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Halo 3 le 26 septembre
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
Aniya a écrit :


Crackdown sans le coupon pour la beta de Halo 3, le jeu aurait il aussi bien marché ?
Vive les playmobils, les légos et j'adore le fluo...


Je ne l'ai pas acheté pour la beta de Halo (d'ailleurs je ne suis pas sûr d'y jouer beaucoup à cette beta car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et en général je préfère finir le solo avant de lancer le multi, histoire de m'entrainer un peu avant).

J'ai acheté crackdown parceque je me suis rendu compte que je me faisais la demo au moins une fois par jour depuis sa sortie, et je joue encore au jeu complet assez régulièrement. C'est d'ailleur le seul jeu pour lequel j'ai acheté du contenu.

Donc faut arrêter d'être mauvaise langue avec Crackdown, c'est un excellent jeu pour peu qu'on sâche comment le prendre. La plupart de ceux qui l'ont descendu sont ceux qui s'attendaient à un GTA-like.

En fait Crackdown c'est un peu comme un bon porno, un scénario aurait été superflu et tout est basé sur l'instantanément jouissif.

Je n'ai jamais trop apprécié ce genre de jeux car je trouve souvent le background trop "spécialisé", là j'aime beaucoup l'aspect générique de Crackdown qui possède à la fois une liberté de mouvement (réellement en 3 dimensions pour une fois) ainsi qu'une liberté d'identification.

J'ai déjà fait le rapprochement avec la serie des need for speed. Au début les Need for speed était plus génériques et non scénarisés, avec un thème vague (poursuite avec des flics) et laissant le champ libre à chacun d'ajouter son propre background (ou pas), le 3 était d'ailleurs une grande réussite. Puis les Underground sont arrivés alourdis par la "culture" tuning et un scénario inutile à la Fast and Furious, depuis c'est un peu devenu de la merde cette license...

J'aime bien GTA quand même (enfin surtout les 3 premiers), j'admet qu'il y a pas mal d'humour réferentiel et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais ça ne me fais ni chaud ni froid de m'identifier à un gangster à la petite semaine. Pour un jeu de type sandbox je préfère un truc moins connoté et moins alourdi par un scénario pretexte. Mais peut être que le scénario et l'ambiance de GTA4 me fera changer d'avis.

Aniya a écrit :

Swan est un peu trop affirmatif...à chaque fois :)


Swan y t'emmerde. ;)
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
ça fait assez longtemps que j'ai pas rejoué à un halo, et maintenant que le Hype sur les 2 premiers est passé et bien passé, je faisais un peu le point sur le série.

C'est clair que le 1 était exceptionnel en y repensant, pour un jeu console: premier jeu à introduire sur ce support le bump mapping et les textures hi-rez, IA individuelle et de groupe, affichage de centaines d'ennemis (floods), retriction de 2 armes à la fois, certaines maps solo permettant de vrais champs de bataille, véhicule fun, multi et mode coop.

Le plus gros point négatif, c'était l'ultra répétitivité des décors qui saoulait à la longue (même si les dev avait en partie pallié à ça en ajoutant un placement différent des ennemis à chaque respawn). Au final, je trouve que pour tout ça, le jeu ne mérite pas qu'on crache autant dessus. Même en tant que PCiste qui a fait ses classes sur quake 2 multi puis quake 3, je suis bien content de jouer de temps en temps à un jeu ne demandant pas de skill, juste de l'immersion, du fun et pas trop de scripts.

Néanmoins, malgré ce coup d'éclat, il faut bien avouer que la série semble sur la pente descendante. Halo 2 était techniquement plus impressionnant, les parties en véhicules super fun (ah, le scorpion sur le pont!) et le gameplay avait un peu evolué (dual wielding, épée, vol de véhicule), mais les tares deviennent de moins en moins pardonnables: répétitivité des décors, décors violets à vomir, Bugs d'affichage horribles, beaucoup plus de scripts, plus court, animation des persos trop "mecanique" (quand je vois God of War 2 à côté, je pleure) et maps multi vides et chiantes.

Quand je vois la réalisation à 2 euros du multi du 3 en ce qui concerne l'animation et les graphismes(désolé, mais les décors en solo du 1 et du 2 était à peine mieux que ceux du multi, je m'attends plus à grand chose pour le solo du 3), ainsi que le vide des maps, et ben je l'attends plus du tout ce jeu. Les nouvelles armes sont pas bandantes et le gameplay n'a quasiment pas évolué pour ce que j'en ai vu. Pour le coup, si j'ai des sous-sous à investir dans un fps multi futuriste, ce sera UTIII.

C'était mon coup de gueule de la journée.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Bah vous prenez l'avis de Cyberpunk, vous l'imaginé diametralement opposé, et vous avez mon avis après 5 jours de jeu. :)
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Cyberpunk
les parties en véhicules super fun (ah, le scorpion sur le pont!)


