Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

GeForce : c'est MAINTENANT
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
choo.t a écrit :
• PSNow et même Shadow demandent aussi l’installation d'un client, y'a rien de mal à ça.

Justement, je considère que c'est une étape en plus à franchir avant l'utilisation du produit. Il n'y a "rien de mal à ça", mais cela reste chiant. Concrètement, ça fait beaucoup d'étapes pour un service de cloud gaming. En se basant sur un parcours utilisateur "nouveau" :

- Inscription au service / Identification au service
- Téléchargement des apps nécessaires (x2 si on joue sur desktop et android - création & identification de compte alors nécessaire pour Android!)
- Identification sur les apps téléchargées
- Inscription/identification à Steam
- Achat de jeux / recherche MANUELLE de jeux déjà achetés et compatibles (la pire étape à mon avis)
- Téléchargement du jeu sur les serveurs Nvidia (c'est rapide, certes)
- Installation du jeu sur le serveur (encore une fois, c'est rapide mais aussi buggué)
- Tu peux jouer. Soit sur Desktop, soit sur Mobile, à condition d'avoir téléchargé les différentes apps / s'être identifié sur les différentes apps.

Stadia, à titre de comparaison :

- Inscription au service
- Identification au service sur Stadia.com (ou sur l'app Android si configuration via smartphone)
- Achat d'un jeu sur le store. (si t'es Pro, tu peux sauter cette étape et lancer un jeu Pro directement).
- Tu peux jouer.

Le parcours utilisateur est TRÈS lourd et supprimer ne serait-ce qu'une seule étape rendrait le parcours bien plus agréable. Après, gardons en tête que Stadia n'est pas encore dispo en offre gratuite, le parcours pourrait être différent d'ici là. Mais force est de constater que Google maîtrise beaucoup mieux le tunnel d'achat/expérience utilisateur et ça se ressent L'écosystème de Google permet aussi d'améliorer à fond le processus.

Oh et je viens de réaliser qu'il fallait se réidentifier à Steam à chaque lancement de jeu sur GFN. Super!

Sinon merci pour les précisions au sujet de Chromium.

Concernant GFN, j'ai retenté hier soir, plutôt tard. Enfin, je n'ai pas vraiment retenté : pendant 1 heure, la queue était occupée par 300 personnes. Impossible de tester.

Mais de ce que j'ai pu voir auparavant, le service est solide. Mais je reste persuadé que GFN s'adresse à un public niche qui tient à sa ludothèque. Ce n'est pas mon vraiment mon cas : je tiens à ma ludothèque, mais je sais aussi que je la garderai quoi qu'il arrive. Cloud gaming ou pas, je continuerai d'en profiter. Le cloud gaming de Stadia me permet de continuer d'agrandir ma ludothèque avec de nouveaux jeux sur un nouveau service. En gros : Stadia = Console dans le cloud dont le but est de séduire le grand public. GFN = PC dans le cloud dont le but est de séduire les gamers assidus. Dans mon cas, c'est un bon complément sur le papier.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
Palido a écrit :
En gros : Stadia = Console dans le cloud dont le but est de séduire le grand public. GFN = PC dans le cloud dont le but est de séduire les gamers assidus. Dans mon cas, c’est un bon complément sur le papier.


T’aurais commencé par là, j’aurais tout de suite compris : Nous ne partageons pas la même vision du service, ni du jeu vidéo en règle générale.

Palido a écrit :
Concernant GFN, j’ai retenté hier soir, plutôt tard. Enfin, je n’ai pas vraiment retenté : pendant 1 heure, la queue était occupée par 300 personnes. Impossible de tester.


Es-tu sur l’offre gratuite ? J’ai joué hier soir, en plusieurs sessions, sans jamais voir la moindre file d’attente, ceci dit, je suis fondateur, mais ça reste gratuit pour moi jusqu’à mi-mai.

De l’autre côté, Stadia est deux fois plus cher et n’a et n’aura pas d’offre gratuite (vu que tu dois de toute façon payer Google pour avoir le moindre jeu sur la plateforme), donc se choper une file d’attente dans les jours de lancement d’un service, alors que nous ne payons rien, ça ne me semble pas complètement dingue, le service se proportionnera au fur et à mesure du temps par rapport à la variabilité de la demande.

Palido a écrit :
— Téléchargement des apps nécessaires (x2 si on joue sur desktop et android – création & identification de compte alors nécessaire pour Android!)

C’est la même pour Stadia si tu n’es pas déjà dans l’environnement Google, si t’es sous Firefox ou Opéra (pourtant sous Chronium) tu ne peux pas utiliser le service sans bidouiller ou installer Chrome.

Palido a écrit :
Le parcours utilisateur est TRÈS lourd et supprimer ne serait-ce qu’une seule étape rendrait le parcours bien plus agréable.

Je ne trouve pas ça lourd, une fois la première utilisation passé, ça prend littéralement 3 clics de lancer le PC distant sur le launcher nécessaire, et tu peux même te faire des raccourcis sur le bureau pour chaque jeu pour réduire le nombre d’interaction.


Mais j’en reviens au premier point, on ne partage pas la même vision du service, je vois le cloud-gaming comme le fait de déporter la charge calcul de mes jeux sur un serveur distant, bref, du cloud-computing dédié au JV, pour l’instant, pour le grand public, seuls GFN et PaperSpace proposent ce service.

De l’autre, Stadia propose une ludothèque ridicule, l’impossibilité de lancer ses propres jeux et, probablement le pire des péchés à mes yeux, cherche à avoir des exclues, qui plus est sur une plateforme dont la pérennité est loin d’être garantie.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
T’aurais commencé par là, j’aurais tout de suite compris : Nous ne partageons pas la même vision du service, ni du jeu vidéo en règle générale.

Tu viens de piquer ma curiosité : selon toi, quelle ma vision du JV en règle générale? Et quelle est la tienne à titre de comparaison ?

Concernant la vision du service... ben effectivement, on n'a pas la même vision. Mais je ne pense pas que la vision de Google et de Nvidia soit la même non plus. Deux positionnements différents et les deux ne sont clairement pas en opposition. Mais j'ai l'impression -et je me trompe peut être- que c'est le cas selon toi.

Es-tu sur l’offre gratuite ? J’ai joué hier soir, en plusieurs sessions, sans jamais voir la moindre file d’attente, ceci dit, je suis fondateur, mais ça reste gratuit pour moi jusqu’à mi-mai.

Je suis sur l'offre gratuite en effet. Je vais attendre un peu avant de tester l'offre complète avec 3 mois gratuits.

De l’autre côté, Stadia est deux fois plus cher et n’a et n’aura pas d’offre gratuite (vu que tu dois de toute façon payer Google pour avoir le moindre jeu sur la plateforme), donc se choper une file d’attente dans les jours de lancement d’un service, alors que nous ne payons rien, ça ne me semble pas complètement dingue, le service se proportionnera au fur et à mesure du temps par rapport à la variabilité de la demande.

Elle le sera d'ici "quelques mois". Officiellement, aucun jeu ne sera disponible gratuitement pour les utilisateurs gratuits. Mais il sera possible de tester les jeux sous la forme de démos limitées (aux dernières nouvelles, Stadia évoquait 1h de jeu gratuite par jeu). Et en effet, il faudra acheter des jeux. Mais dans les faits, c'est pareil pour GeForce: il faut avoir acheté les jeux au préalable, sur Steam ou Blizzard.

Stadia est un nouveau support. GeForce est un pont.

Je ne trouve pas ça lourd, une fois la première utilisation passé, ça prend littéralement 3 clics de lancer le PC distant sur le launcher nécessaire, et tu peux même te faire des raccourcis sur le bureau pour chaque jeu pour réduire le nombre d’interaction.

Numérama n'est pas d'accord avec toi. Et je peux te faire une vidéo de comparaison si tu le souhaites. Et imagine si Steam te forçait systématiquement à t'identifier à chaque fois que tu voulais lancer un jeu. Avec GFN, c'est le cas et c'est chiant. Concernant les raccourcis, c'est aussi possible avec Stadia. Ce n'est pas important, mais pour le coup, pour les 2 services c'est effectivement appréciable. Question au passage : tu bosses dans quel domaine ? Parce que là comme ça, au vu de tes commentaires, j'aurais tendance à penser que tu es dans une domaine proche de la tech, ce qui ferait de toi, de base, un power user vs le grand public. Ton niveau de patience serait alors 10 fois plus élevé que celui du grand public et cela me conforterait dans l'idée que GFN n'est actuellement pas une solution bien pensée pour tout le monde.

Mais j’en reviens au premier point, on ne partage pas la même vision du service, je vois le cloud-gaming comme le fait de déporter la charge calcul de mes jeux sur un serveur distant, bref, du cloud-computing dédié au JV, pour l’instant, pour le grand public, seuls GFN et PaperSpace proposent ce service.

Quand on me parle de cloud gaming, je pense au "Netflix du JV". Pour l'instant, aucune offre existante est le "Netflix du JV". Mais dans les faits, Stadia me paraît être le mieux parti pour atteindre ce statut. Quand on me parle de streaming, dans le cas de séries par exemple, je ne m'imagine pas une seule seconde devoir acheter une série sur iTunes pour pouvoir le regarder sur Netflix. Quand on me parle de streaming dans le JV, je ne m'imagine pas une seule seconde devoir acheter un jeu sur Steam pour pouvoir en profiter sur GFN.

Le grand public ne fait pas la différence entre Stadia et GFN. Pour le grand public, le cloud gaming, c'est juste de pouvoir jouer à un jeu vidéo sans téléchargement, sans avoir à attendre, sans avoir besoin de hardware, sans avoir besoin de gérer plusieurs comptes différents, sans avoir à sortir de sa plateforme pour l'alimenter en contenu et pouvoir in fine utiliser la plateforme.

De l’autre, Stadia propose une ludothèque ridicule, l’impossibilité de lancer ses propres jeux et, probablement le pire des péchés à mes yeux, cherche à avoir des exclues, qui plus est sur une plateforme dont la pérennité est loin d’être garantie.

Oui. GeForce Now est en pseudo-bêta depuis trois ans et son principal objectif est de faire tourner des jeux que l'on possède déjà. Forcémment, la librairie est automatiquement plus grande que celle d'un service qui est accessible Stadia depuis 4 mois et dont le but est de proposer -in fine- des jeux crées par leurs propres soins.

Concernant la pérennité, je pense que celle de Stadia offre beaucoup plus de garanties que celle de GFN. Il suffira à Steam de sortir son app de cloud-gaming et GFN n'aura subitement plus aucun intérêt. A côté, Stadia a ouvert 4 studios de dev de JV, avec des gens issues du JV AAA, ce qui garanti au minimum, un service en vie pendant au moins 3 ans, le temps suffisant pour développer au moins un jeu AAA en interne et le sortir. En gros: les investissements actuels de Google sur Stadia me semblent énormes et ne sont pas comparables aux budgets teams/app des services précédemments annulés. Au pire, le service fermera, comme n'importe quel service ou constructeur, mais sûrement pas parce que "ça fait partie du modèle opératoire classique de Google".


... J'en profite pour revenir sur l'idée qu'il est scandaleux de devoir repayer des jeux sur Stadia, que l'on a déjà acheté sur d'autres supports. C'est scandaleux, et ça me fait chier. Mais c'est globalement ce que proposent toutes les consoles qui sortent. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne paierai pas pour rejouer à des jeux déjà achetés. Au final, c'est là que GFN est un peu magique: Nvidia propose un abonnement pour pouvoir jouer... à ses jeux déjà possédés. La logique est un peu étrange.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
Palido a écrit :
Tu viens de piquer ma curiosité : selon toi, quelle ma vision du JV en règle générale? Et quelle est la tienne à titre de comparaison ?


J'y suis allé un peu trop fort, j'aurais du parler de vision de la consommation du JV, tu sembles favoriser la simplicité d'accès au jeu plus que tout, ce que je considère comme le "modèle console" en gros, modèle qui m’insupporte au plus haut point, à vouloir simplifier l'expérience utilisateur, on s'est retrouvé avec des écosystèmes fermés, entièrement propriétaires, où le jeu n'est plus une oeuvre diffusée aux plus grand nombre, mais un produit limité à telle ou telle console, ou les développeurs signent des contrats d'exclusivités tel le mercato. Les jeux sont inspectés, censurés et validés par les constructeurs, le développement nécessite dev-kit et licences, la diffusion d'oeuvres d'amateurs n'y est possible que par hack de la console etc.

Bref, j'avoue que là c'est surtout un ressentiment personnel qui parle, mais j'aime pouvoir avoir les mains dans le cambouis, et je trouve que tout écosystème trop fermé est nuisible pour le JV, où du moins, ma vision du JV, faite d'indés et de mods, de gamejam et de lan-party.

Palido a écrit :
Et en effet, il faudra acheter des jeux. Mais dans les faits, c'est pareil pour GeForce: il faut avoir acheté les jeux au préalable, sur Steam ou Blizzard.

Non, GFN ne touche pas de thune lors de ces achats et GFN te laisse utiliser le service avec des F2P ou des jeux récupérés gratuitement ailleurs.

Palido a écrit :
Concernant la pérennité, je pense que celle de Stadia offre beaucoup plus de garanties que celle de GFN. Il suffira à Steam de sortir son app de cloud-gaming et GFN n'aura subitement plus aucun intérêt. A côté, Stadia a ouvert 4 studios de dev de JV, avec des gens issues du JV AAA, ce qui garanti au minimum, un service en vie pendant au moins 3 ans. Au pire, le service fermera, comme n'importe quel service, mais sûrement pas parce que "ça fait partie du modèlé opératoire de Google".


D'où mon problème, à moins de changement dans leur politique, si Stadia ferme, il est fort probable qu'il emporte avec lui ses exclus pour les joueurs futurs.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
J'y suis allé un peu trop fort, j'aurais du parler de vision de la consommation du JV, tu sembles favoriser la simplicité d'accès au jeu plus que tout, ce que je considère comme le "modèle console" en gros, modèle qui m’insupporte au plus haut point, à vouloir simplifier l'expérience utilisateur, on s'est retrouvé avec des écosystèmes fermés, entièrement propriétaires, où le jeu n'est plus une oeuvre diffusée aux plus grand nombre, mais un produit limité à telle ou telle console, ou les développeurs signent des contrats d'exclusivités tel le mercato. Les jeux sont inspectés, censurés et validés par les constructeurs, le développement nécessite dev-kit et licences, la diffusion d'oeuvres d'amateurs n'y est possible que par hack de la console etc.


Je m'attarde sur les soucis d'ergonomie parce que ce sont ces problèmes qui ont failli me pousser à abandonner mes tentatives de tester GFN alors qu'il s'agit du premier contact que j'avais avec GFN et parce que... ben c'est dont on parle depuis plusieurs posts. Et je me considère pour le coup comme étant un "power user". C'est important pour le grand public et l'évolution du JV. Une mauvaise expérience utilisateur, et ce malgré un service solide, peut être dramatique sur le court terme et c'est réellement un point à àméliorer.

A t'entendre, une démocratisation du JV, c'est sa mort. Mais c'est un débat vieux comme le monde et force est de constater que non, démocratiser un média n'est pas synonyme de mort de la création. Par contre, je pense que cela favorisera une consomation fast-food du JV, mais on est déjà en plein dedans depuis au moins une bonne décénnie. Pourtant, je n'ai jamais vu et joué à autant de jeux indés, d'expérimentation vidéo ludiques, je n'ai jamais vu autant de petits studios être mis en avant. Combien de documentaires sont aujourd'hui disponibles au sujet du JV et ne traitant pas uniquement de la violence ? Combien y en avait-il il y a dix ans, avant la démocratisation du JV mobile et ses satanés jeu freemium? Et surtout, à quel point la perception du JV a changé ? Hier, le JV, c'étair le mal absolu. Aujourd'hui, le JV est plus proche de ce que la société est. Les moteurs deviennent de plus accessibles et n'importe qui peut aujourd'hui se lancer dans la création d'un JV.

Pour ce qui est de la fermeture des différents environnements : j'ai une mentalité semblable à celle du grand public qui se résume à "Je n'en ai rien à battre". Demande à ton voisin, ce sera aussi sûrement le cadet de ses soucis. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas problématique, mais ce n'est pas non plus un réel problème ou frein pour l'utilisateur lambda.

Remplace le cloud gaming par des voitures. Tu aimes mettre les mains dans le cambouis ? Tant mieux pour toi. Mais je suis prêt à parier que la majorité des conducteurs n'ont absolument pas envie d'ouvrir le capot de leurs caisse. Concernant les mods, cela semble aussi se démocratiser très doucement sur console

Et à vrai dire, je ne vois pas en quoi GFN apporte une solution à ces problématiques.

Dans le fond, je comprends tout à fait ton point de vue, mais je le relativise à fond parce que tout ce que tu décris correspond à ta propre expérience et à tes propres besoins qui sont très spécifiques. En gros, tu me sembles tenir à ta niche, en tant que joueur PC, qui convenait a tes besoin (c'est compréhensible), et il t'es difficile d'accepter que tout le monde n'a pas les même attentes. Pire et peut être plus traumatisant pour toi : ta consommation du JV n'est pas celle de la majorité.

Non, GFN ne touche pas de thune lors de ces achats et GFN te laisse utiliser le service avec des F2P ou des jeux récupérés gratuitement ailleurs.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mis à part les F2P (pas un mot de la part de Google à ce sujet là), cela revient donc à lâcher des thunes. Que ce soit à Google, Steam, Ubisoft, c'est pareil et n'essaie pas de faire croire que jouer à un jeu sur GFN est gratuit. Ce n'est pas le cas.


D'où mon problème, à moins de changement dans leur politique, si Stadia ferme, il est fort probable qu'il emporte avec lui ses exclus pour les joueurs futurs.

... Oui.

Edit: Je viens d'essayer de relancer GFN. Queue : 200 joueurs.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Mais l'ergonomie de Stadia n'est pas vraiment top. C'est absurde de devoir forcément télécharger sur une app sur son portable quand tu veux jouer sur ta télé ou ton laptop. C'est encore plus absurde quand le portable en question ne permet même pas de jouer avec Stadia.

Un autre soucis de Stadia : tu perds toute ta commaunuté Steam. Il faut que tu refasses ta liste d'amis et espérer que les gens qui jouaient avec toi passeront aussi à Stadia.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Ce n'est pas l'idéal, mais Stadia se rapproche plus d'un Netflix en confort d'utilisation (App/Site/Cast) que GFN.

Oui, tu perds ta communauté Steam. Je ne possède ni de Xbox One ni de PS4, mais passer de Steam à une Xbox 360 ou PS3 à l'époque et si je ne m'abuse me faisait aussi perdre ma communauté Steam. Donc oui, et c'est aussi pour cette rauson que Stadia se rapproche du modèle console.
 
GeForce : c'est MAINTENANT

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews