si je dois reconnaître mon erreur ou non... Mais merci comme même Ze-pilot

PS : et c'est 255 000 000 quoi ? On met des unités normalement ?
C'est pas toi qui disait que le HDDVD c'était mieux que le Blu-ray ? Ah si...

Sinon, pour info : 255, c'est le niveau de rouge, 0, c'est le niveau de vert et de bleu. 100 c'est le niveau pour chaque composante.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 910 msgs
C'est assez chiant votre conversation parce que finalement on apprend pas grand chose...
 
shay
Membre Factor
Membre 23 msgs
Maxmallium: pour faire simple, quand tu veux mettre une couleur tu alloues de l'espace mémoire, cette espace mémoire ne change pas suivant la couleur, enfin tu restes sur 24 bits, et les valeurs qui ont été donné sont en RGB(red green blue).
Par contre, si tu parles de texture c'est différent :)
 
divide
Membre Factor
Redac 1696 msgs
Oh chouette un topic de geek, je saute dedans !

Pour faire la part des choses, Maxmallium n'a pas totalement tord quelque part, puisque les compression de texture peuvent tirer partie de la complexité de l'image pour libérer de l'espace mémoire (les textures peuvent être stockés aussi de manière compressée dans la mémoire graphique, il y a des extensions pour ça), par contre évidemment même dans Doom 3 ou n'importe quel jeu next-gen à la palette caca, il y a toujours des nuances chromatiques, et même peu saturé ca prend toujours autant d'espace que son équivalent fluo...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Semifer a écrit :


Ah je l'avais pas vue celle-là, énorme... C'est vrai que choisir la colorimétrie d'une image, ça sert pas du tout à optimiser le poids, noooooon. C'est vrai que toutes les textures des jeux actuels sont en 24bits de couleurs hein, normal c'est la hachedé... Non parce que 255 000 000, je te laisse juste réfléchir 5 minutes.

Je te conseille de lancer un Photoshop et de regarder sur combien de bits tu veux enregistrer les couleurs de ton image. Non parce que par exemple, si tu veux une texture monochrome ou en niveau de gris, tu va pas t'amuser à exporter ça sur 24bits (100 100 100), je dis ça je dis rien.

Quand il n'y a plus de mémoire vidéo à cause de textures trop lourdes, c'est vrai que ça rame pas un jeu.... C'est vrai que charger une image de plusieurs dizaines de mégas ça prend pas de temps non plus...

Je sais pas où vous codez les mecs mais je ne veux vraiment pas le savoir.


!?

Ha ouais quand meme... 8 bits par couche, c'est ce que tu dois faire au minimum, que tu fasses des couleurs flashy que des couleurs desaturées (et non noir & blanc). Merci d'etre venu.
(et -à part exception que tu n'hésiteras pas à citer mais qui sont ultra-rare- tout les jeux sont en couleur, donc avec des textures de couleurs 24 bits, oui. Et les normal map aussi.)
 
tapioca
Membre Factor
Membre 163 msgs
Peut-être qu'avec un jeu qui tend vers le monochrome, il est aussi plus facile de réutiliser les textures dans différents décors. Ça économiserait le temps nécessaire à en créer de nouvelles (en violet et et vert). Et de l'espace disque et/ou mémoire etc…
Plutôt que d'avoir un bâtiment bleu et un rouge, on en a deux grisâtres qui utilisent les mêmes éléments. On ne change pas de l'herbe en bitûme, mais 2 métaux identiques sous une lumière ambiante différente, ça doit faire illusion…
Simple supposition.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 485 msgs
Semifer parle du mode palétisé, si ton image fait moins de 256 couleurs, c'est du gaspillage que de la coder en 24 bits. Maintenant je sais pas si c'est encore d'actualité sur les über cartes vidéos pour PC ( je bosse que sur DS) , si c'est pas le cas c'est bien dommage.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
oui ça ok. C'est pas ce dont parlais maximtruc

- de couleur != - de saturation.
 
Maxmallium
Hi, i'm a Mac
Membre 488 msgs
Personnellement je parlais du fait que les textures utilisaient peu de couleurs pour être moins lourde et moins longue mettre en mémoire. Je crois que Semifer m'a bien compris.
En tout cas, merci les gars j'aurais appris pas mal de petite chose, mais je reste sur mon idée.
Par contre Ze-Pilot, niveau explication tu es pire que mon prof de maths ... et c'est pour dire ! (enfin mon ex-prof de Maths)
Et j'ai appris que D-Kalck est toujours aussi "---" ...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
ouais enfin c'est pas le cas ici, elles sont loin d'etre monochromes les textures. Répétitives oui, désaturées oui, monochromes, nan.

Et halo lui a des vraies textures de métaux en niveau de gris :



celles de killzone 2 ont au moins des details de rouilles en couleur :|

(les deux jeux restent à chier - enfin killzone je spécule d'apres les videos :|)
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Maxmallium a écrit :
Et j'ai appris que D-Kalck est toujours aussi "---" ...
Je suis pas sur que les textures de Killzone 2 ou Doom 3 fassent moins de 256 couleurs. Si c'est le cas, je te présente mes excuses.
 
FlupKe
Membre Factor
Membre 245 msgs
Par contre, le choix d'une palette de couleur restreinte avec beaucoup de gris, ca rend pas le jeu plus fluide, mais ca permet aux devs feignasses de faire un design pas trop moche rapidement (comme dans Gears of war).

C'est plus dur d'avoir un joli design en mélangeant les couleurs qu'en ayant que 2 ou 3 couleurs principales.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3715 msgs
"Personnellement je parlais du fait que les textures utilisaient peu de couleurs pour être moins lourde et moins longue mettre en mémoire".

Oui mais ca c'est faux, déjà, tu ne prends pas en compte qu'une texture aujourd'hui a triplé de poids. Diffuse, speculaire, bump map, voir plus, parallax, cubemap and co.

Et d'autre part, tu regarderas les textures de doom, ou une texture plutôt dans une palette de couleur restreinte comme killzone par exemple (imagine un mur de béton gris), vu les détails que l'on ajoute (grain, rayures, impacts...), le gain est minime, genre sur une texture en 1024 TGA 24bits, même sur une palette restreinte, tu peux monter au poids d'une image classique (entre 790 ko et 1 mo).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
__MaX__is__RiGHT__
 
Da Bitch
Membre Factor
Membre 163 msgs
Maxma, je peux t'inviter à un dinner avec des amis ... pour que tu nous parles de tes passions !!!
o_O
 
Maxmallium
Hi, i'm a Mac
Membre 488 msgs
Da Bitch a écrit :
Maxma, je peux t'inviter à un dinner avec des amis ... pour que tu nous parles de tes passions !!!
o_O


Hey Kévin, Je crois que la réponse est compris dans ton pseudo ... si tu penses que ta présence à ces dinners de cons ne suffisent plus à amuser tes amis, changes-les ! Je t'assure que ta connerie fait toujours son petit effet !

Merci à _Max_ pour sa réponse ! Je reconnais donc, ce qui semble à priori une erreur de ma part. Il semble donc que le problème de Killzone 2, soit juste le mauvais goût des dévellopeurs (mais ça n'engage que moi).
 
Da Bitch
Membre Factor
Membre 163 msgs
"le problème de Killzone 2, soit juste le mauvais goût des dévellopeurs"

C'est vrai que les champs de bataille c'est souvent trés coloré et plutôt ambiance Disneyland o_O
 
Maxmallium
Hi, i'm a Mac
Membre 488 msgs
Da Bitch a écrit :
"le problème de Killzone 2, soit juste le mauvais goût des dévellopeurs"

C'est vrai que les champs de bataille c'est souvent trés coloré et plutôt ambiance Disneyland o_O


Dans le cadre d'une oeuvre de Science Fiction, l'auteur n'est pas obligé de ce limité à ce qui est réel ... c'est d'ailleurs le principe. Non ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
Communauté