Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Diablo IV sent le GaaS
Crepeosucre
Membre Factor
Membre 6 msgs
fwouedd a écrit :
Bof, D2, les saisons étaient connectées, le reste non dans mes (lointains) souvenirs.
Du coup, t'avais des remontées pour l'équilibrage, et le joueur qui ne peut pas ou ne veut pas pouvait quand même jouer hors ligne.

M'enfin bon, faut se faire une raison, c'est une norme à chier, mais c'est une norme imposée quand même.


Y avait pas de season dans Diablo 2. Y a bien eu les ladder qui sont arrivés avec le patch 1.10 (3 ans après la sortie de Diablo 2 vanilla) mais ça n'avait rien à voir avec les saison de D3. C'était juste un classement en ligne reset tout les 6 mois/ 1 an.
On pouvait jouer en multi de deux façons : le battle.net ouvert où tu pouvais jouer avec ton perso crée hors ligne, et le fermer qui était jouable seulement en ligne car le perso était stocké chez Blizzard.
Et c'était le seul moyen de jouer en ligne convenablement, sans être pourri par les cheater.
Carbot a très bien résumé le truc sur cette vidéo
: https://www.youtube.com/watch?v=X1N3Jbnptjk
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le ladder marchait pas comme D3, mais c'était quand même un système saisonnier non? Du coup ça invalide pas vraiment mon argument vu qu'il porte absolument pas sur le contenu saisonnier proposé (qui est juste que tu peux faire un mode de jeu qui remonte des données importantes pour l'équilibrage sans pour autant faire du 100% connecté).
 
Crepeosucre
Membre Factor
Membre 6 msgs
Le online obligatoire ça empêchait tout cheate en multi.
C'est pour ça que je peux comprendre pourquoi le online obligatoire est devenu la norme. Personnellement j'aurais préféré que les deux systèmes cohabite comme Diablo 2, même si ça veut dire se couper d'une grande partie du contenue pour les joueurs exclusivement hors ligne ( surtout pour D3).
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Je reste convaincu que la meilleure version de D3 est la version PS4 : pas de online obligatoire pour jouer en local, et à parité de contenu et de graphismes avec la version PC.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6381 msgs
Mais elle crèvera avec le hardware… au moins la version switch est emulable….
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Je vois mal la PS4 "mourrir". Avec 100 millions de consoles en circulation, il y a assez de pièces détachées pour 10 ans. Sans compter qu'on peut la hacker...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6381 msgs
CBL a écrit :
Je vois mal la PS4 "mourrir". Avec 100 millions de consoles en circulation, il y a assez de pièces détachées pour 10 ans. Sans compter qu'on peut la hacker...


Qui te dit que t'as pas des chips avec des limites numérique hardcodées (et pas du genre obsolescence programmée juste "t'inquiete roger, personne utilisera la console si longtemps, écris le en dur") ? Genre pouf console inopérante du jour au lendemain, va sourcer les puces ou même savoir d'où ça vient ?
Lier du soft a du hardware c'est l'absolue certitude de la perte. Dissocier le soft du hard c'est l'assurance de pouvoir conserver un jeu et potentiellement créer de l'interopérabilité.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Il existe un émulateur PS4, il faut juste attendre que sa compatibilité s'améliore un peu.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6381 msgs
Vahron a écrit :
Il existe un émulateur PS4, il faut juste attendre que sa compatibilité s'améliore un peu.


Bon a savoir, tout ce que j'avais vu jusqu'a présent c'était des sites bidons qui te faisaient télécharger du malware ou tomber dans un puit sans fin de formulaires a remplir pour du bullshit.

Si effectivement ça arrive a terme alors effectivement la version PS4 sera la superior version.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Jeanquille a écrit :
Ah c'est marrant pour moi la pire fumisterie au lancement c'était la nécessité d'être online même pour jouer solo avec les serveurs d'authent en PLS.
Comme quoi les sensibilités de chacun face à la fisdeputerie... :)


Alors, juste comme ça, histoire de remonter ce "vieux" sujet : une génération plus tard, la situation est exactement la même.

https://eu.forums.blizzard.com/en/d4/t/unable-to-find-a-valid-license-code-315306/6649

https://twitter.com/PezRadar/status/1672811826768379907

Le jeu étant sortit depuis deux semaines quand même...

Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bof, ils se prennent une attaque DDOS depuis 3 heures, le jeu n'a pas eu de soucis de connexion ou de files d'attente jusque là.

CA VA quand même, c'est toujours le lancement le plus propre de la marque. C'est un peu malhonnête de laisser penser que c'est comme le lancement de Diablo 3.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Ca reste un jeu auquel tu peux pas jouer pour des raisons indéfendables. Si t'en as rien à branler de l'aspect vaguement MMO du truc et que tu veux jouer tout seul (ce qui serait 100% mon cas), y a moyen de péter un câble qu'on te laisse pas jouer peinard à cause de serveurs d'authent qui se font taper sur la gueule ou je sais pas quoi.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah mais je suis completement d'accord, mais le "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes. " est un peu too much, ils ont fait mieux qu'avant, et à un niveau assez stratosphérique dont j'étais bien le premier étonné*.

* Faut dire que je misais sur un H&S completement merdique et un lancement abominable, et au final, le H&S est plutot bon (imparfait) avec un bon système de gear, pas mal d'activités, et un rythme sensiblement plus rapide que D3 en endgame, et le lancement fut globalement une réussite.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
fwouedd a écrit :
Bof, ils se prennent une attaque DDOS depuis 3 heures, le jeu n'a pas eu de soucis de connexion ou de files d'attente jusque là.

CA VA quand même, c'est toujours le lancement le plus propre de la marque. C'est un peu malhonnête de laisser penser que c'est comme le lancement de Diablo 3.

J'ai vraiment beaucoup de mal à acheter l'attaque DDOS.
Et quand bien même, ils ont choisit cette solution, derrière c'est à eux de mettre en place les infrastructure pour ne pas être impactés par ce genre de problème.

Je pense que c'est juste du blabla pour cacher les lacunes.
Hier, déjà, les latences étaient au tas durant la majeur partie de la journée. (Au début je pensais que ça venait de chez moi, mais non).
Et j'ai déjà eu des files d'attentes de quelques minutes selon l'heure de connexion.

On parle d'un jeu à 70€ (100€ pour certains, 60/50 pour les consoleux malins.), avec un client de connexion obligatoire. L'afflux de joueurs commence à évoluer, je pense juste que les serveurs sont sous dimensionnés.
Et évidemment, quand ça tombe et que tout le monde revient d'un coup, ça ne tient pas non plus.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Les serveurs sont ouverts depuis 15 jours avec zero attente pour se connecter, y'a UNE SEULE matinée ou ça déconne, et on parle déjà de sous dimensionnement de serveurs... Faut pas exagérer :)

On peut critiquer plein de choses, on peut critiquer la connexion obligatoire pour le solo et tout plein d'autres choses, mais autant rester un TOUT PETIT PEU objectif.
Effectivement, les petits lags bizarres en ville sont largement critiquables, mais je suis même pas sur que ça vienne pas plus d'un memory leak que des serveurs vu qu'en jouant en groupe, on les a pas au même moments et en plus ça semble augmenter avec le temps ingame.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
lichen a écrit :
Tu mélanges deux choses, ce n'est pas parce qu'on veut soutenir un studio et qu'il mérite vraiment d'être soutenu (GGG mérite d'être soutenu et je leur ai donné beauuuucoup d'argent) que ça peut justifier n'importe quelle pratique commerciale pour autant.
Je ne regrette pas le moindre centime donné à GGG mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste sur la monétisation parfois un peu borderline qu'ils utilisent.
Leur système d'onglets n'est clairement pas la monétisation la plus problématique mais elle reste un peu insidieuse et garde un impact très perceptible sur le gameplay lorsque l'on joue beaucoup.
Par rapport aux milliers d'heures que le jeu propose, ça représente un coût tout à fait acceptable, mais avec ce genre de raisonnement, on peut aussi réussir à justifier facilement les 70 euros de D4 (c'est un jeu avec une durée de vie de plusieurs centaines d'heures pour les fans du genre).


Non pas vraiment, Laurent a raison.
J'ai mis près de 400h dans PoE avant d'acheter le moindre onglet. Et avec un pack de saison (qui est plus de 10 balles moins cher que D4) tu peux te créer une base d'onglets qui te suffira amplement pour exploiter la partie "commerce" de PoE sans avoir à jamais claquer un centime de plus.

J'ai vu pas mal de streamers argumenter que PoE était du "pay to win" à cause des onglets. La réalité, c'est que les gens qui disent ça sont des joueurs qui sont soit :
- des 1%er, qui ne voient le jeu qu'à travers un spectre d'optimisation maximale où leur coffre doit être une machine à fric et où ils peuvent stacker un maximum de currency (sous toutes ses formes, de la véritable monnaie à l'item qui coûte 60 divines)
- des gens qui sont des hoarders et qui stockent limite l'intégralité de ce qu'ils lootent.

Si maintenant tu regardes le jeu sous le spectre d'un joueur standard lambda: une grosse partie ne terminera même pas PoE ou n'atteindra jamais les maps. Et l'autre portion se suffira amplement des onglets de base avant de même se poser la question d'avoir à acheter quelque chose.

En terme "d’agressivité" commerciale qui nuit au jeu... je vois pas vraiment où c'est insidieux.
Il suffit de regarder les succès Steam pour se rendre compte de la réalité :
- 80% joueurs n'ont jamais fait une ascendance
- 88% des joueurs n'ont jamais fait le lab en Merciless
- 96% des joueurs n'ont jamais tué le Shaper

Et ça, ce sont des contenus qui sont déjà très vieux et très accessibles avec le power creep qu'il a subit.
Sans avoir jamais fait ça, je suis même pas sûr que tu arrives au point critique où tu te poses la question de "merde je suis à l'étroit avec mes currencies".

En face on parle d'un jeu qui sort à 70 balles pour lequel t'es déjà limité nativement dans tes onglets EXACTEMENT comme un jeu gratos.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
fwouedd a écrit :
Les serveurs sont ouverts depuis 15 jours avec zero attente pour se connecter, y'a UNE SEULE matinée ou ça déconne, et on parle déjà de sous dimensionnement de serveurs... Faut pas exagérer :)

On peut critiquer plein de choses, on peut critiquer la connexion obligatoire pour le solo et tout plein d'autres choses, mais autant rester un TOUT PETIT PEU objectif.
Effectivement, les petits lags bizarres en ville sont largement critiquables, mais je suis même pas sur que ça vienne pas plus d'un memory leak que des serveurs vu qu'en jouant en groupe, on les a pas au même moments et en plus ça semble augmenter avec le temps ingame.

Je me suis mal exprimé. Pour ma part, les files d'attentes, je les aient depuis que j'ai acquis le jeu (+/- une semaine.). Depuis le début avec des durées variables, la plus longue ayant été 5mn.
Le sous dimensionnement, ce n'est pas forcément une exagération, mais plutôt une réalité économique, surtout qu'aujourd'hui il est devenu beaucoup plus facile d'améliorer ou réduire les capacités d'une infra. Donc potentiellement, ils ont pu prévoir une infra pour X connections qui a été dépassée dans le courant de la nuit, et maintenant, ils colmatent.

Surtout que j'ai l'impression que beaucoup plus de ressources sont gérés côté serveur contrairement à Diablo 3.
Donc il y a peut être une explication de ce côté. On ne saura surement jamais...

Mais si j'entends bien tes arguments, je reste quand même planté sur la position que ce genre de problème pour 70€, pour un jeu solo, et quand on s'appelle Blizzard, c'est un peu la honte. :-D
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bah ecoute, j'ai pris 84 level j'ai jamais vu une file d'attente alors je sais pas quoi te dire. C'est bizarre. Après, j'ai que l'experience d'un joueur européen sur le fuseau France hein, si ça se trouve, c'est le carnage ailleurs ou le reste du temps.

Pour illustrer, sur diablo 3, pendant 15 jours on pouvait quasi pas jouer. Du coup, moi je suis plutôt étonné, c'est le premier launch blizzard qui marche. Et sincerement, tu devrais pas être étonné avec le nom Blizzard d'avoir des problemes serveurs abominables pendant les premières semaines. C'etait une de leurs signatures.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
fwouedd a écrit :
Bah ecoute, j'ai pris 84 level j'ai jamais vu une file d'attente alors je sais pas quoi te dire. C'est bizarre. Après, j'ai que l'experience d'un joueur européen sur le fuseau France hein, si ça se trouve, c'est le carnage ailleurs ou le reste du temps.

Pour illustrer, sur diablo 3, pendant 15 jours on pouvait quasi pas jouer. Du coup, moi je suis plutôt étonné, c'est le premier launch blizzard qui marche. Et sincerement, tu devrais pas être étonné avec le nom Blizzard d'avoir des problemes serveurs abominables pendant les premières semaines. C'etait une de leurs signatures.

Haha, d'où le "plus les choses changent..." :-P

Non, je suis en France aussi et pourtant j'ai une connexion pas pourrie, donc je ne saurais dire.

Pour Diablo 3, je me rappel surtout d'un trauma tel qu'il était impossible de passer l'acte 2 en difficile avec un CàC au lancement, c'est pour cela que j'avais retardé mon expérience de jeu dessus de quelque semaines. (Il y avait les espèce d'homme panthère avec les grenades qui t’accueillaient dans un goulot d'étranglement si bien que tu ne pouvais pas avancer. Un CàD, ça passait tout seul par contre.)
 
Diablo IV sent le GaaS

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews