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Forums

Final Fantasy VII Remake montre un peu de gameplay
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1341 msgs
Il ne me fait pas trop envie : Je sature des design (ou absence de design) de Nomura , qui a part changer des fringues, fait des trucs qui se ressemblent tout le temps . On est parti pour avoir des animations "poseur/lover" avec tout les persos...
Sur le jeu original j'adore le système de tour par tour, ainsi que la gestion très sympa des matérias. J'espère qu'ils vont garder çà, en l'améliorant, et qu'on ne va pas se retrouver avec un beat em all vaguement rpg. J'aimerai bien un mix entre le système de combat original (matéria), et des combats plus sympa et dynamique comme le premier xenogears (ma référence en rpg jap), à la sauce 3D .
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 856 msgs
choo.t a écrit :
Mon dieu, mais ce design, Cloud avec ses bras de séropositif qui porte une épée de deux mètres, et la dite épée qui ébloui le joueur à chaque fois qu'il déplace Cloud.

C'est FF7. C'était déjà comme ça en 97.
http://vignette1.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/1/1a/Cloud-FFVIIArt.png
http://vignette3.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/a/a1/Cloud-ffvii-battle.png

Je trouve ça très respectueux du jeu original. Je m'attendais pas à ce que ça le soit autant d'ailleurs.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Ouaip et puis ne pas toujours aller au plus logique, c'est quand même un point fort des japs. Si Epic avait fait le remake, Cloud aurait été une montagne de muscles comme Gears of Wars. Si c'était Naughty Dogs, on aurait un mec un gars de taille moyenne, cheveux courts chatains, gueule standard.

FFVII Advent Children avait réussi à avoir une bonne cohérence graphique, sans trop faire de concessions, j'espère qu'ils arriveront à la même chose avec le remake. Bon Advent Children ça faisait n'importe quoi dans la deuxième partie, mais la première partie était assez respectueuse du tempo et de l'ambiance du jeu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Cela dit, entre une montage de muscles à la gears of wars générique et quelconque ou un membre d'un boys band des années 2000 je préfère le premier choix.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
aeio a écrit :
choo.t a écrit :
Mon dieu, mais ce design, Cloud avec ses bras de séropositif qui porte une épée de deux mètres, et la dite épée qui ébloui le joueur à chaque fois qu'il déplace Cloud.

C'est FF7. C'était déjà comme ça en 97.
http://vignette1.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/1/1a/Cloud-FFVIIArt.png
http://vignette3.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/a/a1/Cloud-ffvii-battle.png

Je trouve ça très respectueux du jeu original. Je m'attendais pas à ce que ça le soit autant d'ailleurs.

Idem, cloud n'a jamais été une baraque (quand on passait en mode combat, on le voyait sans super deformed) donc moi ca me va la dessus, je trouve que le jeu respecte plutôt bien le jeu original.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Le vertueux a écrit :
Cela dit, entre une montage de muscles à la gears of wars générique et quelconque ou un membre d'un boys band des années 2000 je préfère le premier choix.


Bah c'est le même problème qu'avec Dragon Ball Z, le truc a été pensé pour être cartoon à la base :



Donc c'est pas facile de rendre plus réaliste tout en étant respectueux de l'original. D'autant que les personnages étaient en super deformed pendant la majorité du jeu, donc c'est comme pour les Final Fantasy 16bits, il faut des signes distinctifs pour pouvoir les repérer. Donc des couleurs exagérées, et des formes très différentes. Les décors étaient beaucoup plus sobres et réalistes en comparaison.

Pour ma part ça m'aurait pas dérangé d'avoir un truc qui se rapproche plus d'Advent Children graphiquement, mais il aurait fallu beaucoup s'éloigner du jeu original pour ça. Pour moi c'est un peu comme quand on fait un remake d'un vieux jeu en augmentant la résolution des textures. Ça peut faire plaisir, mais au final on arrive à des trucs un peu bancals parce que le jeu a été designé avec certaines contraintes et c'est de là qu'il tire son harmonie.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1477 msgs
Le vertueux a écrit :
Le tour par tour n'est pas approprié pour un tel format de jeu, il y a trop de combats, trop longs, trop soporifiques et surtout totalement décérébrés, pas tactique pour un sou. C'est bien de le changer.

