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Dossier Rocksmith
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Avant de commencer, il convient d'expliquer dans quel contexte ce test est effectué.

L'âge d'or de Guitar Hero m'avait fait craquer pour une vraie guitare électrique il y a un peu plus de 4 ans. Mais je n'ai jamais eu la motivation de prendre des cours et après quelques semaines de bidouillage, j'ai fini par laisser traîner la guitare dans un coin.

L'annonce de Rocksmith avait redonné un peu d'intérêt dans l'instrument, et après un an et demi d'attente, j'ai enfin pu mettre les mains sur ce jeu.

(Le test a été réalisé sur la version PC du jeu)

Le Real Tone Cable

Commençons par parler de l'accessoire qui rend toute cette histoire possible. Le Real Tone Cable, c'est une prise USB d'un côté et un "gros jack" de l'autre, environ 3 mètres plus loin. Il comprend le même système break away que sur les pads filaires 360, pour éviter d'emporter la console/le PC avec soi si on tire trop fort sur le cable.

Une fois branché au PC, les drivers s'installent tout seuls, et le cable est reconnu comme un périphérique d'entrée audio USB. En clair, n'importe quel logiciel capable d'enregistrer du son peut prendre ce qui est connecté au Real Tone Cable comme entrée. L'accessoire a donc une potentielle utilité en dehors du jeu.

Notez cependant qu'il est déconseillé de brancher le Real Tone Cable à la sortie d'un ampli, sous peine d'endommager le câble (qui coûte quand même 25€).

En ce qui concerne le jeu, il est possible de brancher n'importe quelle guitare ou basse électrique ou électro-acoustique.

Premier démarrage

Après avoir créé un profil, on passe par un test sonore pour s'assurer que le cable fonctionne bien. Il faut ensuite accorder la guitare correctement, de la même manière qu'on le ferait avec un accordeur électronique. Enfin, on joue son premier riff en apprenant à lire l'interface.

Parlons-en de l'interface, tiens.

Comment ça marche ?

Pour le mode pro de Rock Band 3, Harmonix avait choisi de ne pas changer les vieilles habitudes, avec un manche vu "le long des cordes", limitant la quantité d'information qu'il était possible d'afficher. En pratique, ils ne donnaient que le nom des accords, et c'était au joueur de se débrouiller pour savoir à quoi cela correspondait. Pas très accessible pour les non-guitaristes.



Chez Ubisoft, on a opté pour une vue avec les cordes en travers de l'écran, qui ressemble plus à ce qu'on voit en regardant le manche de sa propre guitare, ou bien une tablature. De cette manière, il est possible de détailler les accords, pour que le joueur sache où placer ses doigts.



Cette interface n'est pas sans rappeler KeyboardMania, sauf qu'on ne voit pas la totalité du manche en permanence. Le jeu se contente de zoomer sur la partie du manche sur laquelle on va s'apprêter à jouer, et la vue se décale au besoin. Et c'est là que se pose mon premier petit problème. Les zooms et décalages sont intempestifs (et parfois dénués de sens), ce qui augmente les chances de mal lire l'écran et de mettre ses doigts sur les mauvaises frettes.

A ce propos, le système qui analyse ce qu'on joue est assez intelligent pour remarquer qu'on est soit sur la mauvaise frette, soit sur la mauvaise corde, et donne des indications en conséquence.

Cela dit, quand on débute et qu'on ne connait par coeur la position des différentes frettes et cordes sur la guitare, on se rend rapidement compte qu'il n'est physiquement pas possible de regarder le manche et l'écran en même temps. Du coup, on apprend à écouter la chanson, et à reconnaître les passages. L'avantage de la musique, c'est que c'est un peu répétitif, du coup on finit assez rapidement par savoir quoi jouer à quel moment. Enfin presque.

La grosse feature du gameplay de Rocksmith, c'est la difficulté dynamique. Il y a une jauge d'expérience pour chaque phrase musicale d'une chanson. en fonction du niveau d'XP, il y aura plus ou moins de notes à jouer (sachant qu'au niveau maximum on est censé jouer la même chose que les vrais musiciens jouent). A force de bien jouer une phrase, elle va monter d'un niveau, et ce même en pleine chanson, forçant à jeter un oeil à ce qui se passe à l'écran de temps en temps. Et ca marche aussi dans l'autre sens. Si le jeu voit qu'on n'arrive à rien sur un passage, il va en diminuer la difficulté, faisant disparaitre des notes à la volée. Il évalue aussi le niveau d'aptitude global, tentant de faire commencer une chanson au niveau de difficulté adéquat.

Niveau sound design, c'est assez épuré. Durant une chanson, on entend la totalité de la piste (y compris la guitare et la basse, bien que le volume soit plus faible), même si on ne touche à rien. On joue effectivement par dessus la musique. Il n'y a aucun effet sonore superflu qui vient parasiter la performance, que l'on joue mal ou parfaitement bien.

Le mode carrière

Le mode de jeu principal ("The Journey") consiste simplement à jouer des concerts dans des salles de plus en plus grandes. Un concert se déroule de la manière suivante: Il faut d'abord se "qualifier" sur chacune des chansons qui sera jouée au concert (entre 2 et 5). Pour ce faire, il suffit de battre un certain score sur la chanson. Sachant que le score maximal dépend du nombre de notes jouées, qui lui dépend de la difficulté, qui lui dépend de sa propre performance, il y a un moment où il est impératif de devenir meilleur pour progresser. Si on lutte trop pour se qualifier sur une chanson, le jeu nous proposera d'abaisser le score requis pour la qualification (sans autre conséquence que la honte). D'ailleurs, pour remuer le couteau dans la plaie, à l'écran de débriefing à la fin d'une chanson, le jeu repasse ce qu'on vient de jouer, en montant le son sur sa propre performance.

Une fois qualifié sur toutes les chansons, on peut jouer le concert, qui n'est rien d'autre que jouer les chansons précédemment répétées d'une seule traite. Si on fait un bon score, on a le droit à un rappel, qui généralement consiste à jouer une chanson à laquelle on n'a jamais joué avant (sans rire). Si le score sur le rappel est bon, on a le droit à un double rappel, qui débloque une chanson composée par les développeurs.

A la fin d'un concert, on gagne des Rock Star Points (RSP), dont je n'ai pas bien saisi l'utilité, si ce n'est débloquer de nouvelles salles de concert et de nouveaux accessoires pour l'ampli. Le système de qualification semble bien faire son travail, car je n'ai pas encore réussi à foirer un concert (qui n'a probablement pas d'autre conséquence qu'un gain minime de RSP).

Entrainement

Lors de la préparation à un concert, le jeu recommande 3 actions parmi tout ce qu'il est possible de faire:
- Répéter une chanson en entier (i.e. tenter de se qualifier).
- S'entraîner sur une section particulière (le Riff Repeater).
- S'entraîner sur un accord utilisé dans la chanson.
- S'entraîner sur une des techniques utilisées dans la chanson.
- Faire un mini-jeu censé faire travailler une des techniques utilisées.

Le Riff Repeater existe en 3 versions: Leveller, Accelerator, et Free Speed.

Comme son nom l'indique, le Leveller est un moyen rapide d'augmenter la difficulté d'un passage. L'Accelerator détermine à quel pourcentage de la vitesse normale de la musique on arrête de foirer, et nous fait jouer de plus en plus en vite à mesure qu'on fait des sans fautes. Free Speed permet de jouer le même passage encore et encore, à la vitesse et difficulté souhaitée.

L'entrainement sur un accord est divisé en 3 parties:
- D'abord on joue les notes principales de l'accord une par une, dans "l'ordre des doigts"
- Ensuite on joue l'accord en entier corde par corde
- Enfin on joue l'accord 3 fois (3 fois, ça fait un peu léger comme entraînement je trouve).

Les différents mini-jeux mettent l'accent sur différentes techniques, et sont tous plus ou moins efficaces. Les plus intéressants à mon sens sont Ducks et Super Ducks (qui font travailler le positionnement des doigts sans regarder le manche), ainsi que Dawn of the Chordead (qui nous fait comprendre que passer d'un accord à un autre n'est pas si compliqué que ça).

