Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Fake Or News - Episode 12
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Fake Or News ? Le monde devient tellement bizarre qu'on a du mal à différencier le vrai du faux. Pourtant les news qui suivent ne sortent pas du Gorafi ou de The Onion. Elles sont 100% véridiques.

Six Flags est une chaîne de parcs d'attraction américaine. Celui au nord de Los Angeles, Magic Moutain, ne comporte que des montagnes russes. Honnêtement c'est un vrai régal et en plus c'est pas trop cher. Vous pouvez même acheter un abonnement à l'année pour y retourner quand vous voulez. En 2014, l'abonnement en question coûtait $150 si vous preniez l'option incluant le parking et deux repas. Par repas comprenez "pizza-burger-frites-hot dogs". A l'époque, Dylan était interne et sans le sou mais il travaillait juste à côté du parc. Il s'est rendu compte que pour $150 par an, il pouvait prendre son déjeuner et son dîner à Six Flags.

Tous les jours. Et c'est ce qu'il a fait pendant un an. Puis il a continué encore 5 ans en diminuant la fréquence de ses repas à Six Flags en y allant uniquement pour déjeuner. L'argent économisé l'a aidé à rembourser son prêt étudiant et acheter une maison, le tout donc en mangeant des burgers dans un parc d'attraction. America.

Lire la suite sur le site : Fake Or News - Episode 12.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Avec de la luminothérapie, faut voir, mais c'est effectivement un truc qui devrait être soumis à un strict test, pas balancé à des étudiants.

Parce que si le côté luminothérapie ne fonctionne pas, on le connaît, l'impact : carences en vitamine D et toutes les maladies qui y sont rattachées, sans parler des problèmes psychologiques d'être enfermé dans un cube.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Une fenêtre ne sert pas qu'a avoir de la lumière mais aussi a avoir un environnement qui change un peu, voir les potes arriver, regarder au loin... Ça ressemble vraiment a une expérience Vault-Tec en effet :) Un truc sur le conditionnement et le formatage...

En plus quand on voit la chambre, ça donne pas envie:
https://www.independent.com/wp-content/uploads/2021/10/munger2.jpg
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
fennec a écrit :
En plus quand on voit la chambre, ça donne pas envie:
https://www.independent.com/wp-content/uploads/2021/10/munger2.jpg


L'absence de fenêtre mise à part, c'est pas mal comme chambre d'étudiant sur un campus.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 587 msgs
Aussi dans l'article ils racontent que le campus a actuellement 10 000 chambres, et que la plupart des étudiants sont a 2 ou 3 par chambre. La c'est une chambre par personne.

Les fenêtres c'est overrated. De toute façon on passe notre journée devant un écran de PC faites pas genre !

bisous
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Ddomba : C'est beau comme mon cagibi.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Pour les chambres, tu omets de préciser que l'objectif de Munger est de pousser les étudiants à passer moins de temps isolés dans leur couchette et plus de temps dans les espaces communs de sociabilisation qui, eux, sont munis de fenêtres.
L'idée ne me semble pas délirante, mais là où je suis d'accord c'est que ça mérite d'être testé sur un plus petit volume avant d'être construit directement pour 4500 étudiants.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6381 msgs
Le dernier: gros feel "negatif je suis une mythe en pullover"... si vous voyez ce que je veux dire.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
Big Apple a écrit :
Ddomba : C'est beau comme mon cagibi.


J'ai vécu une année universitaire en vivant sur le campus. Ma chambre était moins bien agencée que celle-ci et pourtant la résidence était neuve.

C'est petit mais ce n'est qu'une chambre universitaire. Ce n'est pas largement plus petit que les chambres que certains ont eu étant enfant.

Les rangements sont un gros plus. L'absence de fenêtre est un énorme moins.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3695 msgs
das_Branleur a écrit :
Munger est de pousser les étudiants à passer moins de temps isolés dans leur couchette et plus de temps dans les espaces communs de sociabilisation qui, eux, sont munis de fenêtres.


Alors, d’une, est-ce réellement l’état actuel du comportement étudiant, de deux, si ça l’était, est-ce un problème, pire, est-ce à Munger de décider que s’en est un ?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Clairement, certains ne sont pas forcément très à l'aise avec les espaces communs, et on les forcerait donc par privation de lumière naturelle ? Joyeuse perspective...
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
choo.t a écrit :
Alors, d’une, est-ce réellement l’état actuel du comportement étudiant

Non (enfin on ne peut pas le savoir) puisqu'il s'agit d'une nouveauté/expérimentation...

de deux, si ça l’était, est-ce un problème, pire, est-ce à Munger de décider que s’en est un ?

...qu'il a imposé en rendant la construction du hall selon ses plans conditionnelle à son don de $200m.

Après on peut arguer ce qu'on veut, mais moi l'idée ne me choque pas par rapport à mon expérience personnelle.
Quand j'étais dans un student hall d'un campus à Manchester, j'avais une fenêtre et hors beuveries, je suis énormément (trop) resté dans ma chambre au lieu d'aller dans les espaces communs de notre appart étudiant. Peut-être que si j'avais eu une chambre sans fenêtre, ça m'aurait forcé à cotoyer mes colocs et vice versa. En 6 mois, je n'en ai rencontré que 3 sur 7 ; et ce n'est même pas de ma faute, puisque je me préparais à bouffer à des heures normales dans la cuisine commune ; juste que certains ne sortaient littéralement JAMAIS de leur chambre.

ptitbgaz a écrit :
Clairement, certains ne sont pas forcément très à l'aise avec les espaces communs, et on les forcerait donc par privation de lumière naturelle ? Joyeuse perspective...

Bah certains sont pas à l'aise avec la vie étudiante, certains sont pas à l'aise avec les beuveries, certains sont pas à l'aise sans avoir un jardin, certains sont pas à l'aise avec des cours magistraux, d'autres avec les cours en amphi... Sans parler de ceux qui n'étaient pas à l'aise avec les vacances calées sur le calendrier catholique. Moi j'aurais aimé une université où les cours auraient été par groupes de 4 étudiants, sur la plage et de 11h à 15h max ; j'étais pas non plus à l'aise avec des exams finaux où fallait passer 4h sur une copie sans pause. J'ai quand même obtenu mon diplôme sans broncher.
Donc non, les goûts et les besoins de tout un chacun ne sont pas vraiment un argument suffisant pour moi pour rejeter en bloc l'idée sans expérimentation.
Et on ne parle pas de privation de lumière. On parle de ne pas la donner dans la couchette (c'est à dire quand t'es sensé dormir, quand t'es sensé réviser le nez dans les bouquins, donc quand tu n'as pas besoin d'avoir une vue), mais de la donner dans les lieux sociaux où tu pourrais/devrais en profiter (voire même te pousser à aller prendre l'air). Si on pousse le raisonnement, je peux m'offusquer de la privation de lumière dans les chiottes.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3695 msgs
das_Branleur a écrit :
Non (enfin on ne peut pas le savoir) puisqu'il s'agit d'une nouveauté/expérimentation...


Tu confonds expérimentation et caprice de sac à merde bourgeois

das_Branleur a écrit :
...qu'il a imposé en rendant la construction du hall selon ses plans conditionnelle à son don de $200m.


Qu'il ai cette capacité de nuisance est un problème fondamental, mais nous ne sommes pas là pour parler grand soir.

T'as maté le plan ? C'est un cagibi par élève, une salle de bain pour quatre et un pauvre frigo pour huit.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Il s'agit autant d'une expérimentation que d'un caprice.
Sans commentaire sur l'envolée inutile. Le mec pouvait aussi ne rien donner ; au final c'est l'Université qui a accepté, hein, pas lui qui a imposé son projet.

Quant au plan, je t'invite à relire Ddomba : c'est mieux que ce qu'il a eu sur le même campus.
Pour ma part, ça semble aussi mieux que ce que j'ai eu à Manchester, fenêtre mise à part (et au risque de me répéter : j'aurais probablement vécu un semestre plus sociabilisant si on en avait pas eu). On se partageait aussi une salle de bain pour 4 et une cuisine pour 8. Et dans les conditions d'hygiène qu'on avait, tu ne veux même pas savoir sinon tu crierais au scandale humanitaire.
Donc non, rien de choquant.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
das_Branleur a écrit :

Quant au plan, je t'invite à relire Ddomba : c'est mieux que ce qu'il a eu sur le même campus.

Je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'était pas sur le même campus ; j'étais dans la grande banlieue londonienne.

Mais oui, le neuf y était moins bien que sur la photo.

En suite, n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'un logement étudiant mais d'une chambre en résidence étudiante. Ce n'est pas pareil (sauf pour les fenêtres, on est vraiment dans un futur dystopique).
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
On dirait le retour des idées du Corbusier. Changer le comportement des gens par l'aménagement de l'espace, il avait pas mal réfléchi à la question de la lumière justement (éclairer certaines zones pour favoriser les regroupements et en laisser d'autres dans l'ombre)
Donc rien de vraiment neuf, et c'est pas très rassurant si on se souvient que le monsieur sympathisait avec les régimes totalitaires.

Fin bref, pour avoir déjà bossé dans des espaces sans fenêtres je ne suis vraiment pas fan. Reste juste à espérer pour eux qu'il y aura un bon backup en cas de coupure de courant et que le système d'aération est bien foutu pour ne pas profiter des odeurs de weed du voisin....
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Cette expérience existe depuis longtemps quand je lis la réaction de das_branleur… et considérer que pas de fenêtre c’est pas grave moi j’ai eu pire c’est fabuleux.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Ca revient un peu à la polémique sur le ministère de l'urba qui parle d'hérésie quand le modèle français c'est la maison avec jardin parce que la taille de la population ne fait qu'augmenter et que l'espace constructible ne fait que se réduire. Le jardin privatif est-un un droit inaliénable? Je lance pas un débat, je fais le parallèle.

@Khdot je n'ai pas dit "c'est pas grave moi j'ai eu pire". Je n'ai pas eu pire (j'avais une fenêtre), je dis simplement que conceptuellement je trouve ça relativement logique car on a pas besoin d'une fenêtre pour dormir ou pour bachoter, tant qu'on a des espaces de vie avec fenêtres qui restent dispo à quelques pas. On ne parle pas non plus d'y passer une vie mais 1 à 2 ans max.
Que donc l'expérimentation ne me choque absolument pas - mais qu'effectivement, cf mon premier message, ça aurait pu être fait sur un bâtiment moins grand pour commencer.

Pas plus tard qu'y un mois, j'ai un copain qui a acheté un appart en station de ski en VEFA (sur plan, avant construction). 1 chambre parentale avec une belle fenêtre, et une petite chambre en lits superposés pour les enfants sans fenêtre. Il a trouvé ça bizarre, puis il s'est dit que c'étaient des couchettes et qu'à part y dormir, aucune raison de rester dans la chambre ; donc aucun besoin de fenêtre.
Bref, ça vous choque peut-être, moi non.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Sauf que ça devrait te choquer aussi et pas le normaliser... Bref. ;)
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Ah merde, désolé ; mon programme a du bugger. Je vais faire une demande pour un correctif si ma pensée n'est pas la bonne.
Si besoin je demanderai un lavage de cerveau.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews