Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Gamescom 2019 : Comanche, on ne fait rien comme des gros manches
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Dans les annés 90, l'armée américaine a commencé à bosser sur un nouvel hélicoptère de combat développé par Boeing et Sikorsky. Son nom officiel était le RAH-66 mais comme souvent il a été baptisé avec un nom de tribu indienne décimée par les américains : Comanche. L'idée était de succéder au AH-64 "Apache". Mais en 2004, le programme a été annulé et seulement deux prototypes ont été construits. 15 ans plus tard, l'armée va remettre le couvert avec le programme FARA.

Le Comanche n'a donc jamais été au combat mais cela n'a pas empêché feu Novalogic de produire une série de jeux fondés sur l'hélico. C'était loin d'être des simu et les sensations de voler en rase-motte tout en dégommant tout ce qui bouge étaient grisantes malgré la mocheté du moteur à base de voxels. Si je vous parle de tout cela c'est parce que THQ Nordic produit un reboot de la licence développé par Nukklear "Digital Minds".

Si vous pensez que cela sent le KK, vous avez probablement raison : ce nouveau Comanche ne proposera que du multi en 5vs5 comme un vulgaire MOBA. Le site officiel parle de "gameplay asymétrique" juste pour dire qu'une équipe défend pendant que l'autre attaque. Malgré le nom, il sera aussi question de faire des combats de drones. Le tout tourne à base d'Unreal Engine 4 avec des modèles 3D qui semblent tout droit sortis du marketplace. Les Comanche ont aussi des skins turbo-moches. Le tout sortira au premier trimestre 2020 en Early Access.

Lire la suite sur le site : Gamescom 2019 : Comanche, on ne fait rien comme des gros manches.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Il était magnifique !!!

Du coup j'en ai maté d'autres genre LHX... et dire que j'me plains de la résolution trop faible de l'Oculus :D
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
j'ai lu "le retour de Comanche" j'étais debout sur ma chaise, j'ai vu le trailer j'étais en boule sous le bureau… qu'ils aillent se pendre avec leurs moba full-multi minable, leurs modèle de vol totalement délirant (Comanche 4 était déjà suffisamment arcade, pourquoi aller plus loin encore), leurs gadgets, bouclier d'énergie & co, leurs design degueulasse générique a pleurer… Ils copient/collent Comanche 3 (voir même le 4 je m'en fout), sur l'UE4 et je leurs lâchent 60€ dans la figure en preco sans cligner des yeux. Mais là putain -_-'

Jme doute que y a des contraintes, un marché visé, un public cible, une deadline courte et des ressources limité… Mais putai* quitte a ressortir le nom "Comanche" autant faire un truc avec des hélicos qui sont des hélicos, pas des bidules sortie tout droit des dessins animé GI Joe des années 90 ;(

J'en ai rêvé durant 15 ans de ce retour, j'aurais préféré qu'ils ouvrent pas le caveau
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
DukeFreeman a écrit :
J'en ai rêvé durant 15 ans de ce retour, j'aurais préféré qu'ils ouvrent pas le caveau


Je crois qu'ils ont plutôt regardé dans la fausse commune "licence dont le souvenir est plus positif que ce qu'était la réalité à l'époque"
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
_Kame_ a écrit :
DukeFreeman a écrit :
J'en ai rêvé durant 15 ans de ce retour, j'aurais préféré qu'ils ouvrent pas le caveau

Je crois qu'ils ont plutôt regardé dans la fausse commune "licence dont le souvenir est plus positif que ce qu'était la réalité à l'époque"


Parce qu'a leurs sortie j'ai trouvé FF7 risible, Metal Gear Solid bof (gameplay interessant, ambiance cool, mais dialogue débile et mise en scene poussive), et RE4 lamentable, je pense que tu as raison, il faut de tout pour faire un monde et dans cette fosse on pourrait tous y mettre un peu ce qu'on veut… Mais quand même c'est cruel de dire ça ;(

Mais c'est valable pour la plupart des trucs des années 80/90, le gout a tendance a s'affiner avec l'experience, l'exigence également, ça ne veut pas dire qu'on fini par n'aimer que les trucs exceptionnel, mais dans la vaste gamme de l'excellence au correct on est plus apte a définir ce qui nous semble plaisant au vu des references ingurgité et un jeu peu être marquant et exceptionnel sans forcement qu'on le trouve plaisant. A titre d'exemple je connais des "ptits jeune" de 20 ans qui me parlent de Fallout 3 avec des étoiles dans les yeux, marquant et exceptionnel car premier Fallout en 3D, post-oblivion c'était un des premiers gros et tres ambitieux JDR 3D "moderne" de la génération XB360/PS3, bref forcement ça a marqué l'époque, et sans les references (et donc des attentes) lié a la licence Fallout (ou aux CRPG globalement), difficile pour eux de constater la pauvreté des quêtes, de l'écriture dans son ensemble, le coté décors carton-pate et ultra artificiel du level design (malgré quelques chouette passage), et l'épuration esthétique (les supermutant c'est des ogres, les griffemorts/écorcheurs c'est des demons, les goules c'est des morts-vivants), bref… On en revient toujours a la même chose, le "c'était mieux avant" qui se colle d'autant plus facilement que ce sont des souvenirs "fondateurs". Entre Mass Effect et Outcast il n'y a eu que 10 ans, et pourtant je ne pense pas a Mass Effect comme je pensais (et pense) a Outcast.

