Après j'ai également vu des soit disant "Expert senior" brasser de l'air pendant que des petit juniors sous-payés abattaient un travail de titan pour faire monter un jeu à 80+.
WhirlyProgrammeur, graphiste, sont en principe des métiers nécessitant une compétence technique qui met à jour rapidement le déficit de talent. Quand on commence à tendre vers game designer ou manager c'est déjà bien plus difficile de juger si quelqu'un est bon ou pas.
tetedebug a écrit :
[...]
le plus moche dans tout ça c'est de se rendre compte que des mecs passionnés bossent sur des jeux complètement inintéressant de base et qu'ils ont pas la possibilité de changer les choses au sein de leur studio.
c'est dailleurs une des forces des jeux indies, les mecs peuvent discuter entre eux et surement partager leurs idées plus efficacement.
Whirly a écrit :
Alors je prends cette jolie discussion au vol, mais je voudrais quand même revenir sur une paire de points.
1) Le fait de favoriser des gens qu'on connait ce n'est pas un travers du français mais un travers de l'être humain. J'ai bossé à l'étranger et on avait le même genre de plan, même si après c'est géré différemment genre cela se traduisait plus par filer un taff pour l'été à un neveu en mal d'occupation que de filer la direction artistique au chien du patron. Dans la rubrique truc marrant j'ai connu une femme de ménage d'une boite qui avait une jaguar en voiture de fonction.
>> comme tu le précises, à l'étranger - j'y ai un peu bossé aussi, c'est rare que tu files une place de responsable au cousin de ta femme. C'est plus souvent le cas chez nous.
Mais ce n'est pas une norme, contrairement à ce qui est écrit ici et pas mal de boite mette des règles en place pour éviter ça. Par exemple chez nous si l'un des décideurs a un ami/frangin qui postule il est automatiquement exclu du processus de décision et je pense pas qu'on soit novateur dessus. Donc tirez pas de conclusion hâtive.
D'ailleurs l'exemple du mec de phoenix qui recrute plein de ses ex collègues c'est peut être une bonne chose non ? Genre récupérer de suite des gens formés avec qui on s'entend bien c'est peut être pas un mal, surtout s'ils pourvoient des postes pour lesquels ils sont qualifiés.
>> je suis plus ou moins d'accord. Ton argument est tout à fait correct. Mais je pense que le point noir se trouve au niveau des encadrants.
De ma courte expérience dans le milieu, j'ai constaté que le JV en France est une petite famille, et il y a un manque certain de sang frais. Et au final, les responsables ont toujours la même tête.
2) On choisit pas le monde du jeu vidéo pour faire du pognon facile. Ces derniers temps ces gens là montaient plutôt des boites de vente de panneaux solaires ou des startups webs. Par définition produire des jeux est un métier difficile ou on se retrouve face à des acheteurs (les éditeurs) qui tirent à mort sur les prix. Franchement pas la bonne ambiance pour faire du pognon. Par contre ce que vous risquez c'est les gens qui ont toujours voulu faire du jeu en étant gamin mais qui n'avait pas de passions particulières pour un des métiers du jeu vidéo, on les retrouve alors dans les métiers du jeu vidéo qui nécessitent juste des "soft skills" afin de faire "illusion". Programmeur, graphiste, sont en principe des métiers nécessitant une compétence technique qui met à jour rapidement le déficit de talent. Quand on commence à tendre vers game designer ou manager c'est déjà bien plus difficile de juger si quelqu'un est bon ou pas.
>> Je me rappellerai toujours de mon entretien d'embauche où l'on me répétait que c'était le medium qui rapportait le plus de thunes et qu'il faut chopper une part du gâteau.
Après on est tous l'incompétent de quelqu'un ... Mais ne vous bercez pas d'illusions, gérer un business c'est un métier qui nécessite de l'expérience pour pas faire trop de conneries. Le whiz kid de 20 ans qui gère un business c'est pas la norme et les vrais whiz kid sont vraiment très très rare.
My 2 cents.
cRon!y a écrit :
Et Peter Parker est mort et visiblement tout le monde s'en fout. Dans quel monde on vit?
Sidrath a écrit :
Bah il n'est pas resté un clone très longtemps, ni Superman mort très longtemps non plus.
channie a écrit :
Pendant ce temps-là, ni vu, ni connu...
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channie, balayeurchezdevant Eidos.
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