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Elite: Dangerous atteint son objectif
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Au terme d'une campagne Kickstarter assez miteuse, David Braben et sa bande ont réussi à amasser les 1.25 millions de £ demandés au public pour démarrer la production d'Elite: Dangerous.

Il s'en sera fallu de peu, puisqu'il ne reste que 34h avant la fin du compte à rebours. D'ici la fin de cette deadline, vous pouvez toujours participer (ticket d'entrée à 20£ / 25€) pour les aider à atteindre le premier streach goal (1.4M£), une version Mac du jeu.

Lire la suite sur le site : Elite: Dangerous atteint son objectif.
 
Daedalus29
Membre Factor
Membre 397 msgs
Désolé, mais pour le coup, je passe mon tour. Je suis un gros fan de space sim, mais faut pas déconner, ils ont presque rien à montrer, après plus de 10 ans.

En gros ils avaient laché l'affaire il ya des lustres, et ont repris leur projet lorsqu'ils ont vu que kickstarter cartonnait.

Reste à voir si tout cela va pas sentir le vieux truc moisi qui n'a pas su évoluer.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
Ils se sont précipités lorsqu'ils ont vu que STAR CITIZEN cartonnait et qu'il y avait moyen de ramasser du pognon. Mais à l'inverse de Roberts qui a vraiment investi dans la préparation de sa campagne et a donc récolté maintenant plus de 7.2 millions de $, Braben n'a fourni que des images torchées en vitesse, quasiment aucune info sur les concepts qu'ils comptent utiliser, ...
Bref, j'avais rapidement mis 20£ au pot, au cas où, mais franchement, je suis vraiment très sceptique. J'ai peur que ça se termine avec la fourniture d'une merde.

Avec SC, rien à voir, il parait autrement mieux parti, on sait qui bosse dessus, il y a un vrai site, des vraies nouvelles, ...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Désolé, j'ai lâché masse pognon à Star Citizen, eux ils ont un truc qui donne envie.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Bah moi, jsuis content. Si ils sortent un truc sympa, on est gagnant.

Si c'est naze, bah on s'en fout.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Ça transpire vraiment pas la passion ce kickstarter.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Moi j'ai les deux mais l'affect d'Elite est plus fort. On verra bien.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 596 msgs
Certains on du mal à comprendre le principe de Kickstater. Il n'est pas question de montrer un produit en cours de dev mais de présenter un projet.

Les images du jeu, c'est du bonus mais pas une nécessite, de nombreux projets démarrent sans même avoir un moteur de sélectionné derrière ou des locaux pour l'entreprise.

Et c'est un nouveau projet là, il n'est pas question de 10 ans de boulot derrière (d'ailleurs, rien ne dit qu'ils aient énormément bossé sur des Elite sur ces dix dernières années).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Kickstarter ce sont des mecs qui demandent TON pognon, pour monter LEUR projet. Alors qu'ils balancent un minimum de choses pour montrer leur bonne foi c'est pour moi un pré-requis.

Et à plus forte raison quand tu t'appelles Chris Roberts, Braben ou Carmack, tu montres que t'as un truc qui donne envie aux gens d'investir, pas une espèce d'intro qui veut limite dire "Filez moi votre pognon, vous verrez bien quand ça sera fini".
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
__MaX__ a écrit :
Alors qu'ils balancent un minimum de choses pour montrer leur bonne foi c'est pour moi un pré-requis.


Je pense que dans leur esprit les quatre premiers Elite suffisent à prouver leur bonne foi.
 
Daedalus29
Membre Factor
Membre 397 msgs
Prodigy a écrit :


Je pense que dans leur esprit les quatre premiers Elite suffisent à prouver leur bonne foi.



En 15 ans le jeu vidéo a beaucoup évolué, ainsi que les space sim. Faire l'exact réplique d'un elite avec les mécaniques d'époque ca serait au mieux un peu chiant. Dans star citizen, Chris Roberts a bien mis en avant que sa simulation serait la première du genre à avoir les features annoncées et montrées, et on est d'accord pour dire que ca sera un pas en avant dans la simulation spatiale avec immersion du joueur. Ici on a "euh oui bon ben vous aurez le choix entre faire de la piraterie et rester dans la légalité", tout en montrant des savonettes se battre dans un champs de savonettes.

Je ne leur demande pas de se casser la gueule avec leur projet, mais de préparer un peu leur projet avant de se lancer. Là ils ont tout rushé.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
Les kickstarter de Project eternity ou de Wasteland 2 n'ont rien montré de concret, mais Brian Fargo par exemple avait montré ce qu'il voulait faire, pourquoi il passait par KS, il avait annoncé les principes fondamentaux de son jeu, et on sentait effectivement une vision, une volonté, une passion dans son discours.

Là, rien ou presque, à part le "spread the word" qu'ils nous ont rabâché pendant les dernières semaines pour piteusement arriver ricrac au bout du bout.
Concernant le gameplay, le procédural c'est bien, mais c'est nécessairement très vide et impersonnel, et effectivement le gameplay des elite originaux nous faisaient rêver à l'époque, aujourd'hui on ne tiendrait pas une heure. On attend donc de voir les principes véritablement nouveaux qu'ils compte intégrer.
On n'attend pas d'eux qu'ils commencent à bosser sur les principes une fois le pognon obtenu ! on attend d'eux qu'ils aient déjà réfléchi avant de demander du pognon pour réaliser leur vision.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Project Eternity ou Wasteland 2 n'ont pas montré beaucoup plus, je suis désolé, mais comme tout le monde s'est tripoté la nouille sur les gars en présence, ça a cartonné direct.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 596 msgs
le procédural c'est bien, mais c'est nécessairement très vide et impersonnel, et effectivement le gameplay des elite originaux nous faisaient rêver à l'époque, aujourd'hui on ne tiendrait pas une heure.


Gné ? Mais c'est justement le non procédurale que je trouve totalement dépassé et pauvre pour un space opera de nos jours.
J'échange tous les Iwar2, X3, Wing Commander et autre contre un Space Rangers 2 avec son univers dynamique et vivant.

Star Citizen me fait rêver, mais pas autant que Infinity.

Kickstarter ce sont des mecs qui demandent TON pognon, pour monter LEUR projet. Alors qu'ils balancent un minimum de choses pour montrer leur bonne foi c'est pour moi un pré-requis.

Ils en balancent des choses, ils balancent un projet avec une vision et c'est ça l'important, et non pas des screenshots ou vidéo WIP sans intérêt.
Regarde la page kickstater de ce projet, elle y a pas mal de contenu.
 
Tomma
Membre Factor
Membre 9 msgs
Je ne peux m'empêcher de défendre David Braben quand je vois certains des commentaires.

Soyons bien d'accord, le kickstarter était mal préparé et avait mal commencé.

Oui, mais sur les dernières semaines et jours, la communication a été plus importante et il y a beaucoup d'éléments qui ont été détaillés (fonctionnement du multi, du online, la gestion des dégats, la personnalisation des vaisseaux, etc).

Un autre point important à noter : Jamais Braben n'a cédé aux pressions pour créer un stretch goal pour Linux (même si le portage n'est pas exclu). Il n'y en a eu que deux (un premier pour la version Mac et un deuxième pour 10 vaisseaux supplémentaires). Ce qui montre tout de même que ces objectifs ont été mûrement réfléchis (je crois qu'on va avoir de drôles surprises avec d'autres Kickstarter qui ont balancé plein de stretch goals).

Ce qu'on oublie aussi de dire, c'est que Braben est dans le métier depuis une trentaine d'années et qu'il gère une société de 200 personnes. On n'a pas affaire à une ancienne célébrité qui revient par magie dans le milieu des JV pour lancer sur Kickstarter un projet avec un seul screenshot et son superbe CV (suivez mon regard...)

Le seul problème du Kickstarter d'Elite, c'était qu'il n'était pas bien soigné au niveau de la forme (Braben n'est un pas un bon commercial, il faut l'avouer). Mais si on fait abstraction de ça et qu'on s'intéresse au projet alors on découvre que le projet a été mûrement réfléchi et qu'il est solide.

Concernant le procédural, ça me semble aussi très important pour un jeu de ce type. Cela ne concernera pas tout les éléments du jeu (les vaisseaux par exemple).
 
Tomma
Membre Factor
Membre 9 msgs
Prodigy a écrit :
Je pense que dans leur esprit les quatre premiers Elite suffisent à prouver leur bonne foi.

les trois premiers ;)
 
Elite: Dangerous atteint son objectif
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MrPapillon
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MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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