Il aurait fallu changer le perso principal pour bien faire jusqu'au bout.


Je suis loin d'avoir fait tous les jeux du genre, mais rien que Lost Odyssey te donne tort pour l'aspect tactique et statique. Un des j-rpg où j'ai fait le plus de game-over. Et avec des transitions rapides le tour par tour n'est ni long ni soporifique.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Et puis l'ATB de FFVII, c'est pas vraiment du tour par tour. C'est un système de cooldowns et ça stresse beaucoup en combat, on est toujours dans l'urgence.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Oui c'est un problème de design dès le début, dès que le gars a montré ses dessins ils auraient du le virer.

Je suis loin d'avoir fait tous les jeux du genre, mais rien que Lost Odyssey te donne tort pour l'aspect tactique et statique. Un des j-rpg où j'ai fait le plus de game-over. Et avec des transitions rapides le tour par tour n'est ni long ni soporifique.

Je ne sais pas pour Lost Odysses, mais pour les ff, hors boss, c'est long, super long, chiant, soporifique et pas tactique pour un sou.
Note d'ailleurs que ça n'est pas parce que tu fais moult game over que c'est tactique pour autant.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Le vertueux a écrit :
Oui c'est un problème de design dès le début, dès que le gars a montré ses dessins ils auraient du le virer.


On parle de 1997 hein. C'était peut-être le premier J-RPG à se débarasser du 3D iso et à tenter le cyberpunk, et en plus en mixant avec de l'heroic fantasy. C'était complètement fou et une vraie réussite pour l'époque. La même année il y a eu Grandia sur Saturn, on voit bien la différence niveau évolution. Il y avait Chrono Trigger et FFVI avant qui combinaient un peu des trucs futuristes et heroic fantasy, mais on était quand même à un autre niveau que FFVII qui a complètement créé son propre style. En plus le jeu se permet de proposer des environnements extrêmement variés tout en arrivant à ne pas gêner le joueur par incohérences. Je peux pas trop spoiler, mais y a quand même un sacré nombre de zones emblématiques dans le jeu, et presque toutes sont restées dans les mémoires. C'est bien loin de la plupart des jeux qui proposent des tonnes d'environnements génériques qu'on oublie vite quelques années après.

Sinon à part ça, j'ai l'impression qu'ils ont gardé les mêmes dialogues, juste qu'ils ont mis des voix. J'espère du coup qu'ils vont conserver la version française d'origine et transposer ça exactement pareil avec des voix. Par respect pour le matériau original bien entendu.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1179 msgs
Ben perso je fais parti des gens qui pensent qu'il n'y avait pas besoin d'un remake...
Apparemment les gens aiment vivre dans le passé, un passé où le beat'm all est de rigueur et où les héros ont un charisme d'huître avec un chara design d'imberbe fan de tokio hôtel.

Comme ma grand mère aimait à le dire : Qu'ils fassent leur ff7 V2 à la con et qu'on passe enfin à autre chose !
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
zouz a écrit :
Ben perso je fais parti des gens qui pensent qu'il n'y avait pas besoin d'un remake...
Apparemment les gens aiment vivre dans le passé, un passé où le beat'm all est de rigueur et où les héros ont un charisme d'huître avec un chara design d'imberbe fan de tokio hôtel.

Comme ma grand mère aimait à le dire : Qu'ils fassent leur ff7 V2 à la con et qu'on passe enfin à autre chose !
Elle est très culturé en jeu vidéo ta feu grand maman
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 759 msgs
Oh. My. God.
Je veux une PS4.
Maintenant.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 570 msgs
MrPapillon a écrit :
Sinon à part ça, j'ai l'impression qu'ils ont gardé les mêmes dialogues, juste qu'ils ont mis des voix. J'espère du coup qu'ils vont conserver la version française d'origine et transposer ça exactement pareil avec des voix. Par respect pour le matériau original bien entendu.








Oh oui, s'il vous plaît.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 137 msgs
Je viens de voir sur un autres site web qu'il sera au format episodique.
Pas sur des sources du site ou j'ai vu l'info, ca vous dit quelques choses ?
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1441 msgs
MrPapillon a écrit :
Il y avait Chrono Trigger et FFVI avant qui combinaient un peu des trucs futuristes et heroic fantasy, mais on était quand même à un autre niveau que FFVII qui a complètement créé son propre style.


J'espère que tu indiques par là que FF6 et CT sont meilleurs que FFVII. Car c'est le cas. Si Squaresoft, et accessoirement Nintendo, ne s'étaient pas bornés à limiter les sorties de leurs produits aux US et au Japon, ces jeux auraient eu une popularité bien plus importante.

FFVII (C'est un jeu que je trouve vraiment très bien, hein, je viens pas à le dénigrer) a surtout eu l'avantage d'être sur une plateforme qui est rapidement devenue ultra courante (Bien plus que la SNES.), mais surtout, est sortit dans le monde entier.

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Le vertueux a écrit :
Je ne sais pas pour Lost Odysses, mais pour les ff, hors boss, c'est long, super long, chiant, soporifique et pas tactique pour un sou.
Note d'ailleurs que ça n'est pas parce que tu fais moult game over que c'est tactique pour autant.


Lost Odyssey était un jeu loin d'être facile. Tu devais penser plusieurs tours en avance si tu voulais pas te faire casser les genoux. Le jeux était également exigeant sur le Leveling, mais il était bien foutu. Si tu passais pas ton temps à fuir, et à quelques combats près, tu te retrouvais au niveau "max" possible pour affronter le boss de zone.
Ça évitait le farming débile qui faisait qu'a un moment tu pouvais laminer le boss en quelques secondes. Par contre, si tu glandais en évitant un max les affrontements, le Boss était imprenable.
Mais les combats étaient cools. Il fallait faire donc preuve d'observation mais aussi de réflexe (Avec le Aim Ring Sytem qui te permettait de rendre tes coups plus efficaces.).

Par contre, si t'es allergique au tour par tour, je doute que LO soit la bonne cure.

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Après concernant le Remake, je sais pas. C'est franchement joli (Je comprends pourquoi ça râle pour le design de Cloud. C'est vrai que le côté BD ne lui donnait pas cet aspect anorexique.). Par contre j'avais pas terminé FF CC parce que le système de combat me faisait chier justement.
J'arrive pas vraiment à me faire une idée. La caméra en travelling et l'absence de plan fixe me perturbe aussi. Ça sera peut être différent une fois la manette en main.
Reste que pour certains Boss qui font la taille de l'écran, ça risque de vite devenir n'importe quoi.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Captain America a écrit :
J'espère que tu indiques par là que FF6 et CT sont meilleurs que FFVII. Car c'est le cas. Si Squaresoft, et accessoirement Nintendo, ne s'étaient pas bornés à limiter les sorties de leurs produits aux US et au Japon, ces jeux auraient eu une popularité bien plus importante.


J'ai joué aux trois et je sais bien qu'il y a deux clans sur le sujet, des gens ont des goûts différents. Mais objectivement, le travail sur la complexité de l 'univers, sur les innovations et sur la prise de risque est vraiment d'un autre ordre de grandeur entre FFVI/Chrono Trigger et FFVII, quels que soient les goûts. Chrono Trigger a une combinaison d'univers banals et en fait un truc bien. FFVI ajoute un élément steampunk à de l'heroic fantasy japonaise très classique. Même si les deux sont de qualité, les innovations sont limitées.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Je ne suis pas allergique au tour par tour, mais je considère que ça n'est pas un format approprié pour des rpg d'aventure de manière générale.
Ça fonctionne dans advance wars, à la limite dans shadowrun car ces jeux tournent autour de ça, c'est optimisé pour et il n'y a pas de place aux nombreux déchets dans les combats.
Les final fantasy, les fallout et compagnie tu passes ton temps à combattre des trucs sans intérêt tactique. Et la difficulté d'un jeu n'est pas un indice sur l'aspect tactique de celui ci.
 
Final Fantasy VII Remake montre un peu de gameplay

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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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