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Dead Space 2
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Des joueurs de Dead Space 2 sur PS3 ?

Tant qu'on y est, qu'avez-vous pensé du jeu ?

Pour ma part (attention il y a du blabla sur la fin du jeu, donc du gros spoil):

au départ, j'étais un poil déçu, trop d'ambiance, trop de monde, trop de grands espaces, des scènes de vie passées à tous les niveaux... un peu le contraire de Dead Space 1 que j'ai trouvé plus feutré, oppressant, avec ce vaisseau plus ou moins à la dérive. vidé par les necromorphs et le pouvoir du monolithe.

Et puis le coup de la visite dans l'église unitologiste avec le rendez-vous de la nana pour soigner Isaac...crédibilité zéro.Surtout quand on a joué au premier et qu'on se souvient du rôle de Kendra Daniels. Le coup foireux gros comme une montagne. Tant qu'on y est, on pourrait se demander si les développeurs n’ont pas un problème avec les femmes, à toujours trahir avec le même schéma opératoire en plus...

Tout comme les premiers épisodes se ressemblent trop dans le level design...à part quelques bougies et peintures. Ça m'a un peu gonflé d'avoir l'impression de visiter le même lieu, mais maquillé par quelques artifices.

Le jeu a commencé à me plaire un peu avant de retourner dans l'Ishimura, lorsqu'il a fallu replacer les miroirs avec auparavant la traversée du niveau avec l'IA et puis l'Ishimura...j'ai adoré réexplorer un peu le vaisseau. Avec ces longs couloirs, sans monstres au départ, mais avec une ambiance sonore impressionnante...mmh j'ai trouvé ce passage exquis ! Ce petit côté Nostromo qui me plaît !

Au niveau du scénario, ils auraient pu et dû aller plus loin. Par exemple le coup de l'attaque terroriste sur l'Ishimura mentionnée par Ellie et qui surprend Isaac...mais il ne va pas plus loin pour creuser cette version officielle. La manipulation d'Isaac pour avoir des codes et le schéma du monolithe, c'est sympa, mais pas assez approfondi...les liens entre le politique et l'église des unitologues, pareil on reste à la surface. De même...3 ans se sont passés entre l'accident de l'Ishimura et d'Aegis VII et les évènements sur Titan...comment Isaac a été récupéré dans l'espace? Ce genre de petits détails que soit je n'ai pas pris le temps de voir ou de comprendre car trop pris dans le jeu ou soit qui sont absents.

Pour me consoler, je vais dire que cela reste toujours meilleur que Gears of War & cie et que la mise en scène sert plutôt bien le jeu.

Quant à la fin, elle est pas dégueulasse même si trop rapide dans l’enchaînement des épisodes 13/14/15 (même si j'arrive à comprendre la volonté des développeurs d’accélérer le rythme pour mettre le joueur sous pression surtout avec ce monstre qui se régénère et qui nous course), je dirai même je l'ai trouvé sympa, pas trop gnangnan, on va jusqu'au bout du délire d'Isaac encore une fois trahi par sa chère et tendre (toujours ce même schéma: gagner la confiance, trahir...).

J'aurai préféré le voir mourir avec le monolithe! Le coup du sauvetage est crédible mais on sent le côte "ne pas froisser et frustrer les joueurs"... ce côté salvateur, il faut garder l’espoir me gêne même si cela reste cohérent, acceptable et donne un autre point de vue.

Pour terminer, j'espère qu'ils ne feront pas l'épisode de trop avec un Dead Space 3. Il faut savoir s'arrêter sur une bonne note. Même si je vois bien EA demander à Visceral (ou un autre studio) de travailler sur cette licence et de l'user jusqu'à la moelle en surfant sur la vague du succès.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
J'y joue en ce moment, mais je l'ai pas fini (la faute à Minecraft), donc je donnerais mon avis plus tard.
 
yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
Le principal probleme de l'univers de Dead Space vient des antagonistes, et de leurs buts qui sont flous.
C'est qui exactement? les unitologistes? le gouvernement? des extra-terrestres? Ils veulent quoi avec leur unification? Transformer tout le monde en necromorphes? C'est deja fait!
Chaque fois que je finis Dead Space 1 ou 2 j'ai l'impression d'avoir rien compris, ou d'avoir suivi de fausses peripeties qui ne menent a rien..

Le monolythe il est vrai, mais en fait non il est faux, la meuf est morte? elle est vivante, elle est dans ta tete? WTF?
Tout est flou, rien n'est defini clairement, rien n'est explique, jamais, a part des sub-plots pourris.

Tais toi et va reparer le generateur/station de communication/Life support... etc

Heureusement que je kiffe la dynamique des armes...
 
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Je n'avais pas prêté attention à cet angle et effectivement on repère facilement le pourquoi du comment de ces incohérences et de ce scénario.

Persos sur ce jeu, j'aime l'ambiance...ces couloirs, ce métal froid, ces petits bruits de fond, une musique plutôt discrète par moment, voir absente sur certaines phases (quand on arrive dans l'église unitologiste...plus un bruit, sauf la respiration d'Isaac).

Et tout comme toi, ces armes. Il manque p-e un vrai fusil à pompe et un vrai lance-flamme (Celui du 1 était tout naze et j'ai terminé le 2 avec seulement le cutter plasma et la mitrailleuse). Faut que je teste le lance clous.

Après les phases d'angoisses, vu que j'ai joué au 1, je ne me souviens pas avoir eu du stress sur le deuxième épisode. C'est très téléphoné et il n'y a presque plus d'effet de surprise.
 
WoweeZowee
Membre Factor
Membre 29 msgs
Vardemis a écrit :
Je n'avais pas prêté attention à cet angle et effectivement on repère facilement le pourquoi du comment de ces incohérences et de ce scénario.

Persos sur ce jeu, j'aime l'ambiance...ces couloirs, ce métal froid, ces petits bruits de fond, une musique plutôt discrète par moment, voir absente sur certaines phases (quand on arrive dans l'église unitologiste...plus un bruit, sauf la respiration d'Isaac).

Et tout comme toi, ces armes. Il manque p-e un vrai fusil à pompe et un vrai lance-flamme (Celui du 1 était tout naze et j'ai terminé le 2 avec seulement le cutter plasma et la mitrailleuse). Faut que je teste le lance clous.

Après les phases d'angoisses, vu que j'ai joué au 1, je ne me souviens pas avoir eu du stress sur le deuxième épisode. C'est très téléphoné et il n'y a presque plus d'effet de surprise.


Le premier est téléphoné aussi... C'est juste qu'il n'y a plus l'effet de surprise.
Par contre la montée d'adrénaline (dans le feu de l'action) et les moments de panique (surtout en fou furieux) sont nettement plus importants (mon humble avis).

Excellente suite... Et dieu sait qu'une suite est un exercice périlleux.

PS: Mais bon, j'ai jamais acheté un Dead space pour l'angoisse. Pour ça ,il y a les Penumbra ou Amnesia.
 
kooly
Membre Factor
Membre 11 msgs
yoruneko a écrit :
Le principal probleme de l'univers de Dead Space vient des antagonistes, et de leurs buts qui sont flous.
C'est qui exactement? les unitologistes? le gouvernement? des extra-terrestres? Ils veulent quoi avec leur unification? Transformer tout le monde en necromorphes? C'est deja fait!
Chaque fois que je finis Dead Space 1 ou 2 j'ai l'impression d'avoir rien compris, ou d'avoir suivi de fausses peripeties qui ne menent a rien..

Le monolythe il est vrai, mais en fait non il est faux, la meuf est morte? elle est vivante, elle est dans ta tete? WTF?
Tout est flou, rien n'est defini clairement, rien n'est explique, jamais, a part des sub-plots pourris.

Tais toi et va reparer le generateur/station de communication/Life support... etc

Heureusement que je kiffe la dynamique des armes...



Le plus gros du scénario, du background se trouve dans les docs et audio logs. Le reste est déduction et interprétation. C'est un peu le syndrome Resident Evil: les cutscenes et dialogues en dévoilent peu et c'est les docs dispersés aux 4 coins du jeu qui nous délivrent tout.
 
yoruneko
Membre Factor
Membre 334 msgs
kooly a écrit :
Le plus gros du scénario, du background se trouve dans les docs et audio logs. Le reste est déduction et interprétation. C'est un peu le syndrome Resident Evil: les cutscenes et dialogues en dévoilent peu et c'est les docs dispersés aux 4 coins du jeu qui nous délivrent tout.


Ah mec, on s'est pas bien compris! Mon jeu prefere c'est System Shock 2, je sais ce que c'est qu'un jeu avec des logs a ecouter partout. A chaque fois que j'en ecoute un j'ai l'impression d'etre a bord du Van Braun...
Mais la, meme si c'est mieux dans le 2, l'ecriture du scénar est faiblarde, les twists sont previsibles, les enjeux flous. Pour moi c'est le syndrome Lost, ils veulent faire durer, ils savent pas ou ils vont aller dans les episodes suivants, ils restent vagues pour avoir une bonne marge de manoeuvre. Le scenar n'est souvent qu'un pretexte dans les jeux EA, ce qui compte c'est rentabiliser l'IP. A mon avis le probleme il est la, du coup les univers sont moins prenants car on est moins impliqué dans l'histoire... C'est la force d'un jeu comme Witcher, la densité et la complexité de son ecriture!
 
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Le DLC Severed est disponible depuis hier. D'après Gamekult c'est une bonne grosse daube:

Le test c'est par ici!

J'attendrai qu'il soit à 2€ pour le prendre.
 
Dead Space 2
1

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Tribune

CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
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