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Civilization VI est sorti !
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
"Chérie ! Tu ne vas pas me voir ce soir !
-Tu vas passer par la porte de derrière ?
-Non Civilization VI est sorti."

Le nouvel opus de la série mythique récolte tout plein de bonnes notes mais on vous recommande particulièrement le test de Rock Paper Shotgun ainsi que leur précédente preview. Selon eux, le jeu est aussi bon sinon plus que Civ IV alias le meilleur opus. Firaxis a introduit tout plein de nouveaux mécanismes alléchants. Par exemple le jeu comporte deux arbres de recherches séparés : un pour les découvertes scientifiques qui utilise des points de recherche et un autre pour les découvertes politiques qui utilisent des points de culture. Avec ce dernier, on débloque des cartes qui permettent de micro-ajuster son gouvernement selon les besoins du moment : guerre, bonheur... A ce sujet, la notion de bonheur global a disparu et on est revenu à une gestion du bonheur par ville.

La diplomatie a aussi fait des progrès avec l'introduction de deux nouveaux éléments. L'un d'entre eux est la notion de Casus Belli. On peut désormais donner une raison valable pour déclarer la guerre et ainsi éviter le courroux des autres civs. Mais le changement le plus important concerne directement les villes. Ces dernières n'occupent plus qu'une seule case mais s'étendent sur plusieurs cases ou quartiers. Il existe différents types de quartiers qui permettent de construire différents batiments. En gros l'époque où toutes les villes pouvaient accueillir tous les batiments est révolue.

L'interface est excellente et le brouillard de guerre façon "carte ancienne" est du plus bel effet. La vue stratégique ressemble enfin à quelque chose et le jeu peut tourner sur un PC d'avant guerre. La BO est somptueuse et Christopher Tin (qui avait composé l'excellent Baba Yetu pour Civ IV) a composé le thème principal du jeu, Sogno di Volare. Il a été interprêté pour la première fois en juillet par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et il est tout simplement magnifique. On vous conseille de regarder aussi la bande-annonce de lancement/introduction du jeu. Le lead designer de Civ VI est Ed Beach qui a sauvé les meubles pour Civ V après le départ de Jon Shafer et qui a supervisé le dévelopement des deux extensions du jeu.

Lire la suite sur le site : Civilization VI est sorti !.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Je n'ai plus joué à CIV IV depuis trop longtemps pour pouvoir affirmer qu'il est aussi bon. Mais c'est clairement un CIV V complètement revu. Rien n'a été enlevé par rapport au contenu des deux extensions, et tous les changements sont positifs. Les stratégies sont plus fines on peut changer d'objectif de victoire en cours de partie sans être pénalisé par les investissements du début. La géographie influence énormément la spécialisation des villes ce qui impose une capacité d'adaptation qui casse le schéma répétitif des parties. On est très loin du lancement en demi-teinte du V et de son contenu amputé.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
J'avais bien apprécié le V,avec ses combats bien plus dynamiques que le IV (et après les multiples corrections/dlc) . Ce nouvel opus, çà été "Day one" , et je ne le regrette pas pour le moment : Les nombreux changements font qu'on a vraiment l'impression d'avoir un nouveau jeu, et pas juste un addon. J'ai particulièrement aimé ne pas systématiquement avoir le même schéma de jeu comme dans le V (où l'on avait très très souvent une chié d'attaques de barbares, et toujours un rebel dans l'alliance qui nous attaquait sans vraies raisons) . Enfin, ce jeu tourne plutôt bien sur de petites machines , et même en "tactile" sur ma vieille surface pro 3, c'est encore jouable
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 868 msgs
Est-ce qu'il y a un multijoueur en hotseat, de base, là, déjà, à la sortie ? Critère déterminant pour ma douce et pour moi.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@mendoza
oui, c'est possible.

Je viens de commencer à y jouer et je suis impressionné par les modifications apportés au jeu (par rapport au passage vers le V).
C'est bien plus complexe avec beaucoup de micro-gestion et d'optimisation possible. Du coup le rythme est un peu mou à mon gout, mais les possibilités sont bien plus intéressantes et il faudra quelques parties avant de saisir toutes les synergies possibles entre les différents éléments du jeu.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1465 msgs
Et la liste des succès Steam est sympa.

Genre "Transiberien", jouer les russes et relier 2 villes a plus de 60 cases.
 
Civilization VI est sorti !
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