choo.t a écrit :
• PSNow et même Shadow demandent aussi l’installation d'un client, y'a rien de mal à ça.
Palido a écrit :
En gros : Stadia = Console dans le cloud dont le but est de séduire le grand public. GFN = PC dans le cloud dont le but est de séduire les gamers assidus. Dans mon cas, c’est un bon complément sur le papier.
Palido a écrit :
Concernant GFN, j’ai retenté hier soir, plutôt tard. Enfin, je n’ai pas vraiment retenté : pendant 1 heure, la queue était occupée par 300 personnes. Impossible de tester.
Palido a écrit :
— Téléchargement des apps nécessaires (x2 si on joue sur desktop et android – création & identification de compte alors nécessaire pour Android!)
Palido a écrit :
Le parcours utilisateur est TRÈS lourd et supprimer ne serait-ce qu’une seule étape rendrait le parcours bien plus agréable.
T’aurais commencé par là, j’aurais tout de suite compris : Nous ne partageons pas la même vision du service, ni du jeu vidéo en règle générale.
Es-tu sur l’offre gratuite ? J’ai joué hier soir, en plusieurs sessions, sans jamais voir la moindre file d’attente, ceci dit, je suis fondateur, mais ça reste gratuit pour moi jusqu’à mi-mai.
De l’autre côté, Stadia est deux fois plus cher et n’a et n’aura pas d’offre gratuite (vu que tu dois de toute façon payer Google pour avoir le moindre jeu sur la plateforme), donc se choper une file d’attente dans les jours de lancement d’un service, alors que nous ne payons rien, ça ne me semble pas complètement dingue, le service se proportionnera au fur et à mesure du temps par rapport à la variabilité de la demande.
Je ne trouve pas ça lourd, une fois la première utilisation passé, ça prend littéralement 3 clics de lancer le PC distant sur le launcher nécessaire, et tu peux même te faire des raccourcis sur le bureau pour chaque jeu pour réduire le nombre d’interaction.
Mais j’en reviens au premier point, on ne partage pas la même vision du service, je vois le cloud-gaming comme le fait de déporter la charge calcul de mes jeux sur un serveur distant, bref, du cloud-computing dédié au JV, pour l’instant, pour le grand public, seuls GFN et PaperSpace proposent ce service.
De l’autre, Stadia propose une ludothèque ridicule, l’impossibilité de lancer ses propres jeux et, probablement le pire des péchés à mes yeux, cherche à avoir des exclues, qui plus est sur une plateforme dont la pérennité est loin d’être garantie.
Palido a écrit :
Tu viens de piquer ma curiosité : selon toi, quelle ma vision du JV en règle générale? Et quelle est la tienne à titre de comparaison ?
Palido a écrit :
Et en effet, il faudra acheter des jeux. Mais dans les faits, c'est pareil pour GeForce: il faut avoir acheté les jeux au préalable, sur Steam ou Blizzard.
Palido a écrit :
Concernant la pérennité, je pense que celle de Stadia offre beaucoup plus de garanties que celle de GFN. Il suffira à Steam de sortir son app de cloud-gaming et GFN n'aura subitement plus aucun intérêt. A côté, Stadia a ouvert 4 studios de dev de JV, avec des gens issues du JV AAA, ce qui garanti au minimum, un service en vie pendant au moins 3 ans. Au pire, le service fermera, comme n'importe quel service, mais sûrement pas parce que "ça fait partie du modèlé opératoire de Google".
J'y suis allé un peu trop fort, j'aurais du parler de vision de la consommation du JV, tu sembles favoriser la simplicité d'accès au jeu plus que tout, ce que je considère comme le "modèle console" en gros, modèle qui m’insupporte au plus haut point, à vouloir simplifier l'expérience utilisateur, on s'est retrouvé avec des écosystèmes fermés, entièrement propriétaires, où le jeu n'est plus une oeuvre diffusée aux plus grand nombre, mais un produit limité à telle ou telle console, ou les développeurs signent des contrats d'exclusivités tel le mercato. Les jeux sont inspectés, censurés et validés par les constructeurs, le développement nécessite dev-kit et licences, la diffusion d'oeuvres d'amateurs n'y est possible que par hack de la console etc.
Non, GFN ne touche pas de thune lors de ces achats et GFN te laisse utiliser le service avec des F2P ou des jeux récupérés gratuitement ailleurs.
D'où mon problème, à moins de changement dans leur politique, si Stadia ferme, il est fort probable qu'il emporte avec lui ses exclus pour les joueurs futurs.
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