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Forums

1
Bilan de la Xbox au Japon
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
Le magazine Famitsu a fait un article dédié à la Xbox pour les 20 ans de cette dernière et on y trouve les chiffres de vente des différents modèles au Japon. Les voici donc : Xbox : 472 992 Xbox 360 : 1 616 1289  Xbox One : 114 831 Xbox Series X/S : 142 024 Au total, 2,3 millions de Xbox ont été vendues au Japon depuis l'arrivée de Microsoft sur le marché. C'est peu. C'est un million de moins que la Wii U.

Lire la suite sur le site : Bilan de la Xbox au Japon.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 670 msgs
Heureusement qu'il n'y a pas d'exclu dingue sur one au Japon sinon la valeur flamberait.
Je dis cependant bravo à Itagaki sans lui ça serait pas pareil (comme quoi MS aurait dû financer son studio).
Merci d'avoir préciser où en était le meilleur jrpg de la 360
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 357 msgs
Pour vivre au Japon, je peux ajouter que depuis la fin de la 360, le rayon xbox des magasins - qui n'etait deja pas bien grand - n'a fait que ce reduire a peau de chagrin et la, il n'y a quasiment plus rien, faut vraiment aller dans les enseignes specialisees pour trouver une console ou des jeux.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2267 msgs
Je pense que pour le Japon, à part le Xbox Game Pass, Microsoft n'a plus d'espoir depuis déjà la Xbox One.
La première Xbox, ok. C'est un échec mais c'était presque écrit avant sa sortie.
Pour la 360, les chiffres ont bien grimpé, mais faut être honnête : c'était que dalle face à la Wii.
La One a achevé le tout.

Là, à part le Game Pass, j'vois pas ce que Microsoft peut faire.
Ou alors racheter des studios pour avoir des licences.
Mais même ça, c'est chaud tendax, parce que ce serait probablement très mal vu, même si je vois bien PlatinumGames et ses galères financières...
 
maximilienstraus
Membre Factor
Membre 23 msgs
Pourtant, ils avaient mis le paquet en terme de com...

 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Le marché du jeu vidéo au global, c'est à peu près 180 Mds USD en 2021.
La part du Japon est de 22 Mds USD pour une estimation de 75 millions de joueurs (tout confondu, mobile, console, pc, autres).
La part de marché du jeu console est de 60 Mds USD dans le monde.

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir les chiffres du marché console au Japon (que je ne trouve pas).

Mon avis, c'est que c'est un marché vieillissant, que même les japonais s'en désintéressent pour aller vers d'autres supports de jeu. Et donc que ce marché n'a que très peu d’intérêt pour Microsoft, et qu'ils ne pousseront jamais le sujet à part pour assurer une présence en terme d'image.
Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que les tendances de ventes du marché console soient en constante baisse au Japon.

Donc que Famitsu se gausse, la réalité c'est qu'ils sont surtout en train de crever.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 670 msgs
Cependant Microsoft se doit d'avoir des jeux japonais sur ses consoles. On a pas tous envie d'acheter du Sony ou du Nintendo pour faire des jrpg...
La 360 l'a prouvée elle regorge de shmup et de trucs japonais cool. Personnellement ils m'ont perdu avec la one : une console faite pour les ricains et rien d'autre.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2267 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Mon avis, c'est que c'est un marché vieillissant, que même les japonais s'en désintéressent pour aller vers d'autres supports de jeu. Et donc que ce marché n'a que très peu d’intérêt pour Microsoft, et qu'ils ne pousseront jamais le sujet à part pour assurer une présence en terme d'image.
Cela ne m'étonnerait pas d'ailleurs que les tendances de ventes du marché console soient en constante baisse au Japon.

Donc que Famitsu se gausse, la réalité c'est qu'ils sont surtout en train de crever.

Bah en fait, pas trop. Les chiffres de ventes au Japon sont excellents, si tu prends Nintendo et Sony, ou même certains jeux.
Ca reste un pays assez important, mine de rien. Même si oui, comparé aux US, c'est moindre.
Par exemple pour l'année 2020 : 5,8 millions de Switch au Japon. Bah c'est 9 millions aux USA. Si on compare à la france, c'est que 1,5 millions.

Donc non, le Japon n'est clairement pas en train de mourir. Loin de là. Faut aller un peu plus loin que "mon Halo il marche bien dans un pays, osef du reste". Ce serait se couper de possibles ventes. Surtout qu'avec le démat, t'as moins le souci d'approvisionnement, etc.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
Le marché du JV hors in app représenterait 5-6 Mds de dollars d'après le white paper Famitsu de 2020
D'après l'étude newzoo les joueurs japonais jouent plus que la population globale de joueurs à des jeux single player et principalement à des RPGs (du moins sur console).
Du coup c'est au moins autant une volonté assumée de délaisser un marché qui rétrécit que lié à l'impossibilité de produire des jeux ambitieux (dont des RPGs) single player sur marché qui favorise principalement ce type de jeu sur console qui pourrait expliquer cet abandon...

ça ce sont les chiffres bruts sans prendre en compte qu'une grosse partie du marché console en volumes est alimenté depuis au moins 3-4 ans par la switch et Nintendo

EDIT: Le JV console est le produit vache à lait mais pour moi le futur est dans les portables, plus que dans les installations lourdes comme les écrans 4K, 8K etc. C'est pour moi d'autant plus vrai avec l'émergence des puces Tegra, M1, M1Pro, M1Max, RDNA comme dans la deck, etc. Les graphismes avancent mais plus autant que ça, une fois qu'on aura Series X / PS5 en handheld, on aura un énorme shift (et ça s'en vient).

sources:
https://www.famitsu.com/news/202107/15227212.html
https://insight.freakout.net/the-latest-trends-of-japans-game-market-which-is-3rd-largest-in-the-world/
https://newzoo.com/insights/articles/the-gamers-powering-japans-22-1-billion-games-market-consumer-motivations-behavior-data/
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2267 msgs
Merci pour les liens. Après, j'ai quand même un doute sur le portable. En gros, c'est exactement le même discours qu'en 2010 "vous allez voir en 2020, tout le monde jouera sur mobile et on aura plus de gros AAA qui sortiront dessus".

Ah bon :D
On verra dans les années à venir, les smartphones sont devenus maboules en perf (et en prix, parce qu'un iPhone, c'est pas 400 balles, mais plutôt un salaire).
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Frostis Advance a écrit :
Donc non, le Japon n'est clairement pas en train de mourir. Loin de là. Faut aller un peu plus loin que "mon Halo il marche bien dans un pays, osef du reste". Ce serait se couper de possibles ventes. Surtout qu'avec le démat, t'as moins le souci d'approvisionnement, etc.


Et pourtant oui.
Des chiffres qui prennent en compte le hardware et le software :
https://www.statista.com/statistics/689590/japan-console-game-market-sales/

Le nombre de switch vendues ne veut absolument rien dire de l'état de santé du marché console Japonais, qui est en décrépitude.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
Oui mais un iphone tu joues et tu fais pas que ça (photo, bureautique de base, etc.). En vrai le produit dont je fais référence est plus à mi chemin entre l'iPad Pro et la switch ou le Deck.
Je suis équipé avec un vidéoprojecteur 4K, j'en acheterai un 8K avec la prime un jour prochain mais en vrai c'est quand même une population restreinte de la population pour un gain quasi imperceptible ou marginal... Perso je pense que si on arrive à 1080p60fps sur portable voire 4K30fps le jeu sera plié surtout avec l'avènement des jeux services type Fortnite ou des trucs comme Roblox. C'est surtout pas un voeu pieux car c'est littéralement pas ma came ce genre de jeu mais en tant qu'adulte assez occupé par son travail, l'idée de pouvoir jouer dans les transports, en déplacement à un AAA qui tourne à plein badin ferait sens.

D'ailleurs si Valve sort son bousin je pense que c'est sur la base d'études marketing et pas sur une intuition en mode doigt mouillé. Autant je suis sceptique sur ce concept bien précis, autant je pense que c'est la bonne direction. Une niche, un peu comme pour les cinéphile avec salle perso et vidéoprojection pro ou semi-pro 4K ou 8K HDR DV et tout le tralala soit l'équivalent des joueurs PC, un marché plus important mais qui ne représente plus la volumétrie la plus importante de la population globale avec un vidéoprojecteur qui donne accès à Netflix, Prime etc. qui permet de jouer en 4K (exemple les gens équipés en LG / vidéoprojecteurs chinois), la population "globale" qui joue sur TV à un tarif accessible sur du matos pas uniquement dédié au cinéma, les joueurs portables.

Le but n'étant pas de stigmatiser une branche vs. l'autre mais quand on regarde les pie charts, c'est ce que je semble deviner (encore plus quand on fait le parallèle avec le monde de la photo ou la projection cinéma).

Les trucs de casques immersifs etc. c'est vraiment trop à l'ouest en l'état et la techno ne suit pas pour le grand public, je le disais ici il y a plusieurs années (notamment à l'époque d'hololens) je maintiens cette position.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Donc non, le Japon n'est clairement pas en train de mourir. Loin de là. Faut aller un peu plus loin que "mon Halo il marche bien dans un pays, osef du reste". Ce serait se couper de possibles ventes. Surtout qu'avec le démat, t'as moins le souci d'approvisionnement, etc.


Et pourtant oui.
Des chiffres qui prennent en compte le hardware et le software :
https://www.statista.com/statistics/689590/japan-console-game-market-sales/

Le nombre de switch vendues ne veut absolument rien dire de l'état de santé du marché console Japonais, qui est en décrépitude.

C'est un constat sur le marché global. Rien d'ultra spécifique au marché japonais qui est une sorte d'early adopter du marché JV global pour moi.
Le JV console n'est plus le produit émergent c'est tout. Il ne faut pas voir l'industrie du cinéma est en décrépitude ou moribonde vs. Netflix etc. ce qui est factuellement faux. Le truc par contre c'est l'un est en stabilisation, légère descente, l'autre monte en flèche. Le marché jap étant légèrement en avance, sa descente est à un stade légèrement plus avancée. Enfin c'est mon avis rien de plus.
 
PraX
Membre Factor
Membre 40 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Donc non, le Japon n'est clairement pas en train de mourir. Loin de là. Faut aller un peu plus loin que "mon Halo il marche bien dans un pays, osef du reste". Ce serait se couper de possibles ventes. Surtout qu'avec le démat, t'as moins le souci d'approvisionnement, etc.


Et pourtant oui.
Des chiffres qui prennent en compte le hardware et le software :
https://www.statista.com/statistics/689590/japan-console-game-market-sales/

Le nombre de switch vendues ne veut absolument rien dire de l'état de santé du marché console Japonais, qui est en décrépitude.


Même si je ne mets pas en doute le déclin du marché console au Japon (en 2006 il y avait plein de monde qui jouait sur DS dans le métro à Tokyo, maintenant j'ai l'impression d'être le seul à sortir ma Switch dans le métro, les rayons JV dans pas mal de magasins d'Akihabara ont laissés la place à des rayons de smartphones, etc...) mais dans le lien que tu donnes il n'est pas indiqué si les ventes dématérialisées sont prises en compte pour le software (je ne l'ai pas vu en tout cas).
Et ici aussi je pense que la part du dématérialisé a fortement augmenté surtout sur les 2 dernières années à cause du Covid (même si les restrictions étaient moins fortes, pas de confinement par exemple).
Les chiffres n'allant que jusqu'à 2019 il serait intéressant de voir si il y a eu un rebond en 2020 et 2021 comme on a pu le voir aux US ou en Europe.
 
Bilan de la Xbox au Japon
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