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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Crash Bandicoot revient sur PS4
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2218 msgs
Après l'annonce lors de l'E3 dernier, le retour de la licence Crash Bandicoot commençait à se faire attendre. Et c'est via le PlayStation Experience 2016 que Sony a annoncé la bonne nouvelle en dévoilant Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, prévu sur PS4 en 2017.

Pour ce retour, l'éditeur Activision a choisi le studio Vicarious Visions pour faire un joli remake HD des trois premiers épisodes. Le cahier des charges a l'air d'être assez clair au vu du résultat : un lifting HD et pas plus ! Il faut dire qu'avec un studio cantonné aux Skylanders depuis 2011, mieux vaut ne pas les laisser totalement libre sous peine de se retrouver avec une sombre daube. 

Normalement, une démo devrait pointer le bout de son nez dans les semaines à venir sur le PlayStation Network. En attendant, voici deux vidéos et quelques captures qui sentent bon l'époque PSOne.

Lire la suite sur le site : Crash Bandicoot revient sur PS4.
 
FrereT0c
Membre Factor
Redac 93 msgs
Je suis pas fan de la DA du tout... On perd vachement le côté cartoon (qui a pas trop mal vieilli en plus) des opus PSX.

Puis sur la vidéo les déplacements ont l'air hyper mous :x
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1270 msgs
Je n'ai vraiment jamais compris comment ce "jeux" et cette mascotte forcée avait pu plaire à qui que ce soit. A part le marketing Sony, je vois que ça...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Dragonir a écrit :
Je n'ai vraiment jamais compris comment ce "jeux" et cette mascotte forcée avait pu plaire à qui que ce soit. A part le marketing Sony, je vois que ça...

A cause des graphismes à l'époque, aujourd'hui c'est impossible de survendre par palette un jeu moyen avec juste un beau moteur, oh wait.

Non y'avait surtout l'aspect révolutionnaire de la plateforme en 3D, c'est aussi comme ça qu'ont pu se vendre des daubes comme pandemonium, car si si, c'est tout ce que c'était, l'effet wahou de la 3D en 40 polygones faisait oublier pas mal de chose.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Dragonir a écrit :
Je n'ai vraiment jamais compris comment ce "jeux" et cette mascotte forcée avait pu plaire à qui que ce soit. A part le marketing Sony, je vois que ça...


Moi non plus, jamais compris. Le marketing et le coté "faute de mieux", j'imagine.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Oui faut pas oublier que la concurrence PSX c'était ce genre de chose.
 
FrereT0c
Membre Factor
Redac 93 msgs
Vous êtes durs avec Crash Bandicoot :(

J'ai beaucoup aimé cette série quand j'étais môme (mais je suis peut-être plus jeune aussi, ça compte). J'avais même complété à plus de 100% le deuxième opus que je trouve trop cool. C'était de la bonne plate-forme bien calibrée quand même.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3639 msgs
FrereT0c a écrit :
C'était de la bonne plate-forme bien calibrée quand même.

On parle bien d'un jeu dont le gameplay était simplement un platformer au gameplay 2D avec un caméra mal placée en vu 3/4, sorti après Mario 64 ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ah ben je suis pas d'accord avec tout ça.
Ils ont pris un style de gameplay, et ils ont été au top dedans. C'est bidon de comparer avec Mario 64, ça se rapproche beaucoup plus d'un Donkey Kong 2D dans son gameplay. Je sais pas si vous avez rejoué à Mario 64, mais le gameplay n'était pas non plus extraordinaire avec le recul. Il faut juste bien réussir à replacer dans le contexte. Crash Bandicoot a peut-être plus de rejouabilité maintenant que Mario 64 d'ailleurs, et ça reste cool même avec les graphs de l'époque.

Et après on peut adhérer ou pas à l'univers, mais le jeu a mis de la qualité sur tous ses éléments : univers, sound design, gameplay, level design, technique, etc...
Et si on adhère à l'univers, bah c'est vraiment sympa. Ça mérite sa place à côté de Sonic et Mario (et pas comme les lapins crétins). C'était la star du CD de démo PSX à l'époque, en tout cas dans mon entourage. D'ailleurs ça a continué avec le reste de la série et je trouve toujours Crash Team Racing bien loin devant Mario Kart.

Sinon la direction artistique de ce remaster, c'est vraiment pas inspiré. Mais ça fait depuis que Naughty Dog a lâché la licence que ça avait commencé à décliner de toute façon.
 
Trepinhyu
Membre Factor
Membre 18 msgs
Tout à fait d'accord avec toi :)

Crash n'a rien révolutionné mais le jeu était vraiment soigné et fun. Ca doit etre un des jeux psx 3D qui a le mieux vieilli.

Pour ce qui est du remake, il manque le coté cartoon >_<
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Heureusement on évite ça : Crash Cry Engine.
 
Asta
Membre Factor
Membre 409 msgs
MrPapillon a écrit :
Ah ben je suis pas d'accord avec tout ça.
Ils ont pris un style de gameplay, et ils ont été au top dedans. C'est bidon de comparer avec Mario 64, ça se rapproche beaucoup plus d'un Donkey Kong 2D dans son gameplay. Je sais pas si vous avez rejoué à Mario 64, mais le gameplay n'était pas non plus extraordinaire avec le recul. Il faut juste bien réussir à replacer dans le contexte. Crash Bandicoot a peut-être plus de rejouabilité maintenant que Mario 64 d'ailleurs, et ça reste cool même avec les graphs de l'époque.


Je vois pas trop où tu veux en venir faut remettre dans son contexte ou il faut prendre du recul ?
Mais sinon en mettant les qualités (et défauts) de Crash de côté, dire que le gameplay de Mario 64 n'était pas extraordinaire (surtout si on remet dans le contexte) c'est un peu de la mauvaise foi.

Pour avoir rejouer à Mario 64 il y a pas si longtemps je suis pas sûr pour ton histoire de rejouabilité.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
C'est clair qu'on peut pas comparer un Crash bandicoot tout juste moyen et qui n'amenait rien de vraiment neuf, à la perfection et précurseur dans tous les domaines qu'était Mario 64 et j'ai joué aux deux à leurs sortis, il y en a un qui m'a lassé très vite et un autre sur lequel je suis resté des heures avec toujours la même passion et émerveillement, j'ai d'ailleurs refini 2x Mario 64 en ému au cours de la décennie précédente et à chaque fois avec le même plaisir.

Crash bandicoot faisait parti des meilleurs jeux de plate formes sur PS1 parce que la concurence sur la machine était ridicule.

Et c'est pas juste une question de goûts là, c'est le regard objectif d'un mec qui a assez de recul pour voir quand un jeu est bon ou qu'il apporte un nouveau truc au média et avec Mario 64 c'est pas dur de se rendre compte que c'était une météorite avec 10ans d'avance sur tout le reste.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Je cite le fiston : "ça a l'air nul ce jeu". Je suis assez d'accord avec lui sur le coup. C'est un style qui a marqué une époque mais qui aujourd'hui a la tête d'un runner F2P sur tablette.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Asta a écrit :
[...] faut remettre dans son contexte ou il faut prendre du recul ?

Si on remet dans le contexte, Mario 64 était extraordinaire. Si on prend du recul, on peut voir de nombreux défauts qui peuvent sévèrement affecter la rejouabilité aujourd'hui.

Dans le style couloir, je suis pas sûr qu'on ait eu mieux que Crash, donc ça reste un peu la référence dans le domaine. Il y a eu les Sonic 3D si on veut comparer avec du récent.


JoWn3 a écrit :
Crash bandicoot faisait parti des meilleurs jeux de plate formes sur PS1 parce que la concurence sur la machine était ridicule.


Les Crash Bandicoot ont été joués bien après Mario 64. Le style de jeu est bien trop différent, il faudrait plutôt comparer Mario 64 à Spyro ou Croc. Mario 64 les a clairement éclipsés dans les mémoires, parce que leurs univers étaient nazes et que leurs gameplays n'avaient aucun intérêt. Côté N64 il y avait plus de choix avec Banjo-Kazooie et d'autres.

Je ne comprends pas aussi pourquoi tout le monde râle contre le style couloir alors que c'est quand même un gameplay assez unique qui mérite de revenir. Si on regarde dans les autres genres, on remarque que, le gameplay moderne d'action aventure, c'est de plus en plus de maniabilité et de fluidité (alors que Tomb Raider 1 était si bien...). Le gameplay de Crash est vraiment très fluide, il a peu vieilli en fait. On a même une résurgence des platformers 2D ces dernières années, alors je vois pas ce qu'il y a de si particulier dans le gameplay de Crash qui ne pourrait pas fonctionner aujourd'hui. Le principal problème à l'époque était d'arriver à juger la distance des sauts, ça pourrait être amélioré avec de la VR.

Super Mario Run est un runner tablette, mais je ne vais pas d'un coup considérer Super Mario Bros comme un runner tablette juste parce que c'est un couloir.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
MrPapillon a écrit :
Je ne comprends pas

Et oui, tu faisais déjà les mauvais choix, déjà à l'époque!
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 763 msgs
Crash était médiocre mais avec une belle plastique, un peu comme les Uncharted.
Je rejoins là dessus la remarque de Dks sur l'aspect "runner f2p" du truc, je n'aurai pas trouvé mieux comme catégorisation.
 
Vardemis
Dumb
Membre 1361 msgs
JoWn3 a écrit :
[...] c'est le regard objectif d'un mec qui a assez de recul pour voir quand un jeu est bon ou qu'il apporte un nouveau truc au média [...]


Merci la modestie.

Doc_Nimbus a écrit :
Crash était médiocre mais avec une belle plastique, un peu comme les Uncharted.[...]


Je suis curieux sur le côté médiocre d'Uncharted, tu peux développer ? Ca me permettra de déconstruire mes bons souvenirs et de les mettre en perspective
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 763 msgs
Pour avoir dévoré les épisodes 1 à 4 et avec du recul je trouve maintenant que l'histoire est trop terne (bon ça c’était déjà le cas à l'époque), que les combats à l'arme ou à mains nues manquent de sensations et qu'il y a un nombre beaucoup trop important de situations qui se répètent (le coup de se casser la figure 20 fois par demi heure par exemple).

Si je dis médiocre c'est parce qu'aujourd'hui je n'ai nul envie de rejouer à ces jeux contrairement à d'autres sortis à la même époque.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
MrPapillon a écrit :
Je sais pas si vous avez rejoué à Mario 64, mais le gameplay n'était pas non plus extraordinaire avec le recul.


Ah...... sérieux? Les mots ont un sens, quand même!

MrPapillon a écrit :
Crash Bandicoot a peut-être plus de rejouabilité maintenant que Mario 64 d'ailleurs, et ça reste cool même avec les graphs de l'époque.


Franchement, je veux bien concéder qu'il est aujourd'hui moins compliqué de se remettre dans un Crash (la preuve, ils en ont fait un mini jeu dans Unch4) que dans le 1er Mario 3D, mais pas sûr que cela veuille dire qu'il a mieux vieilli...

Après, je comprends même pas pourquoi on compare Crash et Mario... juste pas grand chose à voir. Mis à part qu'ils étaient tout les 2 mieux que Pandemonium :-D
 
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