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Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision
Joule
Big boss
Admin 8709 msgs
Voila de quoi occuper les longues soirées d'hiver : l'école de jeu vidéo française Enjmin propose sur une page dédiée un Enjmin bundle.

Sous ce nom à la mode se cache la production étudiante de l'année 2013 mise à disposition gratuitement. A priori, les productions des années précédents devraient également se retrouver sur le site un peu plus tard. Une bonne idée pour faire un coup de projecteur sur les futurs cracks du jeu vidéo avant qu'ils partent au Canada ou finissent au chômage.

Lire la suite sur le site : Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Factornews, dans la news dépressive à fond mais pas trop.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Tiens, d'ailleurs je serais curieux de savoir où atterrissent les étudiants de l'ENJMIN une fois leur diplôme en poche... Malgré un recrutement massif depuis 5 ans, nous n'en avons qu'un à Arkane, et il a été diplômé y'a déjà 7 ou 8 ans. Et j'aurais du mal à croire qu'Ubi ait accaparé l'intégralité des diplômés depuis !
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Sarakyel a écrit :
Et j'aurais du mal à croire qu'Ubi ait accaparé l'intégralité des diplômés depuis !

Et pourtant.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 206 msgs
C'est la première fois que j'entends ce nom, je pensais que la production allait mélanger prétention et faiblesse technique : faux ! Merci du tuyau.

(enfin pas 100% faux, mais ça fait partie du charme)
 
JohnyJohn
Membre Factor
Membre 1 msg
Salut Sarakyel,

Ton message m'a finalement décidé à me créer un compte sur Factornews pour te répondre.

Je pense qu'Arkane possède actuellement une politique de recrutement très accès sur des profils "d'excellence" et c'est normal pour des jeux tournant sur Udk et avec le passif assez impressionnant de votre studio.

De la bouche même de Marco Mele (en off, pour lui avoir parlé après une conférence qu'il a donné dans une école de JV française), Arkane ne recrute quasiment personne à la sortie d'école. On a beau avoir fait entre 2 et 5 ans d'études dans ces écoles, à la sortie, avec le diplôme en main, on reste a des années lumières du talent de nombre de développeurs / GD / LD / 3D artists etc ..

Ubisoft donne plus facilement leur chance aux étudiants sortant de ces écoles. Ils savent qu'avec un suivi adéquat lors d'un stage de fin d'étude de 6 mois, ils pourront vraiment évaluer le potentiel d'une personne et voir s'ils comptent la conserver. C'est un espèce de pari sur l'avenir avec un risque plus limité.

Chez Arkane je n'ai actuellement pas vu cette politique (en tout cas personne n'a décroché ce fameux stage de 6 mois de fin d'étude, sésame d'entrée dans l'industrie du JV pour beaucoup de diplômés). Mais c'est normal de chercher des grosses brutasses dans les domaines où l'on recrute. Pourquoi recruter un débutant avec un portfolio rempli de jeux flashs / GM et une map moyenne sous Udk, alors que dans les profils que vous devez recevoir vous avez des mecs qui ont fait des de_dust, du code sur Oblivion, etc.. ?
A titre personnel, j'ai eu la chance de pouvoir faire le test LD de Joachim pour Arkane à ma sortie d'école. Même en donnant le maximum, un étudiant pourra difficilement atteindre la qualité moyenne d'un profil plus senior (en tout cas c'est mon constat à la fin de ce test).

Du coup, et là je regarde mes amis de promo car diplomé depuis 2012 d'une autre école située à Valenciennes, les gens finissent dans des sociétés qui sont moins regardante sur les profils et donnent plus leur chance aux débutants en pariant sur l'avenir. En vrac on a du Ubisoft, Asobo, Gameloft, Ankama ou plein de studios de taille moindre (Addictiz, Pretty Simple, 3Dduo, Kiloton, Amplitude Studios, ..). Le reste galère beaucoup à se démarquer sur un marché déjà bien saturé.
Et une fois qu'un étudiant arrive dans un studio, souvent il compte pas mal sur le fait de capitaliser les années d'expérience avant de pouvoir atterrir ailleurs sereinement.

Des génies qui arrivent à avoir un gros niveau à la sortie des écoles, on les comptes sur les doigts de la main tous les ans (toutes écoles confondues).

Voila ce post n'a absolument pas la prétention de remettre en question la politique de recrutement d'Arkane, j'essayais juste de te donner ma vision de la chose suite à ta question.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Pour info, il y a actuellement quatre personnes de l'Enjmin en contrat à Nadeo, des promos de ces deux dernières années. Mais c'est aussi Ubisoft ^_^

Prendre tôt est très consommateur de temps, mais nous ne le faisons pas pour rendre service. Et je ne dis pas que c'est mieux, mais qu'on peut aussi avoir une stratégie avec des juniors. Surtout si les juniors sont capable de la comprendre, puisque c'est aussi aux étudiants eux même d'y contribuer dans leur approche, en étant conscients du fait qu'ils sont au début de leur carrière, et pas à la fin de leurs études.

Florent
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 104 msgs
Pour revenir au sujet de la news, il y a l'air d'avoir quelques idées intéressantes et une certaine richesse graphique et artistique dans la plupart des productions ; faut voir a chaque fois si la réalisation suit et si le jeu est fun a jouer évidemment. J'en testerai quelques uns ce soir je pense.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 268 msgs
Mon équipe à Ubi Paris fait régulièrement le tour des présentations de fin d'année de l'ENJMIN (et d'autres écoles) pour voir les projets, les étudiants, etc. C'est quelque chose que toutes les boites ne peuvent pas forcément se permettre (dédier une journée à aller voir des projets étudiants) mais ça permet de repérer les talents. Et oui Ubi trust pas mal les recrutements en sortie de l'ENJMIN notamment, car il y a beaucoup de profiles intéressant à différents niveaux (pas forcément que en GD/LD).
 
florian
Membre Factor
Membre 92 msgs
En combien de temps sont fait chaque projet? En tout cas ces jeux sont vraiment moches ( bon omnilux ca passe encore... )
 
madeum
Membre Factor
Membre 70 msgs
florian a écrit :
En combien de temps sont fait chaque projet?


Si c'est comme en 2009, y'a des projets de 3 mois, d'autres de 6 mois, avec des équipes entre 5 et 10 personnes (mais je vois des équipes de 3 personnes dans la liste donc ça a peut-être changé).

Des cours viennent parsemer ces prod, c'est pas du temps plein.

Les projets de 6 mois sont des prototypes, censés "vendre" ce que serait le jeu fini.

Des features de gameplay peuvent donc être présentées uniquement à l'oral, parce qu'en 6 mois à 10 étudiants en plein apprentissage, t'as pas le temps de faire un triple A contenant tout ton pitch.
 
LtEmi
Membre Factor
Membre 1 msg
Je me permets de préciser quelques points en tant qu'étudiante à l'ENJMIN :
- Seuls les projets de master 1 (donc première année) sont présents pour l'instant. Les projets de master 2 sont, comme l'a bien expliqué madeum, des prototypes et non pas des jeux finis, donc pour l'instant nous n'avons pas jugé pertinent de les présenter dans ce bundle.

- Nous avons entre 6 et 3 mois pour réaliser ces projets (6 pour les projets participant au concours Hits Playtime, 3 mois pour les autres). Ce n'est absolument pas du temps plein étant donné que d'une nous avons cours pendant les 2/3 de cette durée, d'autre part la plupart des étudiants ont participé à plusieurs projets en même temps et doivent donc partager leur temps de travail entre ceux-ci.

- Les équipes en première année sont limitées à 6 personnes maximum, avec parfois des aides (extérieures ou au sein de l'école) sur certains points spécifiques. C'est un maximum, certains projets ont été réalisés à 4, 3...

En tout cas n'hésitez pas à commenter, ça va nous permettre d'améliorer le site et peut-être les prochaines productions !
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 30 msgs
Il faut être réaliste, revenons il y a dix ans en arrière, même avec un background d'ingénieur, il faut être avant tout un passionné et faire des projets en dehors de l'école. Pour ma part j'ai souvent préféré un autodidacte à un gars tout juste sorti de l'école. Et oui, profitez d'être en début de carrière pour partir à l'étranger, après c'est toujours plus difficile.
 
Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision
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Tribune

Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
Communauté