Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Housemarque ne mettra plus de pièce dans l'arcade
miniblob
Membre Factor
Redac 552 msgs
Quand on aime un tant soit peu le scoring et les explosions fluo, on ne peut pas être tout à fait indifférent au sort du studio finlandais Housemarque. Ce dernier s'est fait un nom avec des jeux très typés arcade tels que les Super Stardust ou Dead Nation. Dans ce contexte, le dernier billet d'Ilari Kuittinen, le CEO de la boîte, sur le blog officiel fait un peu l'effet d'un coup de poing au ventre : sobrement titré « Arcade is dead », il explique purement et simplement qu'à son avis il n'y a plus de place pour ce genre de jeux sur le marché et que Housemarque se tournera désormais vers d'autres horizons plus porteurs.

On apprend ainsi que les deux derniers titres du studio, Nex Machina et Matterfall, on été des échecs commerciaux, alors même que le premier d'entre eux a rencontré un joli accueil critique. Cette déconfiture prend un goût amer lorsque Ilari Kuittinen revient sur la stratégie à long terme du studio dans une interview réalisée par Gamesindustry : leur jeu le plus joué a certainement été Resogun parce qu'il était « offert » au moment du lancement du PS+ sur PS4. Le but était d'élargir l'audience sur ce genre bien particulier, dans un sens ça a fonctionné mais les nouveaux venus se sont contentés de ce « cadeau » et n'ont pas suivi le studio dans ses projets suivants. Mine de rien cette remarque innocente a de quoi laisser songeur sur l'impact des offres PS+ et Xbox Live Gold sur le marché consoles des jeux indépendants.

Lire la suite sur le site : Housemarque ne mettra plus de pièce dans l'arcade.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Monde de merde :(
Après, s'ils font des jeux différents et qu'ils poutrent tout autant, pourquoi pas. Mais il n'est pas dit que Housemarque sache aussi bien faire du AA bien mainstream que de l'arcade qui défonce.
 
MoDDiB
Membre Factor
Membre 68 msgs
https://steamspy.com/app/404540
32 000 copies à 20e rien que sur Steam un echec commercial ?
Ca doit rembourser les frais de développement et dès qu'il y aura des promos ça se vendra comme des petits pains...
 
miniblob
Membre Factor
Redac 552 msgs
Je ne sais pas trop ce qu'ils attendaient en terme de vente sur Steam, ça faisait un bon moment qu'ils n'avaient pas sortis un jeu sur PC, peut-être qu'ils se focalisent plutôt sur leur relatif échec sur PS4...

Je suis aussi plutôt étonné de ces déclarations, je me demande surtout comment ça fonctionne quand un jeu est proposé "gratuitement" avec l'abonnement PS+ et Gold. Bêtement je pensais que Sony ou Crosoft indemnisaient les dév ou les éditeurs, mais là il a l'air de dire que c'est vraiment un effort de leur part. Du coup, si en plus ça t'empêche de vendre tes prochains jeux parce que ça a donné des "mauvaises" habitudes au public, c'est vraiment la lose...

D'ailleurs si quelqu'un dans le coin est prêt à éclairer ma lanterne à ce sujet, je suis preneur !
 
Soren
Membre Factor
Membre 103 msgs
En gros, Sony en a rien à péter des studios tiers-parties parcequ'ils ont "gagnés" cette génération. Quand ils offrent un jeu sur leur store, c'est au bon vouloir avec le studio et ne donnent pas de contrepartie. A part que le studio est "bien vu" par l'éditeur. (Hum politique? Tjs.) J'imagine qu'il doit avoir des exceptions pour certains gros.

Microsoft sont un peu plus tendres car ils font un max les yeux doux à qui veut développer sur leur console, mais je suis pratiquement sur qu'ils ne donnent pas de sesterces non plus. (Jamais dut dealer avec eux, peut-etre qqn d'autre saura.)
Nintendo on oublie, un devkit switch est pratiquement égale au sacro-saintes tablettes de Moise.


Bon sinon 32000 copies c'est quand meme très loin de rentabiliser le prix de production d'un jeu. Meme pour un petit studio. Si je me rappelle bien. La marge de rentabilisation d'un jeu qui a couté en moyenne 450 000 dollars à faire et qui s'achète 20 dollars pièce, c'est environ 70 / 80 milles copies. Et je pense que vu leurs jeux, au pifomètre, je miserai leur prod d'un jeu à 350 / 400 milles.

C'est pas évident de faire des jeux biens, alors rentables ...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Je ne sais pas si c'est juste leur jeu, ou alors c'est dur pour tous les jeux,
exemple via le nombre de sorties sur Steam par mois (et c'était en 2015) :


Rien que pour le 2 Novembre il y a 42 nouvelles sorties.

Certes une grande part sont des "petits" jeux ou des shovelwares mais pas que.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
@MoDDiB Yeap, c'est évident qu'un studio compte faire son blé après avoir bossé deux ans sur un jeu 12 mois après la sortie du jeu et à moitié prix voir à tiers prix.

Ok ok, sarcasme. Mais il faut arrêter de croire que les soldes sont rentables pour des studios de la dimension de Housemarque. Il faut vraiment vraiment que les dévs et l'industrie complète fasse un travail pour éduquer les joueurs et leur imprimer dans l'esprit que le business model de Steam, et les jeux bradés à 3€, ça marche peut être pour EA ou Ubi puisqu'ils ont une longue traîne de jeux, mais certainement pas pour des studios de très petite taille ou de taille moyenne.

Parce qu'il ne faut pas oublier, c'est pas 4, 6 ou 12 mois après ta sortie que toi et tes employés ont besoin de manger, c'est le lendemain de la sortie.

Et oui, 32k c'est un réel échec pour eux... pour te donner un ordre d'idée, ils ont écoulé plus d'1 million de copies de Supreme Snowboarding et c'était en 1999.

@Soren Tu peux pas vraiment faire des calculs de rentabilisation sur des jeux de manière si binaire. Comme je disais juste avant, c'est pas après coup que t'as besoin du pognon si t'es complétement indépendant. Pour qu'un jeu soit rentable il faut déjà couvrir les frais quotidiens, vendre suffisamment pour couvrir le prochain jeu, et la cerise sur le gâteau c'est vendre vraiment beaucoup pour couvrir le prochain jeu ET potentiellement un peu plus si jamais tu est limite sur le suivant.

Housemarque ayant probablement un peu de pognon d'avance j'imagine qu'ils peuvent absorber un poil un échec. Mais si tu veux mon avis, quand un mec te sort un billet comme ça, c'est pas innocent : ça doit devenir tendu et ils sont entrain de réfléchir à leur stratégie de repli.

Quand à Sony et Micro qui se payent des jeux "gratos" auprès des studios, j'ai juste bien envie de dire quand même que ce sont de bon gros enfoirés.
 
Soren
Membre Factor
Membre 103 msgs
Je sais pas ou t'as vu du binaire. Je disais rentabiliser comme le chèque que tu dois rembourser à la banque pour avoir payé tes employés, tes taxes, tes licences, ton loyer, tes meubles, ton marketting etc pendant 2 à 3 ans. (Passer du -500 000 à 0 dans ton compte en banque :) ). Après mettre de l'argent de coté pour le prochain projet c'est encore autre chose.

Heureusement qu'il y a des organisations étatiques qui financent tes projets, et si tes ventes ne couvrent pas les frais de prod, tu n'as pas à les rembourser. Je pense en particulier au système du CMF au Canada par exemple. Ca t'évite d'etre endetté sur 10 ans pour avoir tenté un projet qui n'a pas marché.

Mais la plupart des studios indés se cassent la gueule à la fin de leur projet non pas parcequ'ils n'ont pas assez vendu. Mais parcequ'ils n'ont soit pas pris en compte, soit pas réussi à soutenir la masse salariale que génèrent tout les employés que tu as embauché pour livrer lors de ta période de prod.
Ce sont des équipes qu'il faut continuer à payer, meme en période de pré-conception / conception et pré-prod, alors que souvent le jeune studio n'aura meme pas encore entamé la recherche de financement pour le prochain projet et aura donc 0 brouzoufs.

Tu me diras, "oué ok, t'as qu'a contracter des externes pendant la prod pour éviter les dépenses inutiles après". Ouin enfin bosser avec des contractuels en pleine prod, pfffffiou .... Puis bon c'est un pari de grossir que le studio fait sur l'avenir. C'est ce que Housemarque a fait et c'est dans la problématique ou ils sont maintenant si ca ne marche pas.



Bref, on est d'accord. Le système assez @%?! de steam sony et microcrosoft plombe les petits qui attendent leur release en se serrant la ceinture pour continuer à exister.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Le binaire il est simplement dans le "Un jeu qui a coûté 450k il faut 80k copies à 20$ pour le rentabiliser". Tu peux avoir des crédits, ta masse salariale peut évoluer, tu peux avoir à changer d'endroit, tu le dis bien toi même dans ton commentaire, ya beaucoup beaucoup de choses à anticiper et à prévoir.

C'est sûr que pour 10 balles de dépense, si tu fais presque 4 fois plus en chiffre, c'est parfait. Mais je ne crois pas que ce soit aussi simple, surtout que le pognon est pas livré comme ça "paf" en un seul coup.

Et comme tu dis, derrière tu as les gros qui enfoncent le bouchon en plus derrière.
 
Housemarque ne mettra plus de pièce dans l'arcade
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews