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Forums

1
GRIS : 50 nuances d'amour
miniblob
Membre Factor
Redac 552 msgs
Aurais-je perdu la raison ? Depuis que nos routes se sont croisées, je ne suis plus tout à fait le même. Et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi vivant et entier. Les quelques mots qui suivent vont sans doute te paraître faussement grandiloquents, voire un peu pompeux. Essaye toutefois d'aller jusqu'au bout de ma déclaration, c'est pour moi la seule façon de t'ouvrir mon cœur.

Lire la suite sur le site : GRIS : 50 nuances d'amour.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
He ben ! Une déclaration qui donne envie ! Je n'avais pas craqué par peur du syndrome "c'est beau mais c'est tout" : me voilà conquis :-)
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1250 msgs
J'ai moi aussi pris une grosse claque sur ma petite Switch !
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Ah carrément! Voilà qui confirme que c'est le prochain que je me fais :).
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Le port sur souitche est assez propre en plus, même si j'ai pu déceler un ou deux petits accrochages de temps en temps dans certains travellings. Et évidemment c'est pas en glorieuse katka sur la grosse tévé, mais c'est splendide.

Ca m'a pas mal fait penser, dans un autre registre, à Monument Valley dans l'esprit et même dans la patte graphique à certains égards. En tout cas ça m'avait fait vibrer un peu pareil à l'époque.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
C'est Journey en 2D en fait.
Je le prendrais peut-être en solde ce test lyrique ma fait envie.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1216 msgs
Chouette test!
Pareil, je suis littéralement tombé amoureux...
 
MSTRHL
Membre Factor
Membre 39 msgs
Damn Ninja cutting onions....
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
Acheté sur Switch hier soir et j'ai dû me forcer à ne pas y jouer (il était tard).
J'veux savourer cette expérience comme je l'ai fait avec Flower ou Journey : en une seule fois.

Sinon, très beau papier Mini.
Et le message caché <3
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
J'ai regardé un stream, mais j'ai un peu de mal.

C'est vraiment très joli, par contre je n'accroche pas à l'atmosphère sonore que je trouve un peu fade.
Mais c'est du détail, mon problème est beaucoup plus subjectif : ce jeu est là pour explorer de l'esthétique, et pas vraiment pour explorer du mystère.

Par exemple, si je joue à un Samorost, je vais m'amuser et m'émerveiller à découvrir l'univers du jeu, parce que je m'imagine ça comme un univers parallèle. Un peu comme du Jules Verne ou de la BD européenne. C'est vraiment une impression d'être un explorateur dans un conte.

Par contre dans le type de jeu comme Gris, j'ai plutôt l'impression de me balader dans un artwork très long. Un concept esthétique, mais avec pas beaucoup plus que ça. Après il y a certainement un deuxième niveau de lecture, comme d'habitude, mais c'est souvent là pour juste compléter le concept visuel.

Du coup je trouve le jeu vraiment très plaisant à regarder et à suivre, mais il ne va pas m'enchanter et n'arrivera pas à me faire rêver.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1216 msgs
@MrPapillon: Tu te rends compte que tu compares une expérience où tu as "regardé un stream" à une autre expérience où tu était en controle du jeu ?
Après, il est vrai que le jeu ressemble un peu à un court métrage d'animation interactif. Pas forcément pour tout le monde. Perso ça a cliqué, et j'ai adoré.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Sir_carma a écrit :
@MrPapillon: Tu te rends compte que tu compares une expérience où tu as "regardé un stream" à une autre expérience où tu était en controle du jeu ?


Oui, je sais que ça diminue largement l'expérience. Mais je pense que j'arrive à m'imaginer jouer à ce jeu, peut-être en partie parce que j'avais déjà pas mal joué à d'autres similaires. Et du coup j'y retrouve ma déception très subjective.

Je pense simplement que beaucoup de joueurs savent se trouver en extase devant la beauté, mais qu'on en a peut-être juste des conceptions différentes. Avec mes yeux, je trouve la beauté dans le perfectionnisme de l'artisan, mais aussi dans la part sombre des choses. Au sens de l'inconnu et du mystère. Me présenter un truc simplement esthétique ou descriptif ne sera que partiellement "beau" pour moi, il faut qu'il y ait une porte ouverte.
La musique fonctionne souvent mieux par exemple, parce que c'est beaucoup moins descriptif qu'un jeu. Je peux imaginer beaucoup de choses.

En fait c'est pas évident à expliquer. Par exemple si on me fait un artwork merveilleux d'un truc heroic fantasy, je vais trouver ça mignon, mais c'est tout. Par contre si on me raconte un conte, je vais m'imaginer un univers, m'amuser du décalage avec la réalité, et me raconter de jolies histoires, voire apprécier les côtés vaporeux, flou, naïf, onirique, etc.
Sir_Carma, peut-être qu'en tant qu'artiste, tu arrives beaucoup plus facilement à trouver de la matière à partir d'un simple artwork, voire à te projeter. Tu as peut-être une meilleure abstraction à ce niveau. C'est peut-être aussi le cas de Miniblob et d'autres lecteurs qui ont plus de facilité que moi pour arriver à modeler quelque chose d'intéressant à partir d'une harmonie esthétique.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1216 msgs
@MrPapillon: C'est possible ! C'est vrai en tout cas que GRIS n'est pas le jeu qui invite le plus à l"interpretation personnelle. C'est une direction artistique très forte qui se suffit à elle même, qui n'invite pas vraiment à l'imagination. J'avoue que je suis plus friand de ça depuis que je bosse en tant qu'artiste dans un studio de JV. Ca m'inspire de voir une DA autant maitrisée. Après, il faut continuer à faire fonctionner/alimenter l'imagination, donc j'aime aussi d'autres choses moins marquées évidemment !
Par contre, je m'attendais vraiment à n'avoir qu'un joli walking simulator avec Gris, et au final, j'ai eu de belles surprises au niveau gameplay !
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
MrPapillon a écrit :
Après il y a certainement un deuxième niveau de lecture, comme d'habitude, mais c'est souvent là pour juste compléter le concept visuel.

Alors oui y a un second niveau de lecture, mais il ne se contente pas de compléter le visuel, il l'explique aussi. Parce que si y a un truc qui désarçonne, c'est l'absence totale de contextualisation du jeu. Tu tombes littéralement dans cet univers sans aucune exposition sur quoique ce soit. En revanche, y a quelques éléments qui te donnent des pistes dans le jeu (notamment au travers des défis, équivalents des achievements), mais là aussi pour ceux qui sont susceptibles de te donner ces pistes, il est extrêmement facile de passer à côté parce que le jeu est totalement sibyllin notamment sur un élément de gameplay en particulier. L'intitulé de certain de ces défis est la seule exposition un peu claire qui te fait dire "ah ouais, donc l'histoire c'est grosso merdo ça" et te fait comprendre pourquoi y a parfois tel ou tel truc dans le monde. Si tu speedrun le jeu, effectivement ça peut sembler très très creux. Même Monument Valley que j'évoquais plus haut (et qui pour moi est bien plus proche de Gris que Journey alors que tout le monde compare spontanément ce dernier à Gris) a quelques dialogues (enfin monologues plutôt). Là rien, que dalle, nada, peau de balle.

Pour spoualer un peu : non, le bouton "soupir" n'est pas inutile, et oui, on peut s'en servir avant d'acquérir le chant dans le dernier niveau du jeu.

Et effectivement, y a quelques phases de gameplay pur qui sont bien sympatoches. Mon seul regret concerne au final le hub central, à partir duquel on ne peut plus revenir dans des niveaux précédemment complétés pour éventuellement trouver des trucs à côté desquels on serait passé.
En ce qui me concerne j'ai vraiment adoré, c'est magnifique de bout en bout, y a quelques belles surprises, et la fin m'a fait frissonné à la limite de lâcher une larmichette.
 
MSTRHL
Membre Factor
Membre 39 msgs
MrPapillon a écrit :
J'ai regardé un stream, mais j'ai un peu de mal.

C'est vraiment très joli, par contre je n'accroche pas à l'atmosphère sonore que je trouve un peu fade.


je t'invite à essayer ce jeu par toi-même, ce n'est absolument pas le genre de jeu qu'il faut regarder en stream. Je suis tombé sur un stream (après l'avoir terminé) où 3 mecs discutaient en même temps, ça cassait complètement l'ambiance du jeu.
Pour l'apprécier il faut y jouer seul, isolé, avec des écouteurs, et se laisser porter. Pas de speedrun, ne pas sur-analyser, juste profiter et se balader de tableaux en tableaux.

L'ambiance sonore un peu fade, je ne suis absolument pas d'accord, c'est un des meilleurs sound design que j'ai pu entendre. Tout est subtil, doux, et pourtant rythmé avec la progression. Au début du jeu il n'y a par exemple pas ou peu de voix dans les musiques, on est perdu dans ce monde, et le manque de narration appuie ce sentiment d'errance. La magie opère également dans les détails. Des petites touches de pianos, fonction des éléments qui nous entourent, comme des petites étincelles qui viennent essayer de contre-carrer l'atmosphère générale.

Sans te spoiler le pourquoi du comment, je recommande vivement de prendre son temps pour parcourir les différents tableaux. Après il est vrai que suivant l'expérience de chacun, on ne ressent pas les mêmes choses. Pour ma part, j'ai fini en larme. Outre la DA très belles, le jeu est également très juste.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Bel effort Miniblob sur ta prosodie en raccord avec le jeu. Je te rejoins beaucoup plus sur Gris que sur The Gardens Between. La forme et le fond sont en cohérence. C'est un jeu d'architecture, de déconstruction et de reconstruction, mental, sentimental à l'interprétation suffisamment libre pour s'en faire son propre palais d'interprétations.

Je n'ai juste que des reproches de fond. Le jeu est charmant pour une un causual mais finalement difficile (oui pas autant que Celeste) pour ceux qui ne jouent que peu... Le jeu est un langage qui s'apprend avec les doigts (en général) mais j'ai une pensée pour ceux qui sont resté coincé sur Braid (etc...).
Bref c'est un jeu que j'ai envie de proposer à ceux qui ne jouent pas, en leur disant de jouer tout seuls mais ils risquent de se retrouver avec leur frustrations.

Pour moi ce fut un grand bonheur.

PS : on peut péter des cairns, GOTY pour moi qui ai vu le paysage breton pourrir de cette gangrène comme les cadenas sur le pont des arts à Paris, je suis ravie !
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
Je l'ai terminé ce weekend.
Très beau comme jeu.
Il m'a fait le même effet que Journey <3
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
J'en suis à un peu plus de la moitié je pense. Quelle gifle je prends!
 
GRIS : 50 nuances d'amour
1

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