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Forums

Démo solo de F.E.A.R. : c'est parti ! (update)
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Ouamdu a écrit :
Oui il fait une sauvegarde de checkpoint (c'est écrit en petit sur l'écran).

Pas uniquement, j'ai également des petits freezes en dehors des checkpoints. Un peu comme quand on ouvrait des portes dans Doom 3.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Pareil que Ttask, ce n'est pas uniquement lors des checkpoint (sur l'écran 32" c'est pas écrit en petit :P) mais dès qu'on se retrouve dans un lieu encore non visité (et donc non chargé). Comme doom 3 donc.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
OMG j'ai jamais autant chié dans mon froc en 5 minutes de temps (à partir de quand on voit la fille quand on prend l'échelle).
Et je plussoie Niko, le railgun est jouissifissime.
Par contre le mec avec des plaques verticales sur les épaules qui ouvre la porte en force à un moment, je m'y suis repris à 5 fois pour le tuer gniiii :x

EDIT : par contre, le fusil mitrailleur de base rend pas assez bien, le bruit n'est pas assez fort...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
hohun a écrit :
Par contre le mec avec des plaques verticales sur les épaules qui ouvre la porte en force à un moment, je m'y suis repris à 5 fois pour le tuer gniiii :x


Ben c'est facile. Tu reviens en arrière en courant, seul le soldat "normal" va te suivre. Tu le flingue, ensuite tu bute le gros par petits bouts d'une dizaine de balles en SlowMo et hop.
 
armeleven
Membre Factor
Membre 71 msgs
Bon, la je croit que je vais me racheter une carte graphique ( j'ai l'impression d'étre en SlowMo tout le temps ^^), mais il y a un truc que je comprend pas avec mon ordi ( Geforce 5600 XT , P 2.4 , 1 Go de ram ) c'est absolument injouable, alors que Half-life 2 lui est 3 fois plus beau que ce que j'obtient avec FEAR .

Sinon d'aprés ce que j'en ai vu cela semble, trés beau, et l'ia des enemis semble etre excelente ( il rampe sous des etagéres pour passé derriere saute au dessus des murs et a travers les vitres) .

Sinon il est vrai que le radgol est légéremment etrange par moment, sinon je trouve les impacte tout a fait realiste (dans le sens ou pendant un gun-fight on se retrouve dans un nuage de poussiere en cherchant, le dernier enemis .
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Arnaud a écrit :


Ben c'est facile. Tu reviens en arrière en courant, seul le soldat "normal" va te suivre. Tu le flingue, ensuite tu bute le gros par petits bouts d'une dizaine de balles en SlowMo et hop.

Ben, maintenant que j'ai fini la démo... :)
Merci quand même. En fait, faut balancer la grenade shrapnel juste sous ses pieds, et headshotter à bout portant avec le shotgun (2 ou 3 coups). C'est comme ça que j'ai fait, ça fait plus baston bourrine :D

armeleven : HL² utilise beaucoup moins le bump-mapping, et les effets de lumière étaient beaucoup moins travaillés à mon sens. Et puis, 5600XT... :x
Moi-même avec ma 6600GT je suis obligé de mettre en 1024*768 tout détails moyens...je prendrai une 6800GT d'occase pour avoir 256mo sur la cg à la sortie du jeu :/
 
Narvaak
Membre Factor
Membre 125 msgs
Vraiment une tuerie cette demo, l'IA est jouissive, en plus leur comportement est generalement differents à chaque attaque, ce qui offre des scenarios variés.
Franchement plus qu'une chose, sortez le jeu.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Heu les gars..c'est quoi pour vous un jeu fluide ?

J'ai terminé la demo plusieurs fois et je comprend pas trop beaucoup vos posts.

Ma config :
AMD64 3000+ s939 (même pas O/C...1,8ghz donc)
1g DDR3200
Gf 6600GT 128mb PCIx16

Je joue en 1152x864 TOUT détails à fond SAUF :
2xFSAA / 8xAF / Soft shadows OFF

Et ben je sais pas trop ce qu'il vous faut, mais le jeu est très fluide pour ma part.
C'est surement moi qui suis pas difficile m'enfin quand même...graphiquement, c'est trop sublime.
L'IA rien à dire, c'est d'la boulette.
L'ambiance est la meilleure que j'ai vu dans un FPS depuis HL1 et depuis même Fahrenheit, tout type de jeux confondus.
Le gameplay, les armes, le slowmo...wai borde !
Donc seul reproche : trop court. Et encore, même pour une démo je trouve qu'elle nous donne juste ce qu'il faut.

Sinon pour en revenir à la config, ce qui je crois a un plus gros impact sur les perfs c'est :
1) Soft Shadows // C'est vrai que ça fait super sympa, surtout quand y'en à pas mal dans une scène mais ça tue ta CGFX comme c'est pas permis.
2) Texture resolution // Là, c'est un parti pris car je préfère jouer avec des textures au max et avoir des ombres un peu moins abouties, mais en compensant avec de l'AAx2.

Bref, moi je dis qu'un truc pour ceux qui ont une grosse config et s'étonnent des perfs : soft shadows O F F !
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Vis à vis de l'IA, avant d'essayer la démo j'ai lu plein de trucs extra.
Les ennemis qui passent pas les fenêtes ou descendent de positions en hauteur.
J'ai même sur NF un mec qui racontait que l'ennemi bloquait un passage avec une armoire, et tandis que le joueur était planqué, l'ennemi passait sous l'armoire ou aller le débusquer. Si l'IA est capable de faire des trucs pareil, génial !

Ah mais oui mais non, c'est totalement scripté, j'ai eu exactement la même chose. Les ennemis qui passent par les fenêtres, c'est assez systémtique et c'est simplement un possibilité dans le path et basta.
Bref, c'est nouveau mais c'est rien que du script. J'avoue que les ennemis se mettent très bien à couvert. Mais à part ça ...

Un moment on descend dans des escaliers et des mecs sont dans une pièce au fond, derrière une vitre. Je me suis mis à mi-palier, et j'ai aligné avec l'espèce de railgun, alors qu'ils ne faisaient que strafer comme des idiots dans la pièce. Pas mieux que la majorité des autres jeux...


Pour le reste, c'est pas mal, mais j'ai pas trop trop accroché. Je ne sais pas si c'est le réel début du jeu, mais ça rentre beaucoup trop vite dans le vif du sujet, les trucs de flippe, la fillette, tout ça, tout arrive beaucoup trop vite.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
toof a écrit :
Un moment on descend dans des escaliers et des mecs sont dans une pièce au fond, derrière une vitre. Je me suis mis à mi-palier, et j'ai aligné avec l'espèce de railgun, alors qu'ils ne faisaient que strafer comme des idiots dans la pièce. Pas mieux que la majorité des autres jeux...

Lors de ce passage (il mee semble qu'il y a 4 type derrière la vitre), j'ai tué le premier au railgun et juste après quelqu'un m'a balancé une grenade par la vitre brisée m'obligeant à remonter. Quand je suis redescendu, ils étaient tous en position pour m'accueillir, en bas de l'escalier. Ca m'a agréablement surpris.
 
armeleven
Membre Factor
Membre 71 msgs
Mais, cela reste du script qui s'incrit dans l'action genre tu contourne une position, le garde rampe sous une armoire pour te prendre a revers, je trouve cela trés bien car meme si cela reste des script ils semble s'inscrire dans un comportement logique qui "reagit" a notre comportement (disont du script intelligent qui reagit a nos action), on ne subit plus le script on le declanche celon nos action et notre manier de jouer.