Comanche était ptetre une série moins cool que dans mon souvenir (me fait mal de dire ça), mais en faire un shooter multijoueur ça me fait autant chié que voir tous les AAA contemporain se faire fourré a coup de talon du GAAS, tordant les game-design au profit d'une recherche de durabilité. J'ai bien aimé The Division, mais si a l'instar d'un ghost recon wildlands il avait su être "avant tout" un jeu solo scénarisé (pas que GRW soit du niveau de last of us, mais il fait nettement mieux qu'Anthem par exemple) plutôt qu'un parc d'attraction, ça aurait donné du fond et ça aurait pas pété tout l'immersion (et donc l'ambiance). Au final j'en reviens toujours a la même chose, dans les jeux multi (particulièrement compétitif), que tu joue premier seconde ou troisieme guerre mondial, que tu tire au mousquet ou au blaster laser, t'es juste un connard qui tue des humains qui gueulent en allemand ou écrivent coréen dans le chat, tu veux ton xp, ton rang platine, et débloquer tes skins qui prouvent a tous le monde que t'es fort, tout en ayant une progression treeeeeees limité sur les caractéristiques de ton avatar (car ça déséquilibrerait le jeu), bref c'est un decorum, comme dans les jeux solo certes, mais dans le jeu solo y a des dialogues, de la mise en scene et tout un game-design qui cherchent a rythmer la progression du joueur, a canaliser son attention, a l'immerger dans une ambiance, une histoire, quitte a le frustrer, le malmener ou le materner, mais lui faire vivre quelque chose en lui contant quelque chose.

Le multi a mes yeux et effroyablement plus interchangeable que l'experience solo, a une époque ou j'ai Apex, Overwatch, Rainbow Six Siege, Sea of Thieves, Crossout, une chié de Callof, Battlefield et Battlefront, Doom, Team Fortress 2, une colonie de MOBA et autre Worlds of machintruc… Quel intérêt j'aurais a aller perdre du temps sur un énième pan pan boum boum sans finalité (je veux débloquer mon rang diamant et mon set d'armement MK VII pour tuer des joueurs du même rang que moi dans des maps-arène vide de vie déjà visité sur 300 partie, ça sent le FUN).

Désolé pour le pavé, cette généralisation du multi-first a tout les sauces (le GAAS en fait partie a mes yeux) m'écœure, autant que y a 10/15 ans quand tous le monde essayé de sortir son MMORPG, ou y a 4 ans quand tous le monde se rué sur les free-to-play, jeu de carte et MOBA. A force de vouloir enfermer les joueurs a les faire jouer 1000h par an, durant des années sur les memes trucs hypnotique, aussi futile que triviaux (coucou les jeux mobiles), on en fait juste des vaches laitière dans des box. Comme si on échangeait le cinéma pour de la telenovela, on capte l'attention, on cannibalise le temps de cerveau, on offre le minimum en retour, on investi plus pour savoir ce qui rend accro que pour être créatif et ouvrir les horizons.

Voila voila voila… je vais refermer la porte de ma cage, j'ai assez déblatéré, j'espere juste que cette mode passera et que les (gros et moins gros) éditeurs comprendront que viser a "cristalliser" un joueur sur UN produit sur des années c'est un beau moyen de tuer le marché (car c'est le renouveau, les attentes, les deceptions et les bonnes surprises qui crée une dynamique et un gout…) et si les cout de production augmente et qu'ils doivent trouver un moyen de compenser, il serait ptetre temps de viser moins d'excellence technique délirante, et être raisonnable sur le contenu. Le nombre de joueur est pas illimité, leur temps de jeu non plus. L'époque des jeux avec 15h de gameplay c'était ptetre pas complètement de la merde, perso je prefere 15h d'un sympathique gameplay que 90h (j'en suis a 90h sur Divinity OS2, j'adore le jeu, mais je suis sur la fin, il me reste facile 10/20h de jeu et ça me saoul, ça fait 1 an que je traine ma sauvegarde, mis en pause vers 70h de jeu, repris y a quelques mois, et là je continue a saturé). Cette façon de penser qu'il faut en faire toujours plus pour que ce soit mieux… Le mieux est l'ennemi du bien.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Bcp de choses intéressantes, mais j'ai pas le temps, ni forcément l'intelligence de répondre à tout. Mais oui, on a tous des souvenirs différents, et les choses nous touchent différemment. J'ai enchaîné sur des vidéos genre "101 jeux MS DOS"... punaise j'ai passé des heures et des heures sur des jeux qui étaient une bouilli de pixels... Genre "Big Red Racing". J'en avais un souvenir merveilleux, j'ai maté les vidéos... J'ai rigolé de la bêtise de mon cerveau ^^

Je me dis aussi qu'on vieilli, que le monde a énormément changé, et que l'émerveillement face à un jeu est bcp plus compliqué à atteindre, que lorsqu'il fallait aller dans ton magasin de jouet, de ta ville, pour avoir le droit de voir la dernière console importée du japon... Sur une TV 36cm au dessus d'une armoire. (oui c'est du vécu). Ou que t'as mis 3 semaines à dl avec ton 28.8. Et je me dis aussi que des groupes de gamins joueront à ce Comanche, et peut être qu'ils y passeront des moments mémorables. Alors que pour la majorité, ça sera juste un jeu tout pourri à base de vieille licence...


Après, sur le fait qu'on ait bcp de jeux multi interchangeables... Ce n'est pas pour rien que les feux de l'amour durent depuis des décennies ;) Les gens aiment ça. J'ai du mal à en vouloir aux studios de vouloir gagner de l'argent de cette manière. Sur des centaines de crottes, je me dis qu'une perle peut en sortir... D'autant plus que j'imagine que ce ne sont pas forcément des gens mal intentionnés derrières.

Bref, c'est clair que ça donne pas vraiment envie. Mais bon. Entre ça et une éniéme ressorti d'un jeu SNES, je sais pas. Mon cul balance.
 
Gamescom 2019 : Comanche, on ne fait rien comme des gros manches
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews