Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Broken Age recolle les morceaux
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Tim Schafer est content : les ventes de la première partie de Broken Age sont suffisantes pour financer la seconde. Elle sortira un peu plus tard cette année. Une version iPad qui contiendra les deux parties est aussi prévue.

Lire la suite sur le site : Broken Age recolle les morceaux.
 
Manuel_Calavera
Membre Factor
Membre 44 msgs
ça veut dire que les 3.3 millions de $ du kickstarter n'ont servi qu'à financer la 1ère partie?
Ils ont tout cramé en putes et en coke?
J'veux bien admettre qu'il est visuellement original, mais les énigmes sont... en fait, y en a pas.
Il se finit en 2h si on est un peu habitué aux point & click.
Dans le genre, Machinarium est loin devant selon moi.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Et comme un nouveau moteur graphique cross-platform, les visuels, l'animation et le voice acting sont gratuits contrairement aux énigmes qui coutent un pont à faire, c'est incompréhensible.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 104 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et comme un nouveau moteur graphique cross-platform, les visuels, l'animation et le voice acting sont gratuits contrairement aux énigmes qui coutent un pont à faire, c'est incompréhensible.


Réflexion tout à fait pertinente. Tim Schafer aurait pu faire un jeu créatif avec des persos attachants et un bon scénario au lance pierre. Ca aurait juste été un jeu indie de plus à la réalisation sympa mais minimaliste. 3.3 millions ça permet de rajouter... tout le reste.

Même si je trouve que couper le jeu en deux de cette façon... mmh, s'il y avait pas eu le kickstarter et que c'était juste "on a les sous pour faire un demi-jeu, achetez le massivement et on aura les sous pour faire la suite" je dirais que c'est intelligent et chouette. Mais exploser les records du financement participatif pour ensuite faire ce genre de plan, ça fait un peu comme si tu proposes la main et il prend le bras.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Il aurait pu mettre le jeu en early access à 50€ ou vendre des hangars pour le vaisseau de Shay à 300 dollars, ou simplement faire payer la deuxième partie à ceux qui auraient acheté la première, c'est vrai.

Quelle arnaqueur ce Tim dis donc.
 
clott
Membre Factor
Membre 489 msgs
La Tim Schafer défense force...
Lors du kickstarter il n'a jamais été dit que le jeu serait en deux partie et que tout dépendrait des ventes de l'acte 1. Surtout quand on voit le montant total sur ce qui était demandé.
Il n'y a pas de mal a reconnaître qu'il y a eu une très mauvaise gestion des fonds. C'est même incompréhensible venant de quelqu'un qui a autant roulé sa bosse dans le milieu.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Même si j'adore Tim Schafer et ses créations et si j'ai bien aimé Broken Age, je suis d'avis de clott.

Sauf si la 2ème partie de l'aventure est énorme (et si elle se déroule sur l'île de Melée).
 
neWo
Membre Factor
Membre 89 msgs
Il ne faut pas oublié la part pour les récompenses et les frais de port, je ne me souviens plus du chiffre donné dans le documentaire, ça m'avais surpris, tout comme l'équipe.
 
Orin
Membre Factor
Membre 268 msgs
Conclusion : il n'y a plus qu'à espérer que dans un futur proche, tout KS un peu ambitieux aura comme prérequis de présenter un suivi, clair, un peu formalisé, de l'utilisation des fonds, conformément au plan de départ ou pas. C'est de la transparence de base, toutes les grandes ONG en font par exemple (mais en bien plus détaillé).
Ce serait quand même nettement plus utile que des stretch goals pas toujours passionnants.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
ça n’empercherait en rien des erreurs de gestion ou de mauvaises estimations de planning.
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
On dirait un débat d'actionnaires.

Une partie du budget est également partie dans le documentaire. Et on a beau le répéter, mais il vaut le kickstarter à lui seul.

Si Double Fine avait suivi à la lettre ce qui était prévu, on aurait eu l'équivalent d'un petit jeu flash de 2H. Ou pas, que le projet foire faisait partie du projet.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1478 msgs
Du coup va falloir attendre combien de temps l'acte II? :peur:
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 104 msgs
GTB a écrit :
Du coup va falloir attendre combien de temps l'acte II? :peur:


C'est dur de trouver une date plus précise que "2014", mais j'ai cru lire quelque part vers la fin du printemps. Mais j'ai aucune idée de d'où ça sort.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Qu'on me rassure, ceux qui ont backé le jeu, ils auront bien les deux parties, n'est-ce pas ?
 
zouz
Membre Factor
Membre 1179 msgs
D-Kalcke a écrit :
Qu'on me rassure, ceux qui ont backé le jeu, ils auront bien les deux parties, n'est-ce pas ?


Oui.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 373 msgs
C'est vrai qu'on pourrait se demander comment il a pu gérer tout le fric engrangé durant le KS...



 
arkosaurus
Membre Factor
Membre 21 msgs
Il ne me semble pas que le développement de la seconde partie fusse conditionné aux ventes de la première. Après c'est chouette que le jeu trouve son public, même si je l'eusse préféré plus coriace.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 104 msgs
arkosaurus a écrit :
Il ne me semble pas que le développement de la seconde partie fusse conditionné aux ventes de la première.


Ben il me semblait pas non plus au depart, mais retrospectivement ce genre de communique donne bien l'impression que c’était le cas. Et c'est ca que je trouve limite au vu de l'argent récolté et de la façon dont il a été récolté. Si c’était juste que le jeu allait sortir super en retard et qu'il l'avait coupe en deux pour pas trop faire attendre ses acheteurs ca serait autre chose (faut être réaliste, les jeux qui sortent en retard c'est plus la règle que l'exception, trouver un moyen de limiter les dégâts tout en se faisant un peu de pub c'est intelligent).

A part ca j'ai absolument rien contre Tim Schafer bien au contraire (et j'attends la partie 2 avec impatience) et je lui prête aucune intention malhonnête mais ça empêche pas d'avoir une réflexion critique sur la façon dont le projet est mené. Il me semble juste qu'on touche au cœur des ambiguïtés posées par le crowdfunding dans le jeu vidéo: ou se situe le backer entre le simple client qui achète un jeu en avance a un bon prix, le co-producteur qui fournit un financement et veut un droit de regard sur la façon dont son argent est utilise (même s'il n'y a pas de notion de retour sur investissement ou de bénéfice, au moins sur KS et indiegogo), et le donateur qui soutient un projet qui lui tient a cœur.
 
DSLV
Membre Factor
Membre 151 msgs
D-Kalcke a écrit :
Qu'on me rassure, ceux qui ont backé le jeu, ils auront bien les deux parties, n'est-ce pas ?


Oui, et ceux qui ont acheté le jeu aussi. La 2e partie est un patch gratuit pour tout le monde.
 
Broken Age recolle les morceaux
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
Communauté