En meme temps chez moi ça laguait telement que j'avait pas trop le temps de voir ce qu'il fesait vraiment ... Par contre les animations du perso que l'on joue sont pas mal, par exemple quand on descend de la voiture , cela donne vraiment l'impression d'etre dans la peau du gars .
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ttask a écrit :
Ca m'a agréablement surpris.
Je n'ai pas eu cette chance...

armeleven : oui mais ça reste un script. Ca se déclenche et ça sera toujours à cette endroit. Il faudrait que ce soit un truc qui puisse se faire à n'importe quel endroit du jeu pour que ce soit réellement intéressant.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Bien sympa cette IA (même si semi-scriptée)
C'est marrant de refaire certains passages et de trouver d'autres réactions.
Rusher vs les attendre etc.
L'enchaînement de leur réactions (scripts) est parfois assez bluffant.
Surtout quand ils battent en retraite tout en continuant à chercher une solution pour reprendre l'avantage.

Y'a aussi de quoi tenter des truc marrant.
Par exemple, j'ai réussi à en faire danser un (façon cowboy), en lui tirant dans les jambes avant qu'il ai finit de recharger.^^ (le 2ème a butter)
D'ailleurs le tout premier n'est là que pour se prendre une balle et mourrir.
Le deuxième peu se prendre plus de balles mais fait peu de dégats. Je pense que c'est une mise en bouche.
Plus loin c'est clairement plus délicat, selon ne niveau de difficulté choisi.


C'est trop court tout de même. :(
Pourvu qu'une autre démo, même si courte elle aussi, nous montre que le reste du jeu va nous surprendre différemment.

De toute façon, j'achete.
 
armeleven
Membre Factor
Membre 71 msgs
Bah, ce que je veut dire c'est qu'au lieu de faire des script qui se declanche quand le joueur passe ici cela semble s'inscrire dans le deplacement des enemis. En fait les script les plus visible viennent surtout du defonçage de porte (ils aiment bien defoncer les portes apparament ).

Et puis j'ai rien contre un jeu scripté, du moment que les script sont suffisament nombreux (en stock) pour que l'action soit variée.

L'idéale serait que l'IA est un gros stock de script possible ce qui permettrai d'avoir un jeu immersif ( comme l'ai la premiere partie d'un half-life) mais non repetitif
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Non mais arrêtez là avec vos "chui déçu, c'est du script". Déjà essayez de faire mieux et puis la vraie IA n'existe pas encore, donc c'est forcément programmé, scripté. Regardez, même les robots les plus perfectionnés ne répondent qu'à de vulgaires programmes qui leur disent quoi faire.
Je vous le dit, on est encore très loin de HAL, ou de Terminator ou des écrits d'Asimov. Alors quittez votre univers de science-fiction et restez réaliste. C'est déjà beaucoup mieux que tout ce qui existe de nos jours d'un point de vue vidéoludique....
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
vasquaal, faut pas tout comprendre de travers.

Je suis "déçu" parce qu'avant d'essayer, j'ai lu des tas de feedback positifs et quand j'ai testé, c'était à peine mieux que ce qu'on peut déjà avoir pour le moment

armeleven, tu sens pas comprendre non plus. bien sur que ce sont des scripts qui s'inscrivent dans le déplacement des ennemis. Mais ce machin là, il ne se déclenchera que dans les endroits que le level designer aura prévu. Pas dans un endroit ou par exemple tu aurais empilé des cartons ou des caisses pour faire un barrage.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Pour la config' de xel : j'avais les soft shadows désactivés et ça ramait quand même à mort. Ce qui pompe en fin de compte, c'est l'aniso.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
De toute façon , trouvez moi quel jeu n'est pas mieux sur le papier qu'une fois sortie ?
 
kman
Membre Factor
Membre 43 msgs
C'est quelle arme que vous appellez railgun? Je sais pas si je les ai toutes essayées, mais certaines sont vraiment bien, mais pas autant pour jouir.

Je suis quand même bien content de cette démo, même si c'est pas du tout mon style. Il tourne bien avec ma vieille config avec les réglages en moyen-minimum. J'ai quand même une 9600xt de 128mo et c'est vraiment joli même avec un niveau graphique assez bas.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
kman a écrit :
C'est quelle arme que vous appellez railgun?

Hitscan, tire un rayon bleu, ne laisse que les os intacts sur les cadavres.
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté