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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Apple veut vous faire casquer
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Que ce soit sur Twitter ou sur Linkedin, il est difficile d'échapper à une tendance : l'IA. Tout le monde semble avoir oublié que les crypto existent et il n'est plus question que de LLM et de generative AI. Tout le monde sauf Apple. La firme de Tim Cook semble beaucoup plus interessée dans une autre technologie : la réalité augmentée. Selon les rumeurs, Apple développerait des lunettes de réalité augmentée depuis un bail ainsi qu'un OS dédié, xrOS (probablement encore un dérivé d'iOS).

Deux camps s'affronteraient chez Apple. Les designers industriels souhaiteraient attendrent encore quelques années histoire que la technologie permette de créer des lunettes petites et légères pour éviter un accident industriel comme l'Hololens ou le Magic Leap. Mais l'équipe opérationnelle (comprenez : ceux qui veulent vendre des trucs) souhaiterait sortir un casque VR prochainement. Ce dernier permettrait de regarder du contenu vidéo, de faire de l'exercice et de passer des appels FaceTime en utilisant des avatars. Il comporterait aussi des caméras permettant de voir le monde réel et de faire de la réalité augmentée comme le Quest Pro.

Lire la suite sur le site : Apple veut vous faire casquer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6370 msgs
iMetaverse...
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 126 msgs
Ça fait un moment qu’il y a des rumeurs de matos VR Apple, mais je ne savais pas que Tim Cook était à ce point motivé. Entre ça et le PSVR2, ça me redonne de l’espoir pour l’avenir de la techno.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
leRAFs a écrit :
Entre ça et le PSVR2, ça me redonne de l’espoir pour l’avenir de la techno.


Curieusement, moi c'est exactement l'inverse, la VR se porteraient bien mieux sans ces deux firmes, qui ont une vilaine tendance à sortir du matos ultra verrouillé, à vouloir imposer leur propre écosystème et a prendre les utilisateurs pour des pigeons (ou des vaches à lait, c'est selon).
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Le jeux vidéo chez Apple, je n'y crois pas du tout.
Sur l'intégralité de leur gamme de produits, ce n'est jamais ce qu'ils mettent en avant. C'est presque si c'était sale le jeu vidéo pour Apple.
Ils trouveront une autre façon de marketer le produit vers ceux qu'ils draguent constamment : le consommateur lambda qui achète du Apple parce que. Et le créateur de contenu (artistique ou non).
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 126 msgs
choo.t a écrit :
Curieusement, moi c'est exactement l'inverse, la VR se porteraient bien mieux sans ces deux firmes, qui ont une vilaine tendance à sortir du matos ultra verrouillé, à vouloir imposer leur propre écosystème et a prendre les utilisateurs pour des pigeons (ou des vaches à lait, c'est selon).


Clairement ce n’est pas le scénario rêvé pour moi non plus, mais là la VR est en train de mourrir doucement par manque d’intérêt du grand public, et je pense que c’est justement ça que Sony et Apple peuvent changer. Quand je vois les grands journalistes découvrir Gran Tourismo en VR et trouver ça révolutionnaire alors que, ouais cool les gars, ça fait des années qu’on s’éclate sur PC avec des simus de bagnoles bien meilleures. Mais là c’est à la portée de bien plus de monde, facilement, sans configurer quoi que ce soit, bref le grand public quoi.
Et Apple, malgré les nombreux reproches qu’on peut leur faire, sont quand même très forts pour créer une expérience agréable, qui marche comme on l’entend et qui s’adresse à tout le monde.

Donc idéal non, mais probablement mieux que juste Facebook qui écrase complètement le marché.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
leRAFs a écrit :
Et Apple, malgré les nombreux reproches qu’on peut leur faire, sont quand même très forts pour créer une expérience agréable, qui marche comme on l’entend et qui s’adresse à tout le monde.

Tout le monde non, clairement pas, Apple s'adresse à une certaines population uniquement, indice :
CBL a écrit :
d'un prix de $3000.



leRAFs a écrit :
Donc idéal non, mais probablement mieux que juste Facebook qui écrase complètement le marché.

Alors autant je conchie FB, autant leurs casques, même mobiles, permettent un raccord à un PC (Contrairement au PSVR2) et le sideloading n'était pas bien difficile.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 126 msgs
Le coeur de mon propos c’est juste qu’on a 2 acteurs majeurs qui viennent de mettre beaucoup de thune dans la VR, avec une approche plug and play. Je pense que c’est plutôt positif.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Mais leurs intérêts sont à l'opposés de ceux des joueurs, suffit de mater le top de l'App Store pour ce convaincre que l'arrivé d'Apple dans le secteur ne peux être que néfaste.

Et je me doute que ce sera de la grosse merde pour les devs aussi :
• Ça boudera probablement l'OpenXR.
• La tool-chain sera verrouillée Apple.
• Les indés ne pourront pas dev dessus sans claquer deux smic pour le casque.
• Devrons censurer leurs jeux pour que ça soit compatible avec les règles arbitraires d'Apple.
• Que les jeux mis en avant seront ceux qui rapportent le plus à Apple (donc des micro-transaction à en gerber).
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 126 msgs
Je pense que ça peut dynamiser le marché globalement. Par exemple le Steam Deck n’a pas anéanti Ayaneo, mais a au contraire donné plus de visibilité à cette niche. L’iphone peut être critiqué de plein de manières mais les smartphones d’aujourd’hui seraient-ils identiques et aussi populaires sans la leçon magistrale d’ergonomie qu’a été iOS à ses débuts ?

De base personne n’a envie de se coller un casque sur la tronche, pour que la sauce prenne il faut un énorme effet WOW et une grande simplicité d’utilisation. Le PSVR2 est beaucoup plus abouti que son aîné et bien plus à même de faire considérer à quelqu’un qui l’essaie que la VR c’est cool.
L’expérience Apple pour l’instant on ne sait quasi rien, mais je pense qu’ils feront en sorte de la rendre séduisante et facile d’accès (techniquement, pas financièrement, bien entendu).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
leRAFs a écrit :
Par exemple le Steam Deck n’a pas anéanti Ayaneo, mais a au contraire donné plus de visibilité à cette niche.

Une des forces du Steam Deck, qui a permis de le sortir de la "niche", c'est justement d'être moins cher que toute la concurence. Si les 3k du casque se concrétisent, ce sera littéralement l'inverse.

leRAFs a écrit :
mais les smartphones d’aujourd’hui seraient-ils identiques et aussi populaires sans la leçon magistrale d’ergonomie qu’a été iOS à ses débuts ?

Houla, on a clairement pas la même vision de l'histoire.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
choo.t a écrit :
leRAFs a écrit :
mais les smartphones d’aujourd’hui seraient-ils identiques et aussi populaires sans la leçon magistrale d’ergonomie qu’a été iOS à ses débuts ?

Houla, on a clairement pas la même vision de l'histoire.

Ouais non il a raison, je chie sur les machins Apple et me moque grassement de ceux qui continuent de ne jurer que par ça, mais faut reconnaitre que le premier iPhone, ça a été une révolution©. En face, on avait des merdes Windows Mobile, des briques Nokia sous Symbian, et des Blackberry. Heureusement que l'iPhone est arrivé pour faire prendre conscience que tout ça c'était bien de la daube, et qu'il était temps de proposer autre chose.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 126 msgs
J’aime la VR, je pense que c’est un medium qui a énormément de potentiel. Malheureusement c’est un marché aujourd’hui en stagnation, pour plein de raisons.
Notamment le fait que le plupart des gens s’en balancent, ou s’ils ont essayé, c’était pas ouf.
Bon bah avec 2 grosses boites qui reviennent à la charge, je pense que le taux d’humains ayant un avis positif de la VR peut augmenter, et ça, pour moi, c’est une bonne chose, et ça peut relancer l’intérêt pour ce medium, d’autres initiatives, d’autres investissements, etc. C’est subjectif, c’est un espoir basé sur une intuition, rien de plus.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Entre les ventes du PSVR2 qui se cassent la gueule, et Apple qui fera un casque pas du tout prévu pour le jeu vidéo et pour un public limité ne serait ce que financièrement.
Vous pouvez toujours avoir de l'espoir et un peu d'eau fraiche.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Je suis obligé de reconnaitre que Kirk a eu le nez fin en mettant en évidence que la vr prenait de l'aile déjà il y a quelques années.

De la à dire que s'il a raison sur ça, alors il a raison sur tout les sujets, c'est une déduction que je ne ferais pas là tout de suite.


Quoi qu'il en soit c'est dommage, car mes meilleurs xp en VR font aussi partie de mes meilleurs xp vidéo ludiques.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Je vais faire mon relou, mais on parle vraiment d'AR chez Apple et pas du tout de VR.
L'iPhone le fait déjà bien pour le peu que c'est utilisé (l'app de base "Mesures" est un bon exemple) et ayant suivit l'histoire de la boite, un produit ne sortira (en V1 publique, donc loin d'être parfait et avec sûrement des gros manque de fonctionnalités) que si c'est dans les standards du constructeur. Après ça trouvera son public ou pas (comme d'autres essais avant, oui c'est à toi que je pense iPod HiFi) mais ça vaut le coup de tenter sa chance.
Des lunettes légères avec de l'intégration poussé des informations de "Plans" ça peut vraiment être utile si c'est bien pensé, je ne sais pas ce que Google avait sortie de ce coté là.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
D'ailleurs, que sont devenues les Google Glass, que tout le monde devait bientôt porter, elles ont anticipé le chemin de Stadia ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6370 msgs
Annulées par google, récemment d'ailleurs. Ouf.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Dragonir a écrit :
Je vais faire mon relou, mais on parle vraiment d'AR chez Apple et pas du tout de VR.


Les deux en fait. Comme le dit l'article, le premier casque devrait être VR avec des caméras pour faire un peu de AR. Puis à terme il y aura des lunettes AR.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 168 msgs
Dragonir a écrit :
Je vais faire mon relou, mais on parle vraiment d'AR chez Apple et pas du tout de VR.
L'iPhone le fait déjà bien pour le peu que c'est utilisé (l'app de base "Mesures" est un bon exemple) et ayant suivit l'histoire de la boite, un produit ne sortira (en V1 publique, donc loin d'être parfait et avec sûrement des gros manque de fonctionnalités) que si c'est dans les standards du constructeur. Après ça trouvera son public ou pas (comme d'autres essais avant, oui c'est à toi que je pense iPod HiFi) mais ça vaut le coup de tenter sa chance.
Des lunettes légères avec de l'intégration poussé des informations de "Plans" ça peut vraiment être utile si c'est bien pensé, je ne sais pas ce que Google avait sortie de ce coté là.


Tout à fait.
Et perso, à part pour le jeu, je ne vois pas trop l'utilité donc j'ai du mal à m'enthousiasmer pour des lunettes Apple, même en imaginant la v4 ou la v5 qui seront vraiment utilisables.
Un peu comme la montre qui est devenu un produit mature (la v1 avec son interface toute bizarre...) mais dont je ne comprends pas l'intérêt, à part pour des sportifs ou des malades qui doivent surveiller leur santé
 
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