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Forums

I'm a Houser baby so why don't you can me
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Et de deux! Dan Houser est le deuxième des quatre mousquetaires à quitter Rockstar Games après Leslie Benzies en 2016. Le départ sera effectif en Mars. Frangin de Sam et co-fondateur du studio, Dan était le scénariste de tous les GTA depuis GTA London mais aussi celui de Bully et des deux Red Dead Redemption.

Les raisons de ce départ sont inconnues mais on a appris la nouvelle via un document financier de Take Two (maison-mère de Rockstar) qui se contente de remercier Dan pour son travail. Mais le plus bizarre est la déclaration de Rockstar Games qui mentionne juste le fait que Sam Houser reste le patron du studio.

Lire la suite sur le site : I'm a Houser baby so why don't you can me.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 682 msgs
Et encore un TALC de qualitay !
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Hum. Bon, scénariste... on dira scénariste "superviseur" depuis un moment hein.
Ya toute une armée de scénaristes pour les GTA et Red Dead.
Donc finalement, ça ne va pas trop changer la donne
Et puis, Dan Houser c'est aussi "Mr 100h par semaine, donc tout le monde doit faire comme moi".
Finalement, c'est peut-être même une excellente nouvelle pour Rockstar.
Reste à voir s'il sera remplacé ou non, et par qui.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
GTA 5 c'était 3 scénaristes dont Dan Houser. Les game designers/scripteurs pouvaient broder des trucs, mais tout était surpervisé par Dan.
Ça va changer la donne parce qu'il contrôlait tout justement, donc il offrait une vision d'auteur (bonne ou mauvaise, c'est sans importance ici) qui risque de disparaître (ou de se transférer sur quelqu'un d'autre). Par contre comme tu dis, il était l'un des piliers de la culture de l'overtime et son départ aura peut-être un effet positif sur le reste des employés, en tout cas je leur souhaite. Il reste encore quelques personnes à dégager et Rockstar pourra être une boîte où il fait bon bosser...
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
D'accord avec Swoosh. Ce mec était essentiel.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Et en général quand un co-fondateur se barre et que la réaction est "Mais ne vous inquiétez pas! L'autre reste!", il faut commencer à s'inquiéter.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
Il n'aura donc jamais été capable de sortir une histoire qui va au delà de ce qu'un étudiant en BTS de cinéma audiovisuel peut pondre.
 
clott
Membre Factor
Membre 723 msgs
Le vertueux a écrit :
Il n'aura donc jamais été capable de sortir une histoire qui va au delà de ce qu'un étudiant en BTS de cinéma audiovisuel peut pondre.


Si tu connais une école avec des élèves capables de développer des persos comme ceux de RDR2 tu devrais y investir.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
clott a écrit :
Le vertueux a écrit :
Il n'aura donc jamais été capable de sortir une histoire qui va au delà de ce qu'un étudiant en BTS de cinéma audiovisuel peut pondre.


Si tu connais une école avec des élèves capables de développer des persos comme ceux de RDR2 tu devrais y investir.


CAP enfilage de perles et de clichés.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Puis surtout, aussi intéressant que soit le scénar, faut pas oublier qu'on joue beaucoup à ce genre de jeu pour voler des caisses, tirer sur des passants et regarder des paysages en écoutant de la musique. Je serais bien infoutu de vous ressortir le scénar' de GTA 1-4, mais par contre je pourrais passer une soirée à raconter comment j'ai obtenu 5 étoiles, volé une caisse, monté en haut d'une montagne et descendu en parachute.

Scénar' bon ou pas, ils en vendront des palettes entières.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
En termes d'écriture il n'y a juste rien à la hauteur de RDR2 en jeux vidéo.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ou même au niveau des relations Trevor/Michael de GTA V.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
C'est génial. Factor dans toute sa splendeur. Y'a deux bords aux extrêmes opposés et aucun des deux pour arrondir les angles.

Globalement R* a une écriture plutôt cool, et ça a (je trouve) vraiment progressé dans RDR2 et GTA5, mais oui il reste des clichés, quelques facilités. Ça reste quand même pas bien dur d'avouer que c'est le haut du panier sur les productions actuelles.
 
clott
Membre Factor
Membre 723 msgs
__MaX__ a écrit :
C'est génial. Factor dans toute sa splendeur. Y'a deux bords aux extrêmes opposés et aucun des deux pour arrondir les angles.

Globalement R* a une écriture plutôt cool, et ça a (je trouve) vraiment progressé dans RDR2 et GTA5, mais oui il reste des clichés, quelques facilités. Ça reste quand même pas bien dur d'avouer que c'est le haut du panier sur les productions actuelles.


Tout à fait d'accord.
Pour RDR2, plus que l'histoire, c'est vraiment l'évolution des personnages que je trouve marquant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
J'ai pas joué à rdr2 mais de GTA SA au 5 en passant par rdr 1 j'ai juste envie d'un mod qui skippe toutes les cinématiques tellement c'est mauvais.
Bon j'exagère, y a eu du mieux sur le 5, jamais je n'aurais apprécié le scénario transposé en roman, série ou film car ça reste faible dans l'absolu mais ça passe en jeu car les exigences sont faibles quand on n'a que du assassin's Creed en face.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Globalement, c'est pas très intéressant comme histoire GTA 5, c'est du vu et revu, mais y'a un truc qui se passe en terme de narration car tu vas jouer deux personnages qui vont se prendre la tête à un niveau surréaliste, se détester.

Tout le reste est finalement secondaire, et c'est cette pression qui monte entre les deux qui fait tout l’intérêt de la narration et la specificité du titre. Y'a un coté The Shield dans la tension.

Perso, j'avais jamais vu ça dans un jeu.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
__MaX__ a écrit :
C'est génial. Factor dans toute sa splendeur. Y'a deux bords aux extrêmes opposés et aucun des deux pour arrondir les angles.

Globalement R* a une écriture plutôt cool, et ça a (je trouve) vraiment progressé dans RDR2 et GTA5, mais oui il reste des clichés, quelques facilités. Ça reste quand même pas bien dur d'avouer que c'est le haut du panier sur les productions actuelles.


Ok, je vais arrondir un peu. Plus l'écriture s'affine, plus le cadre des jeux est "réaliste", plus j'ai le sentiment que ma suspension consentie d'incrédulité n'est plus si consentante.

Aujourd'hui, je crois plus à une histoire de livreur avec un fœtus mécanique où un bébé presque mort, presque né lui sert de baromètre à fantômes (p'tête parce que c'est mal écrit...) qu'à celle d'un cowboy en (longue, très longue, trop longue) ligne droite vers la mort, je spoile pas, je suppose, le jeu me tombe des mains, pas fini. C'est pour dire.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
J'ai pas du tout ressenti cette tension, j'ai juste vu 2 persos pompés sur Kane et lynch mais en beaucoup, beaucoup plus bavard.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai pas du tout ressenti cette tension, j'ai juste vu 2 persos pompés sur Kane et lynch mais en beaucoup, beaucoup plus bavard.


Merci, tu m'as enlevé les mots de la bouche. Un énieme buddy movie "revisité". C'etait pas mal mais pas extraordinaire non plus et j'ai eu un mal de chien a le terminer.
Pour RDR 2, j'accroche plus à la narration, c'est moins grand guignolesque même si tout comme ,pour le 1er episode, la fin est cousue de fil blanc.
Mais comme on dit, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Et pour une fois depuis "Gay Toni " j'ai a nouveau apprécié l'intégration du joueur dans l'univers de jeux. On est officiellement un larbin. L'ecriture est moins bipolaire que sur leurs précédents titres.
En parlant de "The shield",cité plus haut, j'ai de suite pensé à The Wire... J'apprécierais énormément qu'un jour un JV puisse tenir face à des cadors du genre. Apres on peut se dire que peu de series/show arrivent également à ce niveau.
De ce que je retiendrais réellement des dernières prod GTA, ce n'est ni le script ou encore le gameplay mais plutot le story telling environnemental. Ils excellent à ce niveau et je ne parle pas de technique mais du travail minutieux et de cette folie du détail qui te dit, "allez encore une dernière mission"/
c'est qui me fait prendre leur jeux, alors que je sais que je vais me faire un peu chier au niveau du fil rouge du titre.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Voilà ! C'est tout de suite vachement plus sympathique quand c'est argumenté et détaillé, merci les gars :D
(et on en a discuté, mais l'avis que j'ai sur GTA 5 rejoint totalement ce qu'il dit... bon ok, j'suis pas objectif, je tétra-kiffe the shield).
 
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