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Des rustines pour les Machines de Guerre.
CBL
L.A.mming
Admin 13743 msgs
Epic aura mis le temps mais ils ont corrigé un léger problème empéchant de jouer au premier Gears of War. Le patch se télécharge ici. Ils travaillent aussi sur le troisième patch pour Gears of War 2 qui devrait apporter au multi un système d'XP et de grades similaires à Call of Duty 4 : Modern Warfare.

En tout cas, on va se bouffer du Gears pendant encore quelques années. Selon Joshua Ortega, le scénariste de Gears 2, "Gears, c'est du long terme, un plan de 10 ans. Le lancer c'est le nouveau sabre laser." J'ai hâte de voir ce que donnera la version Locuste de Jar Jar Binks.

Lire la suite sur le site : Des rustines pour les Machines de Guerre..
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
En attendant, je me le refais, c'est toujours aussi bon et intense. Par contre, c'est vraiment trop gris et terne, on sent qu'on touche aux limites de la 360, mais quel jeu!
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1243 msgs

je vois pas trop le rapport entre le fait que ce soit terne ou gris avec les limites de la 360... Perso , le premier avait été une vrai claque , le deuxième m'a carrément achevé , et je ne pense pas que la console soit arrivée au bout de ses capacité , je compte bien voir le 3eme opus encore plus barré que le deuxieme graphiquement.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
MaloneXI a écrit :

je vois pas trop le rapport entre le fait que ce soit terne ou gris avec les limites de la 360... Perso , le premier avait été une vrai claque , le deuxième m'a carrément achevé , et je ne pense pas que la console soit arrivée au bout de ses capacité , je compte bien voir le 3eme opus encore plus barré que le deuxieme graphiquement.


Si, il y a un rapport (les programmeurs en herbes me corrigeront si je dis une connerie): à cause des limitations de la RAM, il faut faire un choix entre des textures très détaillées sur un maximum de polygones au détriment des couleurs (le cas sur GoW2 a priori) et des textures moins détaillées pour un rendu plus coloré. C'est ce qu'il se passait déjà sur la PS2: des jeux plus terne que la Xbox sur les portages, quand la RAM était très sollicitée (par exemple les Splinter Cell).

Le nombre de textures et de polygones est clairement plus élevé sur GoW2 que le 1, or on a toujours la même résolution de textures (plusieurs couches, en haute résolution), avec plus de RAM, ils auraient pu processé davantage de couleurs dans kles textures pour rendre le jeu moins terne.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Je me demande aussi si c'est pas lié au fait d'avoir du blinder un DVD de textures. A mon avis avec une install obligatoire sur le DD ils auraient pu en tirer bien mieux.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1243 msgs
Autant pour moi , je ne savais pas . Interressant. Donc , on peut admettre maintenant qu'un troisieme opus ne sera donc pas foncièrement plus beau ?
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
MaloneXI a écrit :
Autant pour moi , je ne savais pas . Interressant. Donc , on peut admettre maintenant qu'un troisieme opus ne sera donc pas foncièrement plus beau ?


Au niveau rendu, j'en doute. Après, tout est dans la mise en scène ;-)

Et puis, GoW2 est peut etre terne par moment, il y a encore très peu de jeux qui arrivent à son niveau technique sur les consoles actuelles.

La solution serait de mettre le jeu sur 2 dvd, l'install peut être une solution aussi je pense.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
Si, il y a un rapport (les programmeurs en herbes me corrigeront si je dis une connerie): à cause des limitations de la RAM, il faut faire un choix entre des textures très détaillées sur un maximum de polygones au détriment des couleurs (le cas sur GoW2 a priori) et des textures moins détaillées pour un rendu plus coloré. C'est ce qu'il se passait déjà sur la PS2: des jeux plus terne que la Xbox sur les portages, quand la RAM était très sollicitée (par exemple les Splinter Cell).

Le nombre de textures et de polygones est clairement plus élevé sur GoW2 que le 1, or on a toujours la même résolution de textures (plusieurs couches, en haute résolution), avec plus de RAM, ils auraient pu processé davantage de couleurs dans kles textures pour rendre le jeu moins terne.
Je vois pas trop le rapport entre le fait de faire terne et le nombre de couleurs, surtout qu'à moins que les textures aient des couleurs indexées les couleurs sont pas limitées.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
D-Kalck a écrit :
Je vois pas trop le rapport entre le fait de faire terne et le nombre de couleurs, surtout qu'à moins que les textures aient des couleurs indexées les couleurs sont pas limitées.


Toujours est-il que c'est ce que des développeurs m'avaient expliqué à l'époque où je bossais dans le JV, ce serait donc intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui maîtrise ce genre de chose: est-ce qu'une texture utilisant un spectre large de couleurs demande plus de ressources dans son traitement qu'une texture moins colorée?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Plus de couleurs (ou plutot : plus de variations de couleurs) dans une image font qu'elle se compresse moins bien, et qu'elle prend plus de taille en mémoire. Et ca n'a rien à voir avec la place sur le dvd.
En meme temps, la xbox a pas moins de mémoire que la ps3..
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ze_PilOt a écrit :

En meme temps, la xbox a pas moins de mémoire que la ps3..


C'est quoi le rapport?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Cyberpunk a écrit :


C'est quoi le rapport?


Que toutes les machines "nextgen" ont toutes la meme limitation niveau mémoire, et que si des jeux comme killzone 2 sont plus colorés (de ce que j'en ai vu), je vois pas pq GoW ne le serait pas...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Que toutes les machines "nextgen" ont toutes la meme limitation niveau mémoire, et que si des jeux comme killzone 2 sont plus colorés (de ce que j'en ai vu), je vois pas pq GoW ne le serait pas...


Je pense que ça n'a rien à voir: parce qu'ils n'utilisent pas leurs ressources de la même façon (de ce que j'en ai vu, il y a moins de textures haute résolution sur Killzone 2, mais davantage d'effet de particules et de lumière, les contrastes sont plus intenses), le moteur n'est pas le même (donc optimisé différemment).

[Vous avez réchappé à la roulette russe, il vous reste 5 chances, Votre compte a été joué le 10-02-2009 à 14:50 par CBL]
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Bah de toutes façons ils ont atteint les limites des consoles niveau textures, donc à moins qu'ils ne branlent rien pour GoW3 niveau moteur graphique, ca sera niveau effet que la mise à niveau sera faite.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Bon, j'ai demandé à un pote qui bosse dans le milieu et voilà sa réponse :
Sans rentrer dans les détails sur les formats optimums, le plus utilisé est le DXT (et son équivallent chez sony) : format compressé fixe par bloc de 4x4pixels dans lesquels on stoque la moyenne sur 16bits et 16 deltas sur 2bits.

Du coup, plus les couleurs sont proches, plus la perte de qualité due à la compression sera faible. Ce qui "dans un sens" (à l'envers en fait) pourrait donner raison à ce monsieur. Sauf que le raisonement serait : "moins de couleur car dxt plus beau -> dxt nécessaire pour mémoire".
Par contre, mon raisonement est purement spéculatif, j'ai jamais eut vent d'artiste qui écrasait les teintes pour des questions de qualité dxt.

Par contre, les teintes écrasée, c'est probablement le résultat du HDR* (le high dynamic range lighting ou imaging au choix selon si c'est de l'éclairage ou du post-process) qui est, au contraire, plutôt gourmand en resource. En réalité, c'est lui qui écrase les teintes, pas les textures.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
D-Kalck a écrit :
Bon, j'ai demandé à un pote qui bosse dans le milieu et voilà sa réponse :


Ah génial, ça fait plaisir un avis plus documenté, on apprend des choses. Merci de t'être renseigné D-Kalck ;-)
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 650 msgs
Personnellement je pense que les couleurs choisi sur Gears, proviennent probablement des choix artistique qu'ont impossé les lead designer sur le projets.

Après malheureusement cette palette de couleur est très remarquable sur la plus part des prods basé sur l'unreal engine (UTIII, Rainbow Six vegas, Huxley, Army of two, Stranglehold etc...)
Mirror's edge est un bon exemple que l'on peut faire un truc coloré sur ce moteur.

Pour Gears of war 2, Epic à sortie une nouvelle version de Son Unreal engine 3 (une Vers 3.5) je pense, histoire de rattraper les retards de son moteur par rapport à la concurrence (et j'y vois le cryengine 2 qui avait plus d'effets mieux gérer lors de sa sortie.)

Le moteur à du être plus optmiser entre temps et les dev l'utilise beaucoup mieux, d'où le fait que le second opus envoi plus le bois que le premier.
Maintenant pour un troisième opus l'équipe devra plus jouer sur la mise en scène, et les mises en situation, que sur de nouvelles techniques du moteur. Histoire de rentabliser la nouvelle version 3.5.

Bien sur ce n'est que mon avis :)

Pour le HDR, Même les devs de Halo 3 ont parlé des problème qu'il avait eu avec le HDR trop gourmand d'ou le fait de la resolution "Batarde" qu'ils avaient choisi pour leur jeu.

Pour le format de textures DXT c'est le format DDS en faite , Utiliser sur des jeux comme DOOM3, tous les Call of duty et même Crysis ou farcry.
Le PNG et Tga sont utiliser dans les jeux, d'ou le faite que les tailles de textures oscile entre 1 et 50 Mo (l'ami Carmak va même jusqu'a 400 Mo voir plus avec son méga texturing). Donc c'est sur qu'un DVD même double couche ne suffit plus de nos jours.
 
Des rustines pour les Machines de Guerre.
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dimanche 04 décembre 2016
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samedi 03 décembre 2016
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(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
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(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
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(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
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(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
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(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
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