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GTAIV : Modding et autres fantaisies
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
A la demande de Zaza qui tel un maître m'a dit hier soir "Just Do It !", je me lance dans la réalisation rapide d'un petit tuto sur comment remplacer les véhicules dans GTAIV par d'autres, copies conformes de leurs pendants réels.

Je ne me pose pas en expert, j'ai beaucoup galéré sur le net pour trouver mon bonheur, même si j'avais déjà un peu d'expérience sur GTA : SA.
Cela doit faire en tout deux semaines que je m'y intéresse, n'ayant mon nouveau pc que depuis à peine un mois.
J'ai déjà torché GTAIV sur 360 ; ayant profité des soldes de Noël sur Steam, je me suis dit que je pourrai repartir à l'aventure avec valeur ajoutée.

1// Pour commencer, un avertissement : faites des backup de chaque fichiers que vous allez remplacer. Personnellement, c'est tout le dossier du jeu que j'ai copié ailleurs sur mon disque dur.
Car le modding est incertain, parfois instable, et devoir tout effacer, ou re-télécharger le jeu à cause de ça peut devenir frustrant.

2// Prenez votre temps, ne soyez pas impatient. Faire les choses trop vite ne donne jamais rien de bon, surtout en maniant autant de fichiers.

*** MOD - REMPLACER LES VOITURES DANS GTAIV ***

Tout d'abord, il va vous falloir quelques pré-requis (pour GTAIV avec le dernier patch) :

1// SIMPLE NATIVE TRAINER : Outre les cheats, et les choses marrantes qu'il permet de faire, ce trainer ingame permet de faire apparaître n'importe quel véhicule dans le jeu, et ainsi de pouvoir vérifier si vous avez bien fait votre travail.
On dl par ici : url
Installation : L'archive contient trois fichier trainer.asi+trainer.ini (un pour GTAIV, un pour LAD, un pour BOGT, reconnaissable à ces mêmes lettres). On part du principe que l'on va jouer sur GTAIV, et non ces DLC. Copiez trainer.asi+trainer.ini dans le fichier où se trouve GTAIV.exe (pour moi c'est là D:\Steam\steamapps\common\grand theft auto iv\GTAIV). Copiez-y aussi le fichier ScriptHook.dll.

UPDATE : Pour faire fonctionner les mods (.asi), il faut mettre dans le répertoire avec GTAIV.exe le dll dsound.dll url, ou bien xliveless.dll (mais qui enlève Games For Windows Live et donc les fonctionnalités Online de GTAIV) url.
L'un des deux est obligatoire en plus de Scripthook pour faire fonctionner les mods comme le Simple Native Trainer.

Quelques commandes ingame du Trainer :

F3 - Ouvrir le menu du trainer
NUM2/4/6/8 - Bouton de navigation
NUM5 - Bouton ok/valider
NUM0 - Retour en arrière
BACKSPACE - Fermer le menu du trainer
NUM SUPPR/, - Bouton d'accélération fulgurante ; il faut être dans un véhicule
Liste plus exhaustive de tous les raccourcis ici : url (en anglais)

1// SPARKIV : le logiciel référence pour modifier un tas de trucs dans GTAIV. Ici, ça sera textures et modèles 3D des véhicules.
On dl par ici : url
Installation : Rien de bien compliqué ; dezippez simplement où vous le désirez l'archive contenant SPARKIV. Rien à installer, seulement à dezippez dans un fichier.

MODIFIER UN VÉHICULE ETAPE PAR ETAPE :

1// Ouvrir SPARKIV. Jusque là tout le monde suit :)


2// Cliquez sur OPEN, et allez chercher le fichier suivant vehicles.img qui se trouve ici : D:\Steam\steamapps\common\grand theft auto iv\GTAIV\pc\models\cdimages


3// Voilà notre fichier vehicles.img ouvert qui contient ce que nous cherchons...


4// ...Les fichiers .wtd qui contiennent les textures...


5// ...et les fichiers .wft qui contiennent les modèles 3D des véhicules.

La prévisualisation de vos véhicules custom sur SPARKIV ne fonctionne pas toujours. Parfois ces véhicules n'apparaissent pas. Cela ne les empêche pourtant pas d'être dans le jeu.

6// Maintenant, on voudrait bien modifier un véhicule. Par ex., ici je vais prendre la Banshee que je vais remplacer par une Dodge Viper 1996 (url). L'archive du véhicule custom contiendra donc les fichiers banshee.wtd et banshee.wft. Cliquez donc sur IMPORT, et aller chercher d'abord un de ces deux fichier, faites ok, puis répétez l'opération pour le second fichier. Voilà, la Banshee est remplacée par une Dodge Viper.

Attention ! Avant de répéter cette action, lisez bien celle qui suit !

7// Pour finaliser notre opération, cliquez sur le bouton REBUILD ; ainsi SPARKIV va reconstruire le fichier vehicles.img avec les changements que vous avez apporté. Je vous conseille de le faire après le changement de chaque voiture, et non de modifier trop de fichier à la fois, et ensuite de faire une REBUILD, sans quoi, il se pourrait que cela provoque des bugs, comme un plantage ou l'absence des véhicules modifiés dans le jeu !
Un remplacement de véhicule, un REBUILD. Voilà !
Le REBUILD est obligatoire pour que vos modifications soient prises en compte.
Et avant de jouer, fermez SPARKIV. SPARKIV avec le fichier vehicles.img ouvert provoque chez moi des bugs, comme l'absence de véhicules dans la rue, et l'impossibilité de les spawner.



8// Et voilà ce que cela peut donner. Exemple ici sur cette image : Une Aston DB9/FELTZER, une BMW 850i/HAKUMAI, une Lamborghini Reventon/INFERNUS, un Range Rover/HUNTLEY, une Dodge Viper 1996/Banshee, une Ferrari 599/SUPER GT et une F430/TURISMO.


EN PLUS :

* Des véhicules dont les fichiers pèseraient plus de 3mo provoqueraient des problèmes comme leur difficulté à apparaître dans le jeu normalement. Question de limitation mémoire ? Le jeu aurait du mal à faire apparaître des véhicules trop lourd ?
J'ai bien eu quelques soucis de spawn du même véhicule de façon un peu trop exagérée, et n'ayant pas trop joué, je ne peux pas me prononcer plus sur ce sujet.
Mais s'il s'agit bien d'un problème mémoire, ceux qui en ont peu auront peut-être ce souci...

* Un tutorial pour AJOUTER et non REMPLACER un véhicule dans GTAIV ; plus compliqué, je ne me suis pas encore penché sur la question, ce que je ferai quand j'aurai un peu de temps.
Attention, c'est une méthode sensiblement plus instable, donc à utiliser à vos risques et périls ! Tuto en anglais par ici : url

* Quelques sites pour faire le plein en véhicules custom (attention, certains ont à la place des Ferrari un vilain "marque supprimée" - mais avec les liens qui suivent, vous aurez de quoi faire) :

GTA4MODS url
GTADOWNLOADS url
GTAGAMING url
GTAVISION url
GTA4FR url

Un Wiki sur les véhicules dans GTAIV, nombreux, ce qui vous aidera pour vos modifications afin de savoir quoi est quoi : url

Un topic sur GTAIV sur HFR, mais pas complètement mis à jour. Je le mets à but informatif : url

Voilà pour ce soir, j'espère que cela vous sera utile. Je vais continuer à modder GTAIV, comme tester le mod fps.
Je reviendrai donc compléter ce que j'ai déjà mis une prochaine fois !
 
Dools
Membre Factor
Membre 6 msgs
Sympa le tuto, bien qu'il me semble qu'il en existe déjà un certain nombres sur le net.

Par contre, je ne pense pas que ce soit si difficile de comprendre comment on peut remplacer les véhicules ... (Bon j'avoue que j'avais aussi l'expérience de GTA 3 & GTA : SA)

Sinon pour ceux qui ont la flemme de remplacer chaque voiture une par une, il y a ce pack de vehicule qui remplace " presque " tous les véhicules du jeu.

Il est relativement stable et on peut même se permettre de faire les missions de la campagne. (pas toutes malheureusement, ça coince vers 65 % de l'histoire, on peut encore bidouiller pour que ça passe, mais c'est plus complexe)

On retrouve dans ce pack les " classiques " tel que la Lamborghini Reventon, Ferrari, Porshe, plusieurs modèles de BMW, des voitures plus tuning, et plusieurs modèles de 4x4 (dont le Q7, le X5 de BMW et même un 4x4 toyota)
Ainsi que des voitures plus " ordinaires " Alfa Romeo, Renault Clio et même la voiture de notre cher Robert Pattinson dans Twilight (la volvo C30 si je ne m'abuse et oui je sais ... -.-)


La grande majorité des modèles sont de qualité mais là où le bât blesse c'est dans le " handling " (un des fichiers que vous devez souvent éditer et qui gère la vitesse et la physique particulière de chaque vehicule) les voitures sont rapides, nerveuses bien souvent, mais certaines ont tendance à se retourner (au moins 2 ou 3) lorsque vous prenez un virage.
Bien sûr, vous pouvez mettre les mains dans le cambouillis et modifiez ça au cas par cas, directement avec un éditeur de texte ou carrément avec un logiciel conçu à dessein.

Bref, un pack qui a ses avantages et ses inconvénients mais que vous pouvez modifier à loisir et qui vous pré-mâche si je puis dire, une bonne partie du travail.

Le lien qui va bien : Real Cars for GTA IV

Voilà, si vous voulez d'autres infos sur des mods, ou une review de quelques mods sympathiques, je suis là.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Je réponds juste à une demande de Zaza. Je sais qu'il en existe plein sur le net.
C'est aussi un moyen de créér une base de références pour les Factoriens.

Le problème du pack, c'est qu'on ne peut pas choisir exactement son véhicule. Bien sûr, ça peut être une base, et ensuite on modifie ce qui ne vas pas.

Par contre, je ne comprends pas cette histoire de bidouillages ? Je n'ai pas encore testé avec la campagne, donc s'il se pose un problème, peut-tu l'évoquer ici en détail ?

Sinon, vas-y, fais tourner tes tuyaux, c'est le but de ce thread :)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Great !

Par contre autant les changements de voitures j'ai pas de problème (et encore, je vais ptet recommencer en les faisant une par une vu que j'en avais changé un gros paquet d'un seul coup et que j'en ai pas vu plus de deux ou trois), par contre les bidules en .asi (en l'occurrence le FPS mod), ça veut pas. J'ai la version Steam avec le dernier patch.

J'essayais avec le ASI Loader qui prenait la forme d'un fichier dsound.dll, mais je testerai avec ton Scripthook, voir si y a du mieux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Il faut installer impérativement le scripthook :

il faut le fichier dsound.dll :

http://www.gtagaming.com/downloads/gta-iv/tools/1976

et le scripthook dernière version.

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=393993&page=3

Tu installes le tout à la racine du répertoire de gta 4, là ou se trouve l'exécutable.

Pour activer le first person, il faut appuyer 2 fois sur V (bizarrement, il faut parfois appuyer 2 fois rapidement).
Il faut également le faire quand on monte en voiture pour la première fois.
Parfois, après une cinématique, la caméra se bloque, il faut revenir à la vue 3ème personne puis revenir en première personne.
J'ai perdu une mission à cause de ça, les types m'ont tiré dessus, je ne voyais rien.
Ainsi, avant d'allé sur la flèche jaune déclenchant une mission, je vous conseille de revenir à la 3ème personne pour éviter de vous faire canarder dessus sans pouvoir réagir, puis revenez à la première personne après avoir neutralisé le danger immédiat.
 
Dools
Membre Factor
Membre 6 msgs
Bah pour le pack, il y a au moins une mission qui ne fonctionne pas, je regarderais laquelle c'est exactement, en gros, la mission nécessite une voiture 4 portes et la voiture remplacée par le pack est une 2 portes. Les missions hélicoptères ne sont pas plus difficiles à réaliser mais l'hélicoptère qui a été remplacé est plus petit que celui de base, ce qui déroute pas mal le jeu, lorsqu'il faut se poser sur le checkpoint. Alors soit on remplace le véhicule incriminé, soit on s'arrange avec le native trainer pour que ça passe :)

Sinon pas de soucis, je ferais tourner quelques astuces pour les mods. C'est sympa comme initiative en tout cas.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Bon, je comprends pas trop là : j'ai repris le vehicles.img de base pour refaire les changements un par un. Je les fais donc un par un, avec rebuild à chaque changement, à la fin je sauvegarde, je lance le jeu... et j'ai que les modèles de base. Et si je rouvre le vehicles.img, je vois qu'effectivement toutes mes modifs sont passées à la trappe. C'est un peu mystique.

En fait c'est pire que ça. J'ai beau changer des véhicules, c'est toujours les modèles de base qui apparaissent... sauf pour un, que j'ai même pas changé ! Enfin, pas maintenant, mais hier soir je crois, mais depuis j'ai repris le vehicles.img de base pour repartir sur des bases saines et ce véhicule custom qui apparait dans le jeu, je sais que je ne l'ai pas changé aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Merci vasquaal !
Maintenant la même chose pour le mod FPS :)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Bon, je comprends pas trop là : j'ai repris le vehicles.img de base pour refaire les changements un par un. Je les fais donc un par un, avec rebuild à chaque changement, à la fin je sauvegarde, je lance le jeu... et j'ai que les modèles de base. Et si je rouvre le vehicles.img, je vois qu'effectivement toutes mes modifs sont passées à la trappe. C'est un peu mystique.

En fait c'est pire que ça. J'ai beau changer des véhicules, c'est toujours les modèles de base qui apparaissent... sauf pour un, que j'ai même pas changé ! Enfin, pas maintenant, mais hier soir je crois, mais depuis j'ai repris le vehicles.img de base pour repartir sur des bases saines et ce véhicule custom qui apparait dans le jeu, je sais que je ne l'ai pas changé aujourd'hui. C'est à n'y rien comprendre !


Je n'ai pas encore testé le mod FPS. Il se peut qu'il ne fonctionne pas avec la dernière màj.
Je verrai ça. C'est le cas pour certains mods, comme l'ENB series.
Pour faire tourner les asi compatibles, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans l'archive du SIMPLE NATIVE TRAINER (lien plus haut), compatible avec le dernier patch !

Maintenant, pour le vehicles.img, je pourrai, quand je serai sur mon pc, t'uploader le mien pour que tu voies si ça te fait le même problème.
Pour savoir où se situe ton problème, il faudrait que tu nous donnes plus de détails. Fermes-tu bien SPARKIV avant de lancer GTAIV ?
Car chez moi ça bugge avec SPARKIV et le fichier vehicles.img ouvert avant de lancer GTAIV.
Tu as du manqué une étape de ma méthode, car quand je la suis pas à pas, je n'ai à ce jour pas de problèmes à relever, à part un précis sur lequel je reviendrai plus tard.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Oui oui, je ferme tout avant de lancer le jeu. J'ai donc viré mon vehicles.img, j'en ai redl un "vierge" dans Steam (bien pratique ça), j'ai lancé le jeu : j'ai bien que les véhicules de base. Ensuite je fais une copie de ce fichier, je fais mes modifs avec rebuild à chaque fois, je sauvegarde, je vois que mon fichier modifié est plus gros que le ficheir de base, je lance le jeu... et rien. Que les voitures de base. C'est putain de mystique.

Et le pire, c'est que quand j'avais fait à la bourrin hier (modifs de toutes les voitures puis seulement un rebuild), ça marchait sans problème ! Enfin, je voyais pas tous les modèles, mais certains nouveaux apparaissaient bien.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
J'ai eu le même pb que Zaza
en faisant une voiture à la fois, ça passe sans pb.
Maintenant la partie la plus lourdingue, aller à la pêche aux voitures
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
J'avoue que là-dessus, je n'ai jamais eu ce problème.

J'ai lu sur certains forums qu'il fallait faire vraiment une caisse après l'autre.

Après, moi, j'importe une caisse custom, je "REBUILD", puis je réouvre le fichier vehicles.img.

C'est long et chiant, mais pour le moment, ça marche.

Sinon, j'ai mis à jour mon tuto. Mea culpa, j'avais oublié de mettre les liens pour le dsound.dll et le xliveless.dll, nécessaires pour faire fonctionner les mods.
Il faut donc le Scripthook.dll avec soit le dsound, soit le xliveless.
Le trainer ne fonctionnait pas au sinon.

J'ai testé le FPS Mod 1.1. Il ne semble pas vouloir fonctionner avec le dernier patch.
Je scrute encore le net au cas où il y aurait une solution ou bien une nouvelle version.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je m'en suis sorti en updatant une voiture à la fois et en fermant SparkIV entre chaque. Pénible.

Pour les voitures, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de choix, et surtout pas de quoi remplacer toutes les voitures, notamment les moins puissantes.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
J'ai remarqué que la plupart étaient des portages des caisses qui existent dans des titres comme Need For Speed Shift.
Plus facile que de tout modéliser sans doute. Et cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de voitures de monsieur tout-le-monde dans Shift.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Mais les mecs ont quand même riggé les bagnoles pour les éléments mobiles, et travaillé sur les dégâts au niveau mesh et texture ? Si non bah ça fait beaucoup d'efforts pour rien...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Oui, les modèles piqués dans d'autres jeux sont quand même retravaillés.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Petite intervention pour vous dire qu'il est possible de mettre n'importe quel véhicule custom à la place de n'importe quel véhicule de GTAIV.

Par exemple, j'avais mis à la place de l'Infernus, une Lamborghini Reventon. Or, il existe également un modèle de Ferrari Enzo pour l'Infernus qui me plaisait aussi pas mal.

J'ai fait un test, et j'ai mis la Enzo à la place de la Coquette. Pour cela, j'ai suivi le même procédé que dans le tuto que j'ai fait, seulement, bien évidemment, j'ai renommé les fichiers de l'Enzo qui bien sûr étaient avec le nom infernus.wft... par coquette.

Résultat, dans GTAIV, l'Enzo remplace effectivement la Coquette.

Maintenant, il y a parfois de gros soucis de handling.
Par exemple, j'ai pratiqué cette méthode pour mettre une McLaren F1 à la place de la Sultan RS. Le problème se situe dans son pilotage, car à vitesse un peu élevée dans un virage serré, elle a simplement fait un tonneau super exagéré.

Donc pour certains modèles, un peu d'affinage au niveau du handling serait à faire.

Aussi, je vous conseille de vous reporter au lien du Wiki que j'ai mis plus haut, afin de bien modifier une caisse deux portes par une autre deux portes pour éviter les bugs.

Car mettre une deux portes à la place d'une quatre portes n'empêchera pas le jeu de toujours la considérer comme une quatre portes (je me rappelle de GTA SA, et de la DeLorean que j'avais mise à la place d'un van ce qui provoqua un bug magnifique dans une des missions).
 
GTAIV : Modding et autres fantaisies
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
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