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FF XIII-2 : dis papa c'est quoi un J-RPG ?
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
La nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XIII-2 dure trois plombes et est accompagnée d'une voix off casse-couilles qui vous explique en détails les fondements d'un J-RPG. On apprend qu'on peut visiter des trucs, parler à gens et faire des quêtes annexes. Wahoo. Evidemment, c'est rempli de pseudo-termes techniques, le plus fort étant la description de ce qu'est un QTE.

Néanmoins le message est clair : on a écouté les critiques sur Final Fantasy XIII et on a fait une suite qui corrige la majorité des défauts, le plus gros étant le manque de liberté. Le jeu a en plus le bon gout de sortir en Europe moins de deux mois après la sortie jap.

Lire la suite sur le site : FF XIII-2 : dis papa c'est quoi un J-RPG ?.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Pour corriger la majorité des defauts fallait enlever tout les personnages niais et emo qui passent leur temps à chouiner.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Jthiboust a écrit :
...fallait enlever tout les personnages niais et emo qui passent leur temps à chouiner.
Impossible: c'est un J-RPG.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Un J-RPG "mature". Ceux de la super-nes étaient cool, mais ils étaient pas "mature".
 
tartopoire
Membre Factor
Membre 98 msgs
Me semble que Lost Odissey était le seul vrai dernier Jrpg mature qu'il m'ait été donné de voir. Malgré tout ses défauts...
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
Faut pas voir les QTE durant un Boss paraîtrait-il.

tartopoire a écrit :
Me semble que Lost Odissey était le seul vrai dernier Jrpg mature qu'il m'ait été donné de voir. Malgré tout ses défauts...



Ça commence à dater.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Oh, Resonance of Fate malgré sa montagne de défauts (moche, pas de scénario, répétitif, etc...) était une très bonne surprise et passablement chronophage.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 800 msgs
Nier a une ambiance bien noir et plutôt "mature". Mais bon c'est plus un action-RPG et malheureusement il est blindé de défauts (technique digne de la PS2, quêtes secondaires inintéressantes, un personnage tête à claque, problème de rythme,..), par contre le scénar est bon et les ziks sont excellentes.

Bref j’espère quand même que FF13-2 soit meilleur que FF13, voir un très bon jeu.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Lost Odyssey était très bon oui.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Lost Odyssey, c'est le seul J-RPG que je possède sur cette génération.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais j'en ai gardé un bon souvenir notamment grâce au charisme (assez particulier) du personnage principal, dessiné par le très grand Takehiko Inoue, et des quelques moments littéraires assez prenants (comme quoi le texte dégage souvent plus d'émotions que l'image ou la voix, d'où mon empathie pour les vieux jeux de l'époque qui ne possédaient pas de doublages mais qui, par la force des choses, accordaient une place à l'imaginaire du joueur).
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
La difficulté était pas mal aussi.

Perso , je ne l'ai jamais fini , je suis rester dans le labyrinthe (pour avoir l'arme suprême du gamin) , j'ai jamais pu en ressortir.
 
Wild_Cat
Membre Factor
Membre 190 msgs
spook a écrit :
Un J-RPG "mature". Ceux de la super-nes étaient cool, mais ils étaient pas "mature".


Si je puis me permettre, mature, Final Fantasy 6 l'était assurément. Et s'il y arrivait des trucs horribles à ses persos (j'ai rarement vu d'autres jeux où l'un des personnages-joueurs principaux tente de se suicider sans que ce soit ridicule), le jeu était suffisamment intelligent pour attendre qu'on s'y soit attaché avant de commencer à les martyriser.

On reproche (à raison) aux FF récents leurs personnages émo/métrosexuels non pas parce qu'ils passent par des moments difficiles, mais parce que du début à la fin du jeu, ils ne font que chouiner. Comme le scénario n'a pas donné au joueur le temps d'établir un lien émotionnel avec ses personnages avant que ça commence (et qu'en plus, physiquement, ils sont ridicules, ce qui leur enlève toute crédibilité), après 5 minutes on a envie de les étrangler, juste pour qu'ils ferment leur gueule.

...ce qui malheureusement n'arrive pas avant au moins 30 heures.
 
Turom
Membre Factor
Membre 151 msgs
J'avais bien accroché the Last Remnant perso, que j'avais pourtant commencé sans grande conviction.
 
chronophage
Membre Factor
Membre 57 msgs
Le dernier grand J-RPG que j'ai fait est récent, c'est Xenoblade Chronicles sur Wii. C'est bien simple, j'ai pris une wii d'occase pour pouvoir y jouer (ainsi qu'à Zelda) et je ne regrette pas. J'ai du y passer autant de temps que sur Skyrim.
Après, Square Enix ne me fait plus rêver depuis bien longtemps (depuis FF12).
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
The Last Remnant j'ai pas pu dépasser la 1ère heure. J'avais l'impression que chaque combat durait au moins 10min...
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Meddle a écrit :
The Last Remnant j'ai pas pu dépasser la 1ère heure. J'avais l'impression que chaque combat durait au moins 10min...


Dommage car c'etait un bon jeu malgré quelques defauts, notamment les quests secondaires etaient vraiment cool.

Sinon le meilleur JRPG de cette generation c'est de mon point de vue et de loin Tales of Vesperia.

Rien à redire c'etait juste excellent et les personnages etaient interessants sans etre clichés (sauf la pseudo princesse)
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
chronophage a écrit :
Le dernier grand J-RPG que j'ai fait est récent, c'est Xenoblade Chronicles sur Wii. C'est bien simple, j'ai pris une wii d'occase pour pouvoir y jouer (ainsi qu'à Zelda) et je ne regrette pas. J'ai du y passer autant de temps que sur Skyrim.
Après, Square Enix ne me fait plus rêver depuis bien longtemps (depuis FF12).


Ton témoignage m’intéresse.
Donc même après un skyrim pourtant géant "en espace à parcourir" et en quêtes on peut jouer à xenoblade sans se dire "on s'ennuie, on fait vite le tour ?"

Pqe je voulais me faire zelda SS, mais après skyrim, je pense que c'est la pire des idées (1 seul village, univers rikiki mais si ses qualités sont ailleurs après un skyrim on s'habitue à un certain luxe...)
 
neokamik
Membre Factor
Membre 1 msg
Ash__ a écrit :

Donc même après un skyrim pourtant géant "en espace à parcourir" et en quêtes on peut jouer à xenoblade sans se dire "on s'ennuie, on fait vite le tour ?"

franchement tu peux y aller les yeux fermés en et terme d'exploration outdour je trouve xeno supérieur (plus diversifié) par contre niveaux quête ça vaut pas skyrim. les quête secondaire son relou a trouver et pas extraordinaire

par contre trouver lost odyssey dur je comprend pas trop comment car a part les 2 dernier boss de l’arène il y a pas vraiment de difficulté avec le rez auto des immortels
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
merci
 
FF XIII-2 : dis papa c'est quoi un J-RPG ?
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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