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Forums

Guitar Hero Metallica en mai
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Les arguments en mousse des gens anti jeux musicaux quand même c'est flippant.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Ils sont jaloux de pas y arriver.
 
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
Tu peux les qualifier de "en mousse", ça ne change rien à ces jeux.
 
Da Bitch
Membre Factor
Membre 163 msgs
La polémique lancé par mon Post prouve bien le ridicule du nombre de news accordées à un jeu au gameplay somme toute éculé o_O

Preuve en est que l'annonce d'une bête playliste de Metallica pour GH prends le pas sur l'annonce des futurs sorties chez Activision !!!

La news aurait du être :

Planning sorties ACTIVISION

"X-Men Origins : Wolverine, Prototype et Monster vs Aliens devraient sortir au printemps, sans plus de précisions. Plus tard dans l'année arriveront Wolfenstein et Singularity.

A noter en tout premier lieu l'arrivée de Guitar Hero : Metallica pour le mois de mai ..."

Après certains se plaignent de ne pas être reconnu comme des journalistes mais plutôt comme des pigistes :)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
C'est fou cette haine viscérale que tu développes contre les jeux musicaux. Mais ce qui est encore plus fou, c'est que tu prends la peine de multi-commenter chacune des news qui traitent de ces jeux, juste pour nous rappeler à quel point tu ne les aimes pas. L'être humain est décidément une bête bien curieuse. Pour prendre l'exemple de ma petite personne, je vomis sur les MMO, mais ce n'est pas pour ça que je vais aller me casser le cul à en dire du mal dans les commentaires de chaque news - d'ailleurs, je ne lis même pas les news qui en causent vu que eh ! je n'en ai rien à foutre. Bref.

Pour ce qui est de la communication, Activision met TRÈS largement en avant GH par rapport à ses autres licences et communique dessus en masse pour une simple et bonne raison : c'est celle qui lui rapporte le plus (la série lui aurait rapporté plus d'un miyard de dollarz, ce qui n'est quand même pas rien). Et je rajoute aussi que les GH et autres RB font partie des rares jeux à avoir une vie après leurs sorties, de par l'ajout des DLC et autres trackpack comme ce GH Metallica. Contrairement aux autres jeux dont on n'entend globalement plus parler dès qu'ils sont mis en rayons.

Enfin, à titre plus personnel, ta petite remarque sur notre pseudo-manque de reconnaissance, tu peux - passe-moi l'expression - te la carrer au cul bien profond : on n'a aucune prétention à être de Grands Journalistes (on laisse ça aux autres qui, du haut de leur professionnalisme, recopient bien souvent littéralement les CP), on tient juste ce site par plaisir et par conséquent on l'alimente à peu près comme bon nous semble. Si on a envie de parler des nouvelles chansons pour GH ou RB vu que ces jeux nous amusent plus qu'une n-ième petite crotte basée sur une des licences Marvel d'Activision, libre à nous. Maintenant, si ça ne te plait pas, tant pis pour toi. Mais évite quand même de venir exprimer ton mal-être un peu trop souvent, sinon je me ferai un plaisir de t'indiquer la sortie.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
androide a écrit :
Tu peux les qualifier de "en mousse", ça ne change rien à ces jeux.

Ouaip, ils sont fun, géniaux à plusieurs et dotés d'une durée de vie fabuleuse. Ce qu'on demande à des bons jeux vidéo, en gros. Mais pour le savoir faudrait enlever ses oeillères et y jouer pour de vrai.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Da Bitch a écrit :
Après certains se plaignent de ne pas être reconnu comme des journalistes mais plutôt comme des pigistes :)

Juste pour info : un pigiste est un journaliste. La pige, c'est un contrat de travail. Ca ne correspond ni à un statut, ni à un métier.
 
Da Bitch
Membre Factor
Membre 163 msgs
Merci je sais ce qu'est uns pige, mais demande à un journaliste si il préfère être appelé pigiste ou journaliste (quand tu vois la réaction de certains dès que je sorts ce mot de mon chapeau magique dans un post o_O) ... c'est mon Coté Troll de nuit on se refait pas)

Zaza : Avec un Pseudo comme le mien, penses tu vraiment que j'allais laisser passer le combo "News Guitare Hero + Journalisme total" ??

Et arrête de pleurer en brandissant ta pancarte "Bannir" s'il te plait !!

Si Activision dit "Mangez du caca !!!" tu manges du caca ?? non je ne pense pas ... J'entends par la que, si leurs Marketeux mettent en avant une Playlist GH plutôt que des titres en Dev. c'est peut être qu'il y à un problème qu'il serait justement intéressant de soulever. L'occasion en or de faire un travail de Journalisme ...

Au lieu de cela la lecture de la News donne impression de lire le com de press sortie tout droit du cerveau du Département Marketing/endoctrinement d'Activision :(

Pour moi une nouvelle Playlist GH mérite tout juste une ligne dans la Tribune ... pas de quoi en faire une News à mon sens (trop de news tue la news).

Je continuerais à protester contre les News Guitare Hero et Rock Band tant qu'une "journée sans News GH/RB" aura officiellement été annoncée sur Factor ...

!! Viva la Révolution !!
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Da Bitch a écrit :
Je continuerais à protester contre les News Guitare Hero et Rock Band tant qu'une "journée sans News GH/RB" aura officiellement été annoncée sur Factor ...


Ah bah, je sens que ça va être une "journée sans Da Bitch"...

Au fait la factor team, une présentation de Wolfenstein est prévue pour vous dans les semaines à venir? Histoire d'avoir une preview pour savoir si on continuer d'attendre le bouzin ou pas?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Non, mais en même temps, le jeu est pas prévu pour tout de suite.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Da Bitch a écrit :
Merci je sais ce qu'est uns pige, mais demande à un journaliste si il préfère être appelé pigiste ou journaliste
Tu sais ce que c'est qu'une pige, mais tu assumes le fait d'utiliser le terme n'importe comment ? Quelle magistrale démonstration de bêtise.

Et en passant, tu peux me demander à moi, puisque c'est mon métier. Et je peux donc te répondre: je préfère qu'on utilise mon métier plutôt qu'un contrat de travail (qui n'est par ailleurs pas le mien). Remplace "pigiste" par "CDD" ou "CDI" dans tes phrases, tu verras à quel point elles sont stupides.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Prodigy a écrit :

Ouaip, ils sont fun, géniaux à plusieurs et dotés d'une durée de vie fabuleuse. Ce qu'on demande à des bons jeux vidéo, en gros. Mais pour le savoir faudrait enlever ses oeillères et y jouer pour de vrai.


Amen !

Et sinon, le coup du "ha ouais, mais avant gnagna" ou du "ouais, mais t'as qu'a acheter une vrai guitare...", c'est moyen tout moche.

En tout cas, GH2 best GH ever in the worldz.

Ha oui et puis, c'est normal qu'ils mettent ce jeu bien en avant entre le fait que ce soit deux grosses licences (GH + Metallica), ils vont se faire des couilles en platine.

Tiens, ca me fait penser qu'il faut que je choppe RB1 encore...
 
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
Prodigy a écrit :

Ouaip, ils sont fun, géniaux à plusieurs et dotés d'une durée de vie fabuleuse. Ce qu'on demande à des bons jeux vidéo, en gros. Mais pour le savoir faudrait enlever ses oeillères et y jouer pour de vrai.

Mouias. Les œillères je ne sais pas qui les a. Appuyer sur des touches au moment indiqué dans ce qui n'est même pas une séquence de QTE...
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 206 msgs
L'élitisme autour de GH, c'est le plus chiant jamais vu autour d'une franchise de jeux vidéo. Entre ceux (dont factor) qui vomissent sur le boulot de Neversoft et encensent Rock Band alors que les deux développeurs s'inspirent des progrès l'un de l'autre, ceux qui placent GH2 au-dessus de tous les autres (rappelons-nous quand même du killing in the name ATROCE dans une playlist pauvre en hits), et là un summum de ridicule : invoquer Guitar Freaks / Drum mania pour faire le connaisseur !

J'ai acheté GHWT et une seconde gratte, et me suis empressé d'acheter RB 1 et 2 en occase, et je suis le plus heureux avec mes potes (mes voisins, moins). Chaque jeu a ses points forts et l'allégeance à Harmonix n'impressionne personne en termes de hardcoritude. Leurs parties gratte sont ennuyeuses jusqu'en hard et les parties batteries absurdes, il manque clairement un pad. Par contre leur choix de chansons pour que chacun prenne son pied est très fin. Dommage du coup que RB2 sente la course aux hits car GH l'emporte quand même. Je pourrais continuer à décortiquer tous ces a priori (GH = cartoon, pour gamins, RB = hardcore, underground, ben voyons) mais je crois surtout qu'il faut arrêter de se prendre au sérieux vu le sujet du débat !
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
De l'élitisme ? je vois même pas pourquoi sur un jeu aussi grand public on vient parler d'élitisme, c'est n'importe nawak.

Perso, je préfère GH2 car justement je trouve les morceaux excellents ou du moins, avec lesquels j'ai le plus d'affinités.

Puis c'est vrai "can you hear me knocking" des Stones, c'est de la merde....

Après, c'est aussi une question de feeling. GHWT est très bon, la playslist est sympa, mais il manque un peu de précision et "tolère" plus facilement que l'on soit devant ou derrière le temps. D'un coté, c'est bien, ça le rends plus accessible pour quand tu joues dessus en apéro.

A l'inverse, je trouve GH3 trop pointilleux sur ce point la, ou alors c'est ouam qui est pas le feeling mais du coups, c'est l'épisode que j'aime le moins.

En tout cas, chez les GH, mon tiercé, c'est le 2, le WT et le 3.

Ha et puis, juste pour revenir à la reprise de RATM, c'est de loin l'un des morceaux les plus chiants à jouer. Déja qu'a force de l'avoir entendu, il me sort par les oreilles, je me suis fait chier comme un rat mort.

En même temps, je pense que ça doit etre aussi le cas sur une vrai guitare.
 
Bourrinos
Membre Factor
Membre 119 msgs
Sérieux, je crois que depuis Mario Kart, j'avais joué à un jeu aussi fédérateur avec tous mes potes/copines que Guitar Hero, et ben rien que pour cela, que je puisse y jouer avec n'importe qui et QU'ILS S'AMUSENT (seule chose qui compte au final), GH est un super jeu.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Mitaine a écrit :
(des choses intéressantes)


Alors de ma part il n'y a aucun élitisme ni allégeance à Harmonix. J'ai découvert GH avec le 3ème, le plus grand public pour les fans hardcore, le plus déséquilibré avec des idées de merde (les duels & les boss, putain), à la fois une facilité et une difficulté surréalistes, mais un jeu que je continue à adorer malgré ses défauts, et pourtant l'élite lui chie dessus. J'adore la playlist dans sa quasi intégralité, j'ai passé des soirées de folie dessus, etc.

Pour Rock Band vs GH WT, j'avoue n'avoir joué au second qu'une grosse demi-douzaine d'heures et pour moi c'est vraiment pas affaire de playlist ou de matos (pédale moisie de WT vs gratte à chier de RB, c'est kiff kiff), mais uniquement de feeling et de plaisir à plusieurs. Avec des morceaux géniaux je me suis fait chier comme une merde sur World Tour, j'ai aucune sensation de jeu en groupe. C'est du jeu perso à plusieurs, à mes yeux ils n'ont strictement rien compris à ce qui fait le sel de Rock Band, l'entraide, le partage du star power, les délires type "solo génial" quand tu viens d'en chier sur une cascade de notes made in Richie Blackmore, etc. Dans World Tour y'a trop de choix d'interface, de design et de gameplay qui me pourrissent la vie, même si ouais y'a des trucs dont Rock Band devrait s'inspirer comme le décompte avant la reprise du morceau quand tu fais pause. Tout bête, et pourtant.

Rock Band tu sens que c'est un jeu fait par des mecs qui aiment et comprennent la musique (ils ont tous un groupe à côté je crois), GH version Neversoft c'est juste un jeu vidéo, parfois à la limite du manic shooter musical. C'est moins pire depuis Aerosmith mais entre la tolérance super abusée sur les HO/PO et les chiées de notes qui sortent de nulle part, je suis vraiment plus trop fan de leur charts. Rock Band c'est plus scolaire mais aussi plus pointu.

Guitar Hero garde une grosse supériorité sur la partie gratte, et j'ai envie de dire c'est un peu normal. J'avoue aussi que la playlist de RB 2 me fait royalement chier à 70%, même les morceaux de merde d'un GH ou d'un RB genre Tokio Hotel ou Superbus je pouvais m'amuser à les jouer, là y'a des trucs c'est juste pas possible je veux plus jamais les entendre de ma vie. Et les morceaux bonus sont juste épouvantables.

Mais j'ai acheté (ou plutôt me suis fait offrir, leet skill inside) en connaissance de cause : c'est une grosse mise à jour de l'interface et un prolongement de la plate-forme Rock Band. Rien de plus. Avec des morceaux sympas qui nous font bien tripper aussi hein, heureusement.

Donc pas de duel à la con pour ma part, je m'achèterai probablement World Tour quand il sera en budget parce que The Wind Cries Mary à la gratte c'est juste immanquable. Mais vraiment côté fun en multi pour moi y'a pas photo.

androide > j'espère que tu crois pas sincèrement à tes trolls, sinon c'est vraiment triste :p
 
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
Prodigy a écrit :

androide > j'espère que tu crois pas sincèrement à tes trolls, sinon c'est vraiment triste :p

Alors disons que c'est triste version Prodigy.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 206 msgs
Juste pour préciser que ma remarque sur GH2 n'était pas pour toi cher pouletmagique, j'y ai juste pensé par association d'idées mais on peut très bien avoir des goûts en phase avec cette playlist (j'ai dit que c'était de la merde ?), d'autant que si je ne m'abuse tu as un groupe (plutôt pas mal !) et donc une vraie légitimité, mais c'est répété stupidement par tous ceux qui conchient GH post-II. Une "rant" en somme, déclenchée par une goutte d'eau.

Idem pour la remarque sur la rivalité GH/RB qui ici ne dépasse que rarement la boutade, mais les bastons épiques de nerd-rage sur le fait que Neversoft fait de l'"overcharting" sont joyeusement grotesques, ainsi que ceux qui soutiennent que la batterie de GHWT a quelque chose à envier à celle de RB (pas testé celle du 2, ceci dit solidifier le kick + rendre le bruit plus supportable + mettre des piezos avec vélocité c'était de l'absolue nécessité).
 
CuberToy
babelfish
Membre 1587 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
vu que ces jeux nous amusent plus qu'une n-ième petite crotte basée sur une des licences Marvel d'Activision, libre à nous.


Marvel Ultimate Alliance et les X-Men Legends étaient très bien ! (Sans parler de Spidey sur PSX, Mysterio Menace sur GBA et recemment Web of Shadows 360/DS)

Quoi ? Vous parliez pas de ça ?

Au temps pour moi...
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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