Progression

Inhabituel pour un jeu Ubisoft, Rocksmith ne nous tient pas vraiment la main. Même si les chansons deviennent de plus en plus techniques à force d'avancer dans le mode carrière, elles ne semblent pas arrangées de manière très pédagogiques, dans la mesure on peut parfois se retrouver face à un mur en devant se qualifier sur une chanson trop rapide et trop technique. Tous les outils sont là pour progresser, mais c'est au joueur de gérer son entraînement lui-même. Et bizarrement ça fonctionne: rater une qualif n'est pas frustrant du tout, et donne vraiment envie de s'améliorer.

Jouer à la basse est moins difficile (d'ailleurs, si on n'a pas de basse, le jeu peut en émuler une en utilisant une guitare normale réaccordée) du fait du nombre réduit de cordes, mais offre son propre lot de challenge.

Pour chaque chanson, il existe plusieurs arrangements: Note simples, accords, mélange des deux. Il n'est pas possible de choisir l'arrangement dans le mode carrière, mais on peut faire ce que l'on veut en mode libre.

Multijoueur

Moyennant deux Real Tone Cable, il est possible de jouer à plusieurs sur le même écran (ce que je n'ai pas pu tester)

Gadgets

Outre le mode carrière et le mode libre, le jeu dispose d'un mode Amp, le transformant en ampli, avec la possibilité d'appliquer les pédales d'effet débloquées en mode carrière. Toutefois (et c'est un commentaire qui vaut pour tout le jeu), je trouve que le volume est mal mixé et que les sons provenant de la guitare ne sont pas assez fort, me faisant préférer l'utilisation d'un vrai ampli.

Il est aussi possible de brancher un micro pour chanter en même temps qu'on joue, performance vocale qui est elle aussi évaluée (pas testé).

Tracklist

Elle s'étend de 1964 à 2011, comprend 51 chansons (plus 6 des double rappels) et il y a un peu de tout: Muse, Nirvana, Rolling Stones, les Red Hot, Stone Temple Pilots, Kings of Leon, etc.

J'ai compté 42 chansons supplémentaires en DLC, réparties en 3 packs au prix exorbitant d'environ 25€ pièce, mais leur contenu (me) fait méchamment envie.

Pour finir

Malgré toutes les vidéos d'explications et modes d'entrainement fournis, je n'ai pas l'impression que c'est un substitut à un vrai cours de guitare, mais ça fait réellement progresser (un peu de la même manière que le temps passé sur Flight Simulator sert vraiment pour apprendre à piloter).

Le jeu reste assez cher pour un produit de niche (45€ sur Steam, + 25€ pour le cable), donc je ne le recommanderais vraiment qu'à ceux qui ont déjà une guitare mais qui n'auraient autrement pas trop la motivation d'y toucher.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1124 msgs
Merci pour le retour, tout à fait le genre d'avis que je voulais avoir.
 
Echoes
Membre Factor
Membre 146 msgs
Merci pour le test. Ca fait longtemps qu'il me tente celui là.

Au final, si on t'enlève Rocksmith aujourd'hui, t'arrives à jouer les morceaux de la playlist tout seul et à apprendre un nouveau morceau avec juste sa tablature ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ben ça fait 3 jours que je l'ai donc non, mais à force ouais, ça devrait pouvoir le faire.

D'ailleurs, ce que j'ai oublié de préciser, c'est que le jeu possède un Master Mode. Si on fait un sans faute sur une chanson avec un score supérieur à 100 000 points, la chanson passe en Master Mode, où tu n'as plus aucune indication à l'écran.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Merci pour ton retour. Je vais peut surement me laisser tenter, par contre impossible de trouver le fameux Real Tone Cable ... C'est le même sur PC/PS3/360 ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Oui c'est le même. Faut l'acheter sur le net, il est dispo chez amazon.
 
chronophage
Membre Factor
Membre 57 msgs
Le jeu est-il accessible aux gauchers? Est-ce qu'il y a une option pour inverser les cordes et jouer avec une guitare pour gaucher?
Gran fan des rock band, ce jeu me fait de l'oeil depuis son annonce. Et merci pour ton test très didactique.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Je ne sais plus exactement s'il y a un mode dédié aux gauchers (je pense quand même), mais concernant la présentation des cordes, on peut choisir de les inverser.

Par défaut la présentation se fait à l'inverse des tabs traditionnelles: avec la Mi grave en haut et la Mi aiguë en bas. On peut choisir de renverser ça.

Après je serais curieux d'avoir les retours d'un débutant à la guitare, parce qu'en le parcourant, ça me semble très lacunaire pour un néophyte. Dans les faits, le jeu ne t'apprend pas à jouer de la guitare. Il t'apprend à jouer des notes. Mais il n'y a par exemple aucune notion de rythme, ce qui est la base en musique. Par exemple le refrain d'Outshined se termine par un riff avec une rythmique particulière. Le jeu ne te l'indique pas, et ne te demande pas de la respecter. Tout ce qu'il veut, c'est que tu joues les bonnes notes, même si ça ne sonne absolument pas comme ça devrait sonner.

Tu peux jouer une note 2 secondes trop tôt, si la corde sonne encore au moment où tu dois jouer la note, le jeu te dit "no prob, bro".

Autant je trouve très bien que le mode répétition te permettent de travailler plan par plan, autant il atteint très vite ses limites. Par exemple, il suffit de réussir à jouer UNE SEULE fois correctement un riff pour que le jeu considère que tu le maîtrises et te renvoie direct au menu.

Dans la même veine, le fait qu'il n'y ai pas de tablature consultable est un gros point noir. Se donner la peine d'apprendre un solo sans en avoir la vision d'ensemble relève de la torture.

Je trouve également étrange pour un jeu clairement à destination des débutants, de se montrer parfois très peu pédagogique. Par exemple, il n'explique jamais comment se décompose un arpège. Or un débutant n'aura probablement jamais l'idée d'aller voir l'arrangement sous forme d'accords pour pouvoir comprendre l'arrangement en arpèges. Et va donc essayer de jouer le riff de Sweet Home Alabama sans en comprendre la structure.


Bon après malgré de grosses lacunes c'est vraiment pas tout noir. La détection est bonne, la difficulté absolument pas frustrante, la playlist de qualité, et ça peut être une très bonne approche ludique. De plus que ça respecte très bien l'objectif des jeux musicaux: on se marre en soirée, même ceux qui n'ont jamais tenu une guitare.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Le retour du débutant en guitare, c'est le mien, en ouverture de thread.

Tu as raison sur tous les points que tu cites.

Après, j'ai beau être un débutant en guitare, je ne suis pas un débutant total en tant que "musicien", et j'ai un bon sens du rythme, donc ce point là ne m'a pas gêné.

Pour la présentation par défaut, ça reproduit tout simplement l'ordre dans lequel tu vois les cordes. Comme le jeu ne te montre jamais de tablatures, le débutant ne risque pas d'être embrouillé.

Concernant les arpèges, tu t'y frottes à chaque fois que tu fais un entraînement sur un accord, mais effectivement, pendant une chanson, ils ne sont pas mentionnés.

C'est un peu pour cette raison que j'ai conclus en disant que je ne recommandais le jeu qu'à ceux qui ont une guitare qui prend la poussière.


Malgré ses limites, c'est un très bon outil pour autodidacte (Je le considère vraiment comme le Flight Simulator de la guitare), mais c'est pas du tout un cours interactif.
 
elbistro
Membre Factor
Membre 59 msgs
Une petite question supplémentaire :
Est-ce que le jeux permet de faire des scores ?

L'idée c'est de pouvoir ressortir ma basse qui prend la poussière à la maison mais avec un petit peu de challenge sinon ça ne me motivera pas
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Oui le jeu est à base de scoring.
Comme dit plus haut tu passes en mode maître après avoir maîtrisé tous les plans d'une chanson et avoir fait plus de 100.000point.

Mais le scoring est très permissif. Par exemple j'ai fais près de 130.000 points en maître sur Go With The Flow de QOTSA en faisant grosso merdo n'importe nawak avec 2 power chords en boucle.

Mais sur les morceaux plus complexes, j'avoue que c'est un bon moyen de motivation pour jouer et rejouer une chanson.

Mougli: J'ai un peu de mal à voir si c'est vraiment un bon outil d'autodidacte. C'est certainement un excellent complèment, mais un débutant ne saurait s'en contenter je pense. Après ça reste un outil de travail très agréable pour casser la routine, même pour ceux qui prennent des cours.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ben disons que pour se mettre a la musique sérieusement, c'est pas assez.

Cela dit, j'ai vraiment le sentiment de progresser.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1050 msgs
Pas d'accord, je trouve que le jeu est largement suffisant pour apprendre la guitare. Ça se situe entre l'autodidacte et avoir un prof — tu as énormément de vidéos sur le placement des doigts, les techniques basiques et avancées, changer ses cordes etc.

Tu apprends beaucoup plus le rythme et le jeu sans regarder le manche qu'avec une bête tablature, et tous les minijeux ont vraiment chacun une vocation. Avec Ducks tu apprends à te déplacer sur le manche sans regarder, Scale runner les gammes, Pick Dash à te déplacer de cordes en cordes sans regarder non plus, les zombies pour les accords, etc.

En tant que guitariste moyen j'ai vraiment trouvé le principe, la progression et la difficulté adaptative parfaites. Et ma copine qui n'y connaît rien n'a eu aucun mal à se lancer dans le jeu et à progresser en peu de temps.

En tout cas j'ai le jeu depuis mercredi et je suis vraiment fan. J'étais très sceptique parce que j'ai vu des tas de projets du même genre se casser la gueule mais là, je suis vraiment sous le charme.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 942 msgs
BORDEL

[blablabla]

De l'amour.

edit: ok et bien il semblerait que Rocksmith me permettra d'apprendre la gratte comme je l'espérais, selon 2/3 d'entre vous!
Je vais sûrement le prendre, si un pote me prête une basse le temps d'essayer.

Merci pour vos retours très utiles!
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Quelques questions (désolé j'ai pas tout pigé) :
1. Est ce qu'avec la version PC le Real Tone cable suffit. Si j'ai bien compris, le son sort sur les enceintes c'est ca ? Car j'ai lu quelque part que sur consoles l'installation était un poil "compliqué" et qu'il fallait un ampli pour éviter le temps de latence.
2. Ce qui m'amène à ma seconde question : le jeu n'a pas un temps de latence trop désagréable ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
1. Oui, ca suffit.
2. Avec l'écran branché en DVI, je ne vois aucune latence, mais parait qu'il y en a un peu en HDMI. Apres, comme tous les jeux du genre, ca peut s'ajuster dans les options.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Oui le jeu te recommande de ne pas jouer en HDMI. Perso j'ai toujours eu la flemme de bouger mon installation et ça fonctionne très bien en HDMI.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Je viens de faire une session, et au niveau de la détection, il est facile de gruger le jeu, notamment sur les accords barrés.

C'est con, j'aimerais bien les faire correctement.

C'est sur que le jeu ne nous apprendra pas la précision.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Le pire en la matière étant la détection des harmoniques naturelles. C'est assez lolesque de voir le jeu te féliciter alors que tu fais que de la merde.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3730 msgs
Pour ta dernière phrase Mougli, je ne pense pas qu'on devienne musicien en jouant à Rocksmith effectivement. Mais c'est en tout cas un bien plus grand pas que n'importe quel autre jeu musical où il faut appuyer sur des touches colorées.

C'est en tout cas vraiment bien pour commencer à apprendre à interpréter des morceaux, par la suite, il faut découvrir la notion de gammes et surtout avoir un tantinet une oreille musicale pour écrire des choses soi même.

J'aime bien la démarche en tout cas, je pense que je me le prendrais à l'occaz.
 
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CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
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(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
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(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
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(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
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(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
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(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
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(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
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(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
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(23h22) _Kame_ c'est rigolo
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(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
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(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
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(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
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(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
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(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
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(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
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(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
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(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
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(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
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(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
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(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
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