Je me suis arrêté là.

Bon en fait non, j'ai quand même lu jusqu'au bout, et tu racontes un joli paquet de conneries. M'enfin, d'un autre côté, je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que t'y aies joué, à la bêta de Halo 3. Ce qui est quand même le minimum quand on se permet de dire que la série est sur la pente "descendante", et surtout de juger des nouvelles armes, du "vide" des maps, et surtout, du gameplay.
Fission Mailed, comme on dit.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Voilà Snoopers a aussi résumer mon avis, sauf qu'il a pris le temps de faire des phrases quoi... ^^
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Non mais bon, faut quand meme etre sacrément couillu pour dire que graphiquement, pour de la 360, ce qu'on a vu d'Halo 3 est fabuleux.

Sans déconner, c'est super limite pour un jeux qui est quand meme prévue pour etre un jeux majeur.

Après l'univers d'Halo est ce qu'il est, mais merde, c'est fade. Alors oui, c'est le multi, c'est une béta, tout peut changer (on vous ment, ce que vous voyez va changer à mort en 4 mois...) mais c'est Halo 3, le premier sur la 360, donc faut faire un truc qui tue.

Et pour l'instant, la vidéo et les screens laissent sceptiques.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Cyberpunk : "Quand je vois la réalisation à 2 euros du multi du 3 en ce qui concerne l'animation"

Ah bon ? Ca a pourtant l'air de tourner a 60 FPS et j'ai rarement vu une physique des corps (ragdoll) aussi bien intégrée dans un jeu.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Dire que c'est graphiquement moyen parce que c'est une Beta, c'est idiot. Le jeu sort dans 4 mois.
Par contre, dire que le jeu est moins beau parce que c'est du multi, oui. Faut justre s'attendre à ce que le solo soit blindé de shaders avec un framerate à 30 images/sec.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Et puis on s'en tape un peu. Halo 2 n'était pas le plus beau jeu de la Xbox et pourtant il était très bon en solo.

Après on lit un peu partout des "c'est moins beau que GoW". Ouais sauf que Gears Of War c'est 8 joueurs maxi dans des cartes toutes petites. Comparer à UT 3 pourquoi pas mais je doute qu'UT 3 tourne à 60 Fps...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
snoopers a écrit :


Je me suis arrêté là.

Bon en fait non, j'ai quand même lu jusqu'au bout, et tu racontes un joli paquet de conneries. M'enfin, d'un autre côté, je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que t'y aies joué, à la bêta de Halo 3. Ce qui est quand même le minimum quand on se permet de dire que la série est sur la pente "descendante", et surtout de juger des nouvelles armes, du "vide" des maps, et surtout, du gameplay.
Fission Mailed, comme on dit.


Non, je n'ai pas joué à la beta de halo 3, j'ai bien précisé que ce que j'en avais lu (nombreux articles et témoignages) et vu (vidéos ingame) ne m'a pas donné l'impression que le multi avait beaucoup évolué et surtout ne me fait plus envie. Je n'ai jamais dit que c'était de la merde. Je peux te dire que j'y ai passé des heures sur le multi du 1 et du 2, je ne suis pas non plus étranger à la série. Quand je vois les vidéos, je suis pas convaincu que le 3 apporte beaucoup. Pour ce que j'en ai vu, les maps du 3 sont comme celles du 1 et du 2: cubiques et vides, on est sur next gen, on est en droit de s'attendre à des maps plus organiques offrant davantages de possibilités tactiques.

Après, pour le côté descente en enfer, je ne suis pas le seul à penser que le 2ème épisode a été une régression par rapport au 1er et que la beta du 3 est une très grosse déception technique. Je vois pas où je dis des conneries là-dedans, je veux bien que tu m'expliques.
 
UnderCover
Membre Factor
Membre 122 msgs
Cyberpunk a écrit :
Après, pour le côté descente en enfer, je ne suis pas le seul à penser que le 2ème épisode a été une régression par rapport au 1er et que la beta du 3 est une très grosse déception technique. Je vois pas où je dis des conneries là-dedans, je veux bien que tu m'expliques.


je plussoie. Honnetement la fin de Halo 2 c'était quand même une enorme blague non?

Après moi la technique... c'est du multi et du moment que je jeu est fun à jouer c'est le principal!
 
Alt-F4
Membre Factor
Membre 145 msgs
Cyberpunk a écrit :
[...] on est en droit de s'attendre à des maps plus organiques offrant davantages de possibilités tactiques. [...]

J'ai vraiment besoin que tu (nous?) m'expliques la relation entre maps organiques et possibilités tactiques. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'intéressant... ou pas.
 
Sir Chumps
Membre Factor
Membre 31 msgs
Je ne peux qu'être d'accord à propos des commentaires négatifs à propos d'Halo 2 et les graphismes de la beta H3 (d'après les vidéos et captures d'écran).

J'avais été bluffé par Halo 1, impressionné par le côté technique du 2 mais super déçu par le scénario et certains éléments de gameplay qui étaient bien une régression par rapport à Halo 1.

Je réserve cependant mon avis sur le gameplay du 3 tant que je n'aurai pas joué à la beta, et sur le côté technique des choses tant que je n'aurai pas la version finale entre les mains. Reste que, comme l'a dit Cyberpunk, on est quand même en droit d'attendre plus de la part du design des cartes multi qui semblent en effet désespérément vides et cubiques. J'aurai peut-être un autre avis ce soir après avoir testé la beta ;)

De toute façon le fait est qu'un jeu comme Halo, porte-étendard d'une console et futur de la génération suivante, divisera toujours les foules.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Alt-F4 a écrit :

J'ai vraiment besoin que tu (nous?) m'expliques la relation entre maps organiques et possibilités tactiques. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'intéressant... ou pas.


organique dans le sens: davantages d'arbres, de végétation, de cavernes, de monuments, de trous, de débris...offrant davantage de possibilité d'embuscade, éviter qu'on te voit arriver à 3 km...C'est ça pour moi des maps organiques.

Je trouve les maps de la beta vides, après c'est mon avis.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Sir Chumps a écrit :
De toute façon le fait est qu'un jeu comme Halo, porte-étendard d'une console et futur de la génération suivante, divisera toujours les foules.


Porte-étendard de la Xbox 1, ouais. Mais faut pas oublier que depuis la sortie de la 360, y a quand même eu quelques cartouches intergalactiques.
Franchement, Marcus Phenix ou Masterchief, c'est du même acabit, sauf que y en a un qui est arrivé en premier pour nous montrer ce que la console avait dans le bide, tout en étant jouissif à jouer.
Selon moi la relève est largement assuré, Halo est beaucoup trop attendu, et c'est ce qui lui vaut les commentaires que l'on peut lire partout aujourd'hui.

EDIT : je veux dire que la situation est radicalement différente que pour la Xbox 1, qui dans Halo a effectivement trouvé une mascotte, un ton, et un public dont elle avait cruellement besoin pour démarrer face à Sony et ses MGS, Final Fantasy et consorts. Donc porte-étendard Halo 3, bof.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Cyberpunk a écrit :


organique dans le sens: davantages d'arbres, de végétation, de cavernes, de monuments, de trous, de débris...offrant davantage de possibilité d'embuscade, éviter qu'on te voit arriver à 3 km...C'est ça pour moi des maps organiques.

Je trouve les maps de la beta vides, après c'est mon avis.


C'est incroyable ce que t'arrives à conclure de la beta du mode multi d'un jeu auquel tu n'a même pas jouer.
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
Sir Chumps a écrit :
De toute façon le fait est qu'un jeu comme Halo, porte-étendard d'une console et futur de la génération suivante, divisera toujours les foules.


HAHAHA.

Non si Halo "divise les foules", c'est un peu parce que c'était de la merde, un gros soufflet en retard. Mais bon, si c'est ça le "porte étendard", c'est pas étonnant que microsoft galère toujours autant à l'imposer sa console...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
xdr a écrit :


C'est incroyable ce que t'arrives à conclure de la beta du mode multi d'un jeu auquel tu n'a même pas jouer.


Ca commence à être lourd le fanboyisme à outrance.
J'en conclue rien du tout, j'explique dans ce commentaire ce que j'attends d'un multi de jeu next gen!

Je n'y ai jamais joué, j'ai jamais dit que la démo était merdique au niveau du gameplay, je dis qu'en me référant à ce que je vois sur les screens et les vidéos (et j'en ai vu un paquet), c'est insuffisant par rapport à mes attentes, car ça ressemble trop aux précédents volets: vide et cubique.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Ah d'accord, je défend juste un jeu face à un gars qui juge ce même jeu sans y avoir jouer, je suis un fanboy. Je possède même pas Halo 1, sur Halo 2, j'ai fait en tout et pour tout 34 parties sur le live (c'est indiqué sur le site de Bungie) quel fanboy je fait, tu as bien raison...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
xdr a écrit :
Ah d'accord, je défend juste un jeu face à un gars qui juge ce même jeu sans y avoir jouer, je suis un fanboy. Je possède même pas Halo 1, sur Halo 2, j'ai fait en tout et pour tout 34 parties sur le live (c'est indiqué sur le site de Bungie) quel fanboy je fait, tu as bien raison...



OK, je vais te faire plaisir, tu n'es pas un fanboy et la beta de halo 3 est super belle.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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