Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Faire tourner Atomic Heart comme une horloge de l'Apocalypse
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
FraGG a écrit :
zaibatsu a écrit :
FraGG a écrit :
la politique doit rester dans la bouche des politiciens

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est la politique

Tu devrais plutôt dire que je ne veux pas savoir ce qu'est la politique.

J'ai vu vendre Open Office comme pare feu pour protéger mon IP, là j'ai "compris" que la "politique" c'était des gens menés par des lobby pour faire des loi. Pas tout le temps bien sûr mais quand même.

Bref la politique c'est bcp de choses mais je reste sur ma position que ce n'est pas à une entreprise d'aller donner son avis sur la politique, surtout pour faire quoi ? S'attirer les sourire et les félicitations du bord qu'ils auront choisit et de l'autre côté tout l'animosité et la haine ? Pour servir quoi ? Notre bonne conscience lors de l'achat ?

Nan mais faut pas se leurrer :
Y'a des gens qui ont des idées différentes des miennes et qui ont surement acheté des jeux que j'ai et qui les apprécie autant que moi.
Y'a sûrement des dirigeant avec des poignons "politiques" différentes des miennes qui ont crée des jeux que j'adore
Y'a sûrement des employés avec une pensée différente de la mienne qui ont bossé dessus

Es-ce que ça enlève quelque chose à une œuvre tant qu'elle ne fait pas l'apologie de choses abjectes ? ( Sachant que bcp de jeux sont quand même sur le thème tue les autres... limite hein )

Bref, les jeux vidéo pour moi je les garde au niveau du "fun" et pas de la discussion politique c'est mon avis personnel, je demande à personne de l'adopter et je n'irais pas conseiller les gens sur leurs choix qui ne regardent qu'eux.

Mais les informations étaient intéressantes à lire !


Juste pour clarifier, dans mon mode pensée, la politique n'est pas juste l'exercice du pouvoir. Se retrouver sur un forum, discuter, être d'accord ou pas, se mettre à l'écart ou s'imposer avec ou sans les autres est aussi un acte politique dès que cet acte est collectif ou partagé. je ne foncerais pas dans le marronnier en disant que tout est politique car rien ne le serais dans ce cas mais en tout cas la politique n'est pas un métier pour élites.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Complètement raccord avec Ignatius.

Parler de politique comme des ânonnements de ministres ou d'opinions de députés, c'est passer à côté du fait politique dans son ensemble. Même si tout n'est pas politique, la politique est partout. Elle est dans this war of mine comme dans mario, elle est dans Zelda et dans fortnite ou red dead redemption. Elle propose, elle narre, elle enferme, elle dénonce, elle tente de conquérir des territoires, elle veut tuer la concurrence, elle impose une narration, une vision du monde. Ca s'appelle le soft power et le JV est clairement au centre du jeu.

Ca veut pas dire qu'il faille boycotter un jeu russe parce qu'il est russe. Ca veut pas non plus faire du whataboutism de merde comme "certains achètent des smartphones chinois" donc "je peux acheter des jeux russes". Y'a pas du blanc et du noir, y'a du gris partout, donc ça passe comme on le fait par une analyse des faits et des débats sains.

Pour ma part, si ce jeu finance la guerre, je n'y toucherai pas et je remercie factornews pour pousser le débat et forcer le factuel. Mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça si on sépare Poutine du reste et je ne vais pas clouer au pilori des devs parce qu'ils sont nés dans le mauvais pays.

Et, pour répondre à Fragg, si on laisse la politique aux seuls politiciens, on a perdu d'office la bataille de la symbolique, et donc du droit. Pour paraphraser un certain artiste : Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 210 msgs
@zaibatsu @ignatius la "politique" est partout oui, et biensur qu'on en est tous acteurs !

Là ou je voulais surtout réagir c'était sur le point du positionnement que l'on demande parfois aux gens "connus", aux PDG. Se positionner sur quelque chose de clivant.

En tout cas ça fait plaisir de lire des réactions mesurées et bien écrites tout au long de ce thread.

Merci Factor :)
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Thaudias a écrit :
A tous ceux qui sortent l'argument des américains (et tu sais que j'adore ce que tu écris par ailleurs Buck ;)), de leur guerre en Irak et des jeux vidéos complaisants, douteusement financés sinon carrément propagandistes à leur sujet : invoquer un mal n'en annule pas un autre.

Dans tous ces cas, refuser d'acheter, de soutenir financièrement et partant, de cautionner ce genre de direction du JV est tout à fait entendable.


Tout à fait d'accord, mais je trouve sain que Buck pointe du doigt notre hypocrisie sur le sujet, et d'ailleurs un vrai journalisme JV pondrait un dossier béton sur les investisseurs/financiers du JV et, in fine, à quelles institutions douteuses voire carrément belligérantes on file notre oseille.

Moi-même je n'achète plus les jeux certifiés "made with crunch" mais j'ai tout à fait conscience que les trois quarts de ma ludothèque ont certainement été faits dans des conditions discutables.

Concernant le financement par nos soins d'un effort de guerre, la Russie est une cible facile et justifiée ; ceci étant, effectivement, en fouillant un peu, on doit trouver des trucs bien puants, comme par exemple les studios financés par Tencent qui doivent certainement contribuer à la santé économique du régime répressif chinois...
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
Déjà qu'Epic games est détenu à 40% par Tencent, voilà voilà...

Pas la peine de rappeler que l'Unreal Engine se trouve dans un paquet de jeux.
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
Consolons nous : l'Unreal Engine ne pèse vraiment pas grand chose dans les revenus d'Epic, si on ne paye pas Fortnite on a la conscience presque tranquille <3
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
(A noter que Epic Games n'est pas côté en bourse et que Tim Sweeney reste l'actionnaire majoritaire de la boite. Donc il n'a aucun compte rendre à personne et n'a aucune obligation de filer des dividendes à Tencent)
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
Il n'est pas obligé, et encore il ne fait pas ce qu'il veut et outre la législation il a probablement des pactes d'actionnaires, mais il en distribuait déjà en plein lancement de l'Epic Game Store, alors maintenant...
Edit : enfin peut être pas sur 2022 vu qu'il doit régler sa belle amende FTC
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Dion a écrit :
Consolons nous : l'Unreal Engine ne pèse vraiment pas grand chose dans les revenus d'Epic, si on ne paye pas Fortnite on a la conscience presque tranquille <3


Bruh. Les derniers chiffres "estimés" que j'avais vu passer y'a quelques années, ça parlait déjà d'un truc à 9 zéros. Même si Fortnite fait un paquet de fric, ça reste une montagne astronomique de fric l'UE. La licence aux royalties c'est advitam, quand t'achètes un vieux jeu UE3, ça tombe encore chez Epic eing :]
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
__MaX__ a écrit :
Dion a écrit :
Consolons nous : l'Unreal Engine ne pèse vraiment pas grand chose dans les revenus d'Epic, si on ne paye pas Fortnite on a la conscience presque tranquille <3


Bruh. Les derniers chiffres "estimés" que j'avais vu passer y'a quelques années, ça parlait déjà d'un truc à 9 zéros. Même si Fortnite fait un paquet de fric, ça reste une montagne astronomique de fric l'UE. La licence aux royalties c'est advitam, quand t'achètes un vieux jeu UE3, ça tombe encore chez Epic eing :]


C'est très relatif : c'était autour de 100 millions de dollars de chiffres d'affaire sur 2018, 2019 et 2020. Soit 2% des revenus d'Epic, c'est moins que le chèque qu'ils ont fait pour avoir l'exclu sur la vente de borderlands 3 sur l'EGS pendant six mois.

Enfin ce n'est pas très important, à la base on parlait de comment ne pas s'embarasser de sa conscience avec de l'éthique et comment ne pas être confronté à nos choix de consommations nuisibles pour la société et la planète.
 
lichen
Membre Factor
Membre 260 msgs
Je ne sais pas si ça donnera bonne conscience, mais on peut au moins saluer le geste de Mick Gordon.
C'est compliqué pour les gens qui ont commencé à travailler avec des entreprises Russes avant le conflit de savoir comment réagir maintenant.

J'ai du mal à voir ce qu'il aurait pu faire d'autre, s'il avait annulé sa participation tardivement, ça aurait considérablement nuit à son image professionnelle (qui a déjà bien souffert suite aux incidents avec Bethesda).

Je prends un peu la défense de Mick Gordon parce que bien entendu il y a des gens (sur les RS) qui lui reprochent ce geste insuffisant ou de "donation washing".
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1865 msgs
N'empêche, il n'a pas beaucoup de bol dans ses choix de collaboration dernièrement...
 
Faire tourner Atomic Heart comme une horloge de l'Apocalypse

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews