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Forums

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Joy Division
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
La bêta de The Division a connu un certain succès ce week-end : il faut dire qu'entre les distributions de clés par Ubisoft, ses partenaires, la presse et la fameuse astuce de la pré-commande immédiatement annulée sur PSN ou Amazon, les accès ont été généreusement distribués. Si bien qu'Ubi a été contraint de couper les vannes vendredi de peur que les serveurs ne tiennent pas la charge, avant de réintégrer progressivement de nouveaux joueurs durant le weekend.

En conséquence, l'éditeur annonce la prolongation pour 24h de la bêta du jeu : elle se terminera mardi à 12h heure française. Le jeu complet est lui prévu pour le 3 mars.

Lire la suite sur le site : Joy Division.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
J'ai du mal a être convaincu, je le trouve tres brouillon perso.. en tout cas pas lisible
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Les streams de choca m'ont donné l'impression d'un jeu a l'univers très statique, étonnamment ouvert et fermé à la fois.
(au delà du fait que c'est un erzats de faux MMO/RPG TPS avec des sacs à PV partout)
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1048 msgs
Ce titre :D
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 759 msgs
J'ai vraiment pas réussi à me plonger dans l'univers. Comme une impression de déjà vu, une impression de "ville vide" aussi, et puis s'il y a du monde, genre des civils, ils sont quasi indestructibles. Du coup, tu peux pas faire ton méchant. C'est un peu con. Quant au système de PV sur les ennemis, c'est à chier dans un TPS. Pan ! Headshot. Re-Pan ! Re-headshot ! Putain, ce con est encore en vie... 5 headshots plus tard... c'est bon. Merci le réalisme.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
pour le coup des sac a PV j'avoue que mes 2h de parties seul on pas été les plus exaltante qui soit, par contre en jouant avec un pote c'était super fun et les combats s'echainaient a un bon rythme.

De plus la "Dark Zone" et le principe de bon loot contaminé a extraire, extraction qui rameute tous les joueurs de la zone, ça lance une ambiance western, a qui degainera le premier, qui transformera son groupe en groupe renegat, pour tenter de voler le matos des autres. Ou parfois ça passe creme, tous le monde se regarde et s'aligne, l'helico arrive, les mecs pose leurs matos les uns apres les autres, avec toujours leurs equipe pour les couvrir, et tous le monde s'eloigne gentiment sans que la moindre cartouche soit tiré.

Non vraiment, je suis pas tres MMO, je suis pas tres multi, mais la dark zone fonctionne bien. Ne vous y trompez pas, j'ai des trucs "negatif" a dire sur le jeu, mais les heures que j'ai passé sur la beta m'ont convaincu que j'aurais moyen d'y passer pas mal de temps et de sacrement m'eclater, l'experience solo/multi est bien fluide (on passe de l'un a l'autre sans accout, on peux tres bien enchainer les missions solo et faire sa ptite vie, puis de temps a autre recup un pote ou un mec de passage pour faire une mission un peu plus ardu, ça brise pas l'immersion, ça se fait naturellement) le gameplay bizarre fonctionne assez bien, l'ambiance souffre un peu de son irrealisme, mais ça reste prenant.

Bref, pas aussi genial qu'imaginé mais plutôt efficace, et niveau technique le jeu est vraiment beau (quoique pas au niveau de la presentation de 2013, mais franchement mignon quand meme) et super fluide (oubliez pas de mettre a jour vos drivers, ceux de nvidia qui sont sortie le jour meme m'ont fait gagner une dizaine/quinzaine de fps, maintenant je passe jamais sous la barre des 45/50 fps, tout au max sur une 970GTX et i5 4670.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
De ce que j'ai vu (pas joué car pas de clé et le temps que je télécharge la bêta avec ma connexion en carton il sera trop tard de toute façon), ça semble franchement "bof". Pas de quoi crier au scandale certes, mais pas non plus de quoi crier eu jeu exceptionnel (surtout à 60 boules + DLCs à venir). Un jeu Ubisoft quoi.

A priori le "seul" truc sympa, c'est la Darkzone. Le problème que j'ai avec ça c'est que même si c'est fun, c'est qu'un "truc" parmi le reste. Et sur la durée est-ce que ça va vraiment tenir (surtout quand on connait la qualité des serveurs Ubi) ?

En fait ce qui me fait surtout rire, c'est tout ces co*censure parce que holala c'est pas bien "d'appeler un chat un chat"* qui parlent encore et toujours de downgrade graphique... Primo : c'est pas la première fois qu'Ubisoft le fait. Secondo : ce n'est pas propre à Ubisoft. Tertio : faut être un idiot pour encore croire aux vidéos et screenshots bullshits balancé durant les salons et autres...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 759 msgs
Kalyon a écrit :
Tertio : faut être un idiot pour encore croire aux vidéos et screenshots bullshits balancé durant les salons et autres...

Sauf chez Nintendo :)

DukeFreeman a écrit :
De plus la "Dark Zone" et le principe de bon loot contaminé a extraire, extraction qui rameute tous les joueurs de la zone, ça lance une ambiance western, a qui degainera le premier, qui transformera son groupe en groupe renegat, pour tenter de voler le matos des autres. Ou parfois ça passe creme, tous le monde se regarde et s'aligne, l'helico arrive, les mecs pose leurs matos les uns apres les autres, avec toujours leurs equipe pour les couvrir, et tous le monde s'eloigne gentiment sans que la moindre cartouche soit tiré.

Ouais, la Darkzone est cool, mais perso, j'ai fait toute la bêta tout seul comme un con. Du coup, ça casse un peu le truc. Je me dis "et si dans 6 mois, ya plus personne de mes potes qui jouent à ce jeu, je fais quoi ?" Sachant que l'ambiance n'a pas réussi à me transporter, c'est chaud.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 320 msgs
J'ai joué une 15aine d'heures a la béta (principalement en DZ (DarkZone) avec 3 potes ) et quel pied !
Sérieusement, l'ambiance pesante mêlé à la peur de perdre ses précieux loot, ça marche vraiment très bien.

On a planifié des embuscades ou on oblitérait des groupes de 8, 10 joueurs qui s'observaient tous du coins de l’œil a la zone d'extraction.
Les fuites a travers le dédale du métro ainsi que la bénédiction d'un blizzard qui se lève pour masquer nos trajectoires, super cool.

Non franchement plutôt une bonne expérience pour moi.

En ce qui concerne le Pve (solo / coop) impossible de juger sur une seule mission.
Impossible de juger du scénario ni de la diversité ou difficulté des futures missions ( raid ? )

Pour peu qu'on ne soit pas totalement réfractaire au fai que le jeu assume totalement son côté RPG (donc oui mass headshot sur tuer une cible ) c'est vaiment une très bonne surprise.

PS : D'après Steam il sort le 8 Mars pas le 3
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Ouais donc comme d'hab, certainement très bien si on joue entre amis. Avec des joueurs random ça perd 80% de son interet.
Après la coté sac à PV peut aussi éviter un peu les coup de putes de retournement de camp j'imagine.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 320 msgs
En pvp les pv partes très très vite
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Pas au point de se faire surprendre j'entendais, comme par exemple après un braquage dans GTAO...
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Maintenant faut vraiment faire le rabat-joie pour dire que le jeu est loin de l'E3 2013,un réglage de level/gamma et on y est. Surtout qu'ils avaient du forcer le DoF à mort dans la démo.
Edit : même pas en fait.
 
Palido
Carloser
Membre 812 msgs
Comme précisé par CBL : le jeu est très beau tout à fond. Et il tourne plutôt pas mal sur ma config' vieillissante (i5 760, 660gtx). En soi, le jeu est plutôt fun. Je n'ai pas eu l'occase de jouer avec des potes en groupe, mais j'ai quand même pu m'associer temporairement à des mecs rencontrés au hasard : clairement, même s'il est possible la jouer loup solitaire, The Division devient vraiment intéressant en groupe. Les interactions avec les joueurs m'ont vaguement rappelé DayZ : on ne sait jamais à quel moment va venir la trahison, ou pas.

A vrai dire, je n'attendais absolument pas The Division. Le gameplay est plutôt basique, pourrait être devenir répétitif très rapidement, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de jouissif dans l'univers. Après avoir touché à la bêta, je surveillerai le titre une fois sorti.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 146 msgs
C'est un jeu a Loot. A la Borderlands, Diablo, Destiny ou encore Warframe. Sauf que la c'est en mode cover shooter.

Perso, j'arroche énormément à ce type de jeu, et du coup The Division pourrait me plaire.
La Darkzone était assez fun, en mélangeant le gameplay emergeant de DayZ avec du Loot high level. Ils auraient pu faire le jeu complet en Dark Zone ca aurait été cool.

Maintenant ce qui me fait peur c'est le contenu. en 6h de jeu, j'avais retourné la map dans tout les sens. Et en dézoomant la map, on se rend compte qu'elle fait a peu près 1/3 de la taille globale. En faisant les seuls objectifs de restoration des wings, je me suis retrouvé a 6% de completions. Avec apparement seulement 30 améliorations de wing.

Personne n'a aucune idée du end-game, qui est pourtant la partie la plus importante d'un jeu à Loot.

Et faut aussi arreter d'appeler des démos "béta". C'était absolument pas une béta, c'était une version de démonstration, ultra limitée.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Ça aurait été tellement cool cette réalisation pour un vrai jeu ubi, genre un splinter cell.
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
Quand le jeu a été dévoilé, avec la vidéo qu'a donné Crusing, j'étais direct devenu super fan.
Un jeu enfin construit autour de la coop, dans un univers post-apo, moi ça me parle.

Au fil du temps, Ubisoft chiant dans la colle à droite à gauche, j'ai franchement déchanté.

Donc, forcément, j'ai lancé la bêta avec une putain de réticence.


Au final, et après 13 heures de jeu?

Ben... Je l'achèterai bien.

Sur ces 13h, j'ai dû en passer les 2/3 en Dark Zone, et en tout à peine 4 heures en solo (donc le reste en coop).
Et franchement, c'était l'éclate totale.

Réticence 1 : Le gameplay à la MMO.
Je voyais l'IA n'être que des sacs à PV, entraînant forcément des gunfights longues à en mourir. Eh ben - à niveau égal, toutefois - agréablement surpris. Je crois même que je n'ai jamais "vécu" des gunfights aussi stylées. Le feeling des armes est bon (sauf les pistolets), la couverture est efficace, et quand on tombe sur un pool d'IA, c'est vite le bordel. Je me suis retrouvé très souvent à avancer par petits bons, supprimer un ennemi pendant que mon pote avance à son tour, et qu'un autre entreprends de contourner le pool. Le côté sac à PV rajoute un peu d'Hollywood dans les affrontements, empêchant les affrontements de se terminer en 2 secondes, sans pour autant faire inutilement durer.

Réticence 2 : La Dark Zone, zone PvP, ou plutôt Zone de fistage permanent.
Pour y avoir joué à peu près 2/3 du temps en groupe, et le reste seul, ça reste jouable (seul).
Bon, effectivement, la seule fois où j'ai looté du Bleu, c'était dans une Zone Contaminée instanciée, et un groupe y étais aussi. Alors forcément, si eux ont looté du bleu, moi aussi. Donc 1v3 franchement frustrant (d'autant que, quitte à faire sa pute, j'aurais pu abuser de la TP dans une Safe Zone en franchissant la limite de la Bêta. Mais j'ai eu l'idée une fois que j'étais à terre, autant dire trop tard).
Perso, j'ai toujours joué en refusant de pougner des mecs gratuitement. Ou pour leur stuff. Vu comment moi ça m'a fait chier, j'ai jamais voulu faire subir ça aux autres, et c'est le cas dans la majorité des jeux PvP mais pas trop. Peut être que je suis trop con, mais du coup on a pas mal joué réglo, et ça se passait toujours bien sur les zones d'évac.

Malheureusement, il reste encore de grosses réticences. Notamment, au sujet de la Dark Zone, le rapport aux autres.
Je me suis fais pas mal de fois tirer dessus, sans aller jusqu'à la mise à terre.
Sauf qu'à chaque fois que je répliquais, je devenais renégat. Aucune notion de "self defense". C'est chiant.

Donc, une fois, quand un mec s'amusait à sniper sur la zone d'évac (en haut du parking) depuis l'immeuble d'en face, sans jamais mettre à terre, et qu'à travers un interstice de la remorque radio, je lui ai foutu un Headshot/Oneshot... Ben je suis devenu renégat. Et, ça n'a pas manqué : direct j'ai eu la tête de renégat, je me suis fais poutrer par les guss qui, 10 secondes avant, se faisaient mettre la misère par celui que je venais de buter. Nice.

Au final, j'ai été agréablement surpris par le jeu.

Par contre, niveau profondeur, c'est là que ça pêche. Ce jeu dépend beaucoup trop de la coop justement. Or, pour moi, ce jeu n'a aucune durée de vie tel qu'un vrai MMO. Ca va être une tendance de passage, et puis le jeu va vite être déserté. Encore plus s'ils sortent des DLC qui iront saucissonner encore plus la maigre communauté du jeu.
C'est ce qui s'était passé sur GR FS. Déjà qu'il n'y avait pas pléthore de joueurs, la sortie des DLC et leurs cartes/modes de jeux propres a achevé de faire un bide... Dommage. J'ai passé mes meilleurs moments dessus...
 
Joy Division
1

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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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