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Bioshock : 1,5 million de copies, et des suites à prévoir
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Ce qui me fait halluciner, c'est des ventes pareilles pour un jeu solo de third party.

Selon pleins d'analystes en bois, il n'était plus possible (en dehors des first party et encore) de faire de l'argent sans multi-joueur, user generated content blabla toussa.

Ben si.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
GTA se vend par palette sans multijoueur depuis des années. Et c'est pas le seul.

Pour moi, ce n'est pas vraiment ça la prise de risque.
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
Prodigy a écrit :


Certes mais certains choix moraux, même s'ils sont un peu limités et binaires (avec les Little Sisters par ex), le background franchement adulte, et certains thèmes sont pas courants.


oui mais je vois pas en quoi c'est risqué (à lheure actuelle) de proposer dans un jeu vidéo le choix de buter ou non une gamine aux yeux jaunes, quand dans certains jeux blockbuster t'as la possibilté de faire des caranages en pleine rue à coup de sniper ou de bazooka ...

en fait, c'est le terme "risqué" que certains emploient qui me gène...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Proposer un peu plus que du "panpan dans ta tête" bas du front, le tout enrobé de façon non cliché aussi bien sur la forme que dans le fond (thèmes abordés, double narration histoire passée/histoire du joueur), l'un alimentant l'autre et réciproquement, et surtout reprendre les grandes lignes du gamedesign de jeux encensés par la presse mais boudés du public, ça c'est de la prise de risque.

Alors oui c'est plus newbie-friendly que les series System Shock et Thief, et les vieux de la vieille (dont je fais partie) le regrettent plus ou moins, mais ils ont réussi leur pari et j'espère qu'en ayant "eduqué" et réussi à ouvrir les perspectives ludiques de l'esprit des joueurs lambda, ils nous préparerons, sur cette franchise ou autre, des expériences de plus en plus riches et de plus en plus exigeantes pour les neurones.
 
kornni
Membre Factor
Membre 211 msgs
Un Swat 5, plutôt non ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
nycoom a écrit :
oui mais je vois pas en quoi c'est risqué (à lheure actuelle) de proposer dans un jeu vidéo le choix de buter ou non une gamine aux yeux jaunes, quand dans certains jeux blockbuster t'as la possibilté de faire des caranages en pleine rue à coup de sniper ou de bazooka ...


Dans quel jeu peux-tu réellement buter des gamins ? Même dans GTA tu ne peux pas. Dans Postal 2, probablement, mais c'est pas un jeu pour moi, juste un truc pour ados rebelles programmé par des mecs qui n'en ont rien à foutre et cherchent à faire du fric sur la provoc. Ici le choix est clairement renforcé par l'atmosphère et la mise en scène, t'impliquant directement dans les conséquences de ton choix. C'est pas anodin, et ça n'a rien à voir avec buter 50 mecs qui ressemblent à un tas de polygones dans Carmageddon ou GTA.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 624 msgs
Skizomeuh a écrit :
des expériences de plus en plus riches et de plus en plus exigeantes pour les neurones.

Ils auront pas trop de mal en même temps vu le niveau actuel...

En tout cas, voir Bioshock comme catalogué "produit à risque", ça promet pour le futur des jeux vidéos :/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
En tout cas, voir Bioshock comme catalogué "produit à risque"[réussir en terme de vente], ça promet pour le futur des jeux vidéos :/ :)

Prodigy : même les tourelles j'ai un pincement au coeur quand je me vois obligé d'en détruire une... Si c'est pas de l'implication ça...
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
Prodigy, buter froidement 50 innocents à 300m dans la rue (aussi mal modélisés soit-ils) c'est pas forcément moins choquant que buter au corps à corps une gamine toute grise avec les yeux qui brillent dans la nuit.

perso, je pense que pour un éditeur pas trop connu du grand public, le risque n'est pas de faire un jeu où t'as la possibilité de commettre de "tels actes", mais au contraire de faire un jeu classique et bien formaté parce que ça c'est le rôle des grosses boîtes comme ea...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Bonne nouvelle pour l'industrie.
Enfin, plutôt, joli pied-de-nez au reste de l'industrie.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
nycoom a écrit :
Prodigy, buter froidement 50 innocents à 300m dans la rue (aussi mal modélisés soit-ils) c'est pas forcément moins choquant que buter au corps à corps une gamine toute grise avec les yeux qui brillent dans la nuit.


Quand tu comprendras que tout est question d'implication du joueur et de mise en scène, on aura fait un pas en avant dans la discussion...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Buter 200.000 nazis à la gatling sera toujours moins fort émotionnellement et moralement dans la thématique de la période la plus sombre du 20° siècle que de comprendre au fil du jeu les implications passées et présentes de Tennenbaum.

C'est pas une question d'héctolitres, mais une question de subtilité. Et la subtilité c'est risqué dans le JV, encore plus dans les FPS.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Il faut également féliciter le service marketing de 2K qui a réussi à faire vendre un bon jeu !
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Feraient mieux de se concentrer sur le prochain X-Com au lieu de faire Loveshock, Deathshock, Ecoshock...


.. et swat 5 ouais \o/
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Mais qui vous dit que c'est Irrational qui va le faire ?
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Pourquoi pas ? SS2 etait genial il parait, Thief 2 aussi, idem pour Fallout 2, MGS2 pareil, donc pourquoi pas BS2 ? De toute facon, ils pourraient changer d'univers, c'est juste une franchise.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
T'façon maintenant Irrational n'existe plus. C'est 2K Boston non ?
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
The company has revealed shipment numbers of 1.5 million, but not retail sales.
Ceci dit le jeu est très bon, cela ne devrait pas poser de problème d'en vendre 1.5 million :)
Ce qui m'intéresserait, ce sont les ventes PC. Surtout depuis que le jeu a été cracké, vu qu'il n'y a pas de multi (donc pas de clef joueur). Surtout avec cette histoire de protection/activation, je me demande si cela n'a pas découragé de nombreux joueurs PC de l'acheter.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Djlobster a écrit :
Mais j'ai l'espoir (illusoir ?) que Bioshock va inspirer les autres dévelopeurs et qu'ils auront compris que prendre des risques avec un univers non conventionnel peu faire un très bon jeu qui rapporte de surcroit.


Ils auront sûrement compris qu'avec une communication rondement menée, on vend ce que l'on veut. La notion de "bon jeu" au service marketing ne doit pas être la même que pour le joueur informé.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Ken Levine a proposé le jeu des années durant aux éditeurs, mais aucun n'était intéressé, aussi fou que ça puisse paraître aujourd'hui. Quand j'ai rejoint Irrational, mon job était de signer un contrat avec un éditeur pour Bioshock. Je me rappelle avoir proposé le jeu à un éditeur, qui a ensuite confié à un ami que c'était «juste un autre putain de FPS PC qui se vendra à 250 000 exemplaires.»

Ce genre d'attitude m'a vraiment gonflé. System Shock II a eu un succès critique fou mais s'est mal vendu, ce qui a éloigné les éditeurs. Je me suis très vite rendu compte d'un truc: chez un éditeur, votre patron ne saura jamais que vous avez refusé un futur hit, mais si vous signez une daube, il le saura très vite. Vous risquez moins de vous faire virer en ne prenant pas de risque. Ce genre de mentalité entraîne l'industrie dans un cul de sac créatif.

Joe McDonagh

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Tribune

